| Recette pour 12ga SLUG super puissant? | |
|
+5foudetir mike PerversPépère JohnnyRabbitQC PierreLeSauvage 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PierreLeSauvage Nouveau / Newbie
| Sujet: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 14:50 | |
| Bonjour, je tire habituellement du Challenger 2-3/4'' avec slug 1-1/8oz peu déformant mais très pénétrant. J'obtiens une vitesse de 1540 pi/s avec canon lisse de 20''. Je veux recharger pour obtenir plus de 1700 pi/s, autrement dit un super magnum. Y a-t-il un amateur ici qui a une expertise dans le rechargement puissant de 12ga avec slug rifled (sans sabot) ou qui possède des recettes? J'aurai tout le temps d'expérimenter avant la chasse. Le but, c'est d'abattre 2 chevreuils placés l'un derrière l'autre avec une seule balle -lol. |
|
| |
JohnnyRabbitQC Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 15:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 16:12 | |
| Cher JohnnyRabbitQC, je cherche pas un psy mais une recette de rechargement. Mes premières balles de 12, j'ai commencé à en recharger à 10 ans avec de la poudre à pétards à mèche puis avec des produits que je trouvais dans les pharmacies (ferrocyanure de potassium, soufre et charbon de bois). Ma tête est encore dans un seul morceau mais la tienne est bizarre sur la photo... |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 17:02 | |
| J'ai trouvé une première recette qui donnerait 1720 pi/s avec une douille 3'' pour un slug de 1oz. avec 51gr de Blue Dot. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 17:44 | |
| - PierreLeSauvage a écrit:
- Cher JohnnyRabbitQC,
je cherche pas un psy mais une recette de rechargement. Mes premières balles de 12, j'ai commencé à en recharger à 10 ans avec de la poudre à pétards à mèche puis avec des produits que je trouvais dans les pharmacies (ferrocyanure de potassium, soufre et charbon de bois). Ma tête est encore dans un seul morceau mais la tienne est bizarre sur la photo... Cher Sauvage, mes débuts en recharge de fusil se sont effectués sous la supervision d'un adulte avec de la vraie poudre noire; tu peux donc voir que ça fait déjà un sacré bout de temps. Moi aussi j'ai joué avec des pétards à mèche et mon kit de petit chimiste... et à ce propos, tes notions de chimie de jeunesse m'ont l'air un peu oubliées: je n'ai jamais vu de la poudre noire incorporer du "ferrocyanure de potassium"... Quand à tes expériences avec de la "poudre de pétards à mèche", je ne pense pas que ça puisse faire de toi un expert. Si tu recherches vraiment "une recette de rechargement", c'est dans les manuels des fabricants de composantes que tu devrais plutôt aller fouiller: personne ne se hasardera à donner sur un site public une recette aussi... disons... "échevelée" que celle que tu voudrais trouver. En fait, les extrapolations dans les recharges de fusil sont plus dangereuses que celles pour les carabines: on joue là avec des poudres plus apparentées à de la poudre de pistolet et les montées en pression sont assez peu civilisées. S'il n'y a pas beaucoup d'accidents rapportés c'est que la majorité des adeptes de la recharge suivent religieusement les recettes. Mais il y aura toujours des gens qui pensent ré-écrire les lois de la balistique. Là aussi, un peu de savoir est beaucoup plus dangereux que l'ignorance totale. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
JohnnyRabbitQC Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 18:12 | |
| Tu as le droit de faire des charges puissantes mais si le but est de tenter de tuer 2 gibiers en même temps c'est un no go. |
|
| |
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 18:32 | |
| Oui; et si ça tue deux chevreuils et le chasseur, c'est encore pire... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 18:39 | |
| moi je suis meilleur que vous tous pour mon 12 je cherche une charge pour traverser un arbre de 30 pouces
Dernière édition par mike le Mer 23 Avr 2014 - 16:52, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 18:46 | |
| Bon. Merci pour tous les avertissements mais pas encore d'explosion après 50 ans de rechargement. Ceci dit, les projectiles Gualandi sont peu employés et les tables existantes sont à vitesse modérée 1300-1550 pi/s mais en deçà de 9000 livres de pression. Il y a donc place à plus de puissance tout en restant dans les limites sécuritaires de pression. Je recherche un peu plus de portée rectiligne pour chasser humainement à 100 mètres. Il existe déjà des munitions commerciales qui vont à 1775 pi/s avec les Gualandi mais qui ne sont pas disponibles au Canada. Mon objectif n'est donc pas échevelé. Je sens maintenant le besoin de préciser que tuer 2 cerfs en même temps, c'était une blague. Pour le ferrocyanure, c'était tout ce que je pouvais trouver à 10 ans. Chez Livernois à Québec, on refusait de me vendre du nitrate de potassium mais on m'a envoyé dans leur département photo où ils vendaient des produits contenant du potassium. Une recherche sur Google, cher Pépère, va te montrer les beaux pétards qu'on fait avec ça . J'ai du attendre d'avoir 14 ans pour que les commis de la Maison d'Armes à feu me laisse acheter de la vraie poudre pour recharger mon .250. |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 22:37 | |
| Bon, tu as l'air d'insister donc il est possible que tu n'aies pas lancé ça juste pour faire de l'air chaud sur le forum (on se méfie un peu, il y a beaucoup de drôles de nouveaux ces derniers temps). Ton truc avec le ferricyanure m'intrigue un peu: il y a du potassium mais l'oxygène ne me semble pas aussi facile à relâcher. J'irais voir.
Maintenant, dans ton premier post tu parles d'une chambre de 2 3/4" à canon lisse avec du Challenger. Ça fonctionne très bien mais la portée est un peu juste pour ton objectif. Et pour atteindre des performances de magnum, le 2 3/4" manque de volume.
Il y a deux solutions à explorer: augmenter la pression ou changer de projectile. La première est risquée. La deuxième dépend du choix du canon (vrillé ou pas). Les munitions à sabot ont une bonne performance dans des canons vrillés mais dans un canon à âme lisse, je ne vois que les balles à empennage (Challenger ou Brenneke) ou les fléchettes comme les Sauvestre. La Brenneke est très efficace mais pas sur 100 mètres. La Sauvestre est très bonne mais on a du mal à mettre la main dessus. J'avais contacté Sauvestre il y a un bon moment mais ils ne sont pas intéressés à exporter ici à moins de quantités très importantes.
Tu parles aussi d'une recette avec une douille de 3" et de la Blue Dot. Il y a là une possibilité mais ça doit monter les pressions assez haut. Cette poudre est valable aussi dans le 44 Magnum pour certaines charges. Il y a une poudre qui donne de façon constante des pressions moindres dans les 357 ou 44 Magnum tout en donnant une vitesse plus élevée, c'est la H-110 (ou la W-296). Elle fonctionne très bien dans la .410 à condition de sertir bien serré et de lui botter le cul avec des amorces magnum. Défaut: elle ne supporte pas les charges réduites. Cherche s'il existe du data sur cette poudre pour des utilisations dans le calibre 12. Il y aurait peut-être là une solution grâce à sa courbe de combustion moins pointue et plus longue. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 22 Avr 2014 - 23:34 | |
| Il y a aussi une chose a faire ATTENTION c'est qu'il y a des fabricants de cartouches dont challenger qui se ventent de faires des cartouches pour le canard a des vitesses de 1,750 pi./sec,et meme plus ,as-tu déjà mis ca sur un chrono,moi oui,j'ai travaille dans une certaine compagnie ou on fabriquaient des cartouches tres rapide aussi mais la LOL 1,750 pi/sec,non elle ne donnaient pas ca du tout ,on avait pourtant une machine commerciale JOLY venant d'Italie qui fabriquait pres de 4,000 cartouches a l'heure ,2 hommes pour faire ca ,on chronographaient a pres de 1,600 pi./sec. dans les loads les plus hot dans les 2 3/4" mag,,a plus de ca les douilles craquaient carrément ,dont il ne faut pas rever au 1,750 et meme si tu verrait ca ici et la ,LOL 1,750 il en faut de la sauce dans ca et il y en aurait aussi de la pression en ta. Une deuxiememe chose a observer dans tout ca ,si tu monte trop ton load quelle precision en obtiendrait tu ,pas sur que ce soit le plus precis. Une troisieme chose la securite il faudrait y penser ,tu peut remplir un verre mais un jour ca ne prend qu'une goutte pour le faire deborder. J'ai bien des load ici pour les cartouches de 12 mais c'est peine perdu il faudrait que je transpose ca en overload et ca je ne le ferai jamais . Bonne chance dans tes demarches Pierre. |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mer 23 Avr 2014 - 9:20 | |
| Je me demande si une cartouche en laiton (comme les cartouches anciennement utilisées pour les Winchester 1897 "trench broom") ne permettrait pas un peu plus de pression... Bien que... à moins d'employer autre chose que des poudres genre pistolet, on atteindra la limite de pression rapidement. Rendu là, une balle de 45-70 sera toujours plus efficace et simple à recharger. On pourrait sûrement fabriquer des fusils beaucoup plus solides mais ça pèserait une tonne et ça tuerait complètement le principe de ce genre d'arme. il suffit de soupeser un H&R Slug Hunter pour s'en convaincre. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mer 23 Avr 2014 - 13:09 | |
| Merci pour l'intérêt que ma question suscite. C'est d'abord un trip personnel dont le but est de réaliser toutes mes chasses en forêt semi-dégagée avec la même arme juste en changeant la munition tout en se rapprochant du but final de chasser l'orignal efficacement avec un 12 et sans devoir courir après.
La H&R Rifled 12 ga faisait partie de ma collection. Avec une Accutip, c'était gagnant. Mais je veux un deuxième coup, surtout à moyenne distance (80-100m). Pour des douilles en laiton, je vois pas comment je peux faire un sertissage. La H-110 ou son sosie W-296 sera à expérimenter PP, merci. J'ai des recettes pour la .410 mais rien trouvé pour le 12 slug.
Le côté pression est à expérimenter. Des recettes officielles de fabricants de poudre ont des performances 'annoncées', comme dirait Foudetir, allant à 1600 pi/s. en dessous de 9500 livres. Il y a donc du jeu pour se rendre près du max SAAMI de 11500 livres des canons de 12.
Les projectiles Gualandi, PP, comme ceux de la Challenger, sont mes préférés. Très précis et font tomber la pression sanguine instantanément lorsqu'ils passent au travers des poumons d'un côté à l'autre. En plus, ils volent un peu lors des premiers 50m (+2po.) pour se stabiliser à 0 jusqu'à 70m et de là ils tombent à -8po. à 100m. C'est cette dernière distance que je veux corriger en augmentant la vitesse à 1700 pi/s. Je suis d'accord avec Foudetir qui met en garde contre une perte de précision découlant d'une vitesse plus élevée. Mais il me reste 6 mois pour tester les munitions.
La sécurité découlant d'une pression plus élevée, surtout à partir de chiffres publiés sur des Blogs, est un élément indispensable à considérer. J'ai un chrono pour mesurer la vitesse mais pas d'instrument pour mesurer la pression. Le risque existe bel et bien et je n'encourage personne à m'imiter dans mes expérimentations. Je viens de vendre ma .500 S&W avec des balles rechargées extra longues. J'ai fait promettre à l'acheteur, expérimenté en rechargement, de démonter ces balles et de ne pas les utiliser, juste conserver les douilles. Il convenait, lui aussi, qu'on ne doit jamais tirer des munitions provenant d'un amateur. Et qui sait, peut-être que ma balance à poudre est inexacte.
(P.S. pour le ferrocyanure, PP: il faut aussi ajouter un tiers en nitrate pour déclencher la réaction.)
|
|
| |
44mag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mer 23 Avr 2014 - 13:30 | |
| Me va te dire dépassé 36 grains de hs 6 avec une slug d'un oz, c,est pas mal le max du max.Pis c,a ira pas ben ben plus vite que 1500 fps peut être 1550.
J'utilise 33 grains de hs 6, c,a frappe assez fort merci. |
|
| |
jerry-kid Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1699 Age : 38 Localisation : pohénégamook Emploi : lepage millwork Loisirs : chasse,peche,ma famille Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 7:13 | |
| jaime bien ton projet personnel lache pas et tien nous au courant de tes test pis faite vous pas sauter |
|
| |
sly 7.08 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5381 Age : 48 Localisation : québec Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 7:55 | |
| j ai une trèes bonne solution pour toi si tu crois que ton 12 canon lisse n est pas l arme idéal pour lorignal bein tu as raison pis prend autres chose. si sa te tante pas de courire après pourquoi s entêter a prendre un 12 a canon lisse vas te chercher un combo avec deux canon un vriller et un lisse pis tu vas être corect du lapin a l orignal même si tu trouve une load avec ta slug a canon lisse tu obtiendras jamais une bonne précision qui est beaucoup plus importante que juste la frappe |
|
| |
Nombre de messages : 1699 Age : 38 Localisation : pohénégamook Emploi : lepage millwork Loisirs : chasse,peche,ma famille Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 10:05 | |
| tu vien de devoiler un bon point
mais le monsieur c'est juste pour s'amuser qui fait sa juste pour pouvoir etre polyvalent avec un seul fusil s'en avoir a racheter quoi que ce soit |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 12:27 | |
| - PierreLeSauvage a écrit:
- Pour des douilles en laiton, je vois pas comment je peux faire un sertissage.
Le sertissage ressemblait plus à un gaufrage sur la circonférence, un peu comme quand on part un sertissage en étoile mais sans le plier, juste gondoler le pourtour. - PierreLeSauvage a écrit:
- P.S. pour le ferrocyanure, PP: il faut aussi ajouter un tiers en nitrate pour déclencher la réaction.
AAH-HA!!! ... Familiprix! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 12:35 | |
| Je me souvient avoir vu a quelque part sur canadian gunnutz un post sur le .12 gauge from hell, c'était de mémoire une cartouche de laiton, tirant son origine d,une arme placée sur des avions.
Il trimmait la cartouche pi en faisait un gun a slug de l'enfer...
Je fais des recherches et je revient avec c,a. |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 13:14 | |
| J'ai trouvé, canadian gunnutz, 12 gauge from hell 3 3/4, auteur ( hubel 458 )
Pitonne le titre dans reloading, c,a sort bien, 53 page d'infos et de commentaires... |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Dim 27 Avr 2014 - 18:56 | |
| Merci 44mag. Je regarde cela en détails. |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Lun 28 Avr 2014 - 19:08 | |
| une douille en laiton pis de la poudre noir remplis as ras bord avec juste asser de place pour la slug. et aux pire, la slug qui depasse un peut. je me demande bien quelle vitesse sa pourais donner ou aux pire vue le volume, de la poudre pour le .50 ?? Jaime bien ce projet, si tu as besoin de quelque douille en laiton envoit moi un mp. je crois quil men reste quelque une quelque part.... |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Lun 28 Avr 2014 - 20:27 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 29 Avr 2014 - 8:21 | |
| oui cest en plein ca mais plus proche par ici il y as Magtech qui en fabrique et de tout les calibres !!!!! je savais pas par contre quil existais des shell holder pour le 12g |
|
| |
| Sujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant? Mar 29 Avr 2014 - 8:22 | |
| Pierre, une petite question qui me chicotte. quelle arme en calibre 12 peut supporter le plus de pression ?? une a verroue ??? |
|
| |
| Recette pour 12ga SLUG super puissant? | |
|