| Dureté du plomb vs pression chambre | |
|
+5PerversPépère keshlalish La licorne Corral N1c0l4s 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
N1c0l4s Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 63 Age : 46 Localisation : Rouyn-Noranda Emploi : tuyauteur Loisirs : Photographie,peche, tir carabine et pistolet, moulage de plomb et de plastique, le plus important mes ENFANTS :) Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 15:15 | |
| J'en suis a mes premier essais sur le coulage de boulet et j'ai lu... énormément sur le sujet. Dans les livre ils semble utilisé un mélange ( soi lyman #2 ou ben carrement du lyno ) pour les calibres que je veux couler. Jai vu une formule ( BHN = ( Cartridge Pressure / 1,422 ) ) pour calculer a partir de la pression de ta charge la dureté du plomb idéal pour avoir une bonne obturation et avoir le moins de probleme avec l'enplombage du canon. Est-ce que certain d'entre vous ont essayer?? Des expérience a partager? merci |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 15:41 | |
| j ai pas commencer encore mais je veux m y mettre , je commence a m équiper ,mais a ce que j ai lu il y plus d importance a mettre au bon diametre du boulet qu a l alliage de celui ci |
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 63 Age : 46 Localisation : Rouyn-Noranda Emploi : tuyauteur Loisirs : Photographie,peche, tir carabine et pistolet, moulage de plomb et de plastique, le plus important mes ENFANTS :) Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 15:49 | |
| c'est un tout en fet! l'alliage le poids le diametre le lubrifiant.... un art dont j'effleure a peine la pointe de l'iceberg Mais j'en suis captivé! |
|
| |
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:08 | |
| pour du 9mm par exemple le boulet devrait avoir .356 mais pour des boulets en plomb la plupart reseize leur boulets a .357 ou .358 tout dependant du diametre de la chambre de larme
plusieur suggere de faire un cast de la chambre pour choisir le diametre adapté a l arme |
|
| |
La licorne Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Localisation : Québec Loisirs : Faire des trous Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:22 | |
| Le casting de boulets est un univers aussi plaisant que le rechargement. Je coule moins aujourd'hui que par le passé car j'ai moins de temps libre.
Le produit idéal et facile à trouver pour le casting pour des vélocités sous les 900 p/s est les pesées pour les roues d'automobiles.
Une chose à retenir concernant les diamètres des boulets en casting pour des calibres conçus pour des munitions chemisées. il faut ajouter .001 de plus à celles-ci pour éviter l'emplombage. Également à retenir: Les canons polygonales ne font pas bon ménage avec des boulets en plomb! |
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:28 | |
| certain tire des boulets couler a partir de pesé jusqu a des vitesse assez élevées 1500p/s et plus meme sans gas check et sans probleme sagit qu ils soient assez serrés dans le canon |
|
| |
Nombre de messages : 230 Localisation : Québec Loisirs : Faire des trous Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:30 | |
| - Corral a écrit:
- pour du 9mm par exemple le boulet devrait avoir .356
mais pour des boulets en plomb la plupart reseize leur boulets a .357 ou .358 tout dependant du diametre de la chambre de larme
plusieur suggere de faire un cast de la chambre pour choisir le diametre adapté a l arme +1 Corral! |
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:38 | |
| - Corral a écrit:
- certain tire des boulets couler a partir de pesé jusqu a des vitesse assez élevées 1500p/s et plus meme sans gas check et sans probleme sagit qu ils soient assez serrés dans le canon
Avec des boulets conçus avec du wheelweight... IMPOSSIBLE sans dommages collatéraux même avec des gas check. Avec un alliage de type linotype (plomb d'imprimeries ) oui ceci serait possible... |
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 16:40 | |
| j'ai pourtant vu des sizer a .354 .355 et .356 pour le 9mm! C'est pas plutôt l’âme du canon qu'il faut mesurer et non la chambre? jai couler des boulet de plomb pur pour slugger mes canon justement |
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 17:29 | |
| - N1c0l4s a écrit:
- j'ai pourtant vu des sizer a .354 .355 et .356 pour le 9mm!
C'est pas plutôt l’âme du canon qu'il faut mesurer et non la chambre? jai couler des boulet de plomb pur pour slugger mes canon justement Tu es pas pire man, tu as passé le test ! Effectivement pour slugger un canon, il faut toujours prendre la lecture à la bouche du canon. Tu as d'lair d'avoir lu pas mal sur le sujet du casting... Je pense que tu en connais plus sur le sujet que tu laisse le voir... |
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 18:10 | |
| Haha comme j'ai dit en entré de jeux j'ai lu bcp!!! Mais rien n'achete l'experience que j'espere partager avec les connaissants ici |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 18:43 | |
| |
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Dim 3 Avr 2016 - 19:46 | |
| - keshlalish a écrit:
- https://www.youtube.com/user/FortuneCookie45LC
se gars la c'est le gourou du lead casting sur youtube C'est vrai qu'il en a bcp de video sur le sujet!!! Mais je n'ai pas trouver réponse sur la question de la dureté vs pression Merci |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Lun 4 Avr 2016 - 0:29 | |
| iL EST VRAI QUE POUR DES BALLES COULÉES "PLAINBASE", LE CHOIX DU MÉLANGE DES MÉTAUX EST IMPORTANT CAR IL DOIT ÊTRE ADAPTÉ À LA PRESSION DE LA CHARGE. JE DIRAIS MÊME QUE C'EST LA DURETÉ DU MÉLANGE QUI DÉCIDE DE L'USAGE ET DE LA CHARGE.
SI VOUS VOULEZ TIRER DES HBWC (BALLES À JUPE CREUSE ET BOUT PLAT) EN PLOMB PRESQUE VIERGE ET TRÈS MOU, VOUS ALLEZ PRÉFÉRER UNE PETITE CHARGE DE POUDRE RAPIDE QUI VA BRÛLER TRÈS VITE, DONNER UN PETIT PIC DE PRESSION TOUT JUSTE SUFFISANT POUR COLLER LA JUPE DANS LES RAINURES PUIS JUSTE LANCER LA BALLE À ENVIRON 650-700 PI./SEC. ÇA DONNE HABITUELLEMENT DES CARTOUCHES QUI VONT GROUPER TRÈS BIEN ET N'IMPRIMERONT PAS UN GROS RECUL À L'ARME, CONDITION SOUHAITABLE POUR LE TIR À LA CIBLE.
UNE BALLE EN PLOMB TROP DUR NE SERA PAS SUFFISAMMENT DÉFORMÉE PAR UNE PETITE CHARGE ET NE COLLERA PAS DANS LES RAINURES; ON AURA ALORS DU LAMINAGE DES GAZ ET LE PLOMB VA SE DÉPOSER DANS LE CANON.
PAR CONTRE, UNE BALLE LOURDE TIRÉE DANS UNE CARTOUCHE MAGNUM DEVRA ÊTRE SUFFISAMMENT DURE POUR NE PAS ÊTRE TROP ÉRODÉE PAR LA PRESSION DE LA CHARGE SINON LES GAZ DE COMBUSTION VONT LAMINER ENTRE LE CANON ET LA BALLE ET ON VA AVOIR BEAUCOUP D'EMPLOMBAGE. UN BON MÉLANGE LYMAN #2 OU JUSTE UN PEU PLUS DUR FERA L'AFFAIRE.
UN TRAITEMENT THERMIQUE AU FOUR DES BALLES COULÉES PEUT AUSSI AUGMENTER LA DURETÉ DE CELLES-CI, MAIS IL FAUDRA L'APPLIQUER APRÈS CALIBRAGE CAR LA TREMPE DE SURFACE DISPARAIT SI L'ON MODIFIE LA BALLE PAR RECALIBRAGE. UTILISER UNE MATRICE DE GRAISSAGE DU MÊME DIAMÈTRE QUE LA BALLE FINIE.
DANS LE DOUTE, N'OUBLIEZ PAS QUE LA SOLUTION DU "GAS CHECK" PERMET D'UTILISER UN PLOMB BEAUCOUP PLUS MOU QUE CE QUI SERAIT RECOMMANDÉ DANS LE CAS D'UN "PLAIN BASE". EN PLUS, LE "GAS CHECK" DONNE GÉNÉRALEMENT UN BON RENDEMENT CÔTÉ PRÉCISION.
ET GÉNÉRALEMENT AUSSI, UNE BALLE CONÇUE POUR LE "GAS CHECK" EST SOUVENT DÉCEVANTE SI L'ON S'AVISE DE LA TIRER SANS ÇA. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Lun 4 Avr 2016 - 6:29 | |
| - PerversPépère a écrit:
- iL EST VRAI QUE POUR DES BALLES COULÉES "PLAINBASE", LE CHOIX DU MÉLANGE DES MÉTAUX EST IMPORTANT CAR IL DOIT ÊTRE ADAPTÉ À LA PRESSION DE LA CHARGE.
JE DIRAIS MÊME QUE C'EST LA DURETÉ DU MÉLANGE QUI DÉCIDE DE L'USAGE ET DE LA CHARGE.
SI VOUS VOULEZ TIRER DES HBWC (BALLES À JUPE CREUSE ET BOUT PLAT) EN PLOMB PRESQUE VIERGE ET TRÈS MOU, VOUS ALLEZ PRÉFÉRER UNE PETITE CHARGE DE POUDRE RAPIDE QUI VA BRÛLER TRÈS VITE, DONNER UN PETIT PIC DE PRESSION TOUT JUSTE SUFFISANT POUR COLLER LA JUPE DANS LES RAINURES PUIS JUSTE LANCER LA BALLE À ENVIRON 650-700 PI./SEC. ÇA DONNE HABITUELLEMENT DES CARTOUCHES QUI VONT GROUPER TRÈS BIEN ET N'IMPRIMERONT PAS UN GROS RECUL À L'ARME, CONDITION SOUHAITABLE POUR LE TIR À LA CIBLE.
UNE BALLE EN PLOMB TROP DUR NE SERA PAS SUFFISAMMENT DÉFORMÉE PAR UNE PETITE CHARGE ET NE COLLERA PAS DANS LES RAINURES; ON AURA ALORS DU LAMINAGE DES GAZ ET LE PLOMB VA SE DÉPOSER DANS LE CANON.
PAR CONTRE, UNE BALLE LOURDE TIRÉE DANS UNE CARTOUCHE MAGNUM DEVRA ÊTRE SUFFISAMMENT DURE POUR NE PAS ÊTRE TROP ÉRODÉE PAR LA PRESSION DE LA CHARGE SINON LES GAZ DE COMBUSTION VONT LAMINER ENTRE LE CANON ET LA BALLE ET ON VA AVOIR BEAUCOUP D'EMPLOMBAGE. UN BON MÉLANGE LYMAN #2 OU JUSTE UN PEU PLUS DUR FERA L'AFFAIRE.
UN TRAITEMENT THERMIQUE AU FOUR DES BALLES COULÉES PEUT AUSSI AUGMENTER LA DURETÉ DE CELLES-CI, MAIS IL FAUDRA L'APPLIQUER APRÈS CALIBRAGE CAR LA TREMPE DE SURFACE DISPARAIT SI L'ON MODIFIE LA BALLE PAR RECALIBRAGE. UTILISER UNE MATRICE DE GRAISSAGE DU MÊME DIAMÈTRE QUE LA BALLE FINIE.
DANS LE DOUTE, N'OUBLIEZ PAS QUE LA SOLUTION DU "GAS CHECK" PERMET D'UTILISER UN PLOMB BEAUCOUP PLUS MOU QUE CE QUI SERAIT RECOMMANDÉ DANS LE CAS D'UN "PLAIN BASE". EN PLUS, LE "GAS CHECK" DONNE GÉNÉRALEMENT UN BON RENDEMENT CÔTÉ PRÉCISION.
ET GÉNÉRALEMENT AUSSI, UNE BALLE CONÇUE POUR LE "GAS CHECK" EST SOUVENT DÉCEVANTE SI L'ON S'AVISE DE LA TIRER SANS ÇA. PP. Merci! ça confirme ce que je croyais!! ET que pense tu de la formule BHN = ( Cartridge Pressure / 1,422 ) ? j'ai calculé pour un 44 spl ( pression de 15000 psi selon saami) qu'il faut une bhn de 10.5!! du lyman #2 c'est entre 12-15 donc pas tres loin! Le boulet obturerais donc mieux a 10.5 pour ce calibre qu'a 15 et serais plus propre? Si ma logique est bonne |
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Lun 4 Avr 2016 - 6:30 | |
| Il faut juste prendre soin de calculé en psi et non en cup!! ce qui risque d'ouvrir a nouveau le débat conversion CUP-PSI |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mar 5 Avr 2016 - 12:19 | |
| en general, les plomb de peser de roue donne de très bon résultat. et c'est ben moins de taponnage que de commencer a faire des melange....et facile a trouver. tu démoule et les laisse tomber dans l'eau froide. sa les durcie un peut. recalibrage aux diamètre requis, graissage et gas check en meme temps(une presse Lyman c'est parfais) oublie le kit de graissage de boulet(liquide alox) fais par Lee, sa marche mais caline que sa beure le dies/chargeur/tout ce qui touche aux boulet...... .001 et meme .002 de plus que le diamètre du canon.
exemple: dans mes lee Enfield et ma P-14 je resize a .314. je load dans les 1500p/s et sa groupe surprenant bien. pas d'emplombage. |
|
| |
44mag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mar 5 Avr 2016 - 13:15 | |
| Faudrais savoir quel calibre tu veux reloader et pousser a quel vitesse.
J'utilise un melange de wheel weight et d'etain environ 15 bnh pis je quench dans de l'eau glace.Rajoute environ 2 bnh de plus.
Avec un gas check et .002 over size 2000 fps sans leading.
Essaie de te procurer le livre lyman sur le casting, tu va voir, ca peux etre aussi complique que tu le desire ou tres simple. |
|
| |
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mar 5 Avr 2016 - 17:55 | |
| Mon mélange favori est 9 livres de pur balourd de roues, raffiné et augmenté d'une livre de soudure 50/50 (ça donne juste ce qu'il faut d'étain).
il y a normalement suffisamment d'antimoine et d'arsenic dans les pesées de roues CONVENTIONNELLES pour être trempé. Évitez d'ajouter au mélange les petites plaques adhésives pour roues en alliage: c'est du plomb pur; réservez-le pour d'autres occasions.
J'utilise le Lee Liquid Alox dilué avec du varsol pour mouiller les balles avant de les recalibrer dans une matrice Lee au diamètre choisi. J'aime bien le système Lee pour sa simplicité; de toute façon, je ne veux pas graisser les balles à cette étape..
Une fois ça fait, je les place sur une grande tôle à biscuits et je les fais cuire une petite heure au four à 420 degrés Fahrenheit puis je jette le tout dans un seau d'eau froide. Ces balles vont vieillir une semaine pendant laquelle elles deviendront encore plus dures.
Ensuite, je les graisse en utilisant une matrice 1 ou 2 millièmes plus large que celle qui a servi au recalibrage. On ne doit pas déranger la couche déjà durcie sinon on perd une grande partie de la dureté atteinte par le trempage.
Voilà. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mar 5 Avr 2016 - 18:05 | |
| _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mar 5 Avr 2016 - 18:41 | |
| Je suis justement tomber sur ce site et j'ai quelque chapitre de lu!!!! Vraiment interessant!! Jai une vieille edition du livre de lyman que j'ai etudier!!! J'ai slugger les chambre de mon revolver aujourd'hui. De .4275 a .4285. Je savais qu'on devais ajouter .001 a nos boulet mais on peut aller confortablement jusqu'a .002?!? Je ne savais pas!! Je devrais donc caster et sizer a .430? Malheureusement j'ai bcp de difficulté a mettre l main sur des wheel wait a un prix qui a du sens... Surtout qu'il y a a peu pres 60-70% de fer zinc plastic... Je crois que ça va etre plus rentable d'acheter du brut chez rotometal et melanger avec mon plomb que je trouve facilement. J'ai mis la mais sur du babbitt ( etain antimoine et cuivre ) pour un bon prix!! J'ai acces facilement au range lead qui lui semble tourner autour du 9-10 BHN.. Avec un peux de babbit je devrais aller chercher autour de 15! Vu la rareté du plomb dur ici, je me demande si ça vaudrais la peine de m'installer une forger et commander l'antimoine et l'etain pur et faire les melanges !!!! C'est p-e une option!! Certain si sont deja risquer?!? Meric |
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mer 6 Avr 2016 - 8:44 | |
| Oui, le Babbitt est intéressant mais fais attention au cuivre: il a tendance à geler en périphérie et ça donne de très mauvaises coulées quand la proportion est un peu forte. 1/10 du mélange et pas plus. Mais il y a une solution: fais fondre ton Babbitt très progressivement; à un moment, tu vas t'apercevoir que le cuivre est en suspension moléculaire à la surface. Tu peux "écrémer" ce surplus de cuivre. Après quelques écrémages successifs, le taux de cuivre sera descendu suffisamment pour que le reste soit utilisable. L'antimoine contenu est très intéressant. Le cuivre en très petites quantité dans le mélange a de bons côtés: il rend les balles plus résistantes à l'émiettement. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mer 6 Avr 2016 - 12:08 | |
| Quand tu dit 1/10 du melange, ça veut dire qu'on doit pas depasser 10% de cu dans le melange?? Tan mieux si on peut le retirer facilement!!! J'ai vraiment pas payer cher min babbitt!! Et il est local donc pas de transport a payer! Ça compte en abitibi héhé!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mer 6 Avr 2016 - 14:10 | |
| - N1c0l4s a écrit:
- Quand tu dit 1/10 du melange, ça veut dire qu'on doit pas depasser 10% de cu dans le melange??
Tan mieux si on peut le retirer facilement!!! J'ai vraiment pas payer cher mon babbitt!! Et il est local donc pas de transport a payer! Ça compte en Abitibi héhé!!!
Moins de 10% en poids total de métal. Sers-toi d'un thermomètre à plomb, ça aide pour surveiller la montée en température. Donc, si j'ai bien compris, tu viens de Babbittibi? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
N1c0l4s Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dureté du plomb vs pression chambre Mer 6 Avr 2016 - 17:08 | |
| Hahahhaha ouais la babbittibi Mon babbitt as 6% cuivre que je vais melanger avec du plomb recuillis au club de tir.. Je devrais etre loin du 10%!!! Dans mon livre lyman casting bullet il parle du cuivre et de la technique pour le faire remonter mais pas du % aceptable! Leur technique est de chauffer ton mélange a 750F, melanger fluxer nettoyer puis ensuite redescendre le melange a 621F. Le cuivre remonte suffi de l'écumer!! Je vais essayer par curiosité haha J'ai réussi a avoir une termometre chez rotometal qui semble etre un RCBS sans nom! Jai essayer dans mon lee 20 lbs et ma fournaise au minimum se tiendrais a 700F!!! Je doute alors jai tester le termometre dans l'eau avec un autre termometre jusqu'a ce que ca boue!!! 212F sur mes 2 termometre alors jlen conclus que ma fournaisse chauffe bcp!!! Est-ce que mélange pb-sn-sb requier plus d'énergie que le pb pur?!? Je vais faire le test |
|
| |
| Dureté du plomb vs pression chambre | |
|