Bonjour Je vient d'acheter une 336y comme brush gun pour chevreuil/ours J'ai fait mes teste et elle prefere le 170 alors avez vous des recette pour moi ? Quelle boulet vous me recommender ?
DAMASSE Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1493 Age : 65 Localisation : RIVIERE DU LOUP Emploi : RETRETÉ Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC Date d'inscription : 19/07/2009
La 3031 semble etre la poudre pour le 30-30 jai du 4895 en surplus esce une bonne pour ce calibre
flèche perdue Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 11:08
La poudre de premier choix pour un deux dans un , chasse et précision papier , dans ma marlin 336 dans la vrai vie en dehors des forum est la hodgdon LEVERÉVOLUTION spécialement concu pour la 30.30 pour son volume interne pour une bonne vélocitée avec des basse pression et avec la mienne pour produir le 1 pouce moa a 100 verges MAIS constant et un groupement de 3 bullets dans 3 pouces a 300 v vue sur mes propre vidéo lif a l'apuis tout comme pour foudroyer un buck chevreuil matur a courte porté et un ours a courte porté sans atteindre ni la colonne ni le cou ni la tête vue sur mes propre vidéo lif en chasse sur youtube =tirer dans le radiateur . Donc pour sa précision et c'est dégâts dévastateur et ce dans la vrai vie avec une excellante rétention et son BC alors ces le Hornady 160 gr FTX que je pourais dir Hollopointe et spécialement concu pour les 30.30 Et sa modeste charge de départ qui est 35.5 gr Hodgdon Leverévolution , bullets Hornady FTX ,160 gr C.O.L = 2.535 vélocitée 2390 pi sec.
Avec ma Marlin 22 pouces de canon pour papier et chasse sans aucun signe de pression ces 36 gr de Hodgdon Leverévolution pour en moyenne 2450 pi sec avec le fameux 160 FTX de Hornady
CE qui commence tranquilement a ce raproché de la 300 savage
44mag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 15:08
Boulet Lee cast gc 170 gr 23.5 grains de wc735 Case winchester primer winchester.
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 16:12
flèche perdue a écrit:
La poudre de premier choix pour un deux dans un , chasse et précision papier , dans ma marlin 336 dans la vrai vie en dehors des forum est la hodgdon LEVERÉVOLUTION spécialement concu pour la 30.30 pour son volume interne pour une bonne vélocitée avec des basse pression et avec la mienne pour produir le 1 pouce moa a 100 verges MAIS constant et un groupement de 3 bullets dans 3 pouces a 300 v vue sur mes propre vidéo lif a l'apuis tout comme pour foudroyer un buck chevreuil matur a courte porté et un ours a courte porté sans atteindre ni la colonne ni le cou ni la tête vue sur mes propre vidéo lif en chasse sur youtube =tirer dans le radiateur . Donc pour sa précision et c'est dégâts dévastateur et ce dans la vrai vie avec une excellante rétention et son BC alors ces le Hornady 160 gr FTX que je pourais dir Hollopointe et spécialement concu pour les 30.30 Et sa modeste charge de départ qui est 35.5 gr Hodgdon Leverévolution , bullets Hornady FTX ,160 gr C.O.L = 2.535 vélocitée 2390 pi sec.
Avec ma Marlin 22 pouces de canon pour papier et chasse sans aucun signe de pression ces 36 gr de Hodgdon Leverévolution pour en moyenne 2450 pi sec avec le fameux 160 FTX de Hornady
CE qui commence tranquilement a ce raproché de la 300 savage
ATTENTION, je sais que tous ici sont prudent et ne se fierait pas a une recette sur internet. mais sur le site de Hodgdon avec un 160 gr FTX et la poudre LEVEREVOLUTION 35.5 gr est la MAX LOAD. la load de départ est de 32gr.
peut-être que certaines autre sources permettent plus, mais ça serait peut-être imprudent de partir à 35.5 gr.
bud69 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 227 Localisation : mtl Date d'inscription : 02/04/2014
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 17:15
Wow merci les gars continuer sa Remplie d'info
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 18:10
non non le gars nous a demander nos charges pour nos propre 30.30 alors chaque 30.30 depuis plus de 100 ans question haute sécuritée tenant conte de tout ce qui peut ètre désuet coté 30.30 mais étant toujours EN circulation de nos jours alors ont a établi un standar pour le pir des cas un MAX LOAD et en 2015 tout le monde sais qu'un vieux pont de bois datant de 100 ans bien devra réduir le poids de son chargement pas pour tous mais pour certain vieux pont
exemple si la 6.5x284 ou la 264 winchesther magnum aurais été inventer en 1870 et toujours en circulation de nos jours bien les charges minimum et maximun serais pas les même aujourd'hui tout le monde sais cela tel la 6.5 creedmoor imagine inventer en 1870 pour son max load
Alors dans mon cas je me suis arrèter fermement a deux 30.30 sois la 30.30 acheté neuf dans les année 1952 ou 1953 par mon défun père pour sa chasse au chevreuil et lors de son déces en 2002 ces moi qui en a hérité une marlin 36 avec 24 pouces de canon donc je l'ai couper a 22 pouces pour une meilleur harmonique en raport a son contour car son canon est rendu full flotant et quand je me suis arrèter a ce dosier fermement il y a quelque année suivi de l'autre dosier sois une 30.30 Savage a verrou étant plus robuste au niveau de l'action alors j'ai poussé en fait moi et mon frère ont a poussé les charges de c'elle a verrou avec justement la poudre Hodgdon Leverévolution tant que le verrou débuterais a commencer a donné des signe de pression car moi de mon coté apres avoir tout démonter en pièce la 30.30 de mon défun père bien le seul tenon a la vertical me fesais peur et étant donné que la douille de la 30.30 a tres peut d,épaule et pir encore la 38.55 car mon frère en a eu une bien les signes de pression monte au ralenti et tres franchement ca fait penser a une 9.3 x 57 car je suis équiper pour ce calibre également tout ca pour te dir apres multitude de test en précision et en pression et dans les tissus animal une 30.30 marlin model 36 donc le trou du canon a une croute de veille rouille entremèler de cuivre et de veille poudre brulé bien une charge même modeste celon Hodgdon devient une charge maximum dangereuse dans de tel main
Alors ma 30.30 comme il nous a été demandé ces vraiment sa charge modeste 35.5 de Lever évolution avec ce 160 ftx car apres 7 a 8 coup avec la même douille shipet de Winchester bien la douille reste lousse dans la chambre alors je ne fait que du neck dies et puis je l'ai monter a 37 gr la model 36 avec ce 160 ftx et le levier toujours aussi facile a actionner et les primers rond comme une boulle
mais le simple tenon a la vertical m'a dit 36 gr
en passant je relaod ma 30.30 avec des dies redding style compétition ayant 3 dies avec la busching . 327 neck no tour
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 19:19
oui flèche perdu, j'avais bien compris que c'était une charge modeste pour TA carabine.
sauf que je trouvais que le tournure de phrase pouvait porter à confusion.
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mar 22 Déc 2015 - 20:14
Oui 300 rum tu a raison
car le SA que tu a souligner en caractère gras , ce porte aussi bien a tout les 30.30 tout comme a ma propre 30.30 .
Mais heureusement la douilles de la 30.30 a été concu
pour généré des tres base pression avec la complicitée de la poudre Leverévolution ces tout comme les chercheurs
de l'équipe Hodgdon ont tenu conte du fait qu'un seul tenon a la vertical la rend en quelque sorte vulnérable la 30.30
mais je crois pas qu'il y ai eu d'accident de raporté a date relié a ce seul tenon
mais prend une action mauser 98 et chambre un canon en 30.30 et sa pourais résister a de la nitro comme propulseur haha
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 0:12
Fleche jai une question pour toi on me deconseile de seulement neck sizer mes douille de 30-30 seulement les full length car je pourrais avoir un probleme de cyclage ? Je me demandais si jutilise seulement mes douille tirer une fois dans ma 336 juste les neck sizer avec un classic lee loader esce que je peut avoir un probleme ou un danger ? Dapres vous les boys ?
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 2:12
Bon regarde tu nous a demander nos propre recet en plus venant d,arme différente
donc une recette donné avec tel poudre et tel boulet qui fonctionne tres bien en tout point
pour des centaine et des centaine de shots par un gars qui en a déjas vue et que sa propre recette lui permet
de tirer 6 a 7 fois la même douilles et ne demandans que du neck dies sa veut pas dir
que si je prend la recette d'un autre et que je pourais retrouver mon propre rendement avec ma 30.30
car le chambrage de tout les 30.30 qui ont été produit depuis les 80 dernière année ces pas des claunes identique
sa pas été chambrer avec le même rimer leur freebord ne sont pas tous des claunes
et l'endroit de la chambre pour le spring back du neck ces pas clauner pendant 80 ans d,affilé
et la longeur le jeux libre laissant ralonger le neck ces pas clauner pendans 80 ans d'affilé
le head pace aucunement pareil d'une 30.30 a un autre
alors écoute tes chum et fait donc du full length et tu va dormir en paix
quand je fait produir mon propre rimer avec mes propre spect ma recette de relaod rendu a son apogé
ne cera pas partagable et d,aucunement pour celui qui est full sami en tout point dans le même calibre
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 7:28
Je comprend le principe que chaque load est unique a sa chambre et sa carabine Cest que plusieure vendeure de materiel de reload mon deconseiller le neck size je me demandais pourquoi alors que dans ma .308 j'ai atteint le meilleur que je peut faire coter performance seulement en neck size les douille Pourquoi les vendeux me deconseille le neck size pour une levier pompeux semi si jutilise les douille que j'ai tirer de ma chambre
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 7:57
parfois les douilles avec un neck size seulement vont être plus difficile à extraire. avec une bolt action on arrive à les sortir quand même, mais avec les autre mécanisme, elle epuvent rester coincé
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 8:31
J'ai tiré plusieurs centaines voir milliers de cartouches neck sized dans des 30-30 sans problème.
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 9:24
Merci indiana pour linfo tu utilise le classic lee loader
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 9:27
bud69 a écrit:
Merci indiana pour linfo tu utilise le classic lee loader ?
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 9:52
L,idé fondamental du pourquoi qu,il est préférable de fair un full length pour les lever action entk les 30.30 car je n'ai jamais eu les autre calibre a levier .
Alors l'idé fondamental ces que tout est dans le mot levier mais ayant utiliser le principe du levier mais des plus inefficase quand ont parle du principe de levier en loi de la physique appliquer ces a dir quand ont se sert du principe d'un levier pour démultiplé le poid d'une charge ont devient tres fort bien pour le cas du levier d'une 30.30 bien ce levier est d'aucune efficasité et pir encore il agit contraire il produit l'effet contraire en force ce qui veut dir pour soutirer une douille de 30.30 de sa chambre qui demande une lbs en traction bien au bout du levier de la 30.30 tu doit multiplier par 10 ta force pour extrère la douille pour la décoller de la chambre parconte si tu utilise une charge tres base générant des base pression donc perte importante de vélocité pas besoin de full length avec ta 30.30 . Mais dans mon cas j,ai de la haute vélocitée et juste du neck sized
Tandisque sur la plus part des carabine a verrou ces le contraire ces a dir le principe du levier est utiliser mais efficacement en tout début de l'extraction sur environ 1/16 de pouce voir légèrement plus ces pour décoller la douille de la chambre des le départ Maintenant si je décide de fair une Wildcat avec ma 30.30 tout en changant le calibre ces a dir réduir le neck a 6 mm bien se cera aubligatoir de fair un full length a tout coup j,aurais pas le choix car sa va généré des pression plus haute car une nouvelle épaule va ce créé ces pourquoi une 38.55 a lervier ayant aucune épaule ne génère pas de pression . une 30 BR génère plus de pression qu'une 30.30 pourtant ont y met environt la même quantité de poudre pouvant avoir le même burning rate
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 10:46
Indiana Jaune a écrit:
J'ai tiré plusieurs centaines voir milliers de cartouches neck sized dans des 30-30 sans problème.
Et voila tout comme moi sa fonctionne tres bien pour toi !!
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 14:39
Merci les boys je vais comander un lee classic loader Que penser vous du boulet ftx vs interlock lequelle des deux et le plus solide car je vais chasser du chevreuil/ours/orignal distance 20m a 80m gros gros max Jai lu beaucoup que le ftx etait trop mou pour l'orignal que je serait mieux avec un interlock pour mes chasse
Dernière édition par bud69 le Mer 23 Déc 2015 - 14:53, édité 1 fois
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 14:49
je pense pas qu'à la vélocité de la 30-30 tu aies des problèmes de boulet trop mou avec un ou l'autre.
la précision obtenue dicteras ton choix j'imagine. je n'ai pas reloadé le ftx, mais dans les load hornady c'étais désastreux dans ma carabine. des éparpillement ( je peux pas dire des groupes ) de 8-10"
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 14:53
Cetais un 94 ou une 336 quelle anner environ
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 15:22
bud69 a écrit:
Merci les boys je vais comander un lee classic loader Que penser vous du boulet ftx vs interlock lequelle des deux et le plus solide car je vais chasser du chevreuil/ours/orignal distance 20m a 80m gros gros max Jai lu beaucoup que le ftx etait trop mou pour l'orignal que je serait mieux avec un interlock pour mes chasse
Bon supert tu a franchi le première marche ca été long par des écrits en forum mais ta franchi la première marche
Maintenant la seconde marche a franchir parconte peut ètre un peut plus cour en temps a franchir que venant d'écrit
t'en ai rendu la car tu Aborde avec inquiétude le Ftx de Hornady pi je le connais de fond en comble
alors le voici lif en action le FTX 160 GR en tout allé papier cible et chasse life ,et en passant papier cible a 300 v sa été réaliser avec des bon vent de coté
alors consentre toi sur le groupe que sur la hauteur ou par déduction logique enlève le vent pour le groupe en largeur
non non ces pas le 50 verges des 30.30 des oncle Arthur avec ces rond noze sur le brayque a bras avant d'atteindre la cible . ces du 300 verges a la 30.30
au stéroyde pour les fraime de poulet des fragile cotes du chevreuil cachant son radiateur
Alors papier cible a 300 verges
suivi dans la vrai vie en chasse pas dans des zoo en plant américain avec des 270 wsm non non notre réalité sur le libre
dans des zones a tres base densitée de chevreuil
et les tir manquer son pas caché je vous parle de la vrai vie j'ai rien couper dans ma vidéo car une balle dans le poil ca ne fait que couper du poil peut importe le calibre
Et pour la troisième marche bien ont y peut rien car ces toi seul face a ta proie , Bonne chasse !!
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 16:41
Wow fleche des beau video Le boulet a fait un mechant trou dans le noir de ton frere !
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: 30-30 partager vos recette Mer 23 Déc 2015 - 17:14
bud69 a écrit:
Merci indiana pour linfo tu utilise le classic lee loader