Entrevue Québec-Matin TVA:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Airbnb:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas sûr que la communauté du Plâteau, grande élite intellectuelle de la culture et de la langue française apprécie cette merveilleuse initiative.
Peu importe la génération à laquelle nous appartenons, notre langue et notre culture ça nous regarde.
Alissa Bonneville a grandi dans le West Island de Montréal, toute sa scolarité s’est faite en anglais, elle a poursuivi ses études à Concordia et à l’université Simon Fraser à Vancouver.
Elle prend l’initiative de donner aux touristes une formation sur le joual et les sacres au Québec. Elle s’annonce par le biais d’Airbnb, un organisme dont les activités sont illégales et s’attire une clientèle de voyageurs d’un peu partout dans le monde.
En écrivant ces lignes je me garde d’exploser et d’étaler le fond de ma pensée.
Pour certains, ça peut être drôle, pour d’autres c’est une initiative qui n’a pas sa place et qui est des plus triste ou insultante.
Je ne crois même pas que la philosophie du vivre et laisser vivre supporte cette formation destinée aux nouveaux venus.
Depuis les années 60 le Québec a multiplié les efforts pour avoir une langue française parlée correctement. Au fil des ans on a supprimé une quantité extraordinaire d’anglicismes qui aujourd’hui ne font même plus partie de notre vocabulaire.
Grâce à l’accessibilité aux études supérieures, nous avons aujourd’hui des Québécois instruits et compétents. On ne parlera peut-être jamais comme un dictionnaire Larousse, nous avons notre couleur, notre culture et nous nous exprimons de façon très convenable. J’applaudi le fait que beaucoup de Québécois sont capables de s’exprimer aujourd’hui en anglais. C’était loin d’être le cas il y a quelques décennies.
Des sacres??? Mais oui, il y en a dans toutes les langues et dans tous les pays du Monde.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire de mettre un accent sur le langage grossier et blasphématoire? De présenter le Québec comme ayant une langue française parlée parsemée d’Os… et de Tab… ?
Pour ce qui est de ses connaissances et qualifications à enseigner, j’ai une petite réserve. Cette formation est présentée par une personne qui a usé ses fesses sur les bancs Universitaires en sociologie, ce que j’appelle les ‘’Sciences molles’’. On gratte un peu sur Internet et on découvre son vrai profil, elle travaille dans un cirque. Même sa page Facebook n’a pas un Cr…. de mot de français.
Ce sont des gens comme elle qui dans le fond nous méprisent et se plaisent à nous dépeindre.
Nous ne sommes plus le Québec des années 60, l’époque où la destination d’un voyage dans le sud était Hallandale Beach en Floride ou Accapulco au Mexique dans le temps des ‘’Los Tabarnacos’’.
TVA ???? Pas fort! Les recherchistes de Québec Matin. Étaient-ils en peine à ce point de sujets à présenter? Donner du temps d’antenne à une conne qui prétend faire l’éloge de la culture et de la langue parlée au Québec. J’aurai aimé une entrevue avec Denise Bombardier sur le même sujet...