EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quiz de la semaine

+24
Gadelle
Lucky Luke
jonathan23
sp83
technomeca
kaboom
kinay03
Percuteur
Popymoy
sylo
Buffalo
Tourblanche
Ktmrider
Jean-Marc
macoizo
feelcarroll
JackHardy
peter527
pawpaw
simon l
1clickdown
deeramator
topmoteur
gunguru
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kinay03
Grande gueule / Big mouth
kinay03

Masculin

Quiz de la semaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 19:19

Tourblanche a écrit:

Le Savage   Model 10ML II

http://namlhunt.com/muzzleloaderlies.html
c'était une petite facile mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Ixe Treize

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 1:05

Les canons de carabines ont des riflings qui tournent à droite parce que cela donne de meilleurs résultats dans l’hémisphère nord. Des riflings qui tournent à gauche sont plus appropriés dans l’hémisphère sud.
Tourblanche
Tourblanche

Masculin
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:14

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:21

Ixe Treize a écrit:
Les canons de carabines ont des riflings qui tournent à droite parce que cela donne de meilleurs résultats dans l’hémisphère nord. Des riflings qui tournent à gauche sont plus appropriés dans l’hémisphère sud.

C'est le contraire. Wink
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:32

Et de toute facon, l'impact de la rotation de la terre (effet coriolis) dépendra de la direction du tir si mes souvenirs sont exact. Comme la terre tourne sur un axe de rotation est-ouest, les tir vers le nord / sud seront plus affecté, et de manière contraire... bon ok... je bullshitte.Wink En fait j'en ai aucune idées, mais ca me semble logique geek

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 12:59

Dans l'hémisphère nord, coriolis déplace ton point d'impact vers la droite, peu importe la direction de tir.
Ce qui est influencé par la direction de tir, c'est le déplacement vertical dû à coriolis.
Comme la dérive gyroscopique (Spin drift) est liée au sens de rotation du projectile, avec un twist vers la droite, l'effet se produit vers la droite, cet effet est donc additionné à celui de coriolis.
peter527
Actif / Active
Actif / Active
peter527

Masculin
Emploi : job de marde
Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 15:34

effectivement l`effet Coriolis affecte la trajectoire lorsqu`on tire nord sud l`effet est horizontal tandis que si l`on tire est ouest l`effet est verticale si je me souvient bien
Tourblanche
Tourblanche

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:20

Il faut faire la différence entre la force de Coriolis , qui courberait la trajectoire
et le simple mouvement de la terre , qui fait que lorsque le projectile arrive en fin de course ,
la cible s' est déplacé é

En réalité , les projectiles d' armes a feu n'ont pas assez de portée et ne restent pas en l' air assez longtemps pour remarquer un effet
visible , mais pour les canons à grande portée , il faut en tenir compte.

http://www.histoiredumonde.net/Grosse-Bertha.html

La trajectoire du projectile durait 176 secondes , presque 3 minutes .

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:33

Tourblanche a écrit:

En réalité ,  les projectiles d' armes a feu  n'ont pas assez de portée  et ne restent pas  en l' air  assez longtemps   pour  remarquer un effet
 visible  ,  mais pour les canons à grande portée ,  il faut  en tenir compte.

Désolé mais c'est faux, à 600m ça commence à être apparent, et il faut en tenir compte si on désire atteindre sa cible au centre à plus grande distance.

Par contre , ce n'est pas le facteur le plus important, la dérive gyroscopique qui s'additionne à celui-ci est plus importante que l'effet de coriolis.

Mais surtout, il faut tenir compte des vents ... et vents écrit avec un S... car il y aura plusieurs changements de vélocité et de directions dans la trajectoire de votre projectile.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:40

peter527 a écrit:
effectivement l`effet Coriolis affecte la trajectoire lorsqu`on tire nord sud l`effet est horizontal tandis que si l`on tire est ouest l`effet est verticale si je me souvient bien

Pas tout à fait, dans l'hémisphère nord, il affecte le tir vers la droite dans toutes les directions de tir.

Le degré de déplacement de point d'impact sera en fonction de la latitude. Minime près de l'équateur en augmentant vers les pôles.

Verticalement, il n'y a aucun effet pour un tir vers le nord ou le sud. Il y aura un effet vertical sur un tir vers l'est ou l'ouest.

Vers l'est, le POI sera plus haut, et l'inverse vers l'ouest. Plus proche de l'équateur le tireur se trouve, plus le déplacement sera grand, ce déplacement diminuera en fonction de la latitude vers les pôles.
mythic07
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:10

J'ai pas tout lu (que la première page et celle-ci) Sur un ton sérieux? J'ai réfléchi à la question dernièrement et je m'étais dit que c'étais possiblement que le sens du rifling imprime un mouvement. Ce mouvement est une force. Or selon des principes de physique à chaque force sa force opposée.
Donc si ca donne un rifling à droit, ca donne une force vers la gauche. Et, pour les droitiers ca adonne que vers la gauche c'est vers l'intérieur du torse, là ou le tireur est plus stable (au lieu de pousser l'arme vers l'extérieur?)
C'est une idée comme ca...
Tourblanche
Tourblanche

Masculin

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:46

Je ne suis pas tireur à l' arme de poing ni aux très gros calibres alors je pose la question :
Avez-vous vraiment ressenti une force de couple ( torque ) dans un sens ou dans
l' autre ? Comme avec une toupie ou une rectifieuse ( angle grinder ) ?

J' imagine difficilement un canon de carabine ou de révolver qui se dévisse tout seul ,
c' est déjà pas facile à démonter dans un atelier .

https://www.youtube.com/watch?v=JjZws99ty8k
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Quiz de la semaine   Quiz de la semaine - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 8:24

Oui, pour un droitier, le pistolet va aller vers la gauche, mais c'est aussi lié à la morphologie et la réaction du corps face au recul.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com

Quiz de la semaine
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3