| Cochons sauvages et carabine | |
|
+10carbone14 AtomicGPS Buffalo fox111 1clickdown 44mag weimajack foudetir mudpro1000 norad 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 11:46 | |
| Faut dire que la bête les charges. Dans ce temps là, t'attends pas, tu tires.
|
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 11:55 | |
| - fox111 a écrit:
- Faut dire que la bête les charges. Dans ce temps là, t'attends pas, tu tires.
Ca je comprend mais il y a condition de tir en sécurité et condition de tir "on verra après ce qui se passe" ! |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4416 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 12:16 | |
| - carbone14 a écrit:
- weimajack a écrit:
- J'ai déjà chassé le sanglier en France.
Les sangliers sont moins dangereux que les chasseurs Français qui n'utilisent jamais leur cran de sûreté.
Bon an mal an, il se tue plus ou moins 60 chasseurs en France.
Ah ! Tu tiens les chiffres d'où ? Ce sont des statistiques que j'ai lu dans une revue de chasse Française lors de mon passage en France. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 14:35 | |
| - norad a écrit:
- Même à la carabine, si t es au sol, c'est pas safe. Je suis pas un partisan de la chasse en tree stand ,
En règardent ça, ça fait réfléchir. Si on parle de chasse en battue (la seule forme de chasse au sanglier à être quantitativement productive...), il est envisageable d'aménager le territoire avec des miradors de battue: https://www.youtube.com/watch?v=uyGLEB15xccC'est néanmoins une dépense d'argent très importante, envisageable pour le début d'un bail de chasse, et à laquelle il faut que les autres partenaires de chasse soient prêts à consentir. La conséquence c'est que le genre de spectacle que montre cette vidéo fait partie de la réalité habituelle et des risques inhérents à la chasse en battue du sanglier en Europe. Bref, il faut assumer le risque, être extrêmement vigilant et réactif, selon le cas il vaut mieux ne pas tirer du tout, mais dans tous les cas il est impératif de pratiquer le tir à la course, chose impossible au Québec car non-autorisée par les agréments de nos clubs de tir. Pendant les périodes que j'ai vécues en Europe je m'entrainais très régulièrement au tir sur gibiers en mouvement dans des stands de sanglier courant: https://www.youtube.com/watch?v=4UqdVboVwRILe sanglier est un animal extrêmement courageux. Les laies sont très protectrices de leurs portées. La bête noire est vraiment à prendre au sérieux. Un mâle adulte (aussi appellé "solitaire") pesait aux alentours de 120 kg. (vidé) dans le nord-est de la France (typiquement: Alsace, Lorraine, Ardennes). Pour arrêter net la charge d'un tel client il faut tirer vite, précis et lourd. Les statistiques démontrent que les distances de fuite les plus courtes sont obtenues avec les calibres .366" et plus. Mon fils et moi utilisions du 9,3x62, 9,3x74R, 375 H&H. J'ai ausi obtenu du succès avec une Savage 99 en calibre 358 Win. (avec balles Winchester Silvertip de 250 grains). Le fiston a parfois traîné au bois sa 458 Win. avec des balles rechargées de 350 grains.
Dernière édition par oldshot le Jeu 5 Avr 2018 - 14:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 14:48 | |
| - weimajack a écrit:
- carbone14 a écrit:
- weimajack a écrit:
- J'ai déjà chassé le sanglier en France.
Les sangliers sont moins dangereux que les chasseurs Français qui n'utilisent jamais leur cran de sûreté.
Bon an mal an, il se tue plus ou moins 60 chasseurs en France.
Ah ! Tu tiens les chiffres d'où ?
Ce sont des statistiques que j'ai lu dans une revue de chasse Française lors de mon passage en France. Voici des chiffres publiés par l'Office National de la Chasse et de Faune Sauvage pour la campagne 2014. On est très, très loin du chiffre que tu avances: http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715Attention de ne pas désinformer le lecteur! Il est important de comprendre, et de prendre en compte le fait que la battue est la méthode de chasse la plus populaire en France. Or, la battue implique beaucoup plus de risques pour les participants que la chasse à l'affût ou à l'approche qui sont les méthodes de chasse habituelles au Québec. |
|
| |
fairchase Actif / Active
Nombre de messages : 260 Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon Emploi : dehors en nature Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 16:08 | |
| La chasse en battue je ferais pas sa avec n importe qui... J aurai bien plus peur de me faire tirer que de me faire charger par un sanglier... |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 18:25 | |
| - fairchase a écrit:
- La chasse en battue je ferais pas sa avec n importe qui... J aurai bien plus peur de me faire tirer que de me faire charger par un sanglier...
J'ai participé à quelques 184 battues avec, en moyenne, 3 traques chacune sur une période de 8 années, entre 2001 et 2009. C'est sans compter une période de 3 ans dans le cours des années 80-90 pendant laquelle j'étais adjudicataire moi-même d'une chasse de plus de 1000 ha. boisés dans le département des Vosges. Une battue bien organisée, en compagnie de partenaires et d'invités respectueux des règles de sécurité et des angles de tir autorisés ne représente qu'un faible risque d'accidents de tir. Par contre, les bêtes noires sont largement imprévisibles et souvent agressives, par conséquent la prudence et l'attention sont de mise. Paradoxalement, la fois où j'ai manqué finir tragiquement c'est quand une biche lancée en pleine course à manqué me percuter à mon poste de battue alors que je venais d'ouvrir le feu sur elle. L'animal m'a frôlé d'aussi près que j'en avais les vêtement et les bottes couverts de sang, et à quelques pouces près elle m'envoyait dans la canopée. Cela dit, il faut malgré tout savoir que les statistiques de morts accidentelles mélangent souvent les causes. Les chutes du mirador sont sans doute plus nombreuses que les décès par balles... |
|
| |
norad Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 854 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 18:34 | |
| Très intéressant, tes explications.old shot, mais si j avais l ' oportunité de chasser le cochon sauvage, ce ne serait pas en battu comme ça ce fait en Europe. L ' idée de tirer à la carabine un animal en panique qui essaie de passer entre des chasseurs sur l ' adrénaline ne m attire pas vraiment. Je préfèrerais plutôt essayer ça à l ' arc sur un animal calme ne sachant pas que je suis là.. Autrement j aurait l ' impression de passer à côté de mes objectifs. Pour avoir chasser lièvre et perdrix en battu, je respecte tout à fait ceux qui la pratique. . Il est clair que c'est un gibier qui représente tout un défi
|
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 19:15 | |
| - norad a écrit:
- Très intéressant, tes explications.old shot, mais si j avais l ' oportunité de chasser le cochon sauvage, ce ne serait pas en battu comme ça ce fait en Europe.
L ' idée de tirer à la carabine un animal en panique qui essaie de passer entre des chasseurs sur l ' adrénaline ne m attire pas vraiment. Je préfèrerais plutôt essayer ça à l ' arc sur un animal calme ne sachant pas que je suis là.. Autrement j aurait l ' impression de passer à côté de mes objectifs. Pour avoir chasser lièvre et perdrix en battu, je respecte tout à fait ceux qui la pratique. . Il est clair que c'est un gibier qui représente tout un défi
Les européens ne chassent pas le sanglier uniquement en battue. Au fil des saisons de chasse qui, dans les 3 départements de l'est de la France (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) vont souvent de mai jusqu'au mois de février de l'année suivante, l'animal se chasse aussi à l'affût. Seulement, il faut savoir qu'il se tire annuellement aux alentours de 600.000 sangliers en France (et beaucoup plus en Allemagne...), de sorte que la battue représente la seule méthode suffisament productive pour réduire les populations de sangliers, d'autant plus que cet animal est semi-nocturne, de sorte que l'utilité de l'arc est tout à fait marginale pour chasser Naf-Naf. En parlant de l'Allemagne, je dois te signaler que l'arc et l'arbalète ne sont pas autorisés par la règlementation de chasse allemande et ne le seront sans doute jamais. Seules sont autorisées les armes à feu modernes et les calibres de chasse offrant une énergie jugée suffisante pour chaque classe d'animaux. Les armes blanches sont interdites, d'ailleurs le permis de chasse allemand donne ouverture à son titulaire à l'attribution de deux (2) pistolets transportables (l'un ou l'autre...) à la ceinture en action de chasse. L'utilité du pistolet étant de servir le plus rapidement possible les gibiers blessés. Les dispositions concernant l'attribution des pistolets ont pour origine la pression considérable pourt interdire les armes blanches des partis Verts allemands soutenus par les associations d'amis des animaux (sic!) résolument anti-chasse Bon, je me limite à ces quelques informations car le sujet est extrêmement complexe. En résumé, je dirais que nous sommes très loin de la chasse récréative qui se pratique en Amérique du nord. |
|
| |
Nombre de messages : 854 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 19:26 | |
| Oui je me rends compte que le côté pest control prend son sens en Europe comme aux state, mais avec une éthique importante, contrairement aux state ou ça fait dur des fois.
|
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 19:41 | |
| - norad a écrit:
- Oui je me rends compte que le côté pest control prend son sens en Europe comme aux state, mais avec une éthique importante, contrairement aux state ou ça fait dur des fois.
Attention: il sera intéressant d'observer les mesures que prendra le Gross-Monnetrehaal pour endiguer l'invasion des coyotes qui se manifeste de plus en plus juqu'aux arcanes de Radio Canada et TVA. On parie combien que les nammis des nanimaux vont manifester au premier arrêté de destruction de ces charmants mamnifères? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 21:21 | |
| Apparamment que Mourial a engage un trappeur pour le coyotte. |
|
| |
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 21:32 | |
| - foudetir a écrit:
- Apparamment que Mourial a engage un trappeur pour le coyotte.
Y va les pogner vivant pour les tuer en douce ailleurs? Ou il va les relâcher dans les champs en région? J'ai hâte de voir. |
|
| |
Blackthorne Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 22:06 | |
| |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 22:08 | |
| - fox111 a écrit:
- foudetir a écrit:
- Apparamment que Mourial a engage un trappeur pour le coyotte.
Y va les pogner vivant pour les tuer en douce ailleurs? Ou il va les relâcher dans les champs en région? J'ai hâte de voir.
La relocalisation n'est pas une option à ce que j'ai entendu. |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 22:20 | |
| Rien n'a ete encore dit sur ca. |
|
| |
Janka Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1014 Localisation : Estrie Emploi : retraitée Loisirs : chasse, judo, moto Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 22:33 | |
| J'ai 2 sangliers de récoltés à l'arc en chasse fine. C'est vraiment pas évident. Tu as intérêt à ne pas manquer ton tir. J'ai vu un gars se faire charger et il a fait un 180 degrés et retombé la tête en premier au sol. Il a eu mal aux jambes pour un bon bout. |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 22:58 | |
| A l'arc au sanglier ,ca c'est passionnée |
|
| |
AtomicGPS Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 5 Avr 2018 - 23:55 | |
| - fairchase a écrit:
- La chasse en battue je ferais pas sa avec n importe qui... J aurai bien plus peur de me faire tirer que de me faire charger par un sanglier...
D’où mon intervention de bobettes de rechange avec le gars qui voit le cochon qui l’a chargé se faire tirer tout près de lui. Un gars qui est si près de projectiles tirés en sa direction me fait inévitablement penser à nos gars des Forces à qui j’en profite pour leur lever mon chapeau en signe de respect et de reconnaissance !! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Ven 6 Avr 2018 - 7:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Mer 11 Avr 2018 - 23:39 | |
| Un gros calibre comme le 45 en 45-70 ca met du break en ta sur a peu pres tout |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 12 Avr 2018 - 17:46 | |
| - foudetir a écrit:
- Un gros calibre comme le 45 en 45-70 ca met du break en ta sur a peu pres tout
Pour un animal qui charge comme l ' ours, un 12 avec de la grosse chevrotine serait mon choix , mais , je sais pas si ce serait un bon choix pour le cochon, je me risquerait avec ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Cochons sauvages et carabine Jeu 12 Avr 2018 - 21:25 | |
| c'est sur qu'un 12 avec une slug de 1 once meme lancee a basse vitesse c'est un vraie tueur a courte distance |
|
| |
| Cochons sauvages et carabine | |
|