Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Adaptateur pour Browning Jeu 1 Fév 2018 - 9:50
Il y a 2 semaines environ, peewhy78 a mis dans son fil de la section "munitions commerciales" une photo qui incluait un objet mystère:
J'avais essayé de figurer ce que c'était, mais sans succès. Finalement, ce sont de nouveaux copains sur un forum européen qui m'ont mis sur la bonne piste. Les cartouches de peewhy ne sont pas des cartouches, mais des adaptateurs pour tirer de la .22lr dans une mitrailleuse Browning M1919!
Un gars nommé Filser D. Hoppert (un prénom comme ça, ça s'invente pas) et 2 autres types ont posé une demande de brevet en 1936 qui a finalement été approuvée en 1938 pour un système permettant d'adapter les mitrailleuses Browning de calibre .30-06 au .22 lr.
En premier lieu, la US Army a préféré utiliser un système développé par Springfield Armory (l'arsenal du gouvernement, pas la compagnie) avec des cartouches de .22 insérées dans une ceinture d'alimentation en web. Par contre, ce système avait trop de problèmes d'alimentation et a été remplacé en janvier 1941 par le système breveté par Hoppert. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système d'alimentation des mitrailleuses M1917 et M1919, les cartouches sont alimentées par une fente plus haute que le canon, retirées de la ceinture ou des links et ensuite descendent vers la chambre. Dans son système, les cartouches de .22 sont insérées dans un adaptateur en 2 parties. La partie avant reste dans la ceinture ou ses links et sort avec la ceinture ou les links, tandis que la partie arrière contenant la cartouche de .22 est insérée dans la chambre du canon spécial de l'adaptateur.
Une petite languette retenait la partie avant des adaptateur 2 par 2 pour s'assurer que la culasse spéciale ne les retire pas de la ceinture d'alimentation.
Il semble qu'il ait existé 3 versions du kit d'adaptateur. Le M3 pour la M1917A1 refroidie à eau, le M4 pour la M1919A4 refroidie à air et le M5 pour la AN-M2, qui était la version plus légère, utilisée dans les avions.
Selon mes lectures, cette conversion n'a été utilisée pendant la Guerre qu'aux États-Unis où elle a servi surtout à l'entraînement au tir antiaérien. Avec la fin de la Guerre, la quantité de stock de munitions de .30-06 en inventaire a causé le retrait du service de ces conversions par la US Army . Il semble que la France et Israël s'en soit servi par la suite.
Pour ceux qui aiment les plans, je vous mets la demande de brevet de Hoppert.