| To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) | |
|
+6Fastestmanalive foudetir dantiwill colpron gunguru Lewis77 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Lewis77 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2100 Age : 47 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 5 Déc 2015 - 21:13 | |
| J'aimerais savoir si vous crimpez vos balles de 9mm et 45acp?
Campro m'ont dit taper crimp à .376 pour le 9mm et .464 pour le 45acp. Par contre, un voisin qui reload pour la compétition depuis toujours m'a dit de ne pas crimper car le 9mm produit déjà beaucoup de pression.
L'autre affaire... Je ne comprends pas à quoi fait référence les mesures de Campro. J'ai tester quelques loads en 9mm avec un léger crimp et mes 3 loads cyclaient #1. J'ai regardé quelques vidéos sur TuTube pour l'ajustement du crimp die et ils ne mesuraient rien (?). |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 5 Déc 2015 - 21:33 | |
| Tres peu de crimp en 9mm et 45acp. Le headspace se fait par le col de la douille, donc si tu crimp, tu permets a la douille de s'enfoncer trop, et ainsi creer de la suppression. Enleve l'evasement, et c'est assez, au pire un tres leger crimp. Et c'est valide pour ces deux calibres. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
colpron Actif / Active
Nombre de messages : 370 Localisation : rive sud de montréal Emploi : logistique Loisirs : tir cible . rechargement Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 8:41 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2100 Age : 47 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 8:48 | |
| - colpron a écrit:
- 45 acp 468 a 470 crimp.
Où prends tu la mesure sur la douille? Je ne comprends pas à quoi fait référence ces mesures. |
|
| |
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 8:54 | |
| - gunguru a écrit:
- Tres peu de crimp en 9mm et 45acp. Le headspace se fait par le col de la douille, donc si tu crimp, tu permets a la douille de s'enfoncer trop, et ainsi creer de la suppression. Enleve l'evasement, et c'est assez, au pire un tres leger crimp. Et c'est valide pour ces deux calibres.
Ça fait du sens. Dans le vidéo que j'ai regardé, le gars vérifiait son l'efficacité crimp en tentant d'enfoncer manuellement le boulet dans la douille une fois chambré. Avec l'évasement pré-chambrage, le col de la douille n'est pas assez serré sur le boulet et il est facilement possible de l'enfoncer plus creux dans la douille sans trop forcer. Le gars ajustait son crimp assez serré juste au point où, en forçant légèrement, le boulet ne calait pas dans la douille. J'ai zigonné pas mal à ajuster mon seater die Hornady (qui crimp aussi) pour obtenir ce résultat. Visuellement, il n'y a rien de perceptible. J'ai donc l'impression que je n'affecte pas la longueur au col. Ça revient donc à ce que tu me suggérais... Merci pour le rassurage! |
|
| |
colpron Actif / Active
Nombre de messages : 370 Localisation : rive sud de montréal Emploi : logistique Loisirs : tir cible . rechargement Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 9:08 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 10:38 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 6 Déc 2015 - 19:03 | |
| Excellent! Merci les gars |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Lun 7 Déc 2015 - 6:24 | |
| je pense que tu confond Taper crimp et crimper..... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 19 Déc 2015 - 23:11 | |
| Un taper crimp est de mise sur un semi auto ,le feeding se fait toujours mieux et aura une pression plus constante que pas de crimp,par contre sur le revolver un rool crimp fera tres bien le travail aussi |
|
| |
Fastestmanalive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 14 Jan 2017 - 15:12 | |
| Bon, je réveille un vieux thread mais au lieu de créer un nouveau, j'ai eu la même interrogation ce matin. J'ai suivi la recommandation de Campro les yeux fermés avec un taper crimp de 0.464 sur des 200gr TC. Ca fait un beau col avez un léger hair line de cuivre qui a décollé (peut être causé par pas assez de flair). Faut dire que je m'était fait un dummy sans poudre et amorce, sans faire de Crimp et le boulet est rentré dans la douille en cyclant le dummy dans mon 1911. J'ai donc conclu que le crimp était essentiel à 0,464.
En vous lisant, ça me rend un peu nerveux, surtout après avoir mesuré des munitions commerciales (AE 230gr RND) que j'ai à 0.470. Le plus serré que j'ai mesuré c'est des blazer brass à 0,466. Est-ce que Campro force un peu trop la note ? Je suis aux load de départ avec de la Titegroup (4,7gr) j'imagine que je peux les tirer safe même si le crimp crée un peu plus de pression. Il me reste 0,4gr avant d'atteindre la load max. Le plus que j'ai chargé en mode test c'est 4,9gr. Mon OAL est pile sur le 1,180 recommandé
Ca vous dit quoi tout ça ? Quelqu'un suit la recommandation de Campro à 0.464 ?
Merci, toujour instructif ici. |
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 14 Jan 2017 - 17:23 | |
| Je ne recharge pas en 45, cependant un crimp a .006 plus serrer ne fera pas exloser ton gun en sur- pression. Surtout que tu n'est pas au max de ta load.
Campro est une cie sérieuse donc a .464 je crois que tu es good to go. Je me souviens pus exactement ou j'avais pris l'info suivante, sans doute sur EP, mais tu crimp une balle, tu essaye de la pousser a l'interieure elle ne doit pas bouger ensuite tu la mets dans ton marteau a inertie, ça devrais prendre de 3 coup a 4 coup a force normal pour faire sortir le boulet pas plus pas moins. Si ca prend plus de 4 coup a grand coup de marteau pour sortir le boulet tu es trop crimper et si apres deux coup faible le boulet sort tu ne l'ai pas assez. |
|
| |
Techman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1432 Localisation : Quebec Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 14 Jan 2017 - 17:42 | |
| Je fais exactement comme GG à dit pour le crimp:
Une fois mon boulet assis dans la douille à la profondeur que je veux (après le stage 4 sur une 650XL), La cartouche n'est pas supposés entré dans un Gage. J'ajuste mon Die au stage 5 pour permettre à la cartouche d'entre dans le Gage. Je le vis toujours un peu plus jusqu'à ce qu'elle entre dans le gage. Une fois que c'est ok, je tourne légèrement plus et barre le tout la.
J'ai déjà lu moi aussi à quelque part que plus de 4 coup de marteau Kinetic, c'est que tu as trop crimpé. Trop crimpé pour les calibres dont l'on parle. Pour du .357 mag, c'est une autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Sam 14 Jan 2017 - 22:50 | |
| - Fastestmanalive a écrit:
- Bon, je réveille un vieux thread mais au lieu de créer un nouveau, j'ai eu la même interrogation ce matin. J'ai suivi la recommandation de Campro les yeux fermés avec un taper crimp de 0.464 sur des 200gr TC. Ca fait un beau col avez un léger hair line de cuivre qui a décollé (peut être causé par pas assez de flair). Faut dire que je m'était fait un dummy sans poudre et amorce, sans faire de Crimp et le boulet est rentré dans la douille en cyclant le dummy dans mon 1911. J'ai donc conclu que le crimp était essentiel à 0,464.
En vous lisant, ça me rend un peu nerveux, surtout après avoir mesuré des munitions commerciales (AE 230gr RND) que j'ai à 0.470. Le plus serré que j'ai mesuré c'est des blazer brass à 0,466. Est-ce que Campro force un peu trop la note ? Je suis aux load de départ avec de la Titegroup (4,7gr) j'imagine que je peux les tirer safe même si le crimp crée un peu plus de pression. Il me reste 0,4gr avant d'atteindre la load max. Le plus que j'ai chargé en mode test c'est 4,9gr. Mon OAL est pile sur le 1,180 recommandé
Ca vous dit quoi tout ça ? Quelqu'un suit la recommandation de Campro à 0.464 ?
Merci, toujour instructif ici. si le plomb a shave ....tu n'a pas de flare ou presque pas |
|
| |
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 9:37 | |
| Je me doutais que mon flare était pas très prononcé. Je vais essayer votre truc pour le crimp. Merci a tous. Sur CGN, un gars m'a répondu en avoir fait des centaines a 0,464 avec un bonne précision. Ma bite ne devrait pas tomber en les tirant. |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 11:29 | |
| |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 13:53 | |
| - Fastestmanalive a écrit:
- Elle a un bon roll crimp lol! Ca prendrais un méchant coup de marteau à inertie Very Happy
Roll crimp? Sur du auto? Le seul endroit où un roll crimp a droit de cité c'est sur de la munition à bourrelet qui ne fait pas son registre (headspace) sur l'entrée de la douille (32 H&R, 38Spcl, 357 Magnum, 44 Magnum, 45 Long Colt, etc...). Presque tout ce qui est douille droite à gorge conçu pour pistolet (32 ACP, 38 ACP, 9mm., 40 S&W, 45 ACP, etc... ) utilise un "taper crimp". D'ailleurs, la vaste majorité des matrices de sertissage pour ces cartouches sont conçues de façon à te donner un "taper crimp" (à part certaines vieilles matrices). Certains préfèrent séparer l'étape d'insertion et celle du sertissage proprement dit. Il existe aussi une matrice de chez LEE (oui-oui, encore eux) qui peut te donner un crimp contrôlable tout en normalisant ta douille, la Lee Carbide Factory Crimp Die (exemple 9mm.): http://leeprecision.com/carbide-factory-crimp-die-9mm.htmlDépendamment de la sorte de cartouche, cette matrice appliquera soit un "taper crimp" soit un "roll crimp", comme sur la 44 Mag: http://leeprecision.com/carbide-factory-crimp-die-44sp44ma.htmlPP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 15:14 | |
| Non PP! Lis la fin de son message précédent ou dans la citation de mon dernier message: Il dit que sa BITE a un bon roll crimp! Donc, il ne doit pas être circoncis! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 20:00 | |
| Ouf! Bon tout s'éclaire! Je suis vraiment trop straight! J'avoue que j'ai eu de gros doutes... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) Dim 15 Jan 2017 - 23:13 | |
| En effet moi exceptionnellement je taper crimp leger pour un semi auto en 38 spl car c'est un mode;l 52 de S;W qui est un 38 spl en semi auto et qui tire wad cutter seulement pour le match ,ca feed exceptionnellement bien en taper crimp .Et je fait le seating et par la suite le taper crimp soit en 2 operations. Je fais un taper crimp leger en 45 auto mais en 44 mag. un assez bon rool crimp |
|
| |
| To crimp or not to crimp (9mm et 45acp) | |
|