EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Principales armes et equipements en IPSC

Aller en bas 
+14
Corral
Techman
Popymoy
technomeca
goose
coolbreeze
60 recon
Benz30
Simnick
1clickdown
boom boom
7mmremmag
lavoltiges
gunguru
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:33

Voici un bref résumé des armes et équipements par division et les principales règles associées à celles-ci en IPSC.

DIVISION PRODUCTION  

C'est la porte d'entrée de beaucoup de tireur en IPSC.  Attention, ca ne veux pas dire moins compétitif, ni moins coûteux (en fait, l'IPSC est un sport qui coûte cher).  C'est surtout que c'est une division d'armes de service, peu modifiées, donc facilement accessible à tous.   Le coût moyen varie entre 600 et 1500$, à cela il faut ajouter au moins 4 chargeurs (±200).

En production, les armes doivent être des armes de service, out of the box, avec peu de modifications, même si c'est moi s vrai depuis la mise ajour 2019 du rules book. Ces armes doivent être double action (ou striker), aucune arme simple action ici (pas de 1911). En fait, les armes autorisées sont seulement celles sur la liste publiée par IPSC.  Contrairement aux autres divisions, il n'y a qu'un seul power factor (mineur) en production, donc tout le monde est sur le même pied d'égalité.  Le départ se fait toujours en double action, donc pour une arme avec un chien, il faut qu'il soit en position abaissé.

Règles importantes:
-Ces armes doivent obligatoirement être en Double action (ou striker fired) sur le premier coup, avec un poids minimal sur la détente de 5 lbs en double action (pas de restriction en simple) ou 3 lbs sur tous les coups.
-Le calibre est au minimum de 9X19 (9mm luger) avec un power factor de 125.  Oui, on peut utiliser une arme de calibre supérieur, mais pas d'avantages à le faire.
-La longueur du canon est au maximum de 127mm (5"), et pas de compensateur, poids, porting ou autre, de compagnie ou non.
-Seules les mires ouvertes sont autorisées (pas de mire optiques), les mires peuvent être changé, tant que l'arme n'est pas modifiée.
-De plus, peu de modification à l'arme sont autorisées.  Donc, pas de... rien.  Si vous posez la question "est-ce que je peux ___?", la réponse est probablement non.  Rien qui n'est pas de compagnie, et pas de custom shop.  Pas de magwell, slide cutting, etc, etc...  Et non, pas de canon d'une autre compagnie.  Et non, la notion de "avantage substantiel" n'existe pas, donc que cela procure un avantage ou non, ça ne change rien.  Par contre, maintenant il est possible de changer la couleur ou le fini, et il est aussi possible de changer des parties du trigger.
- Pour les armes avec un rail, aucuns accessoires n'est permis.  Pas de laser, lumière ou autre.


Aussi, il est possible d'apposer du skate board tape sur les grips, mais pas ailleurs.

Pour les armes, ici au Canada, c'est surtout 60% de CZ Shadow et tanfoglio, 20% de Glock et le reste c'est principalement des Smith, SIG, Beretta et similaires.  

Voici 2 exemples:
CZ SP-01 Shadow & Beretta 92FS

Principales armes et equipements en IPSC A7392410

DIVISION PRODUCTION OPTIC

A la base identique a la division Production, mais avec visée optique.  L'arme doit venir de compagnie adaptée pour les optiques ou être OEM où la mire optique est attachée via le montage de base de la mire arrière (dovetail).  L'arme ne peut pas être machinée pour l'adaptée.

Cette division est nouvelle pour 2018, et connaît un essor considérable.

Principales armes et equipements en IPSC Img_6964


DIvision Optic light


Pareil que pour Production optic, mais avec une limite de poids sur le pistolet, soit 1KG.

DIVISION CLASSIC

Ensuite il y a le Classic, ici, c'est le 1911, rien de de plus, rien de moins.  Les différentes variations de 1911 sont acceptées, mais le dust cover doit faire au maximum 75mm à partir de l'arrière du trou du slide stop.  Les Rails, dust cover carrés, etc sont acceptées.  De plus, c'est Single Stack seulement.  En calibre 9mm ou plus, mineur ou majeur (majeur calibre minimum de 10mm).  C'est une division qui gagne en popularité, autant auprès des tireurs chevronnés que des débutant.  Au début du IPSC presque tout le monde tirait avec des 1911, mais ils avaient perdu en popularité étant classé dans la division standard, où les 2011 modifié ont pris le haut du créneau.  Mais la division classique a été instauré pour redonner une place propre à ce formidable outil de tir qu'est le 1911.  C'est aussi une division intéressante pour les débutants, car les armes sont relativement peu modifié, et abordable.  Pour les tireurs expérimentés, c'est surtout le challenge qui est attirant. Coût moyen d'un 1911, 500$ à 1500$, et ne pas oublier au moins 6 chargeurs de bonne qualité (prévoir 300$).

Règles importantes
- 1911 single stack seulement (ou similaire)
- L'arme doit rentrer dans la boite de contrôle
- Plusieurs modifications permises au niveau des accessoires, tels que : magwell (max 35mm), slide release, mag release, safety, etc.
- Les allégement de slide, modification au frame, thumb rest ou slide racker ne sont pas permis.
- Seules les mires ouvertes sont autorisées (pas de mire optiques)
- Pas de compensateur, poids, porting ou autre, de compagnie ou non.

Une particularité tactique au niveau de la division classique liée au nombre de balles dans les chargeurs selon la classe (mineur ou majeur).  Un tireur en mineur est autorisé à utiliser des chargeurs de 10 balles, mais en majeur il est limité à 8.

Le départ est fait avec le chien armé, avec le safe en fonction.


Principales armes et equipements en IPSC 96719010


DIVISION STANDARD

Ici, c'est une évolution du classic.  La plateforme 2011 (1911 en double stack) est roi.  Ici, il est permis de modifier, avec certaine limites (pas de compensateur, et mire métallique seulement), et l'arme doit entrer dans la boite de contrôle.  Mais au-delà de cela, peu de règles.  Le calibre 40 SW est le plus courant ici, chargé en majeur.  Ici, les coûts sont plus importants, un bon 2011 préparé pour l'IPSC sera dans les 2-3000$ facilement, et souvent beaucoup plus selon les modifications apportées (on peut aisément monter à 5000$ et plus), et les chargeurs tournent aisément dans les 90$ chacun (sans base pad).   Ici, c'est STI, SVI et Para qui sont les plus populaires, mais on y voit quelques Glock 34/35 et autres.  

Toutes les armes des divisions production ou classic peuvent être utilisée en Standard, mais face aux armes souvent lourdement modifiées et "tunées", elles ne seront pas ou peu compétitives.

Règles importantes:
- Pas de compensateurs ou porting.  Mais les slides peuvent être percées, allégées ou modifiée.
- Seules les mires ouvertes sont autorisées (pas de mire optiques)
- L'arme doit rentrer dans la boite de contrôle
- Les chargeurs avec base rétractables sont interdits (pas vraiment un concern ici avec la limite légale à 10 balles).

Le départ est fait avec le chien armé, avec le safe en fonction.

Principales armes et equipements en IPSC 018fc3aa4e51ff69e36f4c10311d082b



DIVISION OPEN

Finalement, il y a OPEN, ici, TOUT est permis. Scope, red dot, compensator, etc... des race guns!  C'est la division Formule1.  Peu de règles s'appliquent.  2 plateformes se distinguent ici, les 2011 (comme en standard) avec compensateur et mire optiques, et les CZ/Tanfoglio lourdement modifiés. Les calibres les plus populaires sont le 38Super et le 9X19-Major.

Ici, comme en F1, ca prends de gros sous.  Une arme d'open décente commence dans les 5000$, et sky is the limit, c'est facile de dépasser les 10 000$.   Ce sont aussi des armes lourdement modifiées, tunées et surtout capricieuses!  Mais tout un TRIP!!!!

Principales armes et equipements en IPSC 137


DIVISION REVOLVER

C'est pour les masochistes. Très peu de tireurs en fait (à ma connaissance, 1 ou 2 seulement au Québec).  Comme souvent il n'y a qu'un tireur en Révolver, il se retrouve selon les caractéristique de arme soit en revolver ou Open, donc très désavantagé vu le mode de rechargement (speedloader ou moonclip) et le nombre de balle (6 a Cool, sans compter que tous les tir se font en double action.  Le barillet peut contenir un nombre de balles illimité, mais si plus de 6 c'est automatiquement un PF mineur, peut importe le calibre.

À moins d'être un Jerry Miculek, c'est rarement compétitif.  

Principales armes et equipements en IPSC Mqdefault


COMBIEN DE TIREURS PAR DIVISION?

Règle générales, un match niveau 2 attire environ 80-90 tireurs, et un niveau 3 (MIC & Provincial) environ 130-140.

En moyenne, les tireurs se séparent ainsi:

Production + production optic: 50%
Standard: 10%
Open: 30%
Classic: 10%

Mais le nombre importe peu en fait, l'important est de s'amuser.  De plus, les scores sont calculés en % par rapports au gagnant, donc peu importe combien il y a de tireurs on doit se comparer au meilleur et tenter de le battre.


ET ENSUITE, LE RESTE?

En IPSC, il y a plusieurs items incontournable ou obligatoires, peu importe la division

1.  Un pistolet, calibre 9mm ou plus, tel que décrit ci haut.  Ce pistolet doit être en bon état, sécuritaire.  Les prix dépendent grandement de la division et surtout de vos goûts.  Attention par contre aux excentricités.  Une arme peu populaire ou à faible diffusion peut rendre les choses compliquées, surtout pour trouver des pièces de rechanges ou des chargeurs.   Le coût est très variable selon les goûts.

2.  Des chargeurs.  Au minimum, ça prend 5-6 chargeurs, un parcours de tir peut faire 32 balles, avec quelques cibles métalliques récalcitrantes, c'est facile de gaspiller des munitions, donc, prévoir au moins 1 chargeurs dans l'arme, et 4 chargeurs de rechange.  Cela permet aussi d'user de stratégie dans les parcours, ou de pallier à un chargeur échappé ou défectueux.  Mais surtout, avoir des chargeurs de rechange permet de pallier aux bris ou autres.  N'oubliez pas que les chargeurs tombent par terre, et peuvent se briser.  Personnellement, j'ai 10 chargeurs pour mon CZ, cela me permet parfois de passer d'un stage à l'autre rapidement sans avoir à recharger mes mags.  Selon le type d'arme, un chargeur coûte entre 40 et 100$.

3.  Un Holster.  Le holster doit couvrir la détente et être sécuritaire.  Règle générale, les drop leg ou tactiques sont interdits.  Pour le reste peu de règles, sauf la sécurité et le gros bon sens.  Le holster doit permettre de dégainer facilement, mais surtout de rengainer facilement, personne ne veut voir un tireur gosser pour rengainer son arme.  Il y a deux type de holster principalement, fermé ou ouvert (race). Personnellement, je privilégie les holster fermés de type bladetech, mais c'est une question de gout.  Un bon holster tournera entre 80 et 100$.  Faites attention aux cossins sur Ebay, c'est votre gun qui sera retenu par ce holster.


Aussi, effectif le 1er janvier 2018, NROI canada interdit l'utilisation des Holsters de type Blackhawks Serpa ou similaire, soit les holsters où l'arme est libérée a l'aide d'un levier actionné par l'index.  Ils sont jugés non sécuritaires.

4.  Des porte chargeurs.  Encore là, c'est une question de goût, et il y en a pour tous les goûts.  En prévoir au moins 4, qui conviennent à votre type de tir.  Perso, j'ai des DAA racer et Race Master.  Mais c'est vraiment une question de goût.  Ici, si vous voulez des copie Ebay, libre à vous, ils font autant l'affaire à une fraction du prix.  Prévoir entre 20 et 50$ par porte chargeur.

5.  Un bonne ceinture.  La ceinture doit être retenue par au moins 3 "belt loop" des pantalons.  Pas mal tous les tireurs utilisent une ceinture en deux partie avec velcro.  La partie interne se porte comme une ceinture normale, et les accessoires (holster et mag pouch) sont fixés sur la partie externe, qui est apposée sur la partie interne et retenue par velcro.  Un bonne ceinture (CR-Speed, Double Alpha, etc) se détaille environ 70$.  Il y a des copie sur Ebay (Red Dragon entre autre) mais elle n'ont pas la rigidité d'une vraie CR-Speed.


Voici mon ancien rig de production:
Principales armes et equipements en IPSC 4e09c410

Donc, en plus du gun, juste pour commencer, prévoir au minimum 6-700$ d'investissement.

De plus, ne pas oublier:
6.  Un bon range bag.  Solide et assez gros pour tout amener.
7.  Des bon earmuffs.  Beaucoup de tir, beaucoup de bruits, surtout avec les gun open!
8.  Des bonnes lunettes.  On tire souvent du métal, et les éclats, ça peut arriver.
9.  Des munitions.  Prévoir au moins 2 fois le minimum prévu pour le match.  Un match normal de niveau 2 est généralement de 100 balles, prévoir 200.  Souvent il y a des reshoot ou autres.  Et manquer de balles n'est pas amusant, surtout dans certains range perdus au fond des bois.
10.  Selon les conditions et l'endroit, crème solaire, stuff à bibitte, tylenol, des gants, des plasters, une guénille et tout autre cossins jugé utile (speed loader, kit d'outil, huile, brosse, etc).


Glossaire:
Power Factor:  Il y a deux niveau.  Minor et Major.  Le PF est calculé en multipliant la vitesse du boulet (en FPS) par son poids (en grain), divisé par 1000.  Le Minor est de 125, et le major est de 170 (160 en open).   Les points en IPSC récompensent la puissance.  Les cibles papiers sont divisé en 3 zones, A-C-D, et les points donnés pour les zones C et D sont majorés d'un point en Majeur.  Donc, en mineur c'est a=5, c=3, d=1, et en majeur c'est a=5, c=4, d=2.   Donc, pas de différence si vous ne tirez que des A Wink .

9mm MAJEUR: C'est une cartouche de 9X19 chargée hors limite, pour atteindre un power factor majeur.   À titre d'exemple, un 9mm normal avec un boulet de 124gr tournera autour de 1050 fps, pour un PF de 130.  Donc, pour atteindre un PF de 160 (major en Open), il faut pousser ce même boulet à 1300 fps.  C'est une pression énorme, et un gros boom assuré si une telle cartouche est tirée dans un pistolet normal.  C'est pourquoi il ne faut JAMAIS ramasser les cartouche non tirées par terre dans un match pour les tirer avec notre arme.

Dust cover: Partie du frame d'un pistolet qui va sous le canon.

Boite de contrôle: Les armes soumises à la règle de la boite doivent entrer complètement, avec un chargeur inséré, dans une boite de 225 mm x 150 mm x 45 mm (tolérance de
+1 mm, -0 mm)
Principales armes et equipements en IPSC Box4



Livre de règlements
http://www.ipsc.org/pdf/RulesHandgun.pdf

Liste de production
http://www.ipsc.org/rules/proddiv.php

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com


Dernière édition par gunguru le Jeu 5 Sep 2019 - 14:51, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:48

Et maintenant, comment se lance-t-on dans cette aventure?

Facile, un fois qu'on a l'equipement, on s'inscrit au cour de Black Badge, cours de 2 jours donné par IPSC QC. Prevoir minimalent 500 balles pour le cours.

Apres, participer a 2 competitions sans etre disqualifié, et voila, vous serez un tireur IPSC! Pret a vivre l'activité la plus amusante que vous pouvez faire en gardant vos pantalons!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 15:31

merci beaucoup GG
très instructif
Revenir en haut Aller en bas
7mmremmag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
7mmremmag


Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 36
Localisation : saint-bernard en beauce
Loisirs : chasse et tir
Date d'inscription : 31/07/2008

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:19

Winner ça répond au question que je me possait pour les autre classe
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
boom boom


Masculin
Nombre de messages : 3844
Date d'inscription : 21/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:23

Winner Tres bon descriptif GG
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:43

Tu n'aurais pas une photo plus grosse du tireur?

Mr Green

Cool ton post GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:51

J'étais sur mon Iphone, les photos sont automatiquement resizé...

Je corrige!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:02

LOL c'était pour te tirer la pipe mon ami Hihi Je file malcommode ce soir Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:05

C'est bien correct! Mr Green

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Simnick
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Emploi : TAP
Loisirs : Emploi, Voyage, Speedball
Date d'inscription : 20/08/2013

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:24

Un gros merci GG. Enfin un très gros résumé mais qui répond a plein de question.
Mais j'en ai une autre, a titre purement d'information.

9mm major, Est-ce que se sont toutes les 9mm qui permette de tirer en majeur, ou bien ce sont uniquement des armes conçus a cet effet?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:34

Uniquement les armes concues à cet effet. Ex les pistolets Open, comme les Trubor ou CZ Czechmate. Si on tire une balle de 9mm major dans un gun normal, ca va faire un gros boom. Genre le chargeurs qui devient un projectile, et souvent la slide qui débarque.

Genre...

Principales armes et equipements en IPSC 2rr2w68

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 2:17

Super informatif comme post !i! EXTRÊMEMENT Apprécié !i!i!  Merci !!

Question rapide... Après le Black Badge, est qu'il y a un limite de temps pour faire les deux match (sans DQ)??
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6882
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 7:10

Benz30 a écrit:
Super informatif comme post !i! EXTRÊMEMENT Apprécié !i!i!  Merci !!

Question rapide... Après le Black Badge, est qu'il y a un limite de temps pour faire les deux match (sans DQ)??

Normalement 1 an
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:15

Et si tu es DQ, tu dois refaire le cours, sans frais... des fois je me dis que ce serait une bonne idée que je le refasse... un fin de semaine à tirer 500 balles! Ou dans mon cas, comme nous n'étions que 3, nous avions tiré plus de 800 ballles!!!!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:48

Cool !I! Merci !I!
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 16:56

ça peut pas être plus clair gunguru Winner
Revenir en haut Aller en bas
goose
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : st-lambert de lauzon
Date d'inscription : 01/08/2011

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 9:43

Quelles sont les raisons pour etre discalifier?
Par la suite il y a t'il des frais annuel pour conserver le tout?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:51

Les frais annuels sont de 60$, et les frais pour les match locaux (niveau 2) tournent autour de 30$. Poir les niveau 3, le cout tourne autour de 120$.

Les principales raisons pour etre disqualifié sont d'ordre de securité.




Bref résumé :

1. Coup de feu accidentel
a) Coup de feu qui passe au-dessus des pare feu du range, ou tiré dans une direction spécifiquement identifiée comme non sécuritaire dans la description du parcours.
b) Un balle qui touche le sol moins de 3m du compétiteur, sauf pour tirer une cible ou si elle provient d’un balle défectueuse (squib)
c) Coup de feu pendant le chargement, rechargement ou déchargement de l’arme (chargeur)

2. Maniement dangereux (c’est là que se situe pas mal tous les DQ)
a) Manier une arme hors des situations permises (safety area et parcours de tir SOUS LA SUPERVISION D’UN RANGE OFFICER et à la demande de celui-ci), manier veut dire avoir une arme hors du case ou hors de l’étui.
b) Pointer l’arme « up range », c’est-à-dire vers la foule. Aussi appelé la règle du 90 degré. L’arme doit toujours pointer vers le fond du range (backstop) jusqu’à un angle de 90.
c) Échapper une arme chargée, ou récupérer, chargée ou non, une arme tombée (seul un RO peut récupérer une arme)
d) Pointer une partie du corps avec l’arme (balayage ou « sweeping »), genre passer la main devant le canon pour ouvrir une porte.
e) Permettre au canon de pointer à plus de 1m derrière le compétiteur lorsqu’il dégaine / rengaine son arme.
f) Avoir un doigt dans le pontet (près de la détente) hors d’une situation de tir : ex : rechargement, régler un problème avec l’arme, en effectuant un mouvement. Donc, autrement que pour tirer, l’index reste dehors!
g) Avoir une arme chargée à l’étui non sécurisé (safety off et/ou chien armé)
h) Manipuler des munitions, réelles ou non, dans une zone de sécurité.
i) Avoir une arme chargée, sauf à l’autorisation expresse d’un RO.

3. Comportement anti sportif
a) Tricherie, refus d’obtempérer aux directives d’un RO, malhonneté, comportement inacceptable
b) Compétiteur qui enlève ses lunettes ou earmuff volontairement pour gagner un avantage (ex, buée)
c) Comportement qui entache la réputation ou l’image du sport.

4. Substance interdites
Médicaments qui affectent le jugement, drogue ou alcool sont à proscrire, c’est assez évident pourquoi.

Selon mes constatation, la vaste majorité de DQ sont pour avoir brisé le 90 degré ou avoir eu le doigt dans le pontet. Mais les RO ici pourront confirmer.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:40

Effectivement brisé le 90° lors des matchs ou les déplacements par en avant sont permis est assé fréquent et le doigt dans le pontet aussi mais moin fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 20:51

oh shit.je vais essaye de ne pas oublier de prendre mes antidépresseur lors du prochain match lol!
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 21:31


10.7.3 Except when used for medicinal purposes, competitors and officials at matches must not be affected by drugs (including alcohol) of any sort during matches. Any person, who in the opinion of the Range Master is visibly under the influence of any of the items described herein, will be disqualified from the match and may be required to leave the range. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 10:54

WoW! Réellement une bonne explication de ce qu'est tout ça. Merci Gunguru pour avoir pris le temps pour ces explications Cool Merci Winner
Revenir en haut Aller en bas
Techman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Techman


Masculin
Nombre de messages : 1432
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 14/02/2016

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 19:31

Recommandation ou encore petite demande pour ce post:

Pouvons-nous l'afficher en tant que note?

C'est tant qu'à moi un excellent article que Gunguru à écrit et il répond très bien à la majeur partit des questions qu'un débutant se pose. L'ajout du lien internet du livre des règlements IPSC à jour en ferait tant qu'à moi un topic avec toutes les informations nécessaire qu'un débutant recherche. Pour les questions un peu plus ''tricky'' ou incertaines, elles seront répondu dans un nouveau topic du membre.

Qu'en pensez-vous?

Techman
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:01

Principales armes et equipements en IPSC 824519
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Principales armes et equipements en IPSC Empty
MessageSujet: Re: Principales armes et equipements en IPSC   Principales armes et equipements en IPSC Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 9:38

Principales armes et equipements en IPSC 824519

Grâce à techman qui à remonté ce thread j'ai pu découvrir ce super post !!

Très très cool... !

Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
 
Principales armes et equipements en IPSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armes pour IPSC
» type d'armes pour IPSC
» Principaux équipements CQB
» Équipements pour reload..
» Question d'équipements... Lunettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: IPSC (International Practical Shooting Confederation)-
Sauter vers: