Salut ti-gus.
Bases pour un
zérotage.1- Avoir une lunette avec des tourelles débrayables
2- Choisir un jour sans vent.
3- Choisir une distance ( en fonction de la tension de la trajectoire et de la capacité d'élévation de la lunette).
4- Bien caler l'arme devant et derrière.
-Ex : a la distance de 200m. tu poses une cible puis tu reviens au pas de tir et tu laches une série de 3 ou 5 balles.
Si tes balles sont en cible mais groupent en dehors de la zone choisie, tu agis sur ta tourelle pour le ramener a la bonne hauteur.
-Si ton groupement est a la bonne hauteur mais pas centré, tu essayes de le ramener au centre avec la tourelle de dérive (toujours par une série de tirs).
-Quand ton groupement est centré (hauteur et dérive), tu desserres la ou les vis de maintien de la partie mobile des tourelles pour amener le zéro de celles-ci en face du repère fixe des tourelles et bien entendu, tu revisses. Ta lunette dans ce cas la est zérotée pour cette distance et la munition utilisée.......
Ensuite :
-Quand ta lunette est zérotée, tu fais ton
zéro mécanique. C'est a dire que tu comptes le nombre de clics pour arriver en butée basse de ta tourelle ( dans le sens qui donne les distances inférieures a 200 m.) et tu notes le chiffre par exemple sur une pastille que tu colles a l'intérieur du capuchon du couvre oculaire. De cette façon si tu te perds dans le nombre de tours ou de clics, il suffira de mettre la tourelle en butée basse et de recompter le nombre de clics (ceux que tu as notés) qui te rameneront a ton réglage initial (200 m. dans cette exemple). Idem pour la tourelle de dérive ( rappel : le zéro est fait sans vent).
Tu as la une base pour établir une table de tir en fonction des distances et forces du vent.
-Cas ou tu ne serais pas en cible et méthode pour dégrossir :
caillaissageTu poses un cailloux plus ou moins gros sur une butte (pas au sommet) et tu tires dessus. Tes impacts seront visibles dans le périmètre et tu rectifies en conséquence jusqu'a que tu sois dedans.................... et passer ensuite en cible.
J'espère avoir été clair et n'avoir rien oublié
NB : si tu fais de superbes groupements entre les cibles après zérotage et table de tir établie, faudra voir du côté du tireur