| finition de crosse ( défaut de sablage) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bizhard Nouveau / Newbie
| Sujet: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 11:11 | |
| Question de néophyte et première question sur ce super forum je suis rendu a ma troisième couche de tru-oil et ça semble faire un beau finis, même si c'est un peu trop brillant a mon gout puisque mon premier étais de faire un fini mat .Mais le problème n'est pas la. J'ai fait une teinture a base d'eau parce que je voulais foncer mon bois ,le résultat n'est pas parfait mais très satisfaisant seulement après avoir fait ma teinture j'ai vu apparaître des petits défaut de sablage, probablement l'erreur que bien des débutants font a leur première job. J'ai eu l'impression que mon sablage étais parfait, probablement dû a l'éclairage, et la teinture a révéler les marques que j'ai fait en sablant en mouvement circulaire . Les défaut étais si minime que j'ai préféré continuer le processus plutôt que de risquer de ruiner ma job de teinture en resablant . Mais puisque mon fini tru-oil laisse un certain lustre on les vois de plus en plus( avis d'un gars ultra perfectionniste) . Mes question sont, vous est t'il déjà arriver un problème semblable? L'huile est ce quelle s'enlèverait bien avec le décapant et est-ce que ma teinture resterais ou partirait avec elle ? Si elle ne part pas j'imagine que je ne pourrai pas reprendre mon sablage sans rendre inégale ma teinture etc. ect... a votre avis je continue et je vie avec ces défaut parce qu'il y a trop de risque a essayé la reprise ou je peu réussir en recommencant du début .... Merci de me partager vos experiences je suis ouvert a tout conseil |
|
| |
Jacques B Actif / Active
Nombre de messages : 309 Localisation : Rive sud de Montréal Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 12:47 | |
| Si tu veux avoie un fini moins lustré, frotte avec une guenille et du varsol.
Moi je faix mes crosses avec de l'huile d'abbrasin (Tung Oil) et ca fait un beau fini. si tu ne frotte pas ca donne un fini lustré comme un vernis |
|
| |
bizhard Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 12:52 | |
| Ok merci Jacques B La guenille et varsol, tu fait ca une fois le fini complètement sec? Et est-ce que tu en mes beaucoup oi seulement un frottsge léger? |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 13:13 | |
| Tru oil et fini mat ne sont pas synonymes. Le truoil est parfait pour les finis lustrés. Pour les finis mats, privilégier l'huile d'abrasion, appliquée doucement avec un papier sable 600. Ainsi le finit sera mats. Tu peux en effet essayer de l'opacifier avec un peu de varsol dans une guenille, mais avant ça, je te suggére de poncer LEGEREMENT avec un papier sablé 600 avec de l'eau toute ta crosse entre chaque couche, pour un bon fini au truoil je conseille jamais moins de 5-6 couche d'huile, avec un léger sablage entre chaque couche, puis de finir avec une pate à polir, tu auras ainsi un fini lustre homogène, que tu pourra ensuite delustrer avec le varsol. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
bizhard Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 13:32 | |
| Merci gunguru J'ai de la laine d'acier 0000 est-ce que ca peu faire pour le depolissage et de quel manière fait tu ton polisage a tu ine technique ou produit a me conseiller ? |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 15:24 | |
| Oui, ça peut faire, mais j'aurais la chienne de faire une coche, ce qui est impossible avec le papier 600 avec de l'eau. Le truc c'est de sabler doucement à l'eau, essuyer comme il faut, et de remettre une couche manche avec le doigt, et in recommence. C'est la qualité de tout cela que dépeint la qualité de la job finale!
Pour le polissage, avant j'utilisais du Rubing compound, mais la dernière fois j'ai pris une crème pour polir les phares de voitures, et cela fut un succès. Pour l'appliquer, suffit d'en mettre sur un linge et de frotter!
Patience, c'est la clé _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 18:09 | |
| Moi quand je veux un fini satiner avec du Tru-Oil je passe dessus avec de la Pierre Ponce ( poudre pour polir) .Je l'applique avec un morceau de feutre humecter avec de l'eau. Ca enleve les petites imperfections et ca coupe le lustre. Apres je repasse dessus avec le la Pierre a Polir mais procedure qu'avec la Pierre Ponce = feutre mouiller a l'eau.Pour finir, j'applique une cire en pate. Ca donne un beau fini satiner et doux comme la vitre. Par contre quand je fais une crosse avec un super de beau bois , j'utilise l'Huile d'Abrasin ( tung oil) |
|
| |
bizhard Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Lun 23 Fév 2015 - 19:14 | |
| ok merci beaucoup messieurs je vais expérimenter tout ça et pour ce qui est des défaut de sablage , si personne m'en a parler j'imagine que c'est parce que ce n'est pas une bonne idée d'essayer de réparer ça. il n'y a pas grand chose a faire a par camoufler ça avec le mat ? |
|
| |
Ruby3 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 134 Age : 39 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Jeu 26 Fév 2015 - 19:35 | |
| La finition met toujours en valeur les défauts de sablage. Toujours sabler dans le sens de la fibre. Jamais en cercle. Désolé mais si tu recommence pas, tu verra à jamais tes marques de sablage disgracieuses. Les différentes techniques déjà proposées sont à considérer. +1 abrasin. Lin encore plus mat. Coupe tes huiles avec beaucoup de diluant, ça aide. Et ne sable pas jusqu'à 400-600 si tu veux pas que ça shine! |
|
| |
bizhard Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: finition de crosse ( défaut de sablage) Jeu 26 Fév 2015 - 19:56 | |
| Merci ruby3 J'ai sablé au 220 seulement. Mes défaut de sablage était très subtile et j'ai réussit a presque tout faire disparaître. Après trois couche de tru oil j'ai passer un papier 600 a l'eau à sec en frottant très légèrement . De cette manière je voyais les fines lignes creuse dans le fini . J'ai aplani le fini puis laine d'acier 0000 , puis 4 autre couche de tru-oil. Le sablage est presque plus visible . J'ai finalement décidé de conserver le fini lustré , c'est plus beau que l'effect dépoli qui camoufle le bois. Pas parfait le projet, mais pour un première c'est pas si mal et j'ai appris sur ne koi pas refaire comme erreur. |
|
| |
| finition de crosse ( défaut de sablage) | |
|