je chasse dans une zec depuis 25ans , au debut ont payais et passait ont pouvais chassé nimporte ou et ensuite ont as commencé a montré sur une carte lendroit ou lont chasse ils mette une pitoune verte et tu paye une pancarte bleu(20.00$ a vie) avec un no que tu apose pres du sentier qui va a ta cache afin de pas etre derangé par un autre chasseur , cest merveilleux ca elemine les marcheux qui prospecte pour un place de chasse, si tu recolte il mette une pitoune rouge a ton spot cest pour le controle de population d'orignal , durant la chasse a lorignal ils ny as pas de chasseurs de petits gibiers seul ceux qui chasse lorignal ont ce privilege et cest souvent apres avoir recolté leur orignal , les vtt sont interdit durant le gros gibiers entre le levé du soleil allé vers 10.00h et a partir de 15h au couché sauf si cest pour sortir ton orignal ca aussi cest merveilleux cest pas suivi a la lettre mais en general cest bon.
avenant que tu ne chasse pas une année alors une autre pancarte est atribué a un nouveau chasseur qui pourras prendre ta place et si au printemps il paye avant toi alors il garde cette endroit, comme le vieux dicton (qui ne va a la chasse perd sa place)
a moins dun revirement le printemps prochain prochain ont as pas a donné notre position gps a la zec et jen voit pas lutilité puisque il savent deja mon positionnement par la pitoune.
mes caches (2) sont juste des tree-stand en bois .
par contre jai vue des caches 10x10 pieds et bien equipé , d'autres sont des tours 5x5 ou au sol 4x4 question de ce mettre a l'abris des intemperies.
notre zec est tollerante la dessus quoique ils naiment pas voir ca dans le chemin et demande au chasseur d'etre plus discret.ils nous le rapelle a l'assemblé tous les ans.
ah oui joubliais , ont peut chassé ex; jours de pluie ont ce promene en camion mais ont ne rentre jamais ou ya une pancarte bleu par respect aus chasseurs.