EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Parlons mosin nagant

4 participants
AuteurMessage
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

Parlons mosin nagant Empty
MessageSujet: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 17:07

Je commence a m'intéresser au mosin nagant "finlandais de préférence " et je ne connais pas grand chose  sur le mosin. Alors j'aimerai que vous en parler et partager vos connaissance pour que je puise apprendre sur eux  . J'aimerais connaitre leurs histoire et leurs différence comme les modèles et les différence entre les modèles comme par exemple la différence entre un m91 et un m91/30 et m38 et m44 .
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 17:43

Vas lire de ce côté:
http://www.mosinnagant.net/
http://7.62x54r.net/

Ce sont les deux sites obligatoires pour découvrir la nature des Mosin-Nagant et de leurs designs originaux.
Le secteur finlandais n'est qu'un petit volet de cette histoire, mais Ô combien intéressante.

PP. Very Happy

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 8:38

Est ce qu un mn finlandais est toujours full match sinon a t il ete modifié?
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:12

Markov a écrit:
Est ce qu un mn finlandais est toujours full match sinon a t il ete modifié?

Les Finlandais étant des gens très pratiques, ils ont décidé de combattre leur gros voisin et ennemi avec les mêmes armes que les Russes utilisaient. Ils en avaient de très gros stocks restés dans les arsenaux après la guerre civile de libération.

Mais ils ont dû faire preuve de génie. Pour faire face à la demande d'armes précises, ils ont utilisé et re-manufacturé les pièces prises sur les Mosin capturés par eux ou achetés aux Austro-Hongrois et Allemands.
Quand ils n'avaient pas ce qu'ils voulaient, ils installaient des canons fabriqués par SIG, Bohler-Stahl ou par SAKO, Valmet (VKT) ou Tikka.

Tout ça a donné des Mosins souvent plus précis que la moyenne mais avec des numéros de série "Finn-matched" c'est-à-dire ré-estampés par les Finlandais.
Parfois on tombe sur des "mismatch" pas encore re-marqués car beaucoup de ces passages en arsenal se sont effectués dans l'urgence.
La plupart des Mosins Finlandais ont vu ou été près des combats.
La plupart sont une macédoine de pièces de provenances diverses mais ajustées par les armuriers.

Je ne m'inquiète pas sur les mismatch car ça fait partie des choses normales dans la collection des Finlandais. Je me soucie plus de la sorte de finition du bois ou du type de crosse; il y a des tas de variantes.

PP. Very Happy

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:46

Ok merci mais je me dis qu un canon et un bolt match ca doit être mieu merci pour ce bon commentaire PP
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 18:19

Markov a écrit:
Ok merci mais je me dis qu un canon et un bolt match ca doit être mieu merci pour ce bon commentaire PP

Tu n'y es pas: ils sont match... "armorer's match"!  Laughing

Ils étaient "match" au sortir de leur première production mais là, tu parles d'armes qui sont sorties à partir de 1893 jusqu'à 1945 sans interruption et qui ont traversé deux guerres mondiales, sans compter les guerres entre les Russes et les Finlandais de 1918 à 1945.
Pas mal de ces armes ont été ramassées sur le champ de bataille parce que leur propriétaire du moment n'avait plus de mains ou de jambes ou de vie pour les rapporter...  Wink
Comme je te disais, ils sont tous passés en arsenal chez les Finlandais et retournés à la bataille. Avec un nouveau numéro, rarement le numéro d'origine.
Un Mosin n'a jamais de problèmes de headspace, tout au plus parfois un extracteur qui fait défaut et là, il est très simple de le changer.

Oui, ça existe: j'ai quelques Remington ou Westinghouse "English Contract" qui ont conservé leurs numéros.
Mais j'ai aussi un Chatellerault (premier contracteur étranger à fabriquer des Mosin pour le Tsar) qui n'a de nom que celui de l'action et du verrou (daté 1895) avec une crosse deux pièces finlandaise et un canon Tikka 1942 absolument mint (un miroir). Il est "Finn Match".
Je mettrais au défi n'importe qui dans une compétition d'essayer de battre la précision de celui-là avec un Mosin russe "match".

C'est la particularité des Mosins Finlandais et elle est reconnue comme telle par ceux qui en font collection.

PP.  Very Happy

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 20:26

Wow merci de l explication et du temps consacré mais je me disais si les numero match pas y aurait il un pseudo armurier qui aurait put faire une modification mais avec le headspace qu il ny a pas comme une enfield ce n est donc pas un problème merci
Bomber
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Parlons mosin nagant   Parlons mosin nagant Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 20:34

PerversPépère a écrit:
Markov a écrit:

Tu n'y es pas: ils sont match... "armorer's match"!  Laughing

Ils étaient "match" au sortir de leur première production mais là, tu parles d'armes qui sont sorties à partir de 1893 jusqu'à 1945 sans interruption et qui ont traversé deux guerres mondiales, sans compter les guerres entre les Russes et les Finlandais de 1918 à 1945.
Pas mal de ces armes ont été ramassées sur le champ de bataille parce que leur propriétaire du moment n'avait plus de mains ou de jambes ou de vie pour les rapporter...  Wink
Comme je te disais, ils sont tous passés en arsenal chez les Finlandais et retournés à la bataille. Avec un nouveau numéro, rarement le numéro d'origine.
Un Mosin n'a jamais de problèmes de headspace, tout au plus parfois un extracteur qui fait défaut et là, il est très simple de le changer.

Oui, ça existe: j'ai quelques Remington ou Westinghouse "English Contract" qui ont conservé leurs numéros.
Mais j'ai aussi un Chatellerault (premier contracteur étranger à fabriquer des Mosin pour le Tsar) qui n'a de nom que celui de l'action et du verrou (daté 1895) avec une crosse deux pièces finlandaise et un canon Tikka 1942 absolument mint (un miroir). Il est "Finn Match".
Je mettrais au défi n'importe qui dans une compétition d'essayer de battre la précision de celui-là avec un Mosin russe "match".

C'est la particularité des Mosins Finlandais et elle est reconnue comme telle par ceux qui en font collection.

PP.  Very Happy

Good Post Intéressant Merci

Parlons mosin nagant
Page 1 sur 1