Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 20:00
Ahhh dieu ou dieux..j'aimerais tant comprendre le mystère physiologique de ce besoin de l'homme de chercher extérieurement ce qui l'habite intérieurement. Depuis la nuit des temps, les différents peuples de la terre, sans aucuns contacts entre eux, séparés par des continents, on retrouve des cultes et des religions. C'est un méchant mystère, pareil!!Je suis athée mais ça n'a pas toujours été le cas...je ne me rappelle pas exactement quand j'ai décroché mais ça été définitif à mes 40 ans!!
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 20:44
la nuit des temps ... la nuit des temps.....
en gros , dans ma famille ça commence une couple de million d' années avant JC et ça se termine , pour moi , vers 1970 ( ma soeur y croit encore )
Si tu attend l' autobus , ça peut paraitre plus long que l'éternité , mais si tu étais une roche ( ou un dieu, en supposant qu'il y en a plusieurs ) c' est pas très long .
Je suppose qu' au début , il y avait justement un besoin d' expliquer le commencement du monde Mais avec l' astronomie , la navigation , l' astro-physique , la géologie etc etc on est pas mal certain qu'on ne vit pas sur le dos d'une tortue qui nage dans l'espace . ( et on est absolument certain que ne paradis n' est pas entre le Tigre et l' Euphrate http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/dossier/rte/magic/2885_df6ee482ed.jpg )
Ensuite ça prenait des sorcier pour guérir les malades ... maintenant on a Gaëtan Barrette et même Philippe Couillard . C' est pas demain qu'on va demander à monseigneur Machin de guérir la prochaine épidémie . ( on ne l' a pas fait pour l'épidémie d' ébola )
Ensuite... ben ... c' est aujourd'hui . Moi aussi je me demande pourquoi ça continue , le folklore et les traditions probablement ?
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 20:52
Ca continu peut-être parce qu'il existe ? Je sais pas.. je pose la question.
Ca me rappelle ces paroles de Saint-Augustin: ''Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé''
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 21:01
Ce qui me fait peur , c' est que si il n'y a qu'un seul dieu .... comment trouver le bon ?
Imagine que tu meurt , tu passe dans l' au delà , pi tu te retrouve devant un dieu totalement inconnu en Amérique du Nord et en Europe .
Un dieu africain ou asiatique , qui ne parle pas français ( ça se peut , celui des évangélistes américains ne parle que l' anglais ) .
Et que ce dieu décide de t' envoyer en enfer , ou de te recycler en quille de bowling
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 21:18
On le saura quand on sra là.. Ca, c'est hors contrôle à savoir comment ca peut être de l'autre bord à moins de finir ca par soi-même et de s'y rendre mais ca ne changera pas la réalité d'après mort si réalité il y a. D'ici là, tout ce qui est en notre contrôle c'est d'essayer de vivre du mieux qu'on peut ici et maintenant.
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 23:13
C' est justement ça ma croyance , dieu ou pas ça " fitte " quand même avec beaucoup de points de mon éducation religieuse . Disons athée mais culturellement catholique .
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 23:30
super musique. Du Charpentier, que je connais, c'est bon mais je trouve ca un peu trop triomphant avec les trompettes. Je préfère et de loin la musique sacré médiévale et Renaissance entierement vocal polyphonique. J'en possède plusieurs CD.
Sujet: Re: Questionnement concernant les évenements de cette semaine Lun 27 Oct 2014 - 23:45
Ou cette femme mystique du haut moyen-âge, hildegard von bingen. Ca date du 11eme siecle son affaire. Quelle bellle musique apaisante elle a crée..
Bon, je n'écoute pas ca a tous les jours mais à l'occasion, ca m'arrive.
Questionnement concernant les évenements de cette semaine