EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Facile de perdre son PPA

+14
Janka
Pierrea
DT741
500mag
dodgedeer
Fred.G
Cookie Monster
keshlalish
Buffalo
PerversPépère
gunguru
Maximus
Daniel Charest
moosberg
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moosberg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
moosberg

Masculin
Emploi : pianiste
Loisirs : trop

Facile de perdre son PPA Empty
MessageSujet: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 8:52

Salut a vous ! fait un ti boutte jai rien posté pis aujourd'hui j'ai le gout de vous partager une petite anecdote !

Je me rappelle de la journé ou j'ai passé mon PPA le formateur nous avait raconté une histoire qui lui était arrivé, la police était débarquer chez eux pis lui avait dit que apparament qu,il était suicidaire et l'avait amener a l'hôpital et bien sur ils lui ont saisie son arme de chasse.Apparament cetait la vengeance d'une ex copine bref.

Ya un petit bout déjà j'ai un ami qui a perdu son pere et qui en grosse dépression avec un gros probleme d'alcool a laisser des messages sur fb qui laissait penser qu'il était peut etre pour faire de quoi quont veut pas voir un ami faire,et asser tard dans la nuit j'ai recu un coup de téléphone d'un autre ami qui s'inquitait pis qui ma dit qu'il arrivait pus a le joindre au téléphone que la derniere place ou il était bin cetait dans le bois qqu part je nommerai pas de ville histoire de protégé son identité.

Prenant en compte les message qu'il avait laissé du genre (Je n'ai plein mon casque je vous dit salut) pis le fait qu'il est armé ,intoxiqué et dépressif j'ai pas hésité longtemp avant d'appeler la police.

Heureusement la police la retrouvé bien vivant endormi dans son char,en revanche il ont trouvé un fusil de chasse pas sécurisé vous connaissé la suite ,bien sur il a perdu son ppa pis yé dans marde grand M.

Mais je devrais tu m'en vouloir moi d'avoir prévenu la police ?
Je serait tu un chum plus si j'aurais rien fait ou si j'Ai eu raison?

Aujourdhui il me parle plus..

Mais se que je comprend pas par dessus tout ca c'Est pourquoi se gars la avec 3 thérapie pour l'allcool raté et multiple rechute, hospitalisation demandé par la SQ elle meme avait toujours son ppa ??? pourquoi il ont allumé juste la la ??
Comment ca se fait que c'est moi qui lui a fait perdre son ppa quand que la police est déjà aller le chercher dans le champ saoul ,dépressif a au moins 2 reprise ?
Ya tu qqu qui a pas fait ca job???

Donner moi votre avis la dessus .

Revenir en haut Aller en bas
Daniel Charest
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin
Emploi : metalurgiste (Arcelor mittal)
Loisirs : chasse, pêche,tir (cible et pigeons)

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:19

Mieux vaut un ex-ami vivant, qu'un bon ami mort !!!! Du moins c'est ce que je pense....
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Maximus

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:20

T'as bien fait, peut-être qu'aujourd'hui ça te coûte une amitié mais surement qu'un jour il vas t'en remercier.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:24

Parce que la main gauche ne parle pas a la main droite, la sq peut faire ce qu'elle veut, tant qu'un juge ne prononce pas une interdiction, ils ne perdra pas son ppa.

Et oui, tu as tres bien fait, tres tres bien fait. Non ton ami ne parle plus, mais tu lui a sauvé la vie, un jour, quand il ira mieux, il t'en sera reconnaissant!

Apres chaque suicide tous le monde se plaint de n'avoir pas vu les signes. Toi tu les as vu et tu as agis, en fait, tu es, sans qu'ils le sachent, le héros de sa mere, de son père, frère ou sœur, de ses amis, des amis de de tous se monde la.

Moi, je te dis bravo. Smile

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:39

Facile de perdre son PPA 824519  10X
Tout est dit: si tu as de la considération pour ton copain, tu te devais d'agir pour éviter le passage à l'acte. Dans son cas, c'était moins une!

Ton ami ne te parle plus parce qu'il est encore à l'étape de vouloir trouver des "responsables de son malheur"; c'est le cas de 90% des gens actuellement: on n'assume pas.

Après quelques années, si ton copain règle ses problèmes de consommation qui lui cachent l'horizon, il verra que tu as fait la seule chose qui restait à faire.

Tu as bien fait.
PP.  applaudi

Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:59

C'était la chose à faire.
keshlalish
keshlalish

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:20

on a fait se genre de chose, mais nous autres on est allé cherché le stock chez le gars, et on lui a enlevé son ppa (donc incapable de rien acheter)

le gars aujourd'hui est bin content qu'on l'ai aidé pis yer heureux de pouvoir aller a la chasse.

es-ce que se que tu as fait est ok? oui et non!
oui tu l'as aidé.
mais tu lui a aussi enlevé son droit de choisir.

faut pas tu t'en veullent sa c'est sur. mais faut aussi faire attention dans ses situation la, es-ce que c'était la seul chose a faire ? si oui alors gj, mais si y avait D'autre solution comme j'ai mentionné alors il est maintenant dans un univers de problème qui aurait pu être facillement évité.

je suis mitigé sur la délation, tant que la personne est pas un risque pour les autres jsuis plus porté pour offrir mon gun cabinet.
(ps mon chum de gars sa pris un an avant qui revienne nous voir pour son 12, mais on a pu suivre son retour a la vie metton et ses progrès psychologique,)

mais pour savoir si tu as bien fait ou non, oui même si j'aurais pas fait sa comme sa, tu a bien fait
moosberg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
moosberg

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:58

keshlalish a écrit:
on a fait se genre de chose, mais nous autres on est allé cherché le stock chez le gars, et on lui a enlevé son ppa (donc incapable de rien acheter)

le gars aujourd'hui est bin content qu'on l'ai aidé pis yer heureux de pouvoir aller a la chasse.

oui tu l'as aidé.

faut pas tu t'en veullent sa c'est sur. mais faut aussi faire attention dans ses situation la, es-ce que c'était la seul chose a faire ? si oui alors gj, mais si y avait D'autre solution comme j'ai mentionné alors il est maintenant dans un univers de problème qui aurait pu être facillement évité.

je suis mitigé sur la délation, tant que la personne est pas un risque pour les autres jsuis plus porté pour offrir mon gun cabinet.
(ps mon chum de gars sa pris un an avant qui revienne nous voir pour son 12, mais on a pu suivre son retour a la vie metton et ses progrès psychologique,)

mais pour savoir si tu as bien fait ou non, oui même si j'aurais pas fait sa comme sa, tu a bien fait

Je suis d'accord avec ton point de vue j'ai d'ailleur hésité avant de le faire pour cette raison la ,mais le fait est que dans les circonstances tout se qu'ont savait c'est qu'il était dans le bois ou exactement ont le savait pas et rendu la j'Avais 2 choix soie je fermais ma gueule pis j'espérais qui fasse rien stupide soie je faisait se que j'Ai fait..

Merci pour vos commentaire dissons que ca fait du bien de voir qui a pas juste moi qui pense avoir fait la bonne chose meme si quelque part ca me fait chier qu'il est perdu son permis pis que il me parle plus mais bin sur un jour i va voir clair pis comprendre que cetait mieux ainsi en tk je l'espere cetait pas qqu que je connaissais depuis 2 ou 3 ans mais depuis 35 ans en tk c la quont voie que le systeme est bin faite... Non!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:12

J'ai eu l'occasion d'offrir de l'espace d'accueil dans mes armoires plusieurs fois mais c'était toujours pour prévenir des cas de "vengeance conjugale" après ou pendant une rupture.
Je n'ai pas encore eu à récupérer un ami "au ras des pâquerettes" et j'en suis heureux mais je comprends que chaque cas diffère selon les individus.
Ton copain retrouvera son permis une fois qu'il sera revenu à un état plus stable; ce n'est pas comme un retrait de permis pour une infraction criminelle.

Un jour, si c'est un vrai ami, il se rappellera qu'il est encore en vie parce qu'un de ses camarades a pris le risque personnel de s'impliquer.
Tu as gardé un ami, pas le contraire.
PP. Cool

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:21

Le courage c'est dans l'adversité qu'on le rencontre.  Prendre la décision courageuse de vouloir sauver une vie coute que coute c'est très demandant.  Et il y a un prix à payer.  Dans ton cas cela semble être la perte d'une amitié.

Réjouis toi d'être parmis ceux qui ont eu l'occasion, la volonté et toute la bonté d'âme de vouloir sauver quelqu'un.  C'est un privilège unique.

Merci au nom de ton ami.
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:47

Pour ce qui est de te demander si tu aurais pu faire autrement, arrête de t'en faire avec ça.
Parfois, on doit faire face à des situations qui demandent une décision rapide. Dans ces cas là, ne pas en prendre est pire. On prend sa décision et on l'assume.
Fred.G
Fred.G

Masculin
Emploi : exigeant
Loisirs : apnée sportive, tir, chasse.

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:55

Ton ami se dirige vers une direction à 4 issues possible. La folie, la prison ou la mort d'un côté. Le travail sur soi et ses problèmes de consommation de l'autre. En espérant qu'il choisisse le côté le plus doux, il te donnera des nouvelles assez vite pour faire amende honorable.

Tu as fait ce que tu avais à faire pour lui. Le reste ne t'appartient pas.
dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 13:04

good move, pour une vie de sauvé
500mag
500mag

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 13:14

Dans le fond, dans son subconscient, si il a laissé quelques indices sur internet, c'est qu'il voulait que quelqu'un le fasse.
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 16:41

500mag a écrit:
Dans le fond, dans son subconscient, si il a laissé quelques indices sur internet, c'est qu'il voulait que quelqu'un le fasse.

Exactement, juste un message de détresse.
moosberg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
moosberg

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 16:52

Wow merci gang ca fait du bien de savoir que j'ai vraiment pris la bonne décision !!
keshlalish
keshlalish

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 16:54

moosberg a écrit:
keshlalish a écrit:

oui tu l'as aidé.

Je suis d'accord avec ton point de vue j'ai d'ailleur hésité avant de le faire pour cette raison la ,mais le fait est que dans les circonstances tout se qu'ont savait c'est qu'il était dans le bois ou exactement ont le savait pas et rendu la j'Avais 2 choix soie je fermais ma gueule pis j'espérais qui fasse rien stupide soie je faisait se que j'Ai fait..

Merci pour vos commentaire dissons que ca fait du bien de voir qui a pas juste moi qui pense avoir fait la bonne chose meme si quelque part ca me fait chier qu'il est perdu son permis pis que il me parle plus mais bin sur un jour i va voir clair pis comprendre que cetait mieux ainsi en tk je l'espere cetait pas qqu que je connaissais depuis 2 ou 3 ans mais depuis 35 ans en tk c la quont voie que le systeme est bin faite... Non!

comme jte disais ya pas trop de bon ou mauvais choix, dans la situation on aurait tous du agir d'une facon ou d'une autre
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 17:24

moosberg a écrit:
Wow merci gang ca fait du bien de savoir que j'ai vraiment pris la bonne décision !!

T'as rien à te reprocher, tu as pris la bonne décision au bon moment, l'avenir décidera du reste.......
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 17:45

Ta rien a te reprocher et si il apprécie pas ce que tu as fait pour lui, genre l'empêcher de comettre l'irréparable... Et bien tant pis pour lui si son PPA sont plus important que sa vie pis un ami, stait a lui d'y penser avant de faire ses "appels à l'aide" sur FB.

Pierrea
Pierrea

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 17:49

En plus d'aider ton chum tu a aussi en même temps aider tout les propriétaires d'armes.

Imagine que si le pire s'aurait produit les médias s'auraient fait un plaisir de diffuser et de remettre en questionnement les armes a feux.
Janka
Janka

Féminin
Emploi : retraitée
Loisirs : chasse, judo, moto

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 22:24

Offrir à quelqu'un de garder ses armes chez soi le temps que les choses se replacent est une excellente idée.
Une fois la police dans un dossier comme cela, c'est le trouble qui commence pour le gars et s'il est dans cet état c'est qu'il a déjà assez de problèmes sans avoir à gérer cela en plus.
Pis, en bout de ligne, si une personne a vraiment envie de se suicider, personne ne pourra l'empêcher d'avoir un bout de corde, une ceinture, une gance de sacoche, une ceinture de sécurité d'auto et j'en passe. J'ai à peu près tout vu et on réussit encore à me surprendre.
foxracing29
foxracing29

Masculin
Emploi : Je construis vos rêves...
Loisirs : ( o )( o )

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 23:33

Pas rapport aux armes, mais moi aussi j'ai perdu l'amitié d'un bon vieux chum car je lui ai sauvé la vie d'une tentative de suicide ( ouvert aux 2 poignets pis solide a part de ca) et aujourd'hui il ne me parle plus... Sad a cause de ca .Mais au moins ses 2 enfants ont encore leur pere en vie et bonne santé. Assez bizzare parfois la réaction des gens...
foxracing29
foxracing29

Masculin
Emploi : Je construis vos rêves...
Loisirs : ( o )( o )

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 23:34

Pas rapport aux armes, mais moi aussi j'ai perdu l'amitié d'un bon vieux chum car je lui ai sauvé la vie d'une tentative de suicide ( ouvert aux 2 poignets pis solide a part de ca) et aujourd'hui il ne me parle plus... Sad a cause de ca .Mais au moins ses 2 enfants ont encore leur pere en vie et bonne santé. Assez bizzare parfois la réaction des gens...
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 6:41

Janka a écrit:
Offrir à quelqu'un de garder ses armes chez soi le temps que les choses se replacent est une excellente idée.
Une fois la police dans un dossier comme cela, c'est le trouble qui commence pour le gars et s'il est dans cet état c'est qu'il a déjà assez de problèmes sans avoir à gérer cela en plus.
Pis, en bout de ligne, si une personne a vraiment envie de se suicider, personne ne pourra l'empêcher d'avoir un bout de corde, une ceinture, une gance de sacoche, une ceinture de sécurité d'auto et j'en passe.  J'ai à peu près tout vu et on réussit encore à me surprendre.

Wep prendre les armes a quelqu'un le temps que ça se replace c'est une bonne solution. Mais a lire le texte du début, clairement le gars a quelques problèmes qu'il semble trainer depuis un bout et me semble pas être capable de se prendre en main... C'est vrai que rendu la un gars qui veut passer a l'acte va trouver un moyen, mais a ce stade là, on peut pas sauver tout le monde

Ta rendu service a ton chum pis a tout les autres propriétaires d'armes à feu.
AtomicGPS
AtomicGPS

Masculin

MessageSujet: Re: Facile de perdre son PPA   Facile de perdre son PPA Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 8:01

C'est sûrement pas évident d'avoir entamé cette démarche, mais je crois sincèrement que tu as fait la bonne chose.

Pour ma part, je trouverais ça délicat de garder les armes d'un chum, en tout cas pas n'importe quel chum.

Le bug avec ça, c'est au moment de la reprise des armes. Selon moi, c'est là que ça doit avoir été mis vraiment au clair au départ: en effet, quel sont les points à considérer pour dire qu'il est apte à tout reprendre. Il doit y avoir entente mutuelle avant et à la reprise, sinon bonjour les ennuies.

Je sais pas pour vous, mais j'ai d'excellents amis raisonnables pour qui je le ferais volontiers, parce qu'on se connait à fond depuis longtemps et qu'on est redevable et transparent.

Mais j'ai aussi un de ces chummy que je suis content qu'il n'ait pas d'armes. Tsé, ce genre de bon ami à l'adolescence qui n'a pas passé encore tout à fait à l'âge adulte. Et en raison de son niveau d'impulsivité et de déni devant ses situations difficiles, je ne me porterai pas volontaire pour garder leurs armes si jamais la situation se présentait.

C'est ce genre de bon buddy qui te donnerait la lune si tu lui demandais, et avec qui tu t'entend bien parce qu'on se voit pas assez souvent/longtemps pour se tomber sur les nerfs. Aucune situation tendue ne s'est glissé entre nous (à date).

Mais d'un autre côté, quand tu jases avec, il est constamment à remettre ses frustrations sur la faute des autres. "S'pas moé, c'est elle... S'pas moé , c'est mon boss qui...". À l'écouter, lui fait jamais d'erreurs, où il les diminue et les justifie au max. S’obstiner avec lui là dessus est une perte de temps; lui il se croit, point final.

C'est pourquoi garder ses armes chez moi (s'il en avait) et de le voir retontir; un peu plus stable, mais encore visiblement fragile et qu'il me demande de tout lui remettre... Ça serait pas beau.

Non, je n'ai pas besoin d'avoir quelqu'un comme ça sur mon perron, et d'argumenter avec lui pour qu'il reconsidérer sa vision de lui même. Ça serait pas beau!

Même avec un bon ami, ça prend un niveau de confiance et de transparence incroyable pour ne pas qu'il y ait de bavures.

En tout cas, tout ça pour te dire que t'étais le mieux placé d'entre nous pour savoir le niveau d'impulsivité et la gravité de l'état ton ami. Tu l'as aidé à ne pas prendre de solution permanente face à des problèmes temporaires!

Peut-être a-t'il besoin de plus de temps pour "analyser" tout ça et de reconsidérer honnêtement que tu as agis au meilleur de ta capacité avec les données que t'avais.

Dernière édition par AtomicGPS le Lun 3 Oct 2016 - 14:48, édité 1 fois

Facile de perdre son PPA
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant