Ah, ces chères vieilles choses!
Il y a environ deux semaines, je suis tombé sur une annonce, dans la section "vente et échange" de ce forum.
Je tiens à remercier ici 4570Gov pour l'opportunité qu'il m'a donné de retrouver un bon vieux "feeling": une pièce optique de qualité, dans un format maintenant oublié, une paire de jumelles Carl Zeiss Jena Binoctem 7x50.
7x50-BINOCTEM by
Fabriquées juste avant l'apparition des traitements anti-réflexion multi-couches mais avec du vrai verre Schott, des prismes Bak-4 impeccables et un montage irréprochable pour l'époque, c'est une optique classique et idéale pour l'ornithologie en conditions d'éclairage faible, comme dans les sous-bois.
La tendance un peu jaunâtre de l'ensemble optique compense bien pour la lumière un peu trop bleutée en ombre découverte. Ce qui pourrait être considéré comme un défaut sert admirablement bien dans ces conditions.
Le grossissement modéré permet, grâce au champ couvert, de suivre facilement un oiseau hyperactif (comme un roitelet ou un petit troglodyte). Et la définition élevée permet de distinguer ses moindres caractéristiques.
De parfaites jumelles pour ma blonde quand elle pourra me suivre dans les bois (pour l'instant, elle a un genou en compote).
Lorsque je les ai reçues, le gainage en cuir portait encore les traces d'un usage intensif. Une giclée de produit réjuvénateur, un bon frottage puis un coup de Peccard's et il est comme neuf.
Les surfaces externes des lentilles avaient un peu de poussière mais, une fois nettoyées avec des lingettes Zeiss pré-humectées (ben oui, j'en ai partout, c'est vraiment bon), elles n'avaient aucune rayure ou ternissage du recouvrement anti-réflection.
Mais c'est quand j'ai regardé dedans que j'ai été soufflé: la sensation de netteté de l'ensemble, la qualité de l'image, tout ça dans une optique qui date bien d'une cinquantaine d'années, ça c'est vraiment quelque chose!
Photos demain.
PP.