EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plainte Radio Canada

Aller en bas 
+10
Hardhammer
ticass
Zombie MADNESS
sol
Popymoy
500mag
Ktmrider
Wildcatrail
Bomber
Reaper
14 participants
AuteurMessage
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:17

Il y a plus de 9 mois j'ai fait une plainte au conseil de presse vis-à-vis l'émission le monde est petit.

L'émission vise les enfants, ont y déblatérait des stats sortie de nulle part vis-à-vis les armes a feu le nombre de meurtres etc.

J'ai donc eu un téléphone d'un médiateur qui me demandait ce que je voulais. Celui-ci en a fait part a Radio Canada ( l'émission est web mais "régi" par ces derniers ) Puis finalement une conférence a 3 pour trouver un terrain d'entente.

Bref, l'émission est retiré. J'ai une belle lettre "d'excuse" et de correction des faits ainsi que sur le site de Radio Canada.

J'ai fourni les stats du FBI et de la GRC en référence ce qui est difficilement contestable .
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:19

Bonjour M. Xyz,


Au nom de l’équipe du Monde est petit, j'aimerais tout d'abord vous remercier d'avoir pris le temps de nous écrire. Vos commentaires sont importants et nous nous faisons un devoir de les lire pour alimenter notre réflexion et faire le suivi approprié. Pour faire suite à notre conversation de ce mercredi, en présence du médiateur Louis Lesage, je vous envoie cette réponse assortie de quelques précisions qui me semblent pertinentes. Au fil de mes recherches, hier, j'ai pu approfondir un tant soit peu le sujet qui nous occupe ici et je tiens à partager avec vous le fruit de mes recherches et mes observations. En espérant le tout conforme à vos attentes.


Votre plainte concerne l’épisode du 12 décembre 2018 du Monde est petit, consacré au contrôle des armes à feu. Vous nous reprochez ce passage :


« Environ 30 000 personnes sont tuées par balle aux États-Unis chaque année, comparé à environ 7000 au Canada. »


Ce passage contient une inexactitude. Il est faux de dire, je résume, qu’environ 7000 personnes « sont tuées par balle » chaque année au Canada. Comme le relate Statistique Canada sur son site web :


« En 2016, environ 7 100 victimes de crimes violents impliquant la présence d’une arme à feu ont été dénombrées. »


Il s’agit donc de toutes les personnes mortes ou blessées par arme à feu. Pour info, toujours selon Statistique Canada, il y a eu 223 homicides par arme à feu en 2016 au Canada et 266 en 2017.


Notre énoncé contient par ailleurs une imprécision. Affirmer que « environ 30 000 personnes sont tuées par balle aux États-Unis chaque année » peut laisser croire qu’il s’agit, dans chaque cas, d’homicides. Or, en 2017, selon le Centers for disease control and prevention (CDC), on a dénombré, aux États-Unis, 39 773 morts (meurtres, suicides, accidents…) liées aux armes à feu. Pour 14 542 d’entre elles, il s’agissait d’homicides. Pour plus de clarté, il aurait été souhaitable de dire, par exemple, que « la mort de près de 40 000 personnes était liée à l’utilisation d’une arme à feu, en 2017, aux États-Unis ». Dire que ces personnes « ont été tuées » implique qu’elle l’ont été par quelqu’un d’autre. Cela exclut donc les personnes qui se sont suicidées (qui se sont tuées) avec une arme à feu. C’est une nuance mais elle a son importance.


Nous convenons donc que la formulation de ce passage de la capsule du Monde est petit sur le contrôle des armes à feu pouvait porter à confusion. Nous vous assurons cependant qu’il n’était surtout pas de notre intention de tromper qui que ce soit. L’équipe du Monde est petit croyait en toute bonne foi que la formulation énoncée plus haut impliquait toute forme de mort par arme à feu, non seulement les homicides.


Nous sommes désolés pour les inconvénients que cela a pu vous causer. La capsule du 12 décembre 2018 a été retirée de nos plateformes et un correctif a été publié, par souci de transparence, dans notre section Mises au point.


Le monde est petit est une émission jeunesse qui cherche à expliquer aux enfants des sujets d’actualité souvent débattus par les grands. Elle est produite indépendamment du Service de l’information de Radio-Canada mais doit tout de même s’assurer de véhiculer une information qui respecte nos standards de qualité. Les Canadiens, qu’ils soient grands ou petits, le méritent bien.


Soyez assuré de notre volonté de vous offrir des contenus de la plus haute qualité, qu’ils soient de nature journalistique ou autre, peu importe le public auquel ils sont destinés.



Nous vous remercions de votre attention et de votre fidélité,

Revenir en haut Aller en bas
Bomber
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 3112
Localisation : .......
Date d'inscription : 22/04/2017

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:19

cheers beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4525
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:33

Yesser Miller! Bravo pour tes efforts c'est beau a lire!

Bananacha Banana
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 20:37

Bravo Big1hand
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4552
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 21:13

Bravo !

Depuis que des médiateurs suivent les plaintes, elles sont prisent avec beaucoup plus de sérieux.
N'hésitez donc pas a en formuler aux besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19822
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 21:19

Thumbs UP Good Post
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2812
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 21:28

beau travail !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zombie MADNESS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Zombie MADNESS


Nombre de messages : 1227
Localisation : Laurentides
Emploi : Imbécile professionnel
Date d'inscription : 07/07/2013

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 23:43

Thumbs UP Bon travail mec!
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3285
Date d'inscription : 11/04/2015

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 8:54

super!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3146
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:15

Yes, enfin un peu de respect de la part des medias, good job!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:23

Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4400
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:52

Beau travail, et, merçi pour ton implication.

On peu constater que Radio Canada est beaucoup plus sérieux que TVA
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2017

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 13:10

wow beau travail
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5781
Age : 84
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Plainte Radio Canada Empty
MessageSujet: Re: Plainte Radio Canada   Plainte Radio Canada Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 14:44

merci bean travail 

je N'ai pas une belle plume  mais une pleinthe  pour  DAN BIGRAS & LAVOIE  serais de mise
Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte Radio Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage Radio Canada
» sur radio canada anglais
» Radio-Canada armes à feu...
» On parle du registre sur www.radio-canada.ca
» www.radio-canada.ca/nouvelles/politique/...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: