Dantiwill, le 12 qui peut supporter le plus de pression?
Malheureusement, les canons de 12 ne sont pas 'proofer' comme les Lee Enfield avec la pression estampée dans le métal. Mais, on peut habituellement (je dis habituellement car ce n'est pas une obligation d'adhérer aux standards SAAMI) présumer qu'un 12 qui prend du 3'' résiste à 11500 livres et le 3-1/2'' à 14000 livres.
L'épaisseur du canon est une fausse indication aussi car certains canons sont juste 'étirés' dans une filière et d'autres, plus solides, sont forgés et machinés.
La longueur du canon joue aussi sur la capacité de l'arme à subir de la pression. À mesure que le projectile avance dans le canon, la pression se répartit dans un plus grand volume mais, en même temps, la poudre continue à brûler et à prendre de l'expansion. La vitesse de combustion, la longueur du canon, la facilité du projectile à glisser dans le canon et l'épaisseur des parois sont tous des éléments à tenir compte.
Mais j'aurais plus confiance en une carabine à verrou dont le canon est forgé ou un fusil un coup avec un canon semblable.
(Note: Certains calibres .50 Tradition mentionnaient dans leur documentation qu'ils pouvaient prendre 3 pellets de Triple Seven. Après plusieurs accidents, ils ont changé les instructions pour réduire la charge à 2 pellets. Leurs canons sont étirés et non forgés et l'épaisseur est presque la même d'un bout à l'autre. De plus, le manufacturier du canon n'adhère pas aux normes SAAMI). Donc, d'un côté, le marché nous offre tout ce qu'il faut pour recharger des munitions mais de l'autre, il ne nous donne pas les caractéristiques complètes de résistance des armes! Il y a des risques à dévier des recettes standards mais c'est difficile de résister à faire des expérimentations.