| Soudé un canon ? | |
|
+13gunguru PerversPépère Pierrea mike Bomber foudetir Salex BlueBird tommy Blackthorne Potenza 270 wsm likeoldrifle 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 16:34 | |
| Une brasure va chauffer le canon pas mal plus qu'autre chose, non. |
|
| |
BlueBird Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 16:39 | |
| - Potenza a écrit:
- Une brasure va chauffer le canon pas mal plus qu'autre chose, non.
Une brasure chauffe beaucoup moins le canon qu'une soudure. C'est pour cette raison que les sights, bande ventilé, et différente composantes/accessoires sont souvent abrasés. C'est aussi pour cette raison que j'ai appris la brasure à maniwaki. La solution que j'ai décrite plus haut, fait par un armurier compétant, est sécuritaire. |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 16:47 | |
| Y'a pas un armurier compétant comme tu dis qui va toucher à ça, le gars à tirer 30 coups avec comme elle est là, donc la réparation n'a pas besoin d'être d'une solidité extrême. Des petits tacks de semi vont chauffer moins le canon et vont être plus solide qu'une brasure à l'argent. Un gars n'est même pas obliger de toucher là ou c'est le plus mince. |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 16:52 | |
| soudure , moi je ferais une pièce en métal qui remplit le trou et je la souderais par petit bout pour pas chauffer le canon avec un mig mais un tig serait mieux ou te le remplit en soudant par couche très mince et entre chaque soudure laisse refroidir le canon, moi c'est ce que je ferais, tu as rien à perdre |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 16:58 | |
| - mike a écrit:
- soudure , moi je ferais une pièce en métal qui remplit le trou et je la souderais par petit bout
pour pas chauffer le canon avec un mig mais un tig serait mieux ou te le remplit en soudant par couche très mince et entre chaque soudure laisse refroidir le canon, moi c'est ce que je ferais, tu as rien à perdre Votre idée est bonne avec le morceau et au TIG, mais jamais aller faire une passe là-dessus si mince soit-elle. Des tacks avec un fil 20 millièmes ne chaufferait pas pantoute aussi. Y'a une méchante différence de chaleur entre une passe et un tack, on dirait que personne comprenne ça ici. |
|
| |
Nombre de messages : 1453 Age : 31 Localisation : Donnacona Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare.. Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 18:33 | |
| - Potenza a écrit:
- Y'a pas un armurier compétant comme tu dis qui va toucher à ça, le gars à tirer 30 coups avec comme elle est là, donc la réparation n'a pas besoin d'être d'une solidité extrême. Des petits tacks de semi vont chauffer moins le canon et vont être plus solide qu'une brasure à l'argent. Un gars n'est même pas obliger de toucher là ou c'est le plus mince.
Franchement.. arrête de dire n'importe quoi. 800 °F une brasure d'argent. Combien au mig ? 5000 °F ? Weak spot for sure. Même si tu utilise une technique de soudage pour limiter la chaleur, faut techniquement monter au minimum la température de fusion de ton acier. Pour te rappeler le principe de la soudure, c'est d'apporter tes matières à leurs points de fusion. C'est le but contraire de la brasure, la brasure c'est seulement une liaison fait par un agent X, en fusion, mais bien plus bas que ton métal. Et la brasure est extrêmement solide, c'est étonnant. Pas pour rien que c'est énormément utilisé dans le domaine des armes. Anyway, pas besoin d'être d'une solidité extrême, tu la dit toi même. La majorité des side by side que tu vois ont été brasé, pas soudé. Et si le client tien à réparer cette entaille, n'importe quel armurier compétant va lui faire, même si la réparation n'est pas nécessaire. Si c'est le désir du client, c'est lui qui paye, tu fait la job pi thats it. Et viens pas me dire que ton armurier va sortir la soudeuse pour faire ça Pourquoi pas faire les choses proprement ? Je dis pas que le gun va t'exploser dans façe, mais abraser une pièce en place en faisant une dovetail par exemple, c'est nettement plus propre. Je respecte l'arme de mon client et je vais pas bourrer ça de tack au MIG certain. |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6044 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 19:22 | |
| Bluebird ta solution m'intéresse beaucoup . Par contre quand je vais la faire rebleuire sa va tu paraitre et ou trouvé des rod d'argent ? Et c'est tu la même technique que avec du bronze ?
Dernière édition par likeoldrifle le Sam 15 Juin 2019 - 19:28, édité 1 fois |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 19:26 | |
| Merci de m'apprendre que l'argent fondait moins chaud que l'acier. C'est sur qu'un tack de semi c'est pas mal plus weak que de l'argent. Un tack de semi ça chauffe dans un petit point précis, la brasure même si moins chaud tout la partie du canon va poigner cette chaleur là. |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 19:45 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- Bluebird ta solution m'intéresse beaucoup . Par contre quand je vais la faire rebleuire sa va tu paraitre et ou trouvé des rod d'argent ? Et c'est tu la même technique que avec du bronze ?
Selon le type d'acier que tu va utiliser, oui il risque d'avoir une légère différence après le bleu, mais un armurier habitué va utiliser l'acier en conséquence. Moi je me fourni chez Brownells. Recherche Larry Potterfield sur youtube, il montre plusieurs techniques de silver-brazing - Potenza a écrit:
Merci de m'apprendre que l'argent fondait moins chaud que l'acier. C'est sur qu'un tack de semi c'est pas mal plus weak que de l'argent. Un tack de semi ça chauffe dans un petit point précis, la brasure même si moins chaud tout la partie du canon va poigner cette chaleur là.
Derien. Oui ton acier chauffe quand tu fait une brasure. Quand tes sights ont été installé aussi. Quand tu tir aussi. Le principe c'est justement de pas avoir un petit spot ultra chaud avec le reste du canon froid. Plus la chaleur sera porté sur la grandeur du canon, mieux c'est. Faut pas "choquer" l'acier et le traiter avec respect. Prendre sont temps et y allez avec délicatesse. C'est des conseils que j'ai retenu et je suis bien heureux de ça. |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 19:59 | |
| En TK si tu penses que ta brasure serait moins weak comme tu dis c'est qui t'en manque un sérieux boutte. J'en ai assez dit |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 20:18 | |
| - Potenza a écrit:
- En TK si tu penses que ta brasure serait moins weak comme tu dis c'est qui t'en manque un sérieux boutte. J'en ai assez dit
? Une étape après l'autre, on va l'avoir J'ai dis "Combien au mig ? 5000 °F ? Weak spot for sure" Ce que je veux dire, c'est que l'acier qui monte à cette température devient un "weak spot". (Un point faible, en français) Le spot en question n'aura pas les mêmes propriété que le reste du canon. La brasure chauffe moins, et de façon lente et plus uniforme, donc effectivement la brasure risque d'être beaucoup plus douce pour le canon, que de la soudure. C'est entre autre la raison du pourquoi c'est la technique la plus courante pour faire tenir différente composante métallique sur un canon, bien que relativement compliqué à bien maîtriser. Si il m'en "manque un sérieux boutte", j'aimerais bien avoir des explications pour comprendre en quoi tes tack de MIG seront plus approprié pour résoudre le problème. Je suis toujours prêt à apprendre, surtout de la part d'un homme ayant un background tellement impressionnant comme le votre. Autrement, oui je crois que t'en à assez dit, j'ai bien compris que tu aimait la soudure. Moi aussi j'aime ça. En met tu sur tes toasts le matin ? J'arrête. C'est mon point de vue avec les quelques années d'expériences, de passion et d'apprentissage que j'ai dans le domaine, c'est tout. J'aime bien débattre mais à quoi bon débattre si la personne de l'autre bord n'essaie même pas d’argumenter mes propos ou d'apporter des faits intéressants.. ? Bonne soirée. |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 20:50 | |
| J'ai pas le temps de faire ton éducation, je suis outilleur et de la soudure de toutes sortes j'en ai fait pas mal plus que tu peux penser. Tes histoires de weak spot sont d'un ridicule à mourir à coté de ton argent. Je pourrais te donner ben plein d'exemples mais ça vaut pas la peine. Tant qu'à braser moi je braserais une mire à cette place là, ça aurait l'air moins insignifiant. |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 21:07 | |
| - Potenza a écrit:
- J'ai pas le temps de faire ton éducation, je suis outilleur et de la soudure de toutes sortes j'en ai fait pas mal plus que tu peux penser. Tes histoires de weak spot sont d'un ridicule à mourir à coté de ton argent.
Je pourrais te donner ben plein d'exemples mais ça vaut pas la peine. Tant qu'à braser moi je braserais une mire à cette place là, ça aurait l'air moins insignifiant. Pour un gars qui a pas de temps à perdre, tu parle beaucoup. Pourquoi c'est ridicule ? Explique moi, je suis curieux. Je soutient mes arguments avec de la théorie, fait de même. Renseigne toi sur ce que la chaleur extrême fait à l'acier qui contient du carbone. Explique moi en quoi ce que je dis fais pas de sens ? Qu'est-ce qui n'est pas logique à choisir l'option qui chauffe moins, plus doucement et délicatement, en ayant la chance de choisir l'acier pour boucher l'encoche. Pourquoi tu va sur un forum si c'est pas pour partager ? Après avoir bleui le canon, avec la pièce d'acier similaire à celui du canon qui fit parfaitement dans la slot ou dovetail préalablement faite dans l'encoche, puis abrasé, ça va pratiquement pas paraître. Moins paraître que tes tack de soudure. Donc non, ça va pas faire "insignifiant", et une sight croche à 6 pouces du canon, non merci. Ça fait insignifiant, je trouve. |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 21:22 | |
| Ça sert à quoi d'élaborer avec quelqu'un qui pense qu'une brasure à l'argent est plus solide que de la soudure de MIG. Si tu prends un tuyau haute pression avec un trou dedans et que tu prends une plaque pour boucher le trou. Vas tu braser la plaque ou la souder au MIG ou à l'arc, le tuyau est en 4340, malgré la contrainte de chaleur du MIG ou de l'arc. |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 21:32 | |
| - Potenza a écrit:
- Ça sert à quoi d'élaborer avec quelqu'un qui pense qu'une brasure à l'argent est plus solide que de la soudure de MIG. Si tu prends un tuyau haute pression avec un trou dedans et que tu prends une plaque pour boucher le trou. Vas tu braser la plaque ou la souder au MIG ou à l'arc, le tuyau est en 4340, malgré la contrainte de chaleur du MIG ou de l'arc.
Ah, ou j'ai affirmé que c'était plus solide ? Weak spot n'égale pas rigidité nécessairement. Un canon de carabine, c'est une structure complexe, puis faut faire en sorte de le stresser le moins possible. J'ai simplement dit que ça avait pas à être extrêmement solide, comme toi. Une brasure serait solide en masse, en plus d'être meilleur pour le canon et plus esthétique. Surtout qu'on parle de remplir l'encoche avec une pièce d'acier, qui sera abrasé. C'est pas du remplissage. Suffit de faire un tour sur internet pour réaliser que c'est largement déconseillé, l'histoire de souder un canon.
Dernière édition par BlueBird le Sam 15 Juin 2019 - 21:48, édité 2 fois |
|
| |
Bomber BANNI
Nombre de messages : 3112 Localisation : ....... Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 21:34 | |
| Sérieux , moi je mettrais deux rang de tape a dock. |
|
| |
tommy Actif / Active
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : chibougamau Emploi : soudeur -monteur Loisirs : tir,chasse Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 21:55 | |
| - Potenza a écrit:
- Ça sert à quoi d'élaborer avec quelqu'un qui pense qu'une brasure à l'argent est plus solide que de la soudure de MIG. Si tu prends un tuyau haute pression avec un trou dedans et que tu prends une plaque pour boucher le trou. Vas tu braser la plaque ou la souder au MIG ou à l'arc, le tuyau est en 4340, malgré la contrainte de chaleur du MIG ou de l'arc.
Potenza ses quoi ton rapport d essayer de te la peter en soudure avec sa,ces tellement newbie .la solution de bluebird est la meilleur point final .si tu veux jaser soudure ouvre un post sa va me faire plaisir. |
|
| |
Pierrea Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 22:10 | |
| |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 22:40 | |
| - tommy a écrit:
- Potenza a écrit:
Potenza ses quoi ton rapport d essayer de te la peter en soudure avec sa,ces tellement newbie .la solution de bluebird est la meilleur point final .si tu veux jaser soudure ouvre un post sa va me faire plaisir. Wow le bon Dieu de la soudure est arrivé, moi je dirais que c'est toé qui essaie de se la péter, pis je m'en balance. M'a t'en poser une question à toi l'ingénieur en soudure, on fait le même genre de coche que celle là avec un grinder directement sur la chambre de 2 carabines et une est réparée avec une brasure et l'autre soudée ben full à semi, t'as pas le choix tu dois tirer avec une des 2, laquelle tu vas prendre malgré le stress dont tu parles, viens donc me dire que tu prendrais celle qui est brasée |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6044 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 23:02 | |
| - Bomber a écrit:
- Sérieux , moi je mettrais deux rang de tape a dock.
Je veux restoré cette arme le mieux possible car elle le mérite et elle vos la peine question investissement car des modèles 64 de 1898 sa vos plusieurs $$$ . Alors le dock tape c'est pas la solution car se n'est pas un cossin de sks chinois pour les chasseurs de Taliban du dimanche mais plutôt une arme de collection et une pièce d'histoire . Merci le gars pour vos conseil . Dans pas longtemps je vais allé voir Alain combes pour la faire restoré et lui demandé de tranché car il a restoré plusieurs belles pièces et quelque une a moi et toujours fait du travail de grande qualité alors je lui fait entièrement confiance coté technique . |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 23:06 | |
| - Potenza a écrit:
- tommy a écrit:
- Potenza a écrit:
Potenza ses quoi ton rapport d essayer de te la peter en soudure avec sa,ces tellement newbie .la solution de bluebird est la meilleur point final .si tu veux jaser soudure ouvre un post sa va me faire plaisir. Wow le bon Dieu de la soudure est arrivé, moi je dirais que c'est toé qui essaie de se la péter, pis je m'en balance. M'a t'en poser une question à toi l'ingénieur en soudure, on fait le même genre de coche que celle là avec un grinder directement sur la chambre de 2 carabines et une est réparée avec une brasure et l'autre soudée ben full à semi, t'as pas le choix tu dois tirer avec une des 2, laquelle tu vas prendre malgré le stress dont tu parles, viens donc me dire que tu prendrais celle qui est brasée Comparer des pommes avec des patates. Elle est ou la coche ? À 6 pouces du bout du canon. À première vue c'est plus esthétique qu'autre chose. Dans ta situation, tu tir avec aucune des deux, point final. C'est drôle que maintenant ton seul argument soit la solidité brasure VS soudure. Évidemment qu'un soudure c'est plus solide, mais personne essaie de dire le contraire. Tu as été le premier à dire que ça avait pas besoin d'être extrêmement solide. |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 23:10 | |
| Regarde bien, c'est pas à toi que j'ai répondu, la réponse était en rapport avec son commentaire. Les pommes et les patates c'est toi qui les mélange. |
|
| |
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 23:11 | |
| - Potenza a écrit:
- Regarde bien, c'est pas à toi que j'ai répondu, la réponse était en rapport avec son commentaire. Les pommes et les patates c'est toi qui les mélange.
- likeoldrifle a écrit:
- Bomber a écrit:
- Sérieux , moi je mettrais deux rang de tape a dock.
Je veux restoré cette arme le mieux possible car elle le mérite et elle vos la peine question investissement car des modèles 64 de 1898 sa vos plusieurs $$$ . Alors le dock tape c'est pas la solution car se n'est pas un cossin de sks chinois pour les chasseurs de Taliban du dimanche mais plutôt une arme de collection et une pièce d'histoire .
Merci le gars pour vos conseil . Dans pas longtemps je vais allé voir Alain combes pour la faire restoré et lui demandé de tranché car il a restoré plusieurs belles pièces et quelque une a moi et toujours fait du travail de grande qualité alors je lui fait entièrement confiance coté technique . Oui j'aurais tendance à lui faire confiance également. C'est pas un amateur. Par contre, si tu veux la restaurer pour la valeur monétaire, c'est pas vraiment une bonne idée. J'ai pas vue l'arme, mais Alain risque de te dire de bien l'entretenir et de pas lui toucher si tu veux garder le plus de valeur. Mais on verra, tiens nous au courant ! |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: Soudé un canon ? Sam 15 Juin 2019 - 23:14 | |
| Moi je mets un brun drette là que jamais il va suggérer de braser ça, probablement pas le souber non plus, il va la déclarer scrap, c'est ma prédiction. |
|
| |
| Soudé un canon ? | |
|