EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

perte de vélocité avec usure du canon ??

2 participants
AuteurMessage
repins
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

perte de vélocité avec usure du canon ?? Empty
MessageSujet: perte de vélocité avec usure du canon ??   perte de vélocité avec usure du canon ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:06

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un à déja remarqué une perte de vélocité avec l'usure d'un canon ? Ce n'est pas quelque chose que j'ai remarqué, c'est plutot un mythe que j'ai entendu et je dois avouer que je suis un peu septique a ce sujet donc si quelqu'un a des réponse a ce sujet svp j'aimerais avoir des détails, merci !
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident

MessageSujet: Re: perte de vélocité avec usure du canon ??   perte de vélocité avec usure du canon ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:02

bonne question Repins.

un canon neuf va en fait prendre beaucoup plus que 15 coups de rodage pour atteindre son "fire lapping". Chaque boulet qui passe dans le canon le "poli" jusqu'a un certain point. J'ai remarquer qu'en calibre 308win, autour des 400-500 coups, on gagne en vitesse de 40 a 100 pi/sec dependant du boulet evidememnt. Un boulet de 155 va gagner plus qu'un 215. Mon canon 2014, viens de me "debloquer" un 40fps la semaine derniere....J'ai remarquer cette tendance au cours des 3 dernieres années. Cette realité est aussi applicable au calibre overbore qui atteindront ce fire lapping beaucoup plus rapidement, soit dans les 100 premiers coups.

Maintenant, si on parle au cours d'une meme releve en competition, et je vais prendre une releve au USA ou l'on tire 20 coups dans arret. Le canon viens TRES chaud et perds legerement de vitesse en plus de changer son point d'impact. C'est comme si ton "zero" se deplace tout en perdant de la vitesse, le tout, du a la dillatation thermique.

NS
repins
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: perte de vélocité avec usure du canon ??   perte de vélocité avec usure du canon ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:59

Merci beaucoup new shooter,en fait j'esperais une réponse de ta part ! J'aurais une deuxieme question a ce sujet: je comprends qu'on peut gagner de la vitesse après exemple 4-500 coups pour une 308. Serait-il possible que rendu exemple a 4000 coups on perde de la vélocité ?Disons de 2700fps a 2600fps ? Je sais que d'autre facteurs peuvent influencer la vélocité comme la température des munitions ou un changement de lot de poudre mais disons que tout ca à été pris en considération.
new shooter

Masculin
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident

MessageSujet: Re: perte de vélocité avec usure du canon ??   perte de vélocité avec usure du canon ?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 14:21

non c'est pas possible. il s'agit probablement, lire fortement, une erreur du chronographe. Faut savoir que ces appareils sont LOIN d'etre precis "D'UNE JOURNEE A L'AUTRE". Si les conditions de lumiere ont changer, tu peut etre certain que c'Est la cause de ta variation "virtuelle" de vitesse. Tu peut alors confirmer tes vitesses en tirant a longue distance et ainsi verifier la drop.

Meme avec l'utilisation d'une poudre double base, un changement de lot ou de temperature, serais peu probable d'occasionner un tel changement de vitesse.

perte de vélocité avec usure du canon ??
Page 1 sur 1