EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Durée de vie des canons (Ultra Mag)

+8
oncle will
.300rum
tigil
genesis72
300wby
crazynoel
Moosetracker
270 wsm
12 participants
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth

Autre / Ne pas divulguer

Durée de vie des canons (Ultra Mag) Empty
MessageSujet: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:27

Dans la section des armes a vendre j 'ai donné mon opinion sur la durée de vie d 'un canon en calibre Ultra Mag et j 'ai fais déraper le post. J 'aimerais reprendre la discution ici! J 'ai usé plusieurs canons de 7mm Rem Mag depuis que je tir, j 'adore ce calibre. Il a cependant un gros défaut pour un tireur, il est hot sur les canons. Même en entretenant bien un canon de 7mm et en espaçant les tirs, la durée de vie est d 'environ 1000 à 1200 coups. Certain trouve que j 'y vais trop fort en disant qu 'un canon de 7mm Ultra sera brûlé en moin de 500 coups, c 'est pourtant le cas. Un canon de 7mm STW qui est un calibre moin hot que la Ultra dure environ 700 coups, la 6.5 x 284 (800 à 1000) la 257 Weatherby, 500 coups. Après 500 coups pour la Ultra ça veut pas dire que le canon est juste bon pour la poubelle mais que l 'érosion est commencé, la george a reculé et que la crème est sortie. Dans mes vieux livres de rechargement, les manufacturiers parlaient de ça ouvertement. Les calibres le plus souvent mentionné a l 'époque étaient, 22-250, 220 Swift, 257 et 270 Weatherby, 264 Win, 7mm Rem Mag. Pourquoi ont ils arrêté de le faire ???? C 'est bien simple $$$$$$$

Dernière édition par 270 wsm le Mar 9 Mar 2010 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 15:11

Canon brulé sur Savage? Pas de problème, un canon match pour $450 et 5 minutes d'installation. lol!
crazynoel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
crazynoel

Masculin
Emploi : coffreur
Loisirs : chasse

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:36

combien de coups pour une .308?
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:44

tas surment raison pour le nombre de coups ......plusieur facteur entre en ligne de compte aussi comme les tir rapides....des load tres hot....ce qui faut pas oublier ses aussi qun chasseur "normal"qui tire pas juste pour le plesir..meme a 500 sa carabine vas lui survive.....se que plusieur senble mal comprendre ses que la plus part des tireur du dimanche ou tres occasionel veron jamais la differance! jai passer a travers un canon de 300wby il y a quelque anner..jai vue les groupe ouvrire..lla longeur oal evoluait ..un peut comme pour te donner un idice de lerosion devant la chambre!jai vendue cette armes a un cousin qui fait uniquement de la chasse...je lui est lesser pour presque rien !..et bien avertie de lusures.....bien lui il voit aucune differance! a groupe dans 1.3/4 a 100verges pour 5 coups ....alors qua la sortie de la boite cetait autout ..75moa...a la frequance avec la quel il tir...la carabine vas lui durer encore 20ans...................faut pas penser que du jours aux lendemain...les grouppement vont passer de .5moa a gros comme une feuille de venir de 4 pieds par 8 pieds a 100verges ..ses plutot un usure graduelle qui fait qua moment tes plus capable davoir les meme performance!la carabine est pas scrap...a moin que taille dans le tir de precision...mais pour tirer sur un orignal ....ou un chevreuil sa fonctione encore!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:05

crazynoel a écrit:
combien de coups pour une .308?

Environ 5000 coups.
genesis72
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:33

Moosetracker a écrit:
Canon brulé sur Savage? Pas de problème, un canon match pour $450 et 5 minutes d'installation. lol!

c est tu la meme chose pour une 200 de stevens pour un canon et 5 minutes d instalation
ou ca aucun raport merci
tigil
tigil

Masculin
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:58

genesis72 a écrit:
Moosetracker a écrit:

c est tu la meme chose pour une 200 de stevens pour un canon et 5 minutes d instalation
ou ca aucun raport merci
la Steven se vend autour de 350.00 a toi de voir si ça vaut la peine ...mais j en doute
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:22

genesis72 a écrit:
Moosetracker a écrit:

ou ca aucun raport merci

Oui c'est la meme chose pour une Stevens. L'action de la Stevens est la meme que Savage. Seule la détente est différente.
.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:24

La je comprend mieux se que tu veut dire 270 wsm, je croyait que tu disait que le canon était fini apres 500 coups. Me semblais que c'etait pas ton genre de parler au travers ton chapeau héhé

Sans rencune
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:26

et que se passe t'il vraiment quand un cannon de 7 mm rem mag commence a etre fatigue?

quelle sont les signes de faiblesse?
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:31

Les groupements agrandissent et quand on a l 'oeil éguissé on peut voir l 'érosion en regardant par la chambre.
oncle will
oncle will

Masculin

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:43

ya tu dautres signe visuel comme les vrilles du canon

jai une 7 mm rem mag et jai remarque quapres le trosieme coups qui groupe dans 2 pouces a 100 v ca commence a sortir rapidement de mes attente le plus que jai essayer etait 5 coups et le canon vient chaud asse vite ca peut tu etre la chaleur du canon qui fait ca.

je tire de la winc xp3 elite 160gr.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:54

Oui ça peut-être la chaleur. Autant que possible, ne fait pas chauffer ton canon si tu veux qu 'il dure. Autre chose, si tes groupements ne sont pas a ton goût et bien assaye une autre munition.
oncle will
oncle will

Masculin

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 0:02

oui je suis a essayer dutres munitions mes les dernieres mont donnes les meilleur resultat a date.

et cest tres cher les 7 mm rem mag.

supose que nosler partition 160gr federal donne de bon resultat
pzkw108
pzkw108

Masculin
Emploi : soudeur

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 0:24

tres inreressant comme discusion, c est tu possible d avoir des refferance avec des vrai mesure.....

moi j ai remarquer que ma Cz-527 en .223 , le debut de rifling a reculer de .030"
apres 1500rnd, quelque une hot, la plupart moderer.

j ai l impression que c est beaucoup mais ca pas changer la precision et je croit pas qu une .223 est user aprer 1550rnd.
longbow
longbow

Masculin
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:01

Moi , j'ai plus de 1200 coups de tirés avec une 7mm-08 et encore signe d'usure apparent . Je ne recharge pas « hot » et je laisse refroirir mon canon entre chaque coup lors des essais . Avec des « reloads » qui avoisinent la vitesse des munitions commerciales, elle groupe encore entre 3/8 et 1/2 pouces à 100 verges ....

Pour les calibres magnum, la durée de vie est cependant moindre si l'on considère la charge de poudre utilisée pour propulser le boulet.. Toutefois pour le chasseur qui tire une vingtaine de cartouches par année, pas d'inquiétude à avoir ....
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:44

Il existe une formule pour prédire/comparer la vie utile d'un canon a partir de la charge de poudre et du diamètre de l'ogive: capacité de poudre (en # grains d'eau) divisée par la surface d'une section de l'ogive (Pi - 3.1416 x rayon au carré) en pouces carrés. Voir l'article et tableau comparatif parus dans Accurate Shooter en mai 2008:
http://accurateshooter.wordpress.com/2008/05/05/overbore-cartridges-a-working-definition/

Evidemment cette formule et le tableau qui en découle représentent un point de départ pour une comparaison. Il faut ensuite prendre en considération le type de poudre, la charge, la cadence de tir, le poids et la vitesse du boulet, la pression, la chaleur de combustion de la poudre, le type d'acier du canon, l'utilisation de lubrifiants (moly), etc.

Il est intéressant de noter que presque tous les calibres utilisés au benchrest apparaissent au début du tableau, c'est-a-dire avec un index "d'overbore" peu élevé.
duv
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:15

Salut moosetracker tres interessant ton tableau, mais je suis surpris de constate le 243 est dans la categorie des overbores avec avec la 270. De plus je n'ais pas vue la 270 wsm? mais tres interessant de mettre des chiffres sur des constatations.
nemrode
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Loisirs : c'est pas évident??? lol

MessageSujet: Re: Durée de vie des canons (Ultra Mag)   Durée de vie des canons (Ultra Mag) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:49

Super ton lien moose tracker. Je suis bien heureux de voir la 338win dans les modérer. J'ai un faible pour ce calibre.

Quelqu'un a une idée de la durée de vie d'un canon de 338win? Pour la précision et pour la chasse si posible.

Je ne me rapelle pas si j'ai poser la question sur ce site.

Durée de vie des canons (Ultra Mag)
Page 1 sur 1