| Age légal tir a la cible | |
|
+1044mag oxidenx Fred.G Techman supervez Magload Malekal gunguru 1clickdown jean t 14 participants |
Auteur | Message |
---|
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 8:51 | |
| Je trouve l'article de loi qui dit qu'il faut avoir 12 ans pour chasser , et 12 ans pour avoir le droit de faire un demande de permis PPA pour mineur , mais rien qui détermine l'age minimum pour le tir sportif ..
Les permis pour mineur Le demandeur doit être âgé d'au moins 12 ans. S'il a moins de 12 ans, il peut obtenir un permis pour mineur seulement s'il est un résident canadien et que le contrôleur des armes à feu (CAF) de sa province détermine qu'il doit pratiquer la chasse ou la trappe pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille. Conformément à l'article 7 de la Loi sur les armes à feu, une personne âgée de moins de 18 ans doit suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et réussir les examens pour obtenir un permis. Un particulier âgé de moins de 18 ans ne peut être titulaire d'un permis l'autorisant à posséder des armes prohibées ou à autorisation restreinte.
À quel âge et à quelles conditions un jeune peut-il chasser?
Pour chasser au moyen d'une arme à feu, d'une arbalète ou d'un arc, il faut être âgé d'au moins 12 ans et, dans le cas des résidents, être titulaire d'un certificat approprié à l'arme utilisée (sauf s'il s'agit d'un permis d'initiation).
Il n'y a pas d'âge minimal pour chasser au collet le lièvre, pour chasser certaines grenouilles ou pour chasser à l'aide d'un oiseau de proie; Pour chasser avec une arbalète ou un arc, un jeune de 12 à 15 ans doit être accompagné (voir Règles de base); Pour chasser avec une arme à feu, un jeune de 12 à 17 ans doit être accompagné (voir Règles de base). D'autres obligations doivent être observées en vertu de la Loi fédérale sur les armes à feu; Pour chasser, un jeune doit être titulaire d'un permis de chasse ou chasser en vertu du permis d'un adulte (voir le paragraphe suivant),
Utilisation d'armes à feu sans permis pour mineur
Un mineur qui n'est pas titulaire d'un permis peut utiliser des armes à feu de n'importe quelle classe à condition d'être sous la surveillance directe et immédiate d'une personne titulaire d'un permis l'autorisant à posséder cette classe d'armes à feu. Règle générale, cela signifie que le titulaire du permis doit être assez près du mineur pour pouvoir intervenir rapidement afin d'éviter toute utilisation non sécuritaire ou illégale de l'arme à feu.
Cette disposition s'applique aux cadets et aux membres d'autres organisations pour la jeunesse qui reçoivent une formation dans l'utilisation des armes à feu ou qui pratiquent le tir à la cible. Elle s'applique aussi aux jeunes personnes qui vont à la chasse ou qui utilisent des armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées dans les compétitions de tir organisées.
Il y a t-il un article de loi qui détermine l'age minimum pour le tir sur cible accompagné d'un adulte qui détient un PPA..????
|
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:00 | |
| |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:02 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Non.
Donc , aucun age minimum ??? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:03 | |
| Aucun
Tant que l'enfant est capable de contrôler sécuritairement l'arme, il n'y a pas de problème.
|
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:04 | |
| Exactement, sous surveillance il n'y a aucune limite d'âge. Par contre, les contrats d'assurance des clubs peuvent imposer des âges minimum pour la couverture. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Malekal Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 738 Age : 44 Localisation : Monteregie - marieville Emploi : Support Technique Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir! Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:10 | |
| J'ai mis ca comme règle avec mes kids. Quand ils seront capable d'épauler et de viser avec la carabine, y vont être en âge de tire...
La mon père a fait une crosse en bois plus courte pour son AR7... |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:14 | |
| Mon gars a tiré ses premières balles a 9 ans, et me suis assez régulièrement sur les ranges pour des compétitions (et patche pas mal plus que bien des tireurs ) _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Magload Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 947 Loisirs : chasse, chasse et chasse Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 9:29 | |
| Le mien a 9 ans aussi avec une 22lr et il a commencer a tirer de la 308 1ans plus tard. Et l hiver prochain, il va avoir son permis d initiation a la chasse. J ai hâte. |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| |
| |
Techman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1432 Localisation : Quebec Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 11:23 | |
| Hummm, chargeur de 8 coups, semi-auto? Ça ne ressemble pas à un M1 garant non plus. En tout cas, tu diras à ton gars qu'il joue avec le feu... 😛
Edith: ouin ok à verrou... par contre les oranges semblent prohibés par décret... |
|
| |
Magload Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 947 Loisirs : chasse, chasse et chasse Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 12:08 | |
| |
|
| |
Fred.G Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1094 Age : 49 Localisation : montérégie Emploi : exigeant Loisirs : apnée sportive, tir, chasse. Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 12:17 | |
| Tabarn... Ma fille commence à faire ses premières expériences au club de tir, elle trippe au boutte. La dernière fois on s'est fait dire qu'à partir du premier mai, ça allait prendre 12 ans et un ppa. Elle commence à se faire du fun puis tout d'un coup on lui annonce "tu reviendras dans 4 ans". Y'a bien des règle qui font chier dans notre sport mais quand on s'en prend directement à la relève, là ça me dégoutte encore plus. Je vais essayer de tirer tout ça au clair à l'AG du club |
|
| |
oxidenx Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 168 Loisirs : Tirer , tirer...ha pis tirer Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 15:41 | |
| - Fred.G a écrit:
- Tabarn...
Ma fille commence à faire ses premières expériences au club de tir, elle trippe au boutte. La dernière fois on s'est fait dire qu'à partir du premier mai, ça allait prendre 12 ans et un ppa. Elle commence à se faire du fun puis tout d'un coup on lui annonce "tu reviendras dans 4 ans". Y'a bien des règle qui font chier dans notre sport mais quand on s'en prend directement à la relève, là ça me dégoutte encore plus. Je vais essayer de tirer tout ça au clair à l'AG du club A ca je repondrais au club de tir de manger de la marde , j'annulerais ma carte de membre et j'irais ailler ... 2 client de moins , crever de faim gang de tab.... La clientele a le gros boute du baton dans un sens ! |
|
| |
44mag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 992 Localisation : République communiste du KÉBEK Emploi : Transport Loisirs : Tir, chasse, reloading, Pëche, chialer... Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 15:51 | |
| [/quote] A ca je repondrais au club de tir de manger de la marde , j'annulerais ma carte de membre et j'irais ailler ... 2 client de moins , crever de faim gang de tab....La clientele a le gros boute du baton dans un sens ![/quote] C'est bien ce que je pense, jaurais pas oser le dire de meme lol. |
|
| |
Fred.G Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1094 Age : 49 Localisation : montérégie Emploi : exigeant Loisirs : apnée sportive, tir, chasse. Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 16:34 | |
| Oui et non. C'est peut-être pas faux si il y a l’embarras du choix pour trouver une place où tirer près de chez soi mais c'est de moins en moins le cas. Par chez nous il y a plusieurs clubs qui ne prennent plus de nouveaux membres (Farnham, La Prairie, 5e gss), d'autres ont des horaires de misère (Granby, Maska) ou des règlement de fudd (L'Acadie). Il n'y a pas des millions de place et je crois bien que chacune a ses défauts. C'est pourquoi on est souvent membre à plus d'un endroit. C'est à nous en tant que membre d'essayer (je dis bien essayer) de faire changer les choses et de s'impliquer. |
|
| |
Bleu9mm Fou du Roi
Nombre de messages : 12040 Age : 58 Localisation : Mauricie Loisirs : informatique, tir sportif Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 17:22 | |
| Ça dépend de la cible que tu veux "tirer"... Bleu9mm _________________ -"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" -Kafka -"Hold mah beer and watch this" -Bubba -"La rue appartient à celui qui y descend" |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 19:26 | |
| dépendamment de l'age je commencerait avec une carabine a plomb, comme la majorité des parents font. et en observant tu pourra décider a quand monter de calibre |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Dim 29 Jan 2017 - 19:56 | |
| - keshlalish a écrit:
- dépendamment de l'age je commencerait avec une carabine a plomb, comme la majorité des parents font.
et en observant tu pourra décider a quand monter de calibre Je me rappelle j'avais 8-9 ans le grand père me laissait partir avec la 22 et le 4 roue pas de casque ,envoye le jeune va nous chercher dla poule pour souper! Aujourd'hui stun cas de DPJ solide et de lapidation sur la place publique Pauvre jeune d'aujourd'hui |
|
| |
dormamu Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Lun 30 Jan 2017 - 8:54 | |
| Bonjour! Il y a la loi ( s'il en existe une) et le côté pratique! La Suisse a choisi l'âge de 10 ans ( non sur des aptitudes physiques ) mais sur la capacité à comprendre l'instruction. Mais ceci n'est qu'une base pour faire partie des jeunes tireurs. Rien n'empêche un père de famille de faire tirer sa progéniture avant cet âge ( toujours sous surveillance) Mais ici nous parlons tir en cible et non chasse! Et encore moins achat d'armes! Pour cela il faut avoir 18 ans révolu.
Dans bien des cas il y a infraction à la loi ( mais nous fermons les yeux à partir du moment ou l'élève est suivit sérieusement et que le risque d'accident reste réduit)
Exemple! Si un jeune tireur de plus de 10 ans est autonome au niveau de la manipulation d'une arme ( sous surveillance) S'il est en dessous de cet âge, le chargement comme la manipulation et le rangement devront être fait par le moniteur.
Je ne fais pas les lois, je ne suis qu'un moniteur et selon mes observations je constate qu'il n'y a aucun problème avec les initiés. Par contre il faut ce méfier énormément des autres et cela peu importe qu'ils ont 10 ans ou 50 ans! L'âge n'est pas un critère de sécurité ou de discipline.
Salutations Dormamu
|
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Lun 30 Jan 2017 - 10:30 | |
| exact. ya des jeunes de 10 ans plus sage que des vieux de 60 ans |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Lun 30 Jan 2017 - 11:06 | |
| 10 ans c'est ok, physiquement et un bon âge pour comprendre les règles de sécurité. J'ai initié mes gars vers cet âge, graduelement un calibre à la fois. Ma fille de 7 ans tir de la crosman venom .177 à 75 pieds et elle aime ca énormément... voici un exemple d'une initiation à la marmotte il y a quelques années de cela. baikal vostok 22lr monté d'un center point 4-16x44mm avec tourelles. |
|
| |
dormamu Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Lun 30 Jan 2017 - 12:24 | |
| Bonjour! Très jolie photo et beau petit trophée . Chez nous cela est impossible, la loi est bien trop stricte pour la chasse! Seul les accompagnants élèves chasseurs sont admis et il faut avoir 18 ans.
Quand au tir en cible, nous ne tirons qu'avec des armes de compétition avec tous les réglages ergonomiques possibles. L'instruction est donc très technique, c'est une énorme remise en question, des videos pour trouver les erreurs et aussi l'informatique. En gros, nous sommes peut être bien meilleur que vous sur une cible statique, mais incapable de toucher quelque chose qui bouge. On a beau savoir tirer, mais cela on ne sait pas faire! A chacun son truc!
Salutations Dormamu |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Age légal tir a la cible Lun 30 Jan 2017 - 18:52 | |
| , dommage c'est lois stictes |
|
| |
| Age légal tir a la cible | |
|