| question pour les expérimenters | |
|
+7Oli TheMaster arrowhead sendero pzkw108 Ijump michmo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michmo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : ( mauricie ) Emploi : jle dit pas ca fait des jaloux hihi Loisirs : chasse&villegiature ,,mon chien jeff loll et nouvellement tir Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: question pour les expérimenters Jeu 25 Oct 2007 - 0:17 | |
| Moi je chasse dans des ligne de transmission Largeur 600 pieds , longueur parfois a perde de vue , mais je positionne mes caches pour un tir maximum 300 verges Voila la question Si ta cache est sur une bute et que ton orignal est 300v disons et qu'il a un dénivellation plus basse de 100 pieds pour l'orignal comment va se comporter la balistique. Je répète d'un autre façon tu tire vers le bas a 300 vers ??? |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Jeu 25 Oct 2007 - 0:26 | |
| Ça c'est une question pour SSG2p ou Arrowhead. mon expérience personnelle avec une 223 un boullet de 75gr BT A Max drop moin. À 300 ça m'aurais donné un impact à peut près 1 ou 1 1/2 pouces plus haut au max. Ça ici pour moi c'est de l'a peut près. J'ai pas vraiment rien la dessus.
J'ai déjà tirer une marmotte à presque 200m à partir dp d'une butte d'une cinquntaine de pied et j'ai eu un impact à peine 1/2 pouces au dessus. |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Jeu 25 Oct 2007 - 1:02 | |
| comme c est asser difficile de calculer la denivelation ( ca peu toujour ce faire avec un gps..) et plutot compliquer a calculer le plus simple je croix serait de te rendre a ton site de cache et de placer un target en papier a 300v!!!
en situation reel tu peu pas te tromper |
|
| |
michmo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : ( mauricie ) Emploi : jle dit pas ca fait des jaloux hihi Loisirs : chasse&villegiature ,,mon chien jeff loll et nouvellement tir Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Jeu 25 Oct 2007 - 13:01 | |
| - pzkw108 a écrit:
- comme c est asser difficile de calculer la denivelation ( ca peu toujour ce faire avec un gps..)
et plutot compliquer a calculer le plus simple je croix serait de te rendre a ton site de cache et de placer un target en papier a 300v!!!
en situation reel tu peu pas te tromper Il ya quelque je je me suis fait une cible en bois grandeur nature d,un orignal . Il est sur que je vait l'essayer partout ou je chasse . je veut en avoir faire l,expérience et enlever tout doute |
|
| |
sendero Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1084 Age : 50 Localisation : Amos, Québec Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 8:52 | |
| Ton boulet a arriver plus vite, si tu tire vers le haut ou vers le bas, la distance est plus courte qu'en réalité. Si tu est a, par exemple.300 verges mesuré, mais que tu est plus haut ou plus bas que ta cible un cosinus de ex.: .84, ta distance réel est de 252 verges donc tu va tirer trop haut, la distance est 144 pieds de moins en réalité, tu passe carré par dessus. Plus tu est haut, plus tu est loing, plus la différence est grande. Voila ce que j'utilise pour le mesurer... Tu multiplie simplement le chiffre indique par la barre rouge par la distance en verges... Si ça peux aider... Sendero |
|
| |
Nombre de messages : 1084 Age : 50 Localisation : Amos, Québec Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 15:34 | |
| - sendero a écrit:
- sendero a écrit:
- Ton boulet a arriver plus vite, si tu tire vers le haut ou vers le bas, la distance est plus courte qu'en réalité.
Si tu est a, par exemple.300 verges mesuré, mais que tu est plus haut ou plus bas que ta cible un cosinus de ex.: .84, ta distance réel est de 252 verges donc tu va tirer trop haut, la distance est 144 pieds de moins en réalité, tu passe carré par dessus. Plus tu est haut, plus tu est loing, plus la différence est grande.
Voila ce que j'utilise pour le mesurer...
Tu multiplie simplement le chiffre indique par la barre rouge par la distance en verges...
Si ça peux aider...
Sendero Semdero, ça s'installe tu avec les tubes de 34 ? L'a tu commandé avec la paperasse et l'a tu pris en "cosine" ou "angle" ? |
|
| |
arrowhead Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1267 Localisation : Sainte-Sabine Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 16:32 | |
| C'est installé sur la rail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 18:14 | |
| En terme tres simple.
La drop de ton projectile est lie directement a la distance horizontal parcouru par le projectile.
Donc, si tu tir vers le haut ou vers le bas. La distance parcouru par le projectile est plus long que la distance horizontal de ta cible. C est pourquoi l impact sera toujours plus haut avec un ajustement correspondant a la distance mesurer de la cible
Voici quelques facteur de correction;
15 degre =.97 30 degre = .87 45 degre = .71 60 degre = .5 |
|
| |
TheMaster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1054 Age : 44 Localisation : Québec City Loisirs : tir,chasse,camping... Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 19:26 | |
| - Citation :
- Donc, si tu tir vers le haut ou vers le bas.
La distance parcouru par le projectile est plus long que la distance horizontal de ta cible. C est pourquoi l impact sera toujours plus haut avec un ajustement correspondant a la distance mesurer de la cible Ce ne serait pas plutot le contraire? s'il a mesuré 300v. de sa cache à sa cible et qu'il est en pente, il à donc mesuré l'hypoténuse; donc la distance réelle parcouru par le projectile corresponderait à la distance horizontale et serait donc plus petite et non plus grande? (ce qui expliquerait le tir plus haut) ...est-ce que je me trompe? |
|
| |
Oli Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 560 Age : 32 Localisation : Granby Emploi : Machiniste, Armurier, Pompier Loisirs : Tirer !!! Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 19:40 | |
| oui tu te trompe car on vas dire que la distance de la cible à l'horizontale est 300 verges et que tu es a 20 verges de hauteur l'angle droit est au coin de la ligne de 300 et de 20 |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 19:51 | |
| oui moi pour le vérifier j'ai pris une feuille de papier de 8 1|2 par 11 et j'ai mesuré du coin de la feuille a l'autre 11" (la feuille est placée avec le 11" en bas ) mais si je mesure du coin en bas a l'autre coin en haut (en diagonale) ça me donne 13" 3|4 donc si tu remplace les pouces par des verges X par 10 110 verges sur le plan horizontal et 137.5 verges pour le trajet du boulet donc si tu mesure avec un range finder la lecture va te donner 137.5 verges mais tu doit tirer pour un distance horizontale de 110 verges...d'ou un tir trop haut |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:00 | |
| Que tu tir plus haut ou plus bas, la distance sera plus grande assurément que la distance horizontale, c'est sur. Si tu tire en descendant, ca va droper moin et si tu tire en montant, ca va droper plus qu'à l'horizontale. Je ne sais pas comment la formule fonctionne mais si tu tire en montant de 15 deg., la formule va donner une distance supérieure, alors que si tu tire à 15 deg mais vers le bas, elle te donnera une distance inférieure....sauf que cette distance est inférieur seulement à titre comparatif. Exemple; Si tu tir sur une cible plus basse à 300 verges, le calcul te donnera genre 240 verges mais c'est juste pour te dire que ton impact sera comparable à un impact à 240 verges horizontal....car en réalité, la distance réel sera de plus de 300 verges.....faut pas se mêler. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:12 | |
| En arpentage, nous avons un petit bidule (déclinometre) qui nous donne la declinaison en angle mais sans ca, ce que tu pourrais faire, si ton GPS te donne l'altitude, tu prend la différence d'altitude entre ta cache et ton spot et la distance horizontale.....avec ca, je serais capable de trouver l'angle de déclinaison et par le fait meme, le cosinus que l'on pourrais surement se servir (avec la formule de Sendero) pour calculer la distance de comparaison.....donc, si je comprend bien comment fonctionne la bidule (cosine) de Sendero, on multiplierait ce cosinus par la distance horizontale. Ps. je vais me replonger dans mes calculs pour essayer de voir si ca aurait du bon sens.....va falloir que je ressorte mes livres car avec les instruments de nos jours, on calcul plus rien lol _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:16 | |
| Jai toujours dit que c'était un sport de bolé de math heheheeh. Vous me faite capoté les gars. |
|
| |
michmo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:24 | |
| Ouin Il va falloir que je relie a tête reposer car c'est du vrai latin pour moi les gars je comprend rien Il a t'il une facon plus simple de comprendre la je voit que je suis avec des vrai connaiseurs !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:45 | |
| Bof....pour ma part j'ai pas vraiment de merite, j'ai étudié là dedans....et je ne suis pas encore sûr à 100% que ca va fonctionner.....pour faire simple, avec ton GPS, s'il donne l'altitude, tu aurais juste à prendre l'altitude de ta cache moin celle de la cible et la distance qu'il y a entre les 2 spot...exemple, 300 metres de distance et une différence d'altitude de 22 metres. Avec ceci, on pourrait peu-etre, j'ai bien dit peut-etre trouver le cosinus requis pour la formule de Sendero qui calcule la distance de comparaison pour le tir. _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
|
|
| |
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:53 | |
| Smiley : Oui, il fit sous le 34mm, serré mais il fit, tu as besoin d'un rail Picatiny ou weaver (pas weaver avec un schmidt smiley lolll) Moi j'ai choisi COSINE, c'est le plus pratique pour moi si tu utilise pas de logiciel de ballistique. Car tu multiplie simplement ton COSINE X ta distance de range finder. Si tu utilise un logiciel de ballistique, tu DOIS entrer le DEGRÉ d'inclinaison donc tu as besoin de celui qui indique les degré. Par contre, celui qui indique les degré, sans logiciel t'oblige a calculer le COSINE toi même. There is no free luch comme disent les anglais.
Sniper300mag a bien raison avec son croquis de feuille, si il tourne la feuille a l'envers, il a les même données. Le même calcul est donc applicable au tir vers le haut et vers le bas...
Sendero |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 20:59 | |
| Un gros merci sendero ! Esct-ce que ça touche le téléscope par le dessous ? |
|
| |
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:03 | |
| J'ai fait un exemple....si la cible est à 300 verges horizontal, et que la difference d'altitude est de 30 metre, ca donne un cosinus de 0.995.....donc 0.995 X 300 donne 298.5 verges.....donc je pense pas que ma formule fonctionne car seulement 1.5 verges de différence?? Autre chose, quand tu prend la distance au ''rangefinder'' cette distance n'est pas celle horizontale mais bien inclinée (hypothénuse) donc dans ce cas, je ne comprend plus comment fonctionne cette formule? As-tu un lien Sendero sur un logiciel de ballistiques où je pourrais regarder ca? _________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
|
|
| |
michmo Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:05 | |
| question bien simple dans la balistique avec les balles que je tires il disent que a 300vrgs quand la carabine est ajuster 200 vrgs bull , il a une baisse de 7 pouces alors comment manquer un orignal a cette distance même en tirant vers le bas ou vers le haut exemple dans une bute admettons que le tireur est bien positionner et pas de vents et qui tire habituellement bien &????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:08 | |
| - sendero a écrit:
- http://www.snipertools.com/aci.htm
Attention, la monture n'est jamais incluse et est fabrique par Badger Ordnance, on dois acheter le KIT ou les 2 séparé...
Sendero Sendero As tu commandé avec la paperasse, ou tu peut commander ça.. Sans papiers ! |
|
| |
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question pour les expérimenters Ven 26 Oct 2007 - 21:25 | |
| Merci bien sendero ! |
|
| |
| question pour les expérimenters | |
|