FAQ – Nettoyage d’arme
Vu la demande pour une information à ce niveau, je publie donc un petit tutoriel du nettoyage de base d’une arme à feu. Non, ce n’est pas la vérité infuse, non ce n’est pas destiné aux tireurs aguerris qui auront à coup sur leur technique. C’est un point de départ, permettant au propriétaire d’arme à feu novice de d’entretenir son arme adéquatement.
Pour débuter, il faut comprendre quelques notions de base. Une arme, lors de la mise à feu dégage une grande quantité de pression et de chaleur, et aussi génère des résidus. Ces résidus sont principalement de la suie de combustion, du carbone, de la poudre non brulée, des résidus d’huile ou de graisse et aussi des contaminants externes. De par la nature des résidus, il faut un produit capable de les dissoudre, mais qui n’attaquera pas le fini de l’arme quel qu’il soit. C’est pourquoi je déconseille l’usage de recettes de grand père ou de produits non adéquats (ex, produits ménager). Les solvants conçus pour les armes sont si peu cher que ça ne vaut pas la peine de s’en passer.
Ensuite, il y a différents type d’arme qui nécessitent des soins particuliers, mais le nettoyage de base demeure similaire. Non, je ne donnerai pas un cour de démontage remontage, vous devriez être capable de démonter remonter sommairement votre arme. Et respectez ces 2 règles de bases :
1. si vous ne savez pas comment démonter quelques chose, ne forcez pas, demandez à EP.
2. Si c’est compliqué, c’est probablement car vous n’avez pas besoin de le démonter tout de suite, prenez le temps d’apprendre avant.
Mais avant de se lancer dans le nettoyage, il faut s’assurer d’avoir les bon outils pour faire le travail. Voici donc une liste des articles nécessaires. Plusieurs items se retrouve dans les kit de bases vendus en magasin. Je ne conseille pas les kits évolués ou trop complet. Ils regorgent trop souvent d’accessoires inutiles ou de brosse / embout pour des calibre inutiles. Il vaut mieux un petit kit de base auquel on ajoute les accessoires que l’on a besoin. Les articles provenant de kits de bases seront précédé de KB, les autres article de base obligatoires selon moi sont précédés d’un B, les autres sont facultatif, mais hautement recommandé.
ÉquipementsKB- Tige de nettoyage 3 morceaux en brass pour calibre 22 ou universel
KB-Brosses en laiton/cuivre ou nylon (variées selon les calibres)
KB-Écouvillons (jags) (variés selon les calibres)
KB-Adaptateur pour pistolet (pour les tiges en 3 morceaux)
KB-Adaptateur pour brosse de fusil
B-Lampe de poche flexible (bore light)
B-Brosse à dents usagées (plusieurs)
B-Tapis ou napperon de nettoyage
B-Kit de tournevis adapté (Wheeler ou autre), les bits sont grindées en conséquence pour ne pas abimer les vis d’armes
Tige de nettoyage 1 morceau stainless coated (2)
Tiges de nettoyage pistolet 9" en brass (3)
Bore guide conique (en fait, un muzzle guide)
Grattoir de dentiste
Brosse de cuivre (similaire à brosse a dent)
Petits pinceaux (cheap)
Bouteilles seringues pour huile/nettoyant
Berceau de nettoyage (commercial ou fabriqué - Voir photo plus bas)
Coffret adapté (le mieux que j’ai eu à date était un coffre à peche)
FournituresB-Patch, patch et patch, tailles et types variés
B-Guénilles (ex. vieux draps)
B-Huile (Hoppes, Break Free CLP, Rem Oil, Rem Dry Oil, etc)
B-Nettoyants (Hoppes #9)
B-Dégraisseur (gaz a lighter, acetone)
Guénille pré huilé (hoppes)
Tampons démaquillant (oui, à voler dans les affaire a votre blonde)
Q-Tips
Kit de base, tel qu'utilisé par des générations de tireurs avant nous:
Et mon genre de kit:
Au sujet des produits. Personnellement, je crois en la simplicité. J’ai plusieurs types d’huiles et de solvants en stock à l’atelier.
Mais je continue d’utiliser le Hoppe’s #9 comme solvant. Pourquoi? Parce qu’il fait la job. Il nettoie les résidus de tir adéquatement a peu de frais, avec une odeur de vieux jus de banane pourris… hmmm. En plus, il est a base d’eau, et peut donc être utilisé pour nettoyer les résidus de tir de cartouches corrosives (munition de surplus). Mais j’ai aussi des dégraisseur qui sont parfois utiles, entre autre de l’acétone et de l’essence à briquet (naptha).
Pour l’huile, encore là, pas besoin de se compliquer la vie. L’huile de base Hoppe’s ou Outers fait la job pour un débutant et un usage occasionnel. Par contre, pour l’instant, j’utilise surtout du Break Free CLP, une huile développé pour les militaires. Elle me sert dans pas mal tous mes mécanismes d’armes. Mais j’utilise aussi d’autres huile pour d’autre usages. J’ai de la rem-oil en spray pour certaines parties plus difficile d’accès. J’ai aussi du Dry-oil pour les usage où je ne veux pas de résidus huileux. J’ai aussi des guenilles pré huilé (hoppe’s) pour essuyer mes armes à la fin avant de les ranger. Mais si vous n’avez qu’une huile à vous procurer, je vous suggère le Break Free CLP.
Procédure POUR TOUS LES TYPE D’ARME – COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Peu importe l’arme, s’installer dans un endroit calme, bien éclairé, sur une bonne surface de travail. Mettre sur la surface de travail (table) un tapis ou napperon, ou simplement une serviette. Ca permet d’absorber les gouttes d’huile ou de nettoyant. Ensuite, s’assurer d’avoir a porté de main tous les articles nécessaires. Rien de plus plate que de commencer et se rendre compte qu’il nous manque quelque chose.
Pendant que j’y pense : S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Aussi, avant que j’oublie : TOUJOURS S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Maintenant, nous sommes prêt à commencer.
COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Faire une inspection visuelle de l’arme pour être sûr qu’aucune pièce ne semble endommagée.
Ensuite, ouvrir le mécanisme et procéder à un démontage de base au besoin (field strip), souvent la procédure pour ce faire est dans le manuel d’instruction de votre arme.
On commence par nettoyer le canon. Au besoin, avec une guenille ou une brosse à dent et du solvant, nettoyer l’extérieur du canon, la rampe de chargement, les racoins tel que le lien avec le frame ou le logement de la tige d’extracteur. Une fois fait, essuyer avec une guenille.
Puis sur une tige de nettoyage, fixer un écouvillon muni d’une patch, trempée de solvant. Passer dans le canon a quelque reprise de la chambre vers le bout (sinon, on pousse des résidus dans la chambre). Ensuite, passer une brosse de cuivre de calibre adéquat. Puis repasser l’écouvillon avec la patch/solvant. Répéter autant de fois que désiré. Passer ensuite un patch avec un peu d’huile dans le canon, et ensuite un chiffon avec un peu d’huile sur le canon.
Ensuite, le frame/receiver, essuyer comme il faut toutes les parties accessible avec une guenille et un peu de solvant, passer un petit coup de brosse dans les rails ou autres et essuyer. Ensuite mettre au besoin (frame en métal) une très fine couche d’huile partout, et une petite goute d’huile dans le mécanisme de détente. Aussi une petite goutte d’huile dans les rails le cas échéant.
Le mécanisme (bolt, slide, etc), comme le frame, essuyer partout, et nettoyer avec une guenille et du solvant, puis apposer une fine couche d’huile.
Remonter le tout, actionner la slide à plusieurs reprises pour répartir l’huile, enlever l’excédent. Essayer la détente et la sécurité pour être sur que tout fonctionne.
Certaines armes ne permettent pas de nettoyer le canon à partir de la chambre, shit happens, vous pouvez soit utiliser un bore snake, ou passer par la bouche du canon.
C’est pas mal ca dans les très grandes lignes. C’est clair que c’est la base de la base. Ensuite, chaque arme à ses particularités, mais ça vient avec l’expérience.
Donc, pour conclure, les grands principes :
COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Toujours nettoyer de la chambre vers le canon
Sauf indication contraire, le moins d’huile que possible tout en protégeant.
Les empreintes digitales sont corrosives, essuyez vos armes avec un chiffon huilé avant de les ranger
Les bons outils font les bonnes jobs.
Comme je disais, c’est une approche de base. C’est sûr qu’il y a plein d’autres affaire à savoir et découvrir selon les types d’armes ou l’expérience. Mais il faut commencer quelque part…
Et surtout, si vous avez des suggestions ou question, n’hésitez pas. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir comment faire et poser des question, mais c’est un crime d’abimer une arme car on pensait qu’une question était trop niaiseuse pour être posée…