| 1 question électricité | |
|
+10oncle will gunguru Archambault Wildcatrail fox111 Milan29 1clickdown AutoAim PerversPépère carbone14 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carbone14 BANNI
| Sujet: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 11:06 | |
| je suis désolé mais j'ai une question concernant l'électricité, aucun rapport avec les armes. J'ai, dans une maison, le réseau électrique qui a été refait à neuf mais comment puis-je savoir si ce réseau est bien relié à la terre ? la société a fermé depuis. J'y connais rien, je sais qu'il y a le neutre, la phase et la terre c'est du 220 V 50/60 Hz. Si en effet c'est pas relié puis-je de moi même tirer des fils pour ça vers le sol humide ? Et si je le fait alors que c'est déjà fait est-ce que je risque quelque chose ? Oui ça fait 3 questions je sais ! Je bricole un peu mais je suis pas un professionnel, loin de là. Merci d'avance s'il y a un électricien sur le forum ou quelqu'un qui connait. Une bière pour vous mettre à l'œuvre ? |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:12 | |
| Tout réseau électrique est relié à la masse. Anciennement, on avait des rigolos qui foutaient un "ground" sur la tuyauterie ... maintenant, avec les tuyaux de PEX, c'est revenu à la normale. Bien entendu, il y a mise à la masse et MISE À LA MASSE. Chez-nous, quand le père s'est mis en devoir de faire une masse auxiliaire, il l'a faite comme ils devaient le faire en industrie pour les postes de transformation: tige cuivre reliée à du càble cuivre en nappe sur sol compacté, etc... le tout recouvert d'une chape de béton. Super bonne masse... Quand la foudre est tombée sur les fils de mon quartier, elle a préféré notre installation . Ça a déclenché toutes nos alarmes et bleui le câble cuivre de 1/2" mais c'est tout. Vérification faite, notre système d'alarme avait un défaut d'installation qui le rendait trop sensible. Pour le reste, tout est resté impec. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:15 | |
| Pour être plus précis je ne suis actuellement pas dans un pays où les normes sont partout, c'est plutôt "la démerde". C'est le pourquoi de ma question. |
|
| |
AutoAim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:35 | |
| - carbone14 a écrit:
- Pour être plus précis je ne suis actuellement pas dans un pays où les normes sont partout, c'est plutôt "la démerde". C'est le pourquoi de ma question.
Pourquoi ne pas demander une évaluation par un électricien local ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102060 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:37 | |
| - AutoAim a écrit:
- carbone14 a écrit:
- Pour être plus précis je ne suis actuellement pas dans un pays où les normes sont partout, c'est plutôt "la démerde". C'est le pourquoi de ma question.
Pourquoi ne pas demander une évaluation par un électricien local ? +1 |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:39 | |
| Selon le code, si la tuyauterie est de métal elle DOIT être mise a la terre, mais n'est pas la seule mise a la terre, il doit y avoir une ou des tiges dans le sol relié a l'entrée électrique.(les fils de cuivre sans isolation dans le panneau) Plein d'info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
AutoAim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:41 | |
| - Milan29 a écrit:
- Selon le code, si la tuyauterie est de métal elle DOIT être mise a la terre, mais n'est pas la seule mise a la terre, il doit y avoir une ou des tiges dans le sol relié a l'entrée électrique.(les fils de cuivre sans isolation dans le panneau)
Plein d'info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Notre ami semble provenir de France et mentionne être actuellement dans une zone (donc peut-être ailleurs que la France) où ce n'est pas jojo avec les normes. |
|
| |
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 12:56 | |
| - AutoAim a écrit:
- Milan29 a écrit:
- Selon le code, si la tuyauterie est de métal elle DOIT être mise a la terre, mais n'est pas la seule mise a la terre, il doit y avoir une ou des tiges dans le sol relié a l'entrée électrique.(les fils de cuivre sans isolation dans le panneau)
Plein d'info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Notre ami semble provenir de France et mentionne être actuellement dans une zone (donc peut-être ailleurs que la France) où ce n'est pas jojo avec les normes. exact, je suppose pas en France mais en pays de l'est, le lien est plein de photos assez explicative pour identifier une mise a la terre (MALT) |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 14:45 | |
| - Milan29 a écrit:
- AutoAim a écrit:
- Milan29 a écrit:
Plein d'info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Notre ami semble provenir de France et mentionne être actuellement dans une zone (donc peut-être ailleurs que la France) où ce n'est pas jojo avec les normes. exact, je suppose pas en France mais en pays de l'est, le lien est plein de photos assez explicative pour identifier une mise a la terre (MALT) T'as deviné ! d'où ma question comment je peux vérifier et si je met en plus une autre prise de terre est-ce sans risque ou pas ? |
|
| |
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 15:42 | |
| Dans mon ancienne maison, on voyait clairement une tige de métal coulé dans le béton du planché du sous-sol avec un fils qui y était relié, en guise de mise à la terre. Dans ma nouvelle maison, j'ai pas trouvé où ils l'ont mis. C'est probablement caché dans un mur.
|
|
| |
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 15:52 | |
| Souvent les mises à la terres des maisons ressente sont installés à même le compteur d'Hydro Québec et mis au sol le long du Solage. Un fil de cuivre dénudé vissé sur une plaque d'acier galvanisé sous terre. Enfin c'est comme sa qu'on l'a fait chez nous il y a deux ans. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Mer 18 Juil 2018 - 16:06 | |
| - Wildcatrail a écrit:
- Souvent les mises à la terres des maisons ressente sont installés à même le compteur d'Hydro Québec et mis au sol le long du Solage. Un fil de cuivre dénudé vissé sur une plaque d'acier galvanisé sous terre. Enfin c'est comme sa qu'on l'a fait chez nous il y a deux ans.
Je vais aller vérifier ça demain, merci. Si je trouve ça va (je vous dirai merci) dans le cas contraire vous me reverrez sur ce post avec d'autres questions. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3792 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 9:37 | |
| C’est un bon questionnement, mais à la base pourquoi tu veux vérifier ça ? |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 9:50 | |
| - Archambault a écrit:
- C’est un bon questionnement, mais à la base pourquoi tu veux vérifier ça ?
Parce que je ne suis pas sûr si le boulot a été fait correctement, ils ont fait beaucoup et ils n'assument plus la suite, genre entretient de la chaudière, on avait d'autres choses à faire personne ne vient ou dit oui mais fait pas et l'électricité on a demandé mais la boite a coulé ! Bref c'est un sentiment de sécurité que je souhaite avoir. D'où un peu cette question : si je met en plus une autre mise à la terre est-ce gênant ? J'ai été voir le compteur il y a bien un fil vert et jaune (la terre) mais je ne peux pas suivre son parcourt, c'est dans une gaine et ça va dans la maison. Ces culots d'ampoule ne sont pas reliés à la terre etc... Ce que je cherche c'est surtout à ne pas avoir de problème par la suite. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 10:41 | |
| Tu peux avoir autant de mise a la terre que tu veux. Le but étant de fournir un chemin sécuritaire a l'électricité pour alller a la terre en cas de pépin. L'électricité est paresseuse, elle choisira le chemin de moindre résistance. Souvent l'entrée d'eau, constituée d'un tuyau en cuivre était utilisé, par contre le branchement doit être le plus près de la terre possible, afin d'éviter d'électrifier l'ensemble de la plomberie. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 10:46 | |
| Déjà si le fil est gainé et qu'il se promène c'est suspect, généralement c'est un fil de cuivre de bon diamètre, genre 10mm qui partira de la boîte de fusible pour aller directement a la terre.
La maison date de quand? Car autrefois la mise a la terre n'était pas un requis. Exemple ici il a 60-70 ans ils ne mettaient pas de mise a la terre.
Au pire prend des photos de ton entrée électrique. Les normes sont différentes, les types aussi, mais les Concept demeurent.
Attention par contre, de votre côté de l'océan c'est du 220 v. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 3792 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 10:51 | |
| Normalement dans ta boîte électrique, ta barre de neutre devrait être raccorder à une barre de cuivre, cette barre de cuivre est ta masse et c’est celle là qui Devrait être relier à la terre. Je suis pas tellement au courant des normes dans ton pays, mais comme GG a dit, l’électricité reste la même ici ou ailleurs, prend quelques photos et on essaiera de t’aider! |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 10:53 | |
| Je vois juste un fil de peut-être 2,5 carré (ça je connais un peu) mais il vas dans une gaine dans la maison avec les autres neutre et phase mais je ne peux absolument pas savoir si quelque part il est relié vraiment à la terre dans le sens propre du terme, un élément genre tresse qui va en terre. Ca je sais pas dire. Je pense que je vais me mettre autre chose ça me rassurera. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 10:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 11:25 | |
| Ouais ben ça c’est bizarre, ça me surprend même que ça fonctionne ton affaire |
|
| |
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 12:01 | |
| Oui et non, si mes souvenirs sont exact, et je ne suis pas électricien, basé sur ici, 3 fils entrent dans la maison, pour 240 v biphasé alternative :
# 1 : rouge 120v sur une phase # 2 : noir 120v sur la phase inverse # 3 : blanc - fil de masse, le ground pour le retour du courant.
Ensuite, il y en sécurité un deuxième fil de mise a la terre, connecté via soit l'entrée d'eau soit une autre tige de mise a la terre, celle ci devant pénétrer d'au moins 1,5 m dans la terre et être fait d'un bon conducteur.
J'avais des troubles électriques dans ma maison. J'ai le plaisir d'avoir une maison centenaire. J'ai donc fait pas mal de recherche, pas mal de lecture, pas mal jasé avec un électricien de la famille, et aussi payé 3500 $ pour un bon électricien qui réparé mon installations, et qui a été assez gentil pour m'expliquer ce qu'il faisait et pourquoi. J'ai une partie de ma maison qui n'est pas mise a la terre, avec les prises sur seulement un deux brins.
Mais je ne saurais pas dire comment ca fonctionne en Europe.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 12:43 | |
| Ne pas oublier: il y a aussi le "neutre". La masse est souvent un fil découvert. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 15:16 | |
| ici ont peu acheté un bidule a 3 fiches que l'ont insert dans la prise de courant et qui nous indique par une ampoule si il ya mise a terre ou si cest polarité inversé.
je ne sais pas comment sont les prise de courant chez vous mais ici il ya trois fiche une blanc=neutre une noir= le vivant et une verte pour mise a terre = 120 volt |
|
| |
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 15:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un gros 6 eur. livré chez toi |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 1 question électricité Jeu 19 Juil 2018 - 16:04 | |
| - Milan29 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un gros 6 eur. livré chez toi Ca me parait très intéressant même si ça marche pas ou mal pour le prix je risque rien. Je vais me lancer dedans, merci. |
|
| |
| 1 question électricité | |
|