J'ai eu plusieurs modèles de NVG dans ma courte vie. Ce qu'il faut savoir, et on trouve facilement l'information sur les forums anglophones, c'est qu'il y a plusieurs types de NVG. Les NVG, il faut comprendre que ça amplifie un spectre de lumière (comprenant le spectre visible que l'on voit le jour, et le spectre Infrarouge). Peu importe la qualité du NVG, placé dans une salle 100% noir, on ne voit rien. MAIS plus la qualité est là, mieux on voit, plus clairement aussi, avec moins de lumière. Je vais essayer de résumer ce qui se trouve sur le marché civil le plus simplement possible.
Tout d'abord en terme de "Qualité" d'amplification des lumière et IR. Les prix sont par tube, donc pour un oeil. Pour 2, on peut presque doubler le prix. On retrouve :
Gen1: Entre 250 et 700$, Souvent une définition basse, besoin d'une lumière IR (Infrarouge) d'appoint pour voir à plus de 10m si il n'y a pas de lune. Les gen1 sont aussi plus à risque de bris, puisqu'ils ne sont que rarement équipé de modules de protection (si des lumières sont présentes, les NVG les amplifient et peuvent ainsi brûler le tube).
Gen2: Entre 1000 et 2500$, il y a de grands écarts en qualité dans cette catégorie il vaut mieux prendre le temps de bien se renseigner avant d'acheter car plusieurs auront des performances aussi médiocre que des Gen1. Normalement, on peut s'en sortir avec des résolutions correctes à "petits prix", soit vers 1000$ et assez d'amplification pour voir à 100m la nuit avec un peu de lune. L'utilisation d'une lumière IR viens nettement améliorer l'image et augmenter la portée si la lumière est de bonne qualité. Il y a des Gen2+ qui utilisent des tubes d'amplification de grande qualité et qui permettent d'égaliser les Gen3 en terme d'amplification. Les Gen2 viennent souvent avec des modules de protection et d'ajustement de la luminosité (Si des sources de lumières externes sont présentes, le NVG va diminuer son voltage pour réduire l'amplification afin de ne pas brûler le tube).
Gen3: 3000$ à 5000$ Normalement ont de très bonnes définitions, sont souvent équiper d'un power supply différent qui permet au tube de fonctionner sans risque à la lumière du jour, sans bruler. C'est ce power supply qui explique la majeure différence de prix entre un Gen2+ et un Gen3.
Bien entendu, les gen2 et gen3 permettent de se promener facilement en foret dans le noir, sans avoir besoin de lumière IR, ou que très peu si le ciel est très nuageux et la foret très dense. Mais le prix va en conséquence.
Un bon gen1, avec une bonne lentille et une définition correcte, avec une lumière IR performante, peut être suffisant pour voir de 30 à 50m, et donc de se promener sans crainte en forest. Un Gen1 de cette qualité peut valoir autour de 350 à 500$.
L'utilisation que tu veux en faire va toujours dicté le bon NVG. Personnellement j'en ai utilisé pour du tir de nuit, et alors le Gen3, ou un Gen2+ avec un power supply est nécessaire pour compenser la lumière du Muzzle Flash. Ma copine, en campagne, utilise une de mes vieille Gen1 et c'est suffisant pour aller marcher en foret, se rendre aux toilettes, trouver un peu de nourriture la nuit, etc.