EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une restauration hors du commun

Aller en bas 
+3
kaboom
1clickdown
gunguru
7 participants
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40895
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 14:12

Un avion historique sera réparé
Des bénévoles ont retrouvé à l’aéroport de Saint-Hubert un appareil qui a fait le débarquement de Normandie

Benoît de Mulder travaille bénévolement à restaurer le vieil avion.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLET
Benoît de Mulder travaille bénévolement à restaurer le vieil avion.
ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLET
Lundi, 6 août 2018 01:00
MISE à JOUR Lundi, 6 août 2018 01:00

Un groupe de passionnés d’aviation tenteront de remettre en état de vol un appareil ayant servi durant la Deuxième Guerre mondiale, après que celui-ci a été laissé à l’abandon pendant près de 25 ans.

Le président de l’organisme Avialogs, Benoît de Mulder, a fait la découverte de CF-TER, un avion de type Douglas DC-3, au début de l’an dernier. L’appareil était abandonné à l’aéroport de Saint-Hubert, à Longueuil, depuis près de 25 ans.

Une restauration hors du commun 777ea678-ef6f-4ad9-b311-542c0b3294fd_JDX-NO-RATIO_WEB


Laissé pour compte sur un petit terrain sans surveillance, l’avion a été victime de plusieurs actes de vandalisme qui l’ont abîmé.

Malgré son aspect décrépi, le vieil appareil dissimule un historique extrêmement riche.

Après de nombreuses recherches, les bénévoles d’Avialogs ont découvert que le CF-TER a non seulement participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944, mais a également été un témoin important de l’histoire aéronautique civile canadienne.


Il a été acheté par Canadair en 1946 et utilisé pendant 47 ans par Transport Canada.

Une restauration hors du commun D7668545-70df-4908-b837-101282d9bbbd_ORIGINAL
Une photo des années 1970 alors que l’appareil était utilisé par Transport Canada.
PHOTO COURTOISIE
Une photo des années 1970 alors que l’appareil était utilisé par Transport Canada.
Tâche colossale

« Lorsqu’on a su tout son historique, nous avons immédiatement décidé de l’acheter et de le récupérer, raconte M. de Mulder. Nous ne voulions pas qu’une pièce historique comme celle-là disparaisse à jamais. »


L’appareil est maintenant hébergé sur le terrain du hangar privé H-18, partenaire du projet. Les bénévoles d’Avialogs entreprendront dans leurs temps libres la colossale tâche de restaurer la pièce volante historique.

Les appareils de navigation du cockpit sont aujourd’hui tous manquants.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLET
Les appareils de navigation du cockpit sont aujourd’hui tous manquants.
Bien que le véritable objectif demeure ultimement de remettre l’avion en état de vol, un financement considérable manque toujours.

300 000 $

« Près de 300 000 $ et entre 4 à 10 ans de travaux seront nécessaires afin de le faire voler à nouveau », explique Robert St-Pierre, directeur du Musée de l’aviation de Montréal.

Celui-ci est l’une des nombreuses additions faites à l’équipe d’Avialogs, qui compte maintenant près d’une trentaine de bénévoles passionnés issus de divers milieux.

« C’est vraiment un gros travail collaboratif, souligne M. de Mulder. Des ingénieurs, mécaniciens, historiens amateurs, etc. ont accepté de nous aider pour la simple passion de l’histoire aérienne. C’est beau à voir. »

Encore solide

L’une des plus grandes surprises pour Benoît de Mulder a été de constater que l’appareil conserve une structure intégrale en très bon état.

« On parle ici d’un avion s’étant fait tirer dessus par la DCA allemande, s’exclame le président de l’organisme. Malgré la guerre et tout le vandalisme, le cœur de ce dernier est quasi intact. »

La prochaine étape de l’équipe sera de terminer la mise à nu de l’appareil, ou stripping, action consistant à retirer chaque élément non essentiel à l’intégrité de l’aéroplane.

L’HISTORIQUE DE L’AVION
1944 : Construction de l’avion sous le modèle militaire C-47.
5-6 juin 1944 : Participe au débarquement de Normandie au sein de la Royal Air Force britannique.
Septembre 1944 : Participe à l’opération Market Garden, l’une des plus grandes missions aéroportées de l’histoire, aux Pays-Bas. Il est endommagé par la FLAK allemande.
1946 : Avec la fin de la guerre, Canadair rachète les droits de production des C-47 de la compagnie Douglas, qui deviennent des modèles DC-3. L’appareil est alors converti en avion civil.
1946-1993 : le CF-TER est utilisé par Transport Canada.
1993-2017 : L’avion est abandonné à l’aéroport de Saint-Hubert.
Avril 2017 : Avialogs rachète le CF-TER dans le but de le restaurer.


****

Texte 2

Un groupe de passionnés d'aviation s'est donné la mission de restaurer un avion qui a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui était abandonné depuis 25 ans à l'aéroport de Saint-Hubert.

Le DC3 avait été laissé à l'abandon durant des années en bordure des pistes de l'aéroport de Saint-Hubert. C'est la première fois en près de 25 ans qu'on le fait entrer à l'intérieur d'un hangar.

L'avion a notamment servi durant le célèbre débarquement de Normandie. Ensuite, il a servi dans une carrière civile, aux couleurs de Trans-Canada Airlines, l'ancêtre d'Air Canada.

Il pourrissait là avant que ce groupe de passionnés d'aviation se lance dans sa restauration. «On estime, en fait, à peu près, entre cinq à sept ans, huit ans pour la rénovation opérationnelle de l'appareil. On ne va pas le remettre en vol», explique Benoît de Mulder, président d'Avialogs.

Étonnamment, lorsqu'on entre à l'intérieur de la cabine, on réalise que plusieurs éléments d'origine ont été préservés, des éléments de 1944, qui n'ont pas été vandalisés. Ce qui est le plus abîmé, en fait, c'est le cockpit, à l'avant.


«Tous les instruments sont manquants. Ils ont été arrachés, ils ont été volés. Donc, là, il va falloir le refaire au complet», ajoute M. de Mulder.

Il faudra donc beaucoup de temps et de travail pour redonner à cet avion ses lettres de noblesse.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40895
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 14:14

Le DC3 est l'un des plus beau avion tant qu'a moi, je le voyais régulièrement à St-Hubert dans le temps, très heureux qui'ils le retapent!!! Surtout avec une histoire comme ca.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 102152
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 14:25

Moi aussi, je suis bien content. C'est un beau projet.

Ça fait drôle de revoir l'aéroport de Dorval de l'époque sur la 2e photo.

Dire que le DC 3 est encore en service comme avion commercial.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 14:57

Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16444
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 17:08

Très cool comme découverte.

En tant qu'amateurs de DC-3, vous devez connaître ce site?

https://www.dc3dakotahunter.com/
Revenir en haut Aller en bas
JG Lee
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 197
Localisation : Québec
Loisirs : dans le bois
Date d'inscription : 08/09/2017

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 23:44

Buffalo Joe de Buffalo Airways dans le nord canadien que nous avons eu l'opportunité de suivre à la télévision, lui même passionné de ses avions serait un atout dans ce projet


Une restauration hors du commun Our_st10
Revenir en haut Aller en bas
Rancho
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Rancho


Masculin
Nombre de messages : 1053
Localisation : abitibi
Loisirs : tir a la cible, peche, chasse
Date d'inscription : 17/03/2015

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 9:11

cool!
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4182
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Une restauration hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Une restauration hors du commun   Une restauration hors du commun Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 23:10

+1

Bravo les gars.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une restauration hors du commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque pas commun sur mosin nagant?
» site pour voyage de chasse hors quebec ...hors canada ...
» Pistolet pas commun
» Qu'ont ces mots en commun?
» Restauration SKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: