Dans le début des années 80, le Ar-15, le Ak et etc. était légal pour la chasse.
J’allais même au siffleux avec ma Thompson 1928 !
Je travaillait de nuit dans une usine en campagne.
Vers 3hrs du matin, je revenais du travail dans un long rang de campagne en ligne droite avec plein de maisons de ferme qui longeaient la route sur plusieurs kilomètres.
Subitement, une femelle chevreuil se jette devant mon auto et je la frappe en plein milieu et elle monte sur le pare-prise, mais sans le casser.
Elle est projeté dans la rue, les hanches cassées.
Elle rampe sans les pattes arrières et veut retourner sur la route.
Je suis au dessous d'un lampadaire, la scène étant bien éclairé.
Je sort de mon véhicule, prend une corde de nylon jaune et je me dis que je vais l'attacher par le cou sur un poteau de clôture pour l’empêcher de retourner sur la route et devenir un danger pour les autres rares autos.
Par le bruit de l'impact, le propriétaire de la maison juste en face allume ses lumières et sort de sa maison.
Il me dit: Avez-vous besoin de quelques choses ?
Heu... Non merci...
Alors je vais appeler la police
Heu.. Non merci, pas nécessaire.
Il répond: Attendez ici, je l'appel ...
Je me dis avec ma patience légendaire: Je vais me coucher tard ca***** !!!!
Apres une bonne demi-heure d'attente seul avec mon chevreuil au bout de ma laisse, avec qui j'ai eu une bonne discussion sur le sens de la vie, arrive une auto-patrouille SQ.
Les policiers constates la scène, parlent longtemps a la radio, agent de la faune etc, et disent que personne n'est disponible pour venir régler le problème et que le chevreuil représente un danger.
Ils disent qu'ils devront exceptionnellement l'abattre sur place.
La scène est la suivant: Le chevreuil est dans un fossé, les deux jambes arrière paralysés, attaché a une corde jaune.
Moi et deux policiers sommes fortement éclairés par le lampadaire environ deux pieds plus haut que le chevreuil car nous sommes sur la route.
Un des policiers me prend pour un débile. il m'informe qu'il va abattre le chevreuil avec son arme de service, un petit 38.
Il dégaine son arme, se met devant moi comme pour me protéger et sans me regarder, avec le revers de la main, me tasse d'une façon peu délicate en me disant:
Attention, petit... Ça va faire du bruit....
Il tire un coup... sans aucune efficacité sur le chevreuil. (Je ne sais même pas si il l'a touché)
Il recommence, tir un nouveau coup, impact sur le chevreuil, sans grande efficacité.
Les deux policiers se parlent, se demandant quoi faire.
J'entre en jeu.
Messieurs, je suis amateur d'armes a feu et de tir a la cible et il se trouve que j'ai justement dans mon auto une carabine qui pourrait faire l'affaire.
Ils répondent, stupéfait et intrigué: Ok montrez moi cela.
J'ouvre ma valise et sort:
Un Ak-47 folding stock semi-auto d'origine avec un chargeur banane de 30 coups. !!!!!! (Parfaitement légal a l'époque)
La mâchoire leur a décrochée !!!
Mais c'était beaucoup plus de l'admiration et de la curiosité que de la panique.
Apres que chacun l'ai admiré a sa guise, ils m'ont offert d'abattre le chevreuil.
Il faut savoir que je n'ai pas la fibre chasseur, mais bien tireur a la cible, (Le sang et les visières, ce n'ai pas pour moi) mais mon père est un grand chasseur qui me relance a chaque année avec ses prises.
Je m'installe devant les policiers, met en ligne la tête du chevreuil et je n'ai pas pu me retenir...
Du revers de la main, d'une façon peu délicate, j'ai repoussé les policiers en disant: Attention messieurs, cela va faire du bruit.
J'ai tiré en rafale semi-auto rapide 4 coups dans la tête du pauvre animal.
La figure lui a ouvert comme un pop corn au cinéma.
Immédiatement après, les lumières des maisons de campagne se sont ouvertes une après l'autre sur environ 1 miles de long !!
A mon grand soulagement, les policiers ont bien pris la chose, et était même tres rieurs.
J'ai demandé si je pouvais couper la queue du chevreuil comme souvenir pour relancer mon cher père qui me gosse avec ses captures.
Je n'ai eu aucun problème par la suite et on n'a bien rit.
A chaque fois que je les ait revu par la suite, nous avons évoqués cette nuit mémorable.
Le seul point négatif de cette aventure:
Lorsque j'entend les politiciens dirent que les fusils d’assaut ne sont pas fait pour la chasse et que cela déchiquette la chaire, j'ai bien peur qu'ils aient lu le rapport de police de cette fameuse nuit.
Désolé pour cet héritage les gars.