| Chasse à l'oie au Québec | |
|
+6oldshot André xXx Blou32 Esterel01 carbone14 10 participants |
Auteur | Message |
---|
carbone14 BANNI
| Sujet: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 3:41 | |
| J'ai vu hier sur une chaine de télé française : une chasse à l'oie sauvage au Québec. C'était très intéressant, les chasseurs dans les huttes bien cachés avec des appelants disposés ça et là pour attirer les oies ou du moins les faire freiner en vol. Un chien rapportait et j'ai constaté qu'elles avaient une taille plus qu'honorable. j'ai pris ce reportage en cors et pouvez-vous me dire environ (en kg) combien pèse une oie et la taille des plomb ? Ceux qui tiraient avaient des fusils semi auto avec un canon normal (71 cm) ce qui n'est pas très long pour les toucher en vol mais tout dépend de la taille des plomb (ou acier). Merci et bonne journée. Le reportage suivant était sur les dindons sauvages, une espèce qui a été relâchée et qui s'est reproduite, très intéressant aussi (sauf pour mon épouse). |
|
| |
Esterel01 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1258 Localisation : Laurentides Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine... Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 7:28 | |
| En moyenne autour de 3kg. La loi sur les oiseaux migrateurs nous oblige à n'utiliser que de l'acier, avec un maximum de 3 cartouches dans le chargeur. Personnellement, j'utilise du BB avec des cartouches magnum (3") ou supermagnum (3 1/2"), dans un «pompeux» (Remington 870). |
|
| |
Blou32 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1950 Age : 34 Localisation : Sherbrooke, Qc Loisirs : Chasse, Tir Date d'inscription : 16/04/2015
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 8:10 | |
| Par ''oie sauvage'' est-ce que tu entend ''oie des neiges'' ou la ''Bernache du Canada''??? L'oie des neiges, communément appeler ''oie blanche'' au Québec, peut peser jusqu'à 4kg, elle est généralement plus difficile a faire atterrir dans les appelants au sol, les chasseurs emploie la plupart du temps de la billes d'acier (obligatoire pour toute chasse aux oiseaux migrateur au Canada) de grosseur BB dans des cartouches de 3'' (76mm) ou 3.5'' (89mm)
La Bernaches du Canada, appelé ''outardes'' au Québec, quant à elle peut être bien plus grosse, jusqu'à 8kg pour la bernaches du Canada dite Maxima(Maxima est l'une des sous-espece de la Bernaches du Canada). Elle est plus facile à faire atterrir dans les appelants au sol que l'oie blanche, encore là, bien des chasseurs utilise de la billes d'acier grosseur BB, par contre, elle se chasse souvent en même temps que le canards, donc beaucoup de chasseurs, dont moi et mon groupe, utilise de la billes #2 dans des cartouches 3'' (76mm) pour pouvoir chasser le canards et la bernaches en même temps.
Les canon de fusil de 28'' sont le standard de nos jours pour la chasse à la sauvagines, du moins en Amérique du Nord, même qu'on commence a voir des canon de 26'' de plus en plus. Il y a eu des études stipulant qu'avec de la billes d'acier et les munitions moderne, la poudre des cartouches est brûler complètement après 20-22'' dans le canon et que donc le 6-8'' du canon restant ne ''sert à rien''... |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 8:39 | |
| "wahou" du #2 ??? je chasse le chevreuil avec ... pour l'oie cela me semblait "gros", j'ai acheté du #3 76 acier je pensais que cela suffirait... faudra voir donc ...
Dernière édition par xXx le Mer 7 Nov 2018 - 8:42, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 1950 Age : 34 Localisation : Sherbrooke, Qc Loisirs : Chasse, Tir Date d'inscription : 16/04/2015
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 8:42 | |
| du #2 pour le chevreuil? je sais que le chevreuil en France est petit, mais on parle de grenaille #2 et non de chevrotine #2??? |
|
| |
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 8:44 | |
| Mais j'aurais été "intelligent" j'aurai jeter un oeil sur le net avant mes achats .... mdr.... effectivement du #2 semble le plus courant oui du plomb de 2 pour des bêtes de 20 a 30 kg ça le fait bien .... j'ai fait un doublé 30/35 m il ya quelques temps avec .... ( voir post "ma chasse à moaaaa" ) Et pas de chevrotine, hein ici c'est interdit |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 12:03 | |
| Blou32 : bernache du Canada, je me souviens maintenant. Elles étaient bien belles en taille. Du tir à la bille d'acier mais pouvez-vous aller jusqu'au N° 1 ? Soit 4 mm de diamètre. Je tirais mes chevreuils avec du 1 éventuellement 2, jamais moins, ça tombait net. Chevrotine interdite je suppose partout mais la vente est autorisée. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 12:07 | |
| La chevrotine n'est plus interdite partout, il y a des régions ou elle est redevenu utilisable... chevreuil #2 pour moi (ça tombe net aussi), et parfois du mixte #1 et 2 quand j'en trouve.... |
|
| |
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 12:42 | |
| Pour ma part, du BB pour l'oie et l'outarde et du 3 pour le canard... Je varie entre le 3 po et le 3 po et demi... |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 12:49 | |
| - carbone14 a écrit:
- Blou32 : bernache du Canada, je me souviens maintenant.
Elles étaient bien belles en taille. Du tir à la bille d'acier mais pouvez-vous aller jusqu'au N° 1 ? Soit 4 mm de diamètre. Je tirais mes chevreuils avec du 1 éventuellement 2, jamais moins, ça tombait net. Chevrotine interdite je suppose partout mais la vente est autorisée. Oui, moi je préfère le #2 car il est plus versatile pour le canards et la bernaches. J'ai déjà chasser la bernaches avec du #BBB et j'ai déjà vue en magasin du #T en bille d'acier!!! Dans les cartouches a billes d'acier on en trouve de toute les grosseur, du #6 au #BBB!!! règles générale Canards = #4 Oie/Bernaches = #2 ou #BB Pour le dindon au Québec c'est #4 ou #5 ou #6 seulement et ont peut employer de la grenailles de plomb. Pour le cerf si on le chasse au fusil cal. 12, on tire de la slug ou du ''BuckShot'' |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 13:07 | |
| - Blou32 a écrit:
- du #2 pour le chevreuil? je sais que le chevreuil en France est petit, mais on parle de grenaille #2 et non de chevrotine #2???
@ Blou32, à titre d'information: Le "chevreuil de France" n'est pas petit. Il est juste comme il est...Hormis le fait que cet animal est un cervidé, il n'a tout simplement aucun lien de parenté avec le cerf de Virginie appelé communément, "chevreuil" par les francophones d'Amérique. Le nom scientifique du chevreuil européen ou asiatique est "Capreolus capreolus L.". Ci-dessous, sa description: https://fr.wikipedia.org/wiki/ChevreuilLe nom scientifique du cerf de Virginie nord-américain est "Odocoileus virginianus". Ci-dessous, sa description: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_de_Virginie |
|
| |
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 13:14 | |
| Chasse à L'outarde en 2013 en Ontario avec le guide Mathieu Godard, le beau bonhomme à l'extrême droite c'est moi... Calibre utilisé : Windsor juxtaposé .10 ( Les canons de Navarone ) " /> |
|
| |
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 13:44 | |
| une de nos belles de cette automne! 26 bernaches et 15 canards en 1h30 de chasse!!! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 14:18 | |
| |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 14:19 | |
| OK C'est promis. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 14:21 | |
| - Blou32 a écrit:
- une de nos belles de cette automne! 26 bernaches et 15 canards en 1h30 de chasse!!!
Yeah man ! Parle moi de ça une bande de winners, la chasse aux migrateurs ça reste un des top de la chasse. |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Mer 7 Nov 2018 - 15:33 | |
| Il faut le dire, c'est trippant de voir ces oiseaux arriver lorsque tu es couché dans le champ.
Il y a beaucoup d'action à l'outarde qu'à l'orignal ou au chevreuil
J'ai eu l'opportunité de voir des spectacles à couper le souffle lorsque ces bernaches descendent dans un champ. Deux groupes se rencontrant et formant une bande d'environ 300 qui te tombent littéralement dessus et marchent autour de toi.
Je demeure dans l'est ontarien. Elles passent régulièrement au dessus de ma demeure. Mon camion noir en souffre parfois les afftes, mais tout un concert. Les champs de maïs offrent toute la nourriture voulue au temps des récoltes (présentement).
Et miam miam les poitrines d'outardes ... |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Jeu 8 Nov 2018 - 1:19 | |
| Ces sont de bien belles chasses, vous devez aussi vous régaler en les mangeant. |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3153 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Jeu 8 Nov 2018 - 10:00 | |
| Doit avoir un mignon petit kick les canons de navaronnes 👅 |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Jeu 8 Nov 2018 - 17:37 | |
| - Hardhammer a écrit:
- Doit avoir un mignon petit kick les canons de navaronnes 👅
Pas si pire, juste amusant et l'impression d'être le king de la game.... Un peu comme être sur un destroyer le USS MAXIMUS et faire tomber des Zéros japonais ...... |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3153 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Chasse à l'oie au Québec Jeu 8 Nov 2018 - 20:48 | |
| |
|
| |
| Chasse à l'oie au Québec | |
|