EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Cooey 82 militaire à restaurer

5 participants
AuteurMessage
Montgomery1775
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Montgomery1775

Masculin

Cooey 82 militaire à restaurer Empty
MessageSujet: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 23:01

J'ai enfin réussi à mettre la main sur une Cooey 82 version militaire. Le bois est vraiment beau mais la portion métal n'est pas rouillé mais une forme de patine brunâtre sans relief. Elle a son numéro de série sous le bois et le C 75 sur le dessus du canon. La bolt est plein de graisse sèche et avec des grumeau. J'imagine qu'elle peut être démonter et un bon trempage pourrait l'aider.

Sans être trop invasif et ne pas perdre trop de patine, avez vous quelques conseils pour débuter ce projet?

Merci de votre aide!

Cooey 82 militaire à restaurer Dsc_0116
Cooey 82 militaire à restaurer Dsc_0117
Cooey 82 militaire à restaurer Sans_t10
Cooey 82 militaire à restaurer Dsc_0118
Cooey 82 militaire à restaurer Dsc_0119
Cooey 82 militaire à restaurer Dsc_0120
Revenir en haut Aller en bas
Djulius
Grande gueule / Big mouth
Djulius

Masculin

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 23:29

Félicitations pour ton acquisition! Tu devrais aussi avoir une marque sur le dessus de la base du levier de la bolt.

La bolt sort de l'action en l'ouvrant avec le trigger enfoncé. Je crois que j'essaierais de la faire tremper en 1 pièce. si tu veux la demonter en morceaux ce video va te donner une idée de comment faire. https://www.youtube.com/watch?v=ghjuT8-t2jc Je n'ai jamais eu à le faire, aucune idée si c'est vraiment difficile, mais en tout cas ça ne semble pas simple.

pour ce qui est du bleu qui a tourné au brun je recopie un commentaire en anglais qui explique ce que c'est:

Gun bluing is a controlled oxidation or rusting on the surface of the steel. With proper surface preparation i.e. polishing, degreasing, proper bluing bath temperature, and sealing of the finish with preservative oil and greases, the end result is the desired beautiful blue that we want. However, if that blued surface is left unprotected, or the bluing bath temperatures are marginally correct, or the metal is then exposed to finger print moisture or humid air, the blue surface continues to rust and form iron hydrates, giving the characteristic brown. Once brown, it continues to worsen because hydrates draw moisture from the air and continue to rust. The best you can do is use solvents and preservative oils to rub down and remove the brown, and coat the surface to prevent further rusting. Old antique guns frequently show this progression from all blue to splotchy brown, and finally to the "patina" of continuously removed active rust and re-rusting from handling.

Citation :
Sans être trop invasif et ne pas perdre trop de patine, avez vous quelques conseils pour débuter ce projet?
C'est dur de déterminer à quel point tu veux que l'arme reste pareil?

Nettoyer la bolt et s'assurer que l'extracteur fonctionne, nettoyer le canon, vérifier que le bord de la chambre n'est pas endommagé par du dry firing. Shoot it and enjoy it! Ajouter une sling de Enfield. Trouver le peep sight qui manque Smile
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:30

pour le bois tu pourais le netoyer et lui donner quelque couche d'huile de lin

tres belle achat !!!!!
Montgomery1775
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Montgomery1775

Masculin

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:48

Je ne veux pas la dénaturer en redonnant au canon un aspect presque neuf. Le brun n'est pas laid mais s'il y a moyen de le contrôler en la huilant périodiquement pour freiner (stabiliser) la corrosion de surface.

Pour le bois, un peu de décapant à meuble en gelé serait-il trop fort avant une couche d'huile de lin?
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:42

Non moi j'utilise de super décapant avec une laine d'acier  0000 et après de l'huile de lin tru oil .

Pour le métal moi je l'aurai nettoyer comme il faut et après une shot de brake cleaner pour le dégraisser et ensuite du bleu en pâte "g96" pour moi c'est le meilleur et tu l'applique en frottant avec une laine d'acier 0000 et avent de mettre le bleu chauffe un peux le métal sa va beaicoup aidé mais attention sa chauffe vite.
Ton bolt un simple polissage .
Djulius
Djulius

Masculin

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:38

le bois décapé va avoir l'air de ça:

Cooey 82 militaire à restaurer Cooey_11

Je n'avais pas le choix la crosse que j'ai acheté pour remplacé celle d'une de mes model 82 sporterized était déjà à moitié décappé.
Cooey 82 militaire à restaurer Cooey_13

Vu que je voulais être certain que le bois reste foncé (voir dans ce lien comment ma model 75 avait pali https://www.extreme-precision.com/t68079-besoin-de-conseils-pour-refaire-le-fini-d-une-crosse#782695 ) j'ai teint le bois avec la teinture minwax noyer foncé, et ensuite appliqué 6 couches de tru-oil, finalement j'ai enlevé le lustre du tru-oil avec un scotch-brite.
Cooey 82 militaire à restaurer Cooey_12
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: Cooey 82 militaire à restaurer   Cooey 82 militaire à restaurer Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:39

WOW belle achat,

Cooey 82 militaire à restaurer
Page 1 sur 1