| Question tableau livre Lyman 50th edition | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mblanchet528 Nouveau / Newbie
| Sujet: Question tableau livre Lyman 50th edition Ven 17 Jan 2020 - 21:52 | |
| Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis très longtemps! Je veux commencer à faire du reloading et j'ai acheté le livre de Lyman. J'ai une question concernant les OAL listés dans le livre. J'ai remarqué qu'au dessus de chaque tableau pour chaque boulet, ils suggèrent un OAL qui est parfois différent de la mesure totale indiquée sur le diagramme de la cartouche. Parfois, cette mesure varie quand même pas mal, il me semble. Par exemple, pour le 308, le diagramme indique un OAL de 2.810 et si je regarde pour un boulet 150gr. Jacketed SP, le OAL est de 2.735.Je remarque par contre qu'aucun des boulet ne dépasse un OAL de 2.810, alors je suppose que cette mesure est en fait le OAL max. Est-ce que me me trompe?
Merci beaucoup! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Ven 17 Jan 2020 - 22:04 | |
| Salut Mblanchet et bienvenue Tu peut avoir ex: une longueur AOL sur la feuille principal d'un calibre en question MAIS TOUT JUSTE UNE CHOSE c'est que chaque plomb a un forme d'ogive differente ce qui fait que tu as différentes longueurs AOL pour différents plomb EX: un round nose , versus un spitzer soft point de 180 les deux un versus l,autre lorsque chambré toucherait aux riflings s'il n'est pas ajusté de profondeur dans la douille convenablement Voici pourquoi si tu me suit bien il y a différents AOL pour un calibre donné et ceci peut varier meme pour 2 plombs de meme pesanteur
|
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Ven 17 Jan 2020 - 22:11 | |
| Donc si je te suis bien, je suis mieux d'utiliser les OAL spécifiques à chaque boulet plutôt que d'utiliser le OAL sur le diagramme de la cartouche. C'est bien ça? |
|
| |
Fastestmanalive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Sam 18 Jan 2020 - 5:34 | |
| - mblanchet528 a écrit:
- Donc si je te suis bien, je suis mieux d'utiliser les OAL spécifiques à chaque boulet plutôt que d'utiliser le OAL sur le diagramme de la cartouche. C'est bien ça?
Affirmatif. Éventuellement tu pourras en apprendre sure la longueur idéale pour ton arme en fonction du projectile (à l'aide d'un outil te permettant de mesurer la distance de tes rainures) qui est différente du livre mais pour débuter, fies toi à la donnée spécifique du boulet dans le livre. |
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Sam 18 Jan 2020 - 7:29 | |
| Merci beaucoup! Ça veut donc dire que je doit investir dans un autre livre également, car pour certains calibres que j'ai les boulets que je veux tirer ne sont pas dans le livre de Lyman. |
|
| |
Fastestmanalive Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : Lévis Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Sam 18 Jan 2020 - 7:36 | |
| Y’a plein de ressources gratuites, que ce soit pour les fabricants de poudre ou de projectiles. Sierra ont une app gratuite, Hodgdon tout est sur leur site web, Vihtavuhori aussi et Berger par courriel. Avec tout ça et ton Lyman, tu devrais faire un bon bout de chemin. |
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Sam 18 Jan 2020 - 7:37 | |
| Je vais aller voir ça! Merci beaucoup pour le coup de main! |
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Dim 19 Jan 2020 - 0:13 | |
| Un plomb de 150 gr d'une compagnie peut avoir l'ogive differente d'un autre 150 gr d'une autre compagnie,alors vérifie pour la longueur de la compagnie pour le plomb que tu vas tirer . |
|
| |
Lautmandam Régulier / Regular
Nombre de messages : 384 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Dim 19 Jan 2020 - 18:26 | |
| oublie pas non plus les minimum OAL, car si ton boulet est trop profond pour un type de boulet il peu avoir surpression lors du tir |
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Dim 19 Jan 2020 - 22:06 | |
| Je vais m’en tenir aux OAL cités dans les livres de reloading ou bien de source sûre comme les sites de fabricant de poudre ou de boulets. Merci du conseil! |
|
| |
| Sujet: Re: Question tableau livre Lyman 50th edition Lun 20 Jan 2020 - 0:05 | |
| Bon reload ,soit prudent et porte attention a toutes les opérations dont tu fais. |
|
| |
| Question tableau livre Lyman 50th edition | |
|