Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Sam 18 Fév 2017 - 18:17
Oui, ça commence à être fatigant! Depuis des lustres je rêve de me fabriquer une belle réplique (légale) de Delisle. Et voici qu'un article, rencontré au hasard de mes pérégrinations sur la toile, revient me hanter: http://www.thefirearmblog.com/blog/2017/02/17/delisle-carbine-replica/
Que voulez-vous, une arme historique, même une réplique, ça me "drive" . Et, en plus, chambrée en 45 ACP, le bonheur pour "plinker" pas cher de méchantes canettes-sentinelles nazies avec du 200 grains TCSW (semi-wadcutter à cône tronqué). J'ai récemment mis en vente une série de sporters 303 British Enfield No.1 Mk.III* mais j'en ai gardé une comme base pour ce projet.
J'ai l'action, une BSA Mk.III* de 1916 qui m'a été donnée par l'ami Lavoltiges lors de sa dernière visite; la crosse, même sporterisée, est trop jolie pour servir là, mais j'en ai plusieurs autres qui feront l'affaire. Le verrou est encore manquant mais comme j'ai plusieurs têtes de verrou et que je devrai de toute façon raccourcir le corps de celui-ci, je ne m'en fais pas outre mesure. Reste le choix des tubes et du canon.
Le canon: là, il va me falloir improviser. Au lieu de m'entêter à trouver un canon de mitraillette Thompson (qui est devenu rare et recherché), je vais devoir trouver un barreau du bon calibre avec un twist comparable à celui qui stabilise bien les balles de 45 ACP et, si possible, fabriqué au Québec ou au Canada. Vous avez des suggestions?
Ensuite, il me faudra lui donner le bon profil et le fileter pour qu'il rentre dans l'action, le chambrer final puis machiner la rampe qui va aboutir autour de l'avant du magasin.
L'éjecteur: la vis d'éjecteur ne suffira pas. Dans ce cas-ci, il faudra un morceau d'acier pivoté qui agira comme celui des Mauser et viendra frapper la douille, du côté opposé à l'extracteur. J'ai un ensemble complet d'éjecteur provenant d'un Mauser, je vais voir si ça pourrait faire; ça m'épargnerait beaucoup de travail à la lime.
Le magasin: il me faudra modifier l'actuel ensemble pontet/puits de magasin en l'obturant avec une plaque soudée; argent ou TIG? vous me dites. Je penche pour un brasage bronze ou argent. Les magasins de 1911 seront aussi modifiés par une bande-arrêtoir copiée des magasins de 303, soudée à l'argent au dos et qui viendront en butée de la même façon que ceux-ci. Je crois que je vais commencer par ça, c'est plus encourageant...
Tout le reste, le faux tube de silencieux, ses mires, sa base-support ainsi que son fût, seront fabriqués une fois le canon définitivement choisi. Une chose à la fois, le budget dépendra des ventes de plusieurs armes qui ne me servent plus.
PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
verms Régulier / Regular
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Sam 18 Fév 2017 - 19:25
WTF ça fait longtemps que j'avais pas été allumé de même !!! Depuis un certain temps je manque d'inspiration pour des projets d'usinage , je suis servi... j'avais jamais entendu parlé de cette arme et comme tu dis PP même si il y a des modifs pour la rende légale ici , ça reste un morceau du tonnerre . Pour ton information : pour une soudure a l'argent digne de ce nom , il faut chauffer rouge , donc j'opterais pour le TIG qui dégage beaucoup moins de chaleur et par conséquence , change moins les propriétés des matériaux environnants la soudure. Hâte de voir la suite de ton projet.
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Sam 18 Fév 2017 - 22:31
À suivre avec attention...
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Sam 18 Fév 2017 - 23:05
PP, arrête de crier au loup et mets toi au travaille qu'on en finisse. Chanson préférée de ma petite de 4 ans c'est temps ci. Lb
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 13:23
J'ai commencé! Je suis en train de faire la plaque d'obturation du puits de chargement avec une pièce d'acier doux de 1/8" d'épaisseur. Je veux faire une pièce vraiment bien ajustée qui n'aura besoin que d'un filet de brasure du genre dont on se sert pour joindre les canons de doubles. Ça va prendre du limage fin mais j'aime beaucoup réaliser des objets à la lime: c'est un art qui se perd aujourd'hui. Une fois les morceaux ajustés, je passerai à la suite des évènements. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
dero338 Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 14:01
quelle longueur de canon? partir d'un insert pour 12ga ça ferait?
pour le tube, j'aurais tendance à regarder pour du tuyau électrique ou d'exhaust
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 14:13
Tu peut toujours essayer avec un tuyau d'ABS , ça va être comme un Glock home made........
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 14:19
Pour le canon, un de Jr Carbine en 45 ferait l'affaire, et en plus déjà chambrer dispo pour environ 300$ chez ellwood epps. Option 2 Canon B7, prix devrait être assez raisonnables. Sinon je sais pas si un canon de poudre noir calibre .45 résisterais bien, et s'il est du bon diamètre
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 14:57
Lucky Luke a écrit:
Pour le canon, un de Jr Carbine en 45 ferait l'affaire, et en plus déjà chambrer dispo pour environ 300$ chez ellwood epps. Option 2 Canon B7, prix devrait être assez raisonnables. Sinon je sais pas si un canon de poudre noir calibre .45 résisterais bien, et s'il est du bon diamètre
Pour le canon de muzzleloader, le pas des rayures risque de ne pas être approprié. Normalement, c'est quoi? 1:48?
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 15:52
un vieux canon de 45-70 ???
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 16:24
45-70 et muzzle loader= 0.458 45 ACP = 0.452
Donc, non, pas e 45-70.
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 21:23
L'idée du canon de JR CArbine n'est pas bête du tout! Je vais voir s'il a le bon diamètre ou s'il faudra faire une sleeve filetée pour l'adapter. PP.
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 21:24
Maximus a écrit:
Tu peut toujours essayer avec un tuyau d'ABS , ça va être comme un Glock home made........
YUK!!!
PP.
snipinghunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1096 Age : 44 Localisation : Blainville Emploi : opérateur Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 19 Fév 2017 - 23:12
PerversPépère a écrit:
L'idée du canon de JR CArbine n'est pas bête du tout! Je vais voir s'il a le bon diamètre ou s'il faudra faire une sleeve filetée pour l'adapter. PP.
J'ai une Jr carbine en 45 acp. Je peux te donner les mesures du canon à l'endroit où il s'insère dans l'action, si tu les veux. En passant il n'est pas treder pour être vissé dans l'action, il est retenu pas un barrel nut.
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 9:15
snipinghunter a écrit:
PerversPépère a écrit:
J'ai une Jr carbine en 45 acp. Je peux te donner les mesures du canon à l'endroit où il s'insère dans l'action, si tu les veux. En passant il n'est pas treder pour être vissé dans l'action, il est retenu pas un barrel nut.
Intéressant! Si tu pouvais me donner le diamètre de ce canon et sa longueur, ce sont les seules cotes dont j'ai besoin.
Je n'aurais qu'à fabriquer un bloc fileté qui viendrait en butée dans l'action et le canon glisserait dedans. La partie avant pourrait être fendue et comporter deux boulons de serrage pour régler l'assise et ensuite bloquer le canon en position.
Mais si j'étais un vrai bon machiniste, le devant du bloc serait monté comme un collet à quatre pétales et un anneau de serrage viendrait bloquer le tout (beaucoup plus élégant comme setup).
Je vais voir mon copain qui a les machines-outil et en causer un peu.
PP.
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 9:30
Tu avais sûrement déjà cet info, mais juste au cas...
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 9:58
Oui. Mais merci quand-même! PP.
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 10:35
Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin
Nombre de messages : 1096 Age : 44 Localisation : Blainville Emploi : opérateur Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 11:30
Le diamètre à la chambre est de 0.975 et la longueur du début de la chambre à l'anneau de butée est de 1.025. C'est un canon de 19" sans le muzzle brake
Dernière édition par snipinghunter le Lun 20 Fév 2017 - 19:26, édité 1 fois
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 20 Fév 2017 - 18:27
Longueur 19" hors-tout, donc il permet d'avoir une partie insérée dans l'action suffisamment longue. Par contre, il n'est pas assez grand en diamètre pour permettre une retenue par filetage direct MAIS on peut réduire son diamètre pour se donner un peu de jeu sur la pièce intermédiaire qui se visserait dans l'action et comporterait soit des boulons de blocage soit un collet. Le canon entrerait de 3 " à l'intérieur (mesuré à partir du début de l'action) et ça donnerait une longueur de "silencieux" de 16", ce qui ressemblerait pas mal à l'original. En plus, avec cette longueur de canon, on pourrait s'attendre à ce que la repro soit pas mal précise à 50 mètres tout en restant légale. Un beau "plinker"! Et ça ferait un peu changement du 22LR! PP.
moe Nouveau / Newbie
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 3 Mar 2019 - 11:41
Alors là, je te dis '' chapeau'' se faire une DeLisle c'est tout un défi. J'aimerais bien savoir où tu en es rendu.
Je me demandais aussi si tu avais ce document:
On y trouve une tonne d'info intéressante...
Est-ce que tu comptes faire les trous dans le canon?
Ça fait plusieurs post que je lis de vous autre, je crois que je vais en apprendre beaucoup.
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 3 Mar 2019 - 12:15
J'ai tout mis ça en stand-by depuis un bout de temps . Le boulot de proche aidant m'a pas mal bouffé le peu de loisir qui me reste, y compris aller tirer. Mais je ne baisse pas les bras. J'ai toujours une action de No.1Mk.III sous la main et j'ai maintenant une belle action de Ross 1905 avec son canon qui pourrait se prêter à d'autres acrobaties. Dans son cas, la racine du canon (en forme de gros pas de vis ACME à gauche) servira d'adaptateur pour y visser un canon.
Entretemps, "back at the Schloss", notre bon gouvernemaman va sûrement nous concocter quelque chose de plus pour les armes expérimentales... PP.
moe Nouveau / Newbie
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Dim 3 Mar 2019 - 20:07
Est-ce qu'il y a des règles pour les armes expérimentales?
Sujet: Re: LA "DELISLE CARBINE": UN PROJET INTÉRESSANT. Lun 4 Mar 2019 - 6:26
Probablement des permis et tout un tas de problèmes pour les enregistrer, ici, au Québec... PP.