EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.

+7
Lucky Luke
Maximus
dero338
Long Branch
Buffalo
verms
PerversPépère
11 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Empty
MessageSujet: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 18:17

Oui, ça commence à être fatigant! Very Happy
Depuis des lustres je rêve de me fabriquer une belle réplique (légale) de Delisle.
Et voici qu'un article, rencontré au hasard de mes pérégrinations sur la toile, revient me hanter:
http://www.thefirearmblog.com/blog/2017/02/17/delisle-carbine-replica/

Que voulez-vous, une arme historique, même une réplique, ça me "drive"  Smile . Et, en plus, chambrée en 45 ACP, le bonheur pour "plinker" pas cher de méchantes canettes-sentinelles nazies avec du 200 grains TCSW (semi-wadcutter à cône tronqué).  Mr Green
J'ai récemment mis en vente une série de sporters 303 British Enfield No.1 Mk.III* mais j'en ai gardé une comme base pour ce projet.

J'ai l'action, une BSA Mk.III* de 1916 qui m'a été donnée par l'ami Lavoltiges lors de sa dernière visite; la crosse, même sporterisée, est trop jolie pour servir là, mais j'en ai plusieurs autres qui feront l'affaire.
Le verrou est encore manquant mais comme j'ai plusieurs têtes de verrou et que je devrai de toute façon raccourcir le corps de celui-ci, je ne m'en fais pas outre mesure.
Reste le choix des tubes et du canon.  geek

Le canon: là, il va me falloir improviser.
Au lieu de m'entêter à trouver un canon de mitraillette Thompson (qui est devenu rare et recherché), je vais devoir trouver un barreau du bon calibre avec un twist comparable à celui qui stabilise bien les balles de 45 ACP et, si possible, fabriqué au Québec ou au Canada. Vous avez des suggestions?

Ensuite, il me faudra lui donner le bon profil et le fileter pour qu'il rentre dans l'action, le chambrer final puis machiner la rampe qui va aboutir autour de l'avant du magasin.

L'éjecteur: la vis d'éjecteur ne suffira pas. Dans ce cas-ci, il faudra un morceau d'acier pivoté qui agira comme celui des Mauser et viendra frapper la douille, du côté opposé à l'extracteur. J'ai un ensemble complet d'éjecteur provenant d'un Mauser, je vais voir si ça pourrait faire; ça m'épargnerait beaucoup de travail à la lime.

Le magasin: il me faudra modifier l'actuel ensemble pontet/puits de magasin en l'obturant avec une plaque soudée; argent ou TIG? vous me dites. Je penche pour un brasage bronze ou argent.
Les magasins de 1911 seront aussi modifiés par une bande-arrêtoir copiée des magasins de 303, soudée à l'argent au dos et qui viendront en butée de la même façon que ceux-ci.
Je crois que je vais commencer par ça, c'est plus encourageant... Wink

Tout le reste, le faux tube de silencieux, ses mires, sa base-support ainsi que son fût, seront fabriqués une fois le canon définitivement choisi.
Une chose à la fois, le budget dépendra des ventes de plusieurs armes qui ne me servent plus.

PP.  Very Happy

Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:25

WTF ça fait longtemps que j'avais pas été allumé de même !!!
Depuis un certain temps je manque d'inspiration pour des projets d'usinage , je suis servi...
j'avais jamais entendu parlé de cette arme et comme tu dis PP même si il y a des modifs pour la rende légale ici , ça reste un morceau du tonnerre .
Pour ton information : pour une soudure a l'argent digne de ce nom , il faut chauffer rouge , donc j'opterais pour le TIG qui dégage beaucoup moins de chaleur et par conséquence , change moins les propriétés des matériaux environnants la soudure.
Hâte de voir la suite de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 22:31

À suivre avec attention...
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 23:05

PP, arrête de crier au loup et mets toi au travaille qu'on en finisse.
Chanson préférée de ma petite de 4 ans c'est temps ci.
Lb

PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 13:23

J'ai commencé! Smile
Je suis en train de faire la plaque d'obturation du puits de chargement avec une pièce d'acier doux de 1/8" d'épaisseur.
Je veux faire une pièce vraiment bien ajustée qui n'aura besoin que d'un filet de brasure du genre dont on se sert pour joindre les canons de doubles.
Ça va prendre du limage fin mais j'aime beaucoup réaliser des objets à la lime: c'est un art qui se perd aujourd'hui.
Une fois les morceaux ajustés, je passerai à la suite des évènements.
PP.

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:01

quelle longueur de canon?
partir d'un insert pour 12ga ça ferait?

pour le tube, j'aurais tendance à regarder pour du tuyau électrique ou d'exhaust

Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:13

Tu peut toujours essayer avec un tuyau d'ABS , ça va être comme un Glock home made........ lol!
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:19

Pour le canon, un de Jr Carbine en 45 ferait l'affaire, et en plus déjà chambrer dispo pour environ 300$ chez ellwood epps. Option 2 Canon B7, prix devrait être assez raisonnables. Sinon je sais pas si un canon de poudre noir calibre .45 résisterais bien, et s'il est du bon diamètre
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:57

Lucky Luke a écrit:
Pour le canon, un de Jr Carbine en 45 ferait l'affaire, et en plus déjà chambrer dispo pour environ 300$ chez ellwood epps. Option 2 Canon B7, prix devrait être assez raisonnables. Sinon je sais pas si un canon de poudre noir calibre .45 résisterais bien, et s'il est du bon diamètre

Pour le canon de muzzleloader, le pas des rayures risque de ne pas être approprié.  Normalement, c'est quoi?  1:48?
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 15:52

un vieux canon de 45-70 ???
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 16:24

45-70 et muzzle loader= 0.458
45 ACP = 0.452

Donc, non, pas e 45-70.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:23

L'idée du canon de JR CArbine n'est pas bête du tout!
Je vais voir s'il a le bon diamètre ou s'il faudra faire une sleeve filetée pour l'adapter.
PP.

Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:24

Maximus a écrit:
Tu peut toujours essayer avec un tuyau d'ABS , ça va être comme un Glock home made........ lol!

YUK!!! affraid

PP. Hahohi

snipinghunter

Masculin
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:12

PerversPépère a écrit:
Je vais voir s'il a le bon diamètre ou s'il faudra faire une sleeve filetée pour l'adapter.
PP.
J'ai une Jr carbine en 45 acp. Je peux te donner les mesures du canon à l'endroit où il s'insère dans l'action, si tu les veux. En passant il n'est pas treder pour être vissé dans l'action, il est retenu pas un barrel nut.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:15

snipinghunter a écrit:
PerversPépère a écrit:
PP.
J'ai une Jr carbine en 45 acp. Je peux te donner les mesures du canon à l'endroit où il s'insère dans l'action, si tu les veux.  En passant il n'est pas treder pour être vissé dans l'action, il est retenu pas un barrel nut.

Intéressant! Si tu pouvais me donner le diamètre de ce canon et sa longueur, ce sont les seules cotes dont j'ai besoin. Smile

Je n'aurais qu'à fabriquer un bloc fileté qui viendrait en butée dans l'action et le canon glisserait dedans. La partie avant pourrait être fendue et comporter deux boulons de serrage pour régler l'assise et ensuite bloquer le canon en position.

Mais si j'étais un vrai bon machiniste, le devant du bloc serait monté comme un collet à quatre pétales et un anneau de serrage viendrait bloquer le tout (beaucoup plus élégant comme setup).

Je vais voir mon copain qui a les machines-outil et en causer un peu.

PP. Very Happy

Buffalo

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:30

Tu avais sûrement déjà cet info, mais juste au cas...
LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Barrel11
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:58

Oui. Mais merci quand-même!
PP. Smile

Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:35

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
snipinghunter
snipinghunter

Masculin
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:30

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. 20170210
Le diamètre à la chambre est de 0.975 et la longueur du début de la chambre à l'anneau de butée est de 1.025.
C'est un canon de 19" sans le muzzle brake

Dernière édition par snipinghunter le Lun 20 Fév 2017 - 19:26, édité 1 fois
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:27

Longueur 19" hors-tout, donc il permet d'avoir une partie insérée dans l'action suffisamment longue.
Par contre, il n'est pas assez grand en diamètre pour permettre une retenue par filetage direct MAIS on peut réduire son diamètre pour se donner un peu de jeu sur la pièce intermédiaire qui se visserait dans l'action et comporterait soit des boulons de blocage soit un collet.
Le canon entrerait de 3 " à l'intérieur (mesuré à partir du début de l'action) et ça donnerait une longueur de "silencieux" de 16", ce qui ressemblerait pas mal à l'original.
En plus, avec cette longueur de canon, on pourrait s'attendre à ce que la repro soit pas mal précise à 50 mètres tout en restant légale. Un beau "plinker"!
Et ça ferait un peu changement du 22LR!
PP. Cool

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
moe

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:41

Alors là, je te dis '' chapeau'' se faire une DeLisle c'est tout un défi. J'aimerais bien savoir où tu en es rendu.

Je me demandais aussi si tu avais ce document:

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Captur11

On y trouve une tonne d'info intéressante...

Est-ce que tu comptes faire les trous dans le canon?

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Captur12

Ça fait plusieurs post que je lis de vous autre, je crois que je vais en apprendre beaucoup.

PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 12:15

J'ai tout mis ça en stand-by depuis un bout de temps geek . Le boulot de proche aidant m'a pas mal bouffé le peu de loisir qui me reste, y compris aller tirer.
Mais je ne baisse pas les bras.
J'ai toujours une action de No.1Mk.III sous la main et j'ai maintenant une belle action de Ross 1905 avec son canon qui pourrait se prêter à d'autres acrobaties. Dans son cas, la racine du canon (en forme de gros pas de vis ACME à gauche) servira d'adaptateur pour y visser un canon.

Entretemps, "back at the Schloss", notre bon gouvernemaman va sûrement nous concocter quelque chose de plus pour les armes expérimentales... Rolling Eyes
PP.

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
moe

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 20:07

Est-ce qu'il y a des règles pour les armes expérimentales?
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.   LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 6:26

Probablement des permis et tout un tas de problèmes pour les enregistrer, ici, au Québec...
PP.

LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT.
Page 1 sur 1