| Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... | |
|
+14eclipse71sako n0th1ng deeramator Varoum 300rum PerversPépère just for the bang EL WILL dero338 Noodles Tireur coolbreeze 1clickdown Gino Marra 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 20:23 | |
| |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 20:25 | |
| Merci |
|
| |
coolbreeze Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3662 Age : 60 Localisation : trois rivieres Emploi : mécanicien auto Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 20:31 | |
| je l'avais déja lu,c'est ce test qui a fait pencher la balance quand j'ai acheter ma sps tactical. |
|
| |
Tireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 679 Localisation : Montreal Emploi : Directeur Loisirs : Tir de precision chasse, motocross Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 20:47 | |
| - coolbreeze a écrit:
- je l'avais déja lu,c'est ce test qui a fait pencher la balance quand j'ai acheter ma sps tactical.
+1 jadore la mienne...... |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 20:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mar 11 Oct 2011 - 21:26 | |
| |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 0:26 | |
| en fait, sur un calibre donné la longueure de canon nécessaire à une pleine combustion de la poudre dépend du poids du projectile et de la vitesse de combustion de la poudre
|
|
| |
EL WILL Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 674 Age : 35 Localisation : Rimouski Emploi : opperateur d engin de chantier/truckeur Loisirs : tout les sortes de tire et jouer avec tous ski possede un moteur Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 1:52 | |
| et apres que la poudre ai fini de brullé, le reste du canon ne fait que nuire |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 7:53 | |
| Salut, J'ai fait le test cette été, Cartouche 308 winchester 45 gn varget, hornady 168 A-Max la même cartouche tire avec TRG 22 = 2740pied sec. avec une Savage FTR 30" de canon =2890 pied sec !!!!!! test fait avec 10 cartouches ça fait quand même 150 pied de plus en moyenne??. Je ne pense vraiment pas que je vais raccourcir le canon de la Savage |
|
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 7:59 | |
| - just for the bang a écrit:
- Salut,
J'ai fait le test cette été, Cartouche 308 winchester 45 gn varget, hornady 168 A-Max
la même cartouche tire avec TRG 22 = 2740pied sec. avec une Savage FTR 30" de canon =2890 pied sec !!!!!! test fait avec 10 cartouches ça fait quand même 150 pied de plus en moyenne??.
Je ne pense vraiment pas que je vais raccourcir le canon de la Savage Ca ce sont des faits ... qui clouent le bec. Mais pourquoi alors de tels articles... |
|
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 8:53 | |
| - Gino Marra a écrit:
- Article intéressant...
http://www.tacticaloperations.com/SWATbarrel/ dans cet article, je n'ai rien vu au sujet de la poudre utilisée ni la quantitée de celle ci,ni meme les vitesse mesurées ça fait qui faut en prendre et en laisser c,est quand meme assez facile de faire une loade avec une poudre plus rapide dans un gros calibre et ensuite de dire que la vitesse change pas en coupant le canon |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20334 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 9:42 | |
| Une chose est sûre: pour un diamètre de canon donné, celui qui est le plus court aura plus de rigidité ou, du moins, manifestera moins d'influences aux harmoniques. Les canons courts ont besoin de moins de diamètre pour rester précis car le projectile est affecté dans une moindre mesure par la vibration du canon. Par contre, avec une poudre à pic de pression étalé, un canon long permet d'en tirer tous les bénéfices. J'aimerai voir un test sur deux modèles identiques chambrés en 308 Winchester, l'une avec canon court et l'autre canon long, avec des charges en Varget et en 8208XBR. À la rigueur, on pourrait aussi essayer de la H-4350 comme poudre lente. Ça devrait être intéressant. PP. |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 10:15 | |
| - just for the bang a écrit:
- Salut,
J'ai fait le test cette été, Cartouche 308 winchester 45 gn varget, hornady 168 A-Max
la même cartouche tire avec TRG 22 = 2740pied sec. avec une Savage FTR 30" de canon =2890 pied sec !!!!!! test fait avec 10 cartouches ça fait quand même 150 pied de plus en moyenne??.
Je ne pense vraiment pas que je vais raccourcir le canon de la Savage il s'agit dans ton test de 2 armes ,donc deux chambres, différente. ce qui peut aussi influencé la vitesse. |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 13:15 | |
| Ma petite contribution, j'ai lu des résultats sur l'internet. Le même canon testé avec la même charge. Le canon fut coupé pour trouver la vélocité selon les différentes longueurs. Résultats la vélocité est réduite en réduisant le canon. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 17:12 | |
| J'imagine que c'est du cas par cas. Si vous faites des loads reduites et que rendu au 23ème pouces de votre canon de 30 pouces toute la poudre est bruler, et bien il est logique que le dernier 7 pouces ralentisse le boulet non?? |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 18:20 | |
| Salut , Je parfaitement d'accord pour le test que j'ai fait , il ne s’agit pas de deux arme identique ça peut avoir une influence sur la vitesse. le vrais test a faire serait de tirer avec ma Savage 10 cartouches avec le canon de 30" et ensuite de le couper a 20" et voir le différence. Mais ça ne me tente pas pentoute de le couper . HIHIHIHI!! |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 20:31 | |
| - deeramator a écrit:
- J'imagine que c'est du cas par cas. Si vous faites des loads reduites et que rendu au 23ème pouces de votre canon de 30 pouces toute la poudre est bruler, et bien il est logique que le dernier 7 pouces ralentisse le boulet non??
pour avoir une vélocitée optimal avec un projectile et un canon donné, la théorie dit qu'il faut une poudre qui va atteindre une pression maximale le plus rapidement possible et maintenir cette pression le plus longtemps possible au fur et à mesure que le boulet avance dans le canon et que la poudre brule si à 20 pouces la combustion de la poudre est terminée, la pression diminuera avec l'ugmentation de volume derrière le canon mais si vers les derniers pouces de canon y te reste juste 30 000 psi au lieu de 55 000, je ne vois vraiment pas comment ça pourait le ralentir par contre l'augmentation de vitesse attribuée à chaque pouce de canon supplémentaire sera minime ce qui serait vraiment intéressant, serait d'avoir accès au graphiques des courbes de pression à l'intérieur des canon lors des test qui servent à faire les manuels de reload et que chaque load soit testée sur des canons de différentes longueures ( ce qui n'est malheureusement pas le cas) |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20334 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 20:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 21:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 22:19 | |
| ce gadget a vraiment l'air super mais je me demande dans quel siècle ils vivent je serais curieux de savoir combien ça peut couter sauf que: merde ça fonctionne avec un port série 9 pin et ça fonctionne pas avec les dernières versions de windows j'aurais pas du jeter mon comodore 64 |
|
| |
eclipse71sako Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Mer 12 Oct 2011 - 22:26 | |
| J'ai un Vic 20, si ca peux te dépanner |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Jeu 13 Oct 2011 - 20:43 | |
| ca peux surment ce bidouiller pis le faire rouler sous linux |
|
| |
ORANGEKENNY Actif / Active
Nombre de messages : 355 Age : 46 Localisation : Mascouche Emploi : Instructeur chez Apexo et Cibles Electroniques Canada Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Ven 14 Oct 2011 - 11:36 | |
| - EL WILL a écrit:
- et apres que la poudre ai fini de brullé, le reste du canon ne fait que nuire
Meme apres que la poudre soit completement brulé, la pression résiduelle peut etre de plus ou moins 7000psi quand meme alors le boulet se fait pousser encore, la preuve c'est qu'en tir competitif longue distance, on utilise tous des 30 po en général. Ralph Colgan a ecrit un article dans sentier Chasse et peche ou il coupe litteralement le canon entre chaque test et mesure la vitesse, et il y a certaine longueur qui ne change rien (entre 26 et 28 je pense) et certaine en font perdre )32po je pense). Tout est dans le choix de la discipline...si tu ne fait pas de 1000V alors on se fout bien que tu est 22po ou 30po, la precision n'est pas atteinte par la longueur de canon, la preuve c'est qu'il y a des gars de Benchrest qui utilise des canon court. Mais si tu fait des longue shot alors le BC va etre meilleur a plus haute vitesse pour resister au vent c'est mieux et le boulet reste plus haut que la vitesse du son! Quand la police utilise un 24po en .308, c'est parceque c'est en short Range, il font pas des tirs a 1000V. Les militaires pour les longues shot vont utilisé un autre calibre, comme 338LM, plus ssafe pour le bon placement du boulet. Kenny |
|
| |
EL WILL Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 674 Age : 35 Localisation : Rimouski Emploi : opperateur d engin de chantier/truckeur Loisirs : tout les sortes de tire et jouer avec tous ski possede un moteur Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... Sam 15 Oct 2011 - 12:10 | |
| tien, je ne savais pas qu'on pouvais allé chercher 7000psi apres que la poudre sois brulé...c bon a savoire mais pour m expliqué je fesais référence au vibration du cannon. comme tu dit, apres un certais point, la balle prend moin de vitesse et chaque pousse que tu rajoute a ton cannon agrandi ton grouping donc c bon d avoire un long cannon mais ya un juste milleux. Juste comme sa orangekenny, c est pas toi qui a la meme crosse que marius??? (le gars avec une queu de cheval) |
|
| |
| Canon court = perte de vélocité ? pas si sur... | |
|