- Markov a écrit:
- Ok merci mais je me dis qu un canon et un bolt match ca doit être mieu merci pour ce bon commentaire PP
Tu n'y es pas: ils sont match... "armorer's match"!
Ils étaient "match" au sortir de leur première production mais là, tu parles d'armes qui sont sorties à partir de 1893 jusqu'à 1945 sans interruption et qui ont traversé deux guerres mondiales, sans compter les guerres entre les Russes et les Finlandais de 1918 à 1945.
Pas mal de ces armes ont été ramassées sur le champ de bataille parce que leur propriétaire du moment n'avait plus de mains ou de jambes ou de vie pour les rapporter...
Comme je te disais, ils sont tous passés en arsenal chez les Finlandais et retournés à la bataille. Avec un nouveau numéro, rarement le numéro d'origine.
Un Mosin n'a jamais de problèmes de headspace, tout au plus parfois un extracteur qui fait défaut et là, il est très simple de le changer.
Oui, ça existe: j'ai quelques Remington ou Westinghouse "English Contract" qui ont conservé leurs numéros.
Mais j'ai aussi un Chatellerault (premier contracteur étranger à fabriquer des Mosin pour le Tsar) qui n'a de nom que celui de l'action et du verrou (daté 1895) avec une crosse deux pièces finlandaise et un canon Tikka 1942 absolument mint (un miroir). Il est "Finn Match".
Je mettrais au défi n'importe qui dans une compétition d'essayer de battre la précision de celui-là avec un Mosin russe "match".
C'est la particularité des Mosins Finlandais et elle est reconnue comme telle par ceux qui en font collection.
PP.