voici mon M28 que j'aime passionnément
c'est un modèle à canon SIG, au vu de son numéro de série, il fait parti de la deuxième série, il est sorti entre Novembre 1928 et Juin 1929
(les deux premières séries de fusils ont utilisé la totalité du contrat de canon de la société suisse SIG.)
il est vraiment dans un état plus plus plus pour un fusil de son age
le bleu est tout simplement superbe (rare sur les finlandais) au point que je le croyait fraîchement refait, ce qui n'est pas le cas
l’intérieur du canon est tout bonnement exceptionnel (à croire qu'il n'a pas tiré)
et la crosse est dans un très bel état
Le m/28 est l'un des plus rares fusils finlandais sur le marché du collectionneurs en Amérique du nord et l'un des auteurs favoris de la guerre 1939-1945 des fusils finlandais.
Cette pénurie est due, en fait, à la faible production produites à l'origine et l'usure qui résulte de l'utilisation en 3 guerres et d'innombrables séances de formation dans le cadre de l’après guerre .
Ces fusils n'ont apparemment pas profiter des programmes de remise en état que la plupart des autres fusils finlandais ont subi.
La production totale de m/28 étant de 33,016, est de loin la plus petite de toutes les armes de service finlandais de 1927 à 1945.
Les forces de défense finlandaises liste un inventaire en 1951 de seulement 16 600 m/28 dans le stockage.
La Force de défense finlandaise a officiellement déclaré le fusil obsolète au milieu des années 1980 et les a mis sur le marché du collectionneur aux États-Unis en 1986.
Aujourd'hui, ils sont une pièce de collection très recherchées à la fois ici et dans les États du monde entier.
et c'est aussi et surtout le fusil du célèbre tireur finlandais
Simo Häyhä Häyhä est officiellement crédité de la mort de 505 soldats soviétiques abattus au fusil.
Le chiffre non-officiel du champ de bataille de Kollaa est de 542 tués auxquels s'ajouteraient 200 victoires au pistolet-mitrailleur Suomi KP31
voici quelques photos
avant nettoyage
après un petit nettoyage léger de la crosse, découverte de marquage qui était cachés sous l'épaisse couche d'huile de pin
derrière le pontet j'ai découvert un 41 avec un S en dessous ( la photo est pas top mais c'est bien 41 et un S)
je tacherai de la reprendre
Le marquage de la SYT dans un ovale distinctive se trouve dans la rainure droite de la carabine.
la signification est simple: le fusil a été accepté par l'équipe d'inspection de la Garde civile comme étant modifiés avec succès à partir d'un stock modèle 1891.
Tous les stocks des M28 sont de conception monobloc, modifiées à partir des stocks de 1891 .
dans la même rainure il y a un 4 et un 5 je n'en connais pas la signification
(surement que des plus pro que moi pourront me renseigner )
la partie métallique
le premier No de série du canon
l'année de fabrication du canon
et un petit bonus deM28 pour le plaisir
et avec mon M39