Sécurité nationale : le directeur général du renseignement de la GRC arrêté
Un membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été arrêté et accusé vendredi d'avoir porté atteinte à la sécurité nationale, a annoncé la police fédérale.
Cameron Ortis fait face à cinq chefs d'accusation en vertu de la loi sur la protection de l'information liée à la sécurité nationale, notamment contre l'espionnage étranger, et du Code criminel du Canada, a indiqué la GRC dans un communiqué.
Selon la chaîne Global, citant des sources de sécurité, M. Ortis était directeur général du renseignement à la GRC et contrôlait à ce titre les opérations de contre-espionnage.
Il avait été le plus haut conseiller sur les questions de sécurité nationale de Bob Paulson, ancien chef de la GRC parti à la retraite en juin 2017.
«Les accusations sont liées à des activités qui auraient eu lieu pendant la durée de son emploi à la GRC», a ajouté la police fédérale, qui s'est refusée à tout autre commentaire pendant que l'enquête se poursuit.
Il est notamment visé par un article de loi punissant quiconque communique ou confirme «des renseignements opérationnels spéciaux», de façon intentionnelle et sans autorisation, alors qu'il est astreint au «secret à perpétuité».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]