| Quiz de la semaine | |
|
+24Gadelle Lucky Luke jonathan23 sp83 technomeca kaboom kinay03 Percuteur Popymoy sylo Buffalo Tourblanche Ktmrider Jean-Marc macoizo feelcarroll JackHardy peter527 pawpaw simon l 1clickdown deeramator topmoteur gunguru 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 10:57 | |
| J'avoue qu'on devrait faire ca a toute les semaines. On donne la réponse a la fin de la semaine lolll Et petit indice quelqu'un a donner une bonne partie de la réponse dissimulé dans une semi niaiserie |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 11:01 | |
| Exact... Mais avec le nombre de niaiserie... bonne chance.! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 11:06 | |
| Le pire c'est que la même chose s'applique au pas vers la gauche mais à l'envers, car l'arme est fabriquée de façon différente. |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 11:26 | |
| Bon, avant qu'il soit trop tard...
La réponse à été donné par notre ami feelcarrol. C'est en effet car les canons sont fileté à droite dans l'action.
Les lois de la physique font que tout mouvement entraîne une énergie dans le sens contraire. Donc, dans le cas d'une mise à feu d'arme, le déplacement du boulet (énergie) est envoyé vers l,avant, mais aussi vers l'arrière (recul). Donc, cette énergie génère une forte vibration, mais aussi une forte rotation dans le sens contraire de la rotation du boulet.
Donc, du point de vue du tireur, le boulet tourne vers la droite, mais alors, l'énergie ne va t'elle pas vers la gauche?. Non, car l'énergie s'en va dans le sens contraire du boulet (vers l'arrière). Donc si on se place du point de vue de la bouche du canon (dans le sens du recul), l'énergie du canon s'en va aussi vers la droite. Ainsi le canon ne se déserre pas sous l,effet du recul et de la vibration, et à meme plus tendance a se resserer un plus plus.
Voici donc pourquoi rêgle générale les canon on un rifling vers la droite. Oui, il en existe vers la gauche, mais il peut alors s'agir d'arme qui on soit un pas de vis du canon vers la gauche, ou d'armes avec un canon non vissée, ou d'arme pour gaucher en effet.
De plus, le rifling a droite a pour effet, pour les droitier, d'amener l'énergie du recul vers le centre du corps, alors qu'un pas à gauche aurait pour effet de désaxer l'arme vers l'extérieur.
Maintenant, la sous question... pourquoi les canons (et les vis en général) sont telle threader avec un pas à droite?
La réponse est dans notre ADN... et dans le fait que 80% de la population est droitière. En effet, le pas de vis à été développé pour qu'il soit le plus facile possible d'enfoncer une vis. Or, les muscles utilisés par le bras droit pour faire une rotation a droite (Les biceps) sont plus fort que ceux pour une rotation à gauche (les triceps). C'est aussi pourquoi souvent on a plus de facilité à déloger une vis dificile avec le bras gauche. C'est aussi simple que ca. Et comme 80% de la populace sont droitier, ils sont allé des le départ avec la masse...
Merci de votre attention.
Je trouve une autre question et on recommence bientot... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 11:58 | |
| - gunguru a écrit:
- l'énergie ne va t'elle pas vers la gauche?. Non, car l'énergie s'en va dans le sens contraire du boulet (vers l'arrière).
Non gunguru, il y a de l'énergie vers la gauche et vers l'arrière. L'énergie vers la gauche se nomme le couple, ou torque si tu préfère. C'est aussi une loi de Newton. Mais je suis d'accord pour dire que l'énergie principale va vers l'arrière. |
|
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 12:10 | |
| Exactement, sauf que le torque qui va vers l'arrière va vers la gauche si on suit le sens du canon (axe chambre vers bouche), mais cette énergie vas vers l'arrière, donc tu dois "tourner" l'arme de bord pour suivre l'énergie dans le sens qu'elle va, et alors, elle va vers la droite.
Autrement dit, si tu tiens ta carabine dans l'axe naturel (crosse sur toi et canon pointé n'importe où ailleurs), pour visser le canon, tu devra le tourner vers la gauche aussi...
Il a aussi une force vers la droite exercée sur le canon lié à la friction du boulet, mais elle serait inférieure à celle lié au recul.
En tout cas, pour ce que j'en ai compris... je n'ai pas parlé à Newton dernièrement... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 12:16 | |
| Newton va bien, il mange toujours des pommes An apple a day keeps the doctor away...Dans son cas c'est vrai, il n'a pas vu de docteur depuis bien longtemps Sérieusement, Exact, le couple visse le canon, d'où le fait que les armes qui ont un pas vers la gauche, le canon se visse dans l'autre sens. Tout mouvement impliqué de rotation engendre une réaction opposée nommé couple. Juste à penser à quand on rince notre gros moteur de voiture ou de camion, on voit bien le résultat, et que dire des moteurs d'avion, ou même des réactions de l'hélicoptère... |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 12:47 | |
| La raison est purement esthétique, que ce soit vers la droite ou la gauche n'a aucune importance. Et puis, sans raynures, ca ferait beaucoup moins vendeur si l'annonce disait: Rifle does not have any riflings. Ben non... c'a a ben plus de punch quand c'est écrit: Rifle has strong and sharp riflings. |
|
| |
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 20:09 | |
| C' est donc pour ça que les canons sont si difficile à dévisser On ne peut pas dire le contraire vu que c' est logique . Et ça fonctionne bien sur les vélo dont les pédales se vissent dans les sens contraires . Et sur les vieux Chrysler dont les boulons de roue se vissaient différemment à gauche et à droite . ( heureusement les écrous étaient identifiés ) Mais est-ce que les automobiles modernes perdent leurs roues plus souvent que les vieux Chrysler ... ? Ou ben c' est une solution à la recherche d'un problème ?
Dernière édition par Tourblanche le Lun 15 Sep 2014 - 20:47, édité 3 fois |
|
| |
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 20:29 | |
| Pour les vieux de la veille rappelé vous les noix de roues de certain vieux modèle de Crysler ,thread gauche d'un côté et thread droit de l'autre. Si tu voulais faire enragé un apprentis mécano tu lui mélangeais toutes les noix de roues dans une chaudière. |
|
| |
sp83 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 2 Age : 41 Localisation : drummondville Loisirs : peche,chasse,plein air etc Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 20:30 | |
| merci pour le quizz tres intéressent |
|
| |
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 20:31 | |
| Désolé tourblanche, tu as été plus vite que moi. |
|
| |
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Lun 15 Sep 2014 - 20:40 | |
| Il y avait aussi la pompe è huile des moteurs BSA , fixée avec des boulons " left thread " Comme je disais , ça prend une bonne raison pour se donner tant de troubles . Mais juste pour compliquer les choses , pourquoi les banc à rayer manuels pour armes à chargement par la gueule , sont -ils rayés à droite ? https://www.youtube.com/watch?v=jX0Gj7ZXeGc |
|
| |
jonathan23 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 61 Localisation : st-cath Emploi : faire exploser des affaires et passer le balais... Loisirs : jiu, chasse, tir, les animaux. Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 10:11 | |
| Les rifling sont dans le meme sens que laction tourne pour se barrer |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 11:39 | |
| Bon, on peut tu avoir une autre question la ??? |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 14:19 | |
| De quel couleur était le cheval blanc de Napoléon? Voilà pour toi Jean-Marc :p
|
|
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 14:33 | |
| Combien de testicules avait Adolf Hitler? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 14:52 | |
| Les saucisses sèche de l'archi-duchesse sont-elles sèches ou archi sèche? |
|
| |
kinay03 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2562 Age : 33 Localisation : t-r Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 16:59 | |
| QUEL COMPAGNIE OFFRE OU OFFRAIT UNE ARME A CHARGEMENT PAR LA BOUCHE POUVANT TIRER DE LA POUDRE A CARABINE SANS FUMÉ ?????? |
|
| |
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 18:23 | |
| J'ai pensé à ce quiz aujourd'hui.
Alors que je fauchais ma ligne de division de lot aujourd'hui, j'ai réalisé que la poignée droite du milieu de ma faux avait des filets vers la gauche, Explication facile, le mouvement de droite vers la gauche faisait que mon poignet tordait la poignée dans le sens anti-horaire donc ressairait la poignée, si les filets avaient été dans le sens horaire, j'aurais dévissé la poignée.
Comme cette faux date de près de 100 ans, il est facile de constaté que ceux qui nous ont précédés étaient au moins tout aussi débrouillard que nous le sommes.
Les filets vers la gauche n'ont pas été inventés hier. |
|
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Mer 17 Sep 2014 - 21:58 | |
| - kinay03 a écrit:
- QUEL COMPAGNIE OFFRE OU OFFRAIT UNE ARME A CHARGEMENT PAR LA BOUCHE POUVANT TIRER DE LA POUDRE A CARABINE SANS FUMÉ ??????
Sauvage? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
barbu Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Jeu 18 Sep 2014 - 7:38 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Dim 21 Sep 2014 - 0:39 | |
| Comme specifie plus haut il y a des canons qui sont rifles a gauches et d'autres a droite ,c,est surement que ces canons ont été fabriques dans des pays ou il y a des membres de la gauche et de la droite ,alors ca depend qui les a fabrique |
|
| |
| Sujet: Re: Quiz de la semaine Dim 21 Sep 2014 - 10:17 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Quiz de la semaine | |
|