| Est-ce que je comprend bien ? | |
|
+3ChasseurTireur 1clickdown nick 7 participants |
Auteur | Message |
---|
nick Actif / Active
Nombre de messages : 314 Age : 48 Localisation : Chaudière-Appalaches Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 13:50 | |
| Juste pour voir si je comprend bien l'ajustement des MOA : Dites-moi si je suis dans le champs où sur la bonne voie...
Si mon scope = 1/4 moa à 100 verges
Mon zéro est fait à 200 verges et selon la table balistique de ma munition à 400 verges j'ai une drop de 6 " (données fictives)
Étant donné que je suis à 400 verges alors chaque clics vaut 1". Alors 6 clics je suis ok ???
Autre test : la cible est à 300 verges et à cette distance j'ai une drop de 3". À 300 verges chaques clics équivaut à 3/4". Alors 4 clics je suis dedans !!!
Est-ce que quelqu'un a un modèle de table à coller sur la crosse de sa carabine ! Je ne traîne pas ma calculatrice partout !
Merci de m'éclairer ! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 14:13 | |
| |
|
| |
ChasseurTireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 14:35 | |
| |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 17:30 | |
| Tu n'est pas dans le champs pour ton 6 clicks. par contre c'est quand même possible que ton 6 pouces ne soit pas exact. Surtout si tu parle de munition de manufacture. ensuite vient en ligne de compte la température et la pression barométrique ainsi que la pente. Rendu à 400 verges à la chasse faut commencer à parlé de précision des données si tu veut des résultats. Aussi, rendu à 400 verges, la dérive peut être significative selon le vent et le calibre la différence peut être importante. |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 17:49 | |
| La charte balistique nous donne une référence de base mais il est bon de valider ces données en faisant des tirs à 100, 200, 300, 400 etc dans les conditions inscrites à la charte. J'ai toujours apporté de légères corrections et ce jusqu'à 3/4 moa à 600 verges. Mon 2 cents |
|
| |
4 bras Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 18:51 | |
| Une question moi aussi !
Les compagnie donnent la balistiques en référance dans les livres , mais on ne sais jamais avec quel arme et dans quel condition ils ont réaliser cette balistique...
Donc , ca nous donne une référance ou l'example qu'ils ont réaliser , mais ca ne veux pas dire que l'on fera identique avec notre propre arme...
Est-ce bien ca ?
A+ |
|
| |
ChasseurTireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 19:13 | |
| C'est sûr qu'il peut avoir des variations plus ou moins importantes, d'où vient l'utilité d'un chronographe pour en avoir le coeur net. On peut presque dire que chaque arme à un caractère unique et que deux armes semblables avec des munitions semblables peuvent parfois donnés des résultats un peu différent.
Il y a quand même l'Extreme Spread (écart maximum) entre la vélocité la plus basse et la plus haute qui faut tenir compte. Plus l'écart entre ces deux vélocités est petite, plus on aura une constance dans le placement du boulet. C'est pour cette raison que le rechargement devient presqu'incontournable dans le tir de précision, parce que c'est celui qui recharge qui mesure les différents paramètres et contrôle la qualité finale de la munition.
Dans certains cas, j'ai passé des munitions commerciales au chronographe et c'était très près de ce que le manufacturier avait publié comme informations. |
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Sam 12 Déc 2009 - 22:49 | |
| my 2 cents a moi
il faut tirer quelque grouping a toute les distances de 100m a exemple 600m a tous les 50m dans des conditions assez neutre et prendre des notes a chaque fois de se qu'il ya sur la tourelle d'élevation selon la muniton utiliser. Donc meme muniton(recharger par toi meme de preference) dans le meme gun, tirer a toute les distances.
Ensuite lorsque tu arrive en situation de chasse tu consulte tes notes( un petit papier de 2'' par 4'')
'' a oui a 250 m c 'est 15 click d'élevation pour ce type d'ammo''
comme ca il y a moins de chance que tu te trompe que de faire des calcules de drop quand l'animal veut pas rester en place
A+ |
|
| |
nick Actif / Active
Nombre de messages : 314 Age : 48 Localisation : Chaudière-Appalaches Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Est-ce que je comprend bien ? Lun 14 Déc 2009 - 8:43 | |
| Merci pour vos réponses. Je voulais savoir si je comprenais bien le principe. C'est certain qu'avant de valider ces données, je vais faire des tests. J'avais arrondi à 1" au lieu de 1,047....
Je vais sortir les données de bases, les valider et apporter les corrections pour me faire une table représentative de ma munition et de mon arme.
Merci encore ! |
|
| |
| Est-ce que je comprend bien ? | |
|