| Contrat d'entrée électrique, recours ? | |
|
+7Jack Dempsey Corral lavoltiges TNT dodgedeer keshlalish AtomicGPS 11 participants |
Auteur | Message |
---|
AtomicGPS Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Contrat d'entrée électrique, recours ? Ven 22 Jan 2016 - 11:13 | |
| Salut EP, Au printemps dernier, pour pouvoir rénover la façade de ma maison, j'ai fait re-localiser mon compteur électrique par un entrepreneur. Dans l'espoir d'alléger la facture, j'ai offert mon aide au maître électricien, il a gentiment refusé faute de qualification (ses assurances, bla-bla-bla...). Je lui ai alors mentionné que je suis moi-même certifié depuis plus de 15 ans de deux licences de compagnon électricien (licence "C"; une certification "hors-construction" par emploi-québec & l'autre "construction" par la CCQ) et que je pouvais être disponible les lundis. Je lui ai dit je n'étais pas pressé pour cette rénovation et que je pouvais attendre son prochain lundi de disponible, même si c'est dans quelques mois. On sait tous les deux que cette job nécessite de couper en amont du compteur et que seul un maître-électricien à la permission d'Hydro-Québec pour aller jouer là. Alors il a décliner l'offre de mon aide des raisons syndicales et je comprends, je n'ai pas insisté davantage. Je lui explique ce que je veux, on s'entend sur le prix et je signe. Donc avant que son équipe vienne, j'ai pris soin de dégager les endroits où les nouveaux conducteurs d'alimentation vont passer. J'ai percer mon panneau d'alimentation au bas pour qu'ils entrent les câbles par ce nouvel orifice, car je voulais également maximiser le volume derrière mon panneau pour éventuellement entamer un petit placard de rangement pour les p'tits électros de comptoir mon épouse (Mijoteuse, Grill-Panini, raclette, gros chaudrons...). Rien de bien spacieux, mais ça serait pratique de bénéficier de ce vide triangulaire pour ces cossins-là. Ça aurait rendu madame Atomic contente et quand madame Atomic est contente elle débloque plus facilement des budgets pour des jouets à 350$... En tout cas, vous pouvez être certain que son équipe n'ont pas choisi un lundi pour passer faire la job, et que je n'étais pas présent à la maison au jour de leur travaux. En début de semaine (plusieurs mois après) j'ouvre le mur derrière le panneau électrique pour commencer ce petit placard et voici ma surprise; ils ont entré le câble des conducteurs d'alimentation par derrière mon panneau de distribution en non par en en dessous... Ainsi je perd un quantité considérable de volume pour le projet-placard de madame... Moi qui espérais fermer le gypse derrière plat et vertical derrière le panneau et y planquer tout les fils entre les studs montants... À la manière que c'est installé maintenant, il va falloir que je me "souffle" une boîte pour y enfermer cette grosse horreur de câble. Alors je leur envoie un courriel avec photo pour leur expliquer la situation et ils me répondent par email et sur mon répondeur que ce sera entre 130$-160$ +tx pour corriger le tout. Mon épouse a eu le message en premier et les rappelle pour leur mentionner qu'on ne désire pas les payer encore pour corriger une job de la sorte et ils lui ont dit qu'ils allaient en parler, voir ce qu'ils pouvaient faire et nous recontacter. La semaine se termine et toujours pas de nouvelles d'eux... Mon désir de voir la localisation du cable d'entrée en dessous n'est écrite nul part et ce n'est que par des consignes verbales que j'ai mentionné le projet. Ils ont surement le beau jeu de nier avoir entendu ma requête. Quant à la job, est cochonne, mais elle est conforme. Je ne suis pas satisfait et ça me fait suer de payer en double quelque chose qui aurait pu être bien fait du premier coup. Même si je suis électricien, je ne suis pas assez casse-cou pour corriger cette job "sur le vivant" (en tension), justement je connais l'ampleur du danger de sparker le primaire qui alimente un panneau d'alimentation et ça ne vaut pas le risque pour sauver quoi... ±200$. Je souviens d'avoir déjà entamer des démarches pour devenir maitre électricien et en plus des tests, d'avoir pignon-sur-rue et des normes d'affichage, il y avait une des conditions qui était d'ouvrir un compte de banque contenant 10 000$ où en gros la CMEQ (Corporation des Maitres Électricien du Québec) pouvait "piger" dedans dans le cas d'un litige avec un client qui nécessitait qu'un contrat effectué sois repris et la CMEQ pouvait ainsi payer un autre maitre électricien pour corriger la situation. En raison que rien n'est écrit, je ne sais pas s'il y a matière à cela pour moi, croyez-vous ? Je ne veux pas perdre de temps et d'énergie là-dedans en vain; mon mur est toujours ouvert et je ne veux pas que ça s'éternise. Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a eu quelque chose de semblable ? Voici les photos que j'ai envoyé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Ven 22 Jan 2016 - 11:44 | |
| moi je rapellerais pis jle ferais revenir, c'est une affaire de rien pis son gars aurait du être asser intelligent pour comprendre que tu voulais que le fil passe la, a moins qu'il aie une indication règlementaire contraire, c'est pas mal clair quand tu regarde la photo, même le stud est percé
en partant je fais jamais confiance a un électricien qui refuse de l'aide (tant que c'est lui qui fait la vérification final et la connection ya pas de trouble) |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| |
| |
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Ven 22 Jan 2016 - 11:58 | |
| Ouais, c'est certain que je vais les rappeler, mais à sa défense il peut dire que le mur n'était pas percer par l'arrière, lui il s'est simplement couper une strip de gypse de l'avant du panneau pour le sortir de la cave... et qu'il ne voyait pas que le stud était coupé pour lui |
|
| |
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Ven 22 Jan 2016 - 12:02 | |
| Même si il me dit ça je vais m'essayer quand même |
|
| |
TNT Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 50 Age : 67 Localisation : montérégie Emploi : électricien Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 8:56 | |
| Demande une inspection de la Régie du Batiment Installation électrique |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 10:05 | |
| le problème c'est que du point de vue du respect des règles de l'art, l'instalation semble conforme, même si elle ne concorde pas avec les consignes verbales... dans un recours cela va être 50/50, les chances de gagner.. |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 10:20 | |
| maître électricien, maitre plombier, maître ceci, maître cela, mort de rire surtout maître fourreur
|
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 10:26 | |
| demande pour aller a l arbitre Mme Goldwasher va te regler ca |
|
| |
Jack Dempsey Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 12:17 | |
| Premièrement , es ce ton entrée principale du bâtiment?
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| |
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 13:13 | |
| je ne suis pas électricien, mais il me semble que le fil d'alimentation doit être protéger,, il m,est déjas arrive que j'ai du couler le fil dans du béton pour le protéger..
pour ton cas , ce n,est peut être pas le cas, mais je m'intéroge?? |
|
| |
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 13:28 | |
| c' est un câble armé. pas besoin. |
|
| |
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Sam 23 Jan 2016 - 22:20 | |
| Oui c'est un Teck, et il sert à alimenter l'entrée principale de mon bâtiment. (C'est la "run" de câble qui sort de mon compteur et qui se dirige vers mon panneau d'alimentation.) |
|
| |
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Dim 24 Jan 2016 - 17:23 | |
| Appelle le , dit lui de venir arranger ,ça, comme tu veux , car le travail effectuer n'est pas conforme.
Tu lui fait comprendre que tu vas appeler un inspecteur, et il auras un défect , qui l'obligeras de réparer sous peine d'amende salées, et en plus d' avoir un mauvais nom.
Au minimum ce qui suit :
Aussitôt entrée dans un batiement , ça prend un interrupteur principale. normalement, c' est direct dans le dos d' un interrupteur ou d' un panneau avec disjoncteur principale.
Ton installation est non confort.
Le rayon de courbure du câble armé. est inadéquat, lorsqu' il rentre dans le panneau de plus il doit être supporter.
Les gros trous dans ton panneau doit être boucher.
Tout tes fils doit être protéger un minimum pour ne pas être susceptible d' être endommagé.
En espérant ça puisse t' aider...
Puis, c' est bien normale qu' il ne veule pas de l aide. Il ne peux pas être responsable de toi.
|
|
| |
alexfortin Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 137 Age : 48 Localisation : Boucherville Emploi : Entrepreneur Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Dim 24 Jan 2016 - 18:41 | |
| Salut Atomic GPS,
Je vais te donner mon opinion et tu pourras en faire ce que tu veux. Je suis électricien, j'ai ma compagnie qui possède un licence de la RBQ et je suis le répondant technique (ce que les anciens appel A2).
1) Oublie l'idée de touché au 10 000$ de dépôt qu'il a avec la RBQ. Je peux te garantir que tu t'embarque dans quelques chose qui va te prendre tellement de temps et d'effort que tu vas abandonner.
2) Oublie ton idée de faire venir un inspecteur de la RBQ chez vous. Ils sont juste 3-4 pour tous le grand Montréal.
3) Tu peux faire une plainte à la CMEQ (corporation des Maitres Électriciens du Québec) et non à la RBQ car la RBQ à délégué la gestion des plaintes et erreur à la CMEQ. En envoyant tes photos mais ils vont rien avoir à faire avec ton litige sur l'entrée en bas ou en arrière. Ils vont juste regarder si l'installation est conforme et d'ici 2 ans ils vont aviser l'entrepreneur de son erreur.
4) Je vais pas argumenter avec JACK sur ce forum mais ton installation électrique semble tout à fait conforme. Si tu fais une plainte, juste en voyant tes photos (dans 2 ans) le gars de la RBQ va te mettre le dernier en dessous de la pile.
5) L'entente semble être verbal entre vous deux. Je ne peux pas en discuter ni savoir qui a raison. Mais si tu ne veux plus le voir, voici ta seule solution:
- Tu fais venir un autre électricien qui va te charger 2-3 heures à 90$ de l'heure pour faire une autre coupure électrique et tu le paye un autre 2 heures pour te faire un rapport de conformité ou de non-conformité.
- Si le rapport est non-conforme (je verrais pas pourquoi mais on sait jamais) tu vas au petite créance pour réclamer un remboursement.
- Ensuite avec tout cela tu fait un plainte à la CMEQ(si le rapport du second électricien indique un non-conforme), d'ici 2 ans, ton premier électricien va recevoir une convocation au comité de discipline et va se faire tapper sur les doigts.
Bref je connais pas tes moyens mais si tu peux pas venir a bout de t'entendre avec ton électricien, appel en un autre pis met sa dans ton sac d'expérience pour la prochaine fois.
Alex |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Contrat d'entrée électrique, recours ? Ven 29 Jan 2016 - 16:28 | |
| bienvenue! dans la mafia gouvernemental! mon conseil est simple!paye et fait le tasser... je suis plombier depuis 2008...oublie le fait de toucher a la caution de la rbq.... cest presque impossicible a moin quil ce soit pousser sans finir les traveaux... la plupart des compagnie ... comme la mienne ne depose pas le 10,000$ cest un assureur ou un regroupement (cmmtq, ou cmeq) qui le font pour eux... croit moi que des expert il en on ...dautre on un assurance priver qui sert de cauton!encore la il te donneron pas les $ cest sur... jai vue des cause ou la rbq et lapchq ce tirais la balle pour des maison complete depuis 2 ans...pour aller chercher le 25,000 qun ent general (en faillite )doit avoir de caution..apres 2 ans la maison était fini completement (moisisure partout)...sil avait fait les traveau tout suite aux lieux dattendre les $ de la rbq....IL aurait recuperer leur maison....aux lieux de la demolir! a moment donner je fesait des maison neuve(sous contract pour ent general)... quand le client était pas content de la jobs( jen est vue pleurer!)lentrepreneur lui disait fait une plaite a rbq... jai pas le temps de gerer ca tout suite jai 75 maison a monter dans le coin on ce revoit dans 15 ou 16 mois! si tu avait un devis ECRIS tres claire avec des SHEMA la les petite creance ou la RBQ pourait peut etre faire quelque chose... si non cest conforme et fonctionel et securitair..il ce badre pas de lestetique ou de lespace occuper.... la ma me lesser aller un peut .....la RBQ cest une farce monumental pour tout les metier sans calification (renovation) les gars paye leur licence a l APCHQ vont suivre des cours ou les examin sont donner davance avec des reponce aux tableau...la RBQ reconait lexamin de L APCHQ..un chum la passer il est ent general...et na jamais lever un marteau DE CA VIE!!!!!IL EST GESTIONAIRE pour des immeuble et on ouvert des section construction..donc quand tu paye des $$$$ et que tu vas 2 soir semaines a un cours theorique! tu au bout dun 1 ans une licence..... moi jai fait les examin direct a leur bureaux pour la partie gestion jai suivie un cours dans une entreprise de quebec ou a la fin.....ON ME DONNAIT LES 100 QUESTION(avec reponce) possible qui était dans lexamin le tout pour 340$ cest ce jours que jai compris quond vit vraiment dans une province de cul(quebec).. dautre louait sur lespac des licence a 1000$/mois.... cest vraiment une binerie la rbq.. jai eter reparer dans un condo(un lot de 38 uniter) ou lentrepreneur plombier a fait une jobs de cochon...et a fermer cest porte ensuite.. apres 18 degas deau dans lanner 2015 leur assureur ne les couvre PLUS!!!!aucun....la RBQ et la CMMTQ(cautionaire ) ce lance la balle.. en atandant ca coule a tout les semaine! jai entendus que BIENTOT des inspection seron oubligatoir avec des permis de construction comme en onrtario...mais eux non pas de rbq....alors encore une foix on vas doubler la paprase et payer en double.... dans quelque mois... jarette tout je suis a bout !desoler pour ma monter de lait! |
|
| |
| Contrat d'entrée électrique, recours ? | |
|