BEN OUI!
Nous sommes partis ce matin, très tôt pour Lachute.
Tout s'est déroulé relax et sans encombre et nous avons pris possession de nos tables. J'ai ensuite pris le temps de faire un tour dans cette petite réunion qui se tenait à l'aréna locale.
Somme toute, rien de très nouveau, de belles pièces avec des prix en hausse, certaines plus que d'autres. Je me suis vite rendu compte que personne d'autre n'exposait de Mosins finlandais.
Dans les visiteurs, quelques "lowballers" (toujours les mêmes
) et aussi quelques copains du forum qui m'ont reconnu à mon avatar que je portais à la boutonnière...
Il y avait aussi quelques vieux "geezers" qui ne manquaient pas de me dire qu'ils avaient déjà acheté des Mosins comme les miens à $15.00 pièce dans leur temps... heureuse époque...
J'ai quand-même vendu quelques vieux cossins et aussi une crosse complète de M-38 Husqvarna avec toutes ses ferrures à un monsieur qui en cherchait une pour son M-38 sporterizé. Il a eu le tout pour $45.00 et il est reparti tout content.
Notre ami Jean avait, pour sa part, apporté un très bel exhibit de pistolets introuvables et coûteux, quelques Mauser rares, un K-43 impeccable et aussi une carabine de sniper suisse ZFK-55 ultra rare et
absolument mint avec tous ses accessoires et sa lunette (coffret acheté en personne au directeur de chez S.I.G. dans son bureau!).
Et c'est lui qui nous a sorti ce magnifique petit périscope de tranchée dont nous nous sommes servis, Molesto et moi, pour lorgner discrètement les avantages de certaines des visiteuses... Finalement, Molesto m'a convaincu de l'acheter car la pièce est assez exceptionnelle; jugez par vous mêmes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un joli petit morceau d'optique, fabriqué à Puteaux, en banlieue de Paris, par la S.R.P.I. (Société de Recherche et de Perfectionnement Industriel).
La firme a contribué à équiper les armées en optiques (jumelles, viseurs et lunettes) depuis avant la dernière guerre mondiale jusqu'à nos jours.
À en juger par le numéro de série, cet exemple particulier a été manufacturé en 1951.
La vision (grossissement de 6X) est vraiment surprenante, très claire et détaillée. Le réticule, gradué en millièmes (M-Rad) est mis au point par l'oculaire ajustable. Le tube télescopique peut s'étirer et passer de 14" fermé jusqu'à près de 22".
Une petite poignée repliable, en bois, permet de tenir l'instrument; une perche ou un trépied de stabilisation peuvent être vissés dans un réceptacle en bout de poignée.
Somme toute, une belle acquisition pour conclure une bonne journée!
PP.