| Affûtage de couteaux et outils | |
|
+4roxy1s shooter jerry-kid mathenry 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mathenry Actif / Active
Nombre de messages : 252 Age : 32 Localisation : Rive-Sud de Québec Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Affûtage de couteaux et outils Lun 7 Avr 2014 - 20:07 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de me commander une pierre à affûter et je me demandais quelle méthode utilisiez-vous pour aiguiser vous couteaux/outils (Ciseau à bois, lame de rabot,etc.) ? Il y a plusieurs systèmes d'affûtage mais quel est celui qui donne le meilleur résultat selon vous? |
|
| |
jerry-kid Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1699 Age : 38 Localisation : pohénégamook Emploi : lepage millwork Loisirs : chasse,peche,ma famille Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 6:30 | |
| une sableuse a bande jaime bien
mais je travail principalement avec une pierre environ 3/4 de pouce par 3 pouces et sa coupe asser bien
souvent le problem c'est langle de coupe sur le couteau cest pour sa que sa prend la sableuse car la pierre ne ramene pas l'angle sa fais plus de 10 ans que j'equise avec des pierre |
|
| |
shooter Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 141 Age : 32 Localisation : saguenay Emploi : mécanicien Loisirs : tir issf Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 7:33 | |
| Pour un tranchant rasoir, si il est vraiment usée je commence avec un papier sablé a l'eau 400. Quand la lame commence a raser les Poile de l'avant bras, je prend une pierre a l'eau1000/6000 grains. Après la 6000 j'ai une pierre chinoise 12000 grain pour commencer le polissage et pour finir j'utilise une bande de ça va avec de la pâte a polaire blanche sur la quel je passe la lame du tranchant vers le dos soi dans le sence contraire qu'avec la pierre ou on passe le tranchant du dos vers le tranchant
Sa demande de la patience mais après sa coupe pas a peut prêt et le fini du metal qui a été en contacte avec la pierre est miroir
C'est une technique que j'ai appris pour aiguiser mon rasoir de barbier et je l'utilise si je veut que mon couteau coupe très bien. Je l'utilise aussi pour des ciseaux a bois et après sa rentre dans du bois comme dans du beur! |
|
| |
roxy1s Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 148 Localisation : laval Loisirs : tir,marche Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 19:24 | |
| kit spyderco,tri-angle sharpmaker ,(facile et toujours la bonne angle j'aime bien |
|
| |
Siffleu Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 19:38 | |
| Kit lansky, pas de niaisage et parfait et pas long a faire |
|
| |
PORKY Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 39 Age : 69 Localisation : Roberval Emploi : Retraité Loisirs : Chasse ,trappe et tir. Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 19:46 | |
| |
|
| |
BigCat Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 139 Localisation : Rive-Sud Montréal Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 21:07 | |
| Pour ma part, j'ai longtemps utilisé une vieille pierre avec de l'huile (héritage d'un de mes grand-pères...) Cependant, en allant chez un oncle l'autre jour il m'a montré son set-up d'aiguisage: un "bench grinder" avec une pierre douce d'un bord et un feutre de l'autre. Pour le feutre il rajoute une pâte à polir. Il commande son stock de Lee Valley. J'ai pas encore un kit complet mais je me suis ramassé le grinder!! Comme tout, ça prend de la pratique, mais le résultat est là. J'aime bien aussi la technique du barbier je vais essayer.
|
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Affûtage de couteaux et outils Mar 8 Avr 2014 - 21:24 | |
| Il y a un poste ou j'ai vue une vidéo d'un pro !!!!
Un papier a sablé plein grandeur sur une table et de huile , il aiguisé couteau de cuisine et de chasse .
Il avait surement un papier très très fin !!!!!
|
|
| |
| Affûtage de couteaux et outils | |
|