rmorane Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Quebec city Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 8:10 | |
| J'ai eu un signe de pression(primer applati) sur ma derniere load avec mes nouvelles douilles lapua, avant j'avais des douilles Federal et pas ce probleme. Étant débutant dans le rechargement je me préocupais pas de la distance avec les riflings, je ne fesais que siéger le boulet pour avoir un OAL de 2.80 en me disant que c'est sur que j'avais une bonne distance avec les riflings. Ma load; boulet Hornady FMJ/BT 150 gr, douille lapua, amorce winchester et 44.8 gr de varget.
Je ne comprennais pas pourquoi j'avais un signe de pression quand j'étais asser loin de la load max : 47 gr. Donc j'ai penser que peut-être ma balance avait un problème (lyman 500) même si elle au niveau et mise a zero a chaque fois. Alors j'ai penser mesurer la distance des riflings en fonction de la sorte de boulet que j'avais. J'ai pris alors un douille que j'ai neck sizer avec un lee collet die pour avoir un minimum de neck tension. J'ai insérer un peu le boulet dans la douille et mis la balle inerte dans l'arme(10 fcp-k) et fermer le bolt, donc le maintenant le boulet a entrer dans la douille quand il a accoter sur les rifling et l'OAL de la balle est celle ou le boulet accote sur les rifling. J'ai eu 2.78 comme résulat apres avoir mesurer la balle, donc a 2.8 le boulet entrait dans les riflings.
Selon Hornady quand le boulet accote sur les riflings cela cause un pique de pression car le boulet ne peut pas prendre d'inertie avant d'entrer dans le canon.
Ma prochaine load est a 2.77 d'OAL, -0.01 avant les riflings et j'ai baisser la charge a 44.5 gr de varget. Je reviens avec un range report apres la fin de semaine.
Article corriger
Dernière édition par rmorane le Ven 19 Mar 2010 - 20:46, édité 2 fois |
|
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 10:59 | |
| jai remarquer quechose de surprenant cette semaine; j'ai commander des sierra sbt de cal. 6mm et ils n'étaient pas du même lot que les premier que j'avais utiliser.
Résultat; 5 millième plus long que le premier lot (sans compter les déformations du bout du boulet; j'utilise le bullet comparator de hornady)
donc; changement de lot=nouveaux ajutements, que ce soit pour la poudre, les primer, les douilles ou les boulets. |
|
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 13:13 | |
| pour test test de oal fait plusieur foix la meme test pour valider ta lecture...dans mon livres oal avec un 150 gr ses 2.735! mais ferifie sa avec test...su tu veut essaye sa! prend un case que tu formes (neck ou fl )debure bien ....entre le boulet manuelemnet avec la douille dans la chmabre..puis ferme le bolt(pas facile puisque la tension du neck retien le boulet!la sa vas te donner une longeure plus save..parcequavec peut de tension sur le neck le boulet bougre dans le neck quand tu fait ton test.....pour ta balance ...ses a plateaux..ses asser fiable!met la bien aux niveaux puis verifier bien que les pivot(ou la bare pivotes sur larmature de la balance) sont prore et bouge librement... quand tu change une composante de ta load reduit de 5%ou 10%juste pour voir si tout est ok! je trouve tres court to oal lavait tu dejas verifier avec dautre boulet? sa donnait quoi? |
|
rmorane Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Quebec city Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 13:34 | |
| - 300wby a écrit:
- pour test test de oal fait plusieur foix la meme test pour valider ta lecture...dans mon livres oal avec un 150 gr ses 2.735! mais ferifie sa avec test...su tu veut essaye sa! prend un case que tu formes (neck ou fl )debure bien ....entre le boulet manuelemnet avec la douille dans la chmabre..puis ferme le bolt(pas facile puisque la tension du neck retien le boulet!la sa vas te donner une longeure plus save..parcequavec peut de tension sur le neck le boulet bougre dans le neck quand tu fait ton test.....pour ta balance ...ses a plateaux..ses asser fiable!met la bien aux niveaux puis verifier bien que les pivot(ou la bare pivotes sur larmature de la balance) sont prore et bouge librement... quand tu change une composante de ta load reduit de 5%ou 10%juste pour voir si tout est ok! je trouve tres court to oal lavait tu dejas verifier avec dautre boulet? sa donnait quoi?
Oui, c'est en plein la technique que j'ai utilisée. Comme mentionner mon OAL accoter sur les riflings est de 2.78. Donc j'ai réduit de -0.08 pour être a 2.70. Je sais que que réduire le OAL fait aussi augmenter la pression alors j'ai abaisser la charge. Je vais essayer ca en fin semaine avec 44.5 gr de varget, ce qui est +0.5 gr de plus que la load de départ. Si mes test son concluant dans le sens que je n'ai plus de signes de pression alors j'augmenterai la charge. |
|
sleipnir Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 25 Localisation : Oise, France Loisirs : Tir, Mécanique Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 14:14 | |
| Le rechargement améliore considérablement la qualité des munitions fabriquées … Un des paramètres de cette amélioration est d’adapter au mieux le couple munition-arme, c'est-à-dire de réaliser une munition adaptée à la chambre de votre arme et plus particulièrement à la prise de rayure propre à chaque arme. Donc, éviter votre aventure de surpression en changeant d'étui ou de boulet par exemple. Si le respect des dimensions standards semble être un gage de réussite lors de la réalisation d’une munition, la lecture de post sur des forums spécialisés nous informe que ce n’est que rarement le cas… On peut y lire la même remarque à chaque post qui peut se résumer par : « la longueur maximum d'une cartouche est conditionnée par l'arme dans laquelle elle doit être tirée, par la forme de la chambre, la position du départ des rayures dans le canon, la course de culasse et la longueur du chargeur ».Tout cela est bien beau, mais encore faut-il se donner le moyen de connaître la longueur qu’aurait cette munition en venant juste au contact des rayures. Une fois cette dimension connue, il est possible de mettre votre munition à la longueur voulue tout en tenant compte des paramètres propres à votre calibre, à votre chambrage et au free bore recherché. (Par "free bore", j'entends le vol libre avant la prise de rayures, élément généralement considéré comme essentiel) Quel est le « bon » free bore ? Je ne m’étendrai pas plus longuement car je n’ai pas ou que très peu d’expérience dans ce domaine. Ce sujet est très souvent débattu sur les forums en ligne et des réponses pertinentes y sont très souvent faites par des spécialistes de la chose. Un petit dessin valant mieux qu’un grand discours, voici de quoi mieux comprendre comme se passent les choses lorsqu’on chambre une munition dans une arme. Je remercie d’ailleurs Jacques Berthe pour ce dessin dont il est l’auteur. Le dessin est plus qu’explicite et parle de lui-même. On comprend mieux l’influence du « Free Bore », de la forme de l’ogive et de la forme de la chambre.
Principe de la mesure
Il est simple dans son principe, il consiste à mesurer l'écart entre la longueur « fond de chambre-sortie du canon » et « tête de projectile en contact rayures–sortie du canon ». Le dessin ci-dessous nous en montre le principe.
Réalisation
Pour ce faire, il nous faut une baguette à nettoyer en bronze, une vieille brosse pour dito, un petit jet de bronze de 12mm de diam et de 25mm de long et quelques bricoles comme vis, scie a métaux et lime.
Il est préférable de choisir une baguette d’une seule pièce en bronze sans recouvrement de protection, le diamètre standard étant souvent de 4mm.
On récupère la partie bronze filetée d’une vieille brosse usagée en prenant soin de ne pas l’ovaliser en la sciant. Ce petit cylindre deviendra la butée de la baguette pour les mesures.
Afin de combler à l’étain le creux du petit cylindre côté opposé au filet, on maintiendra le cylindre à l’aide d’une pince à longs becs. Avant cette opération, on procèdera à un nettoyage minutieux afin de s’assurer une prise parfaite de l’étain une fois le cylindre à bonne température sur le fer à souder. Attention quand même de ne pas mettre trop d’étain et ainsi d’étamer la partie venant se visser sur le bout fileté de la baguette…
Une fois cette opération réalisée, il est nécessaire de dresser le plus correctement possible le bout du petit cylindre. De la qualité de ce travail dépend la précision des mesures. Pour ma part, je l’ai fait au tour, mais le coup du tour « Pakistanais » fonctionne très bien aussi : on place le cylindre dans le mandrin de la foreuse et on dresse à la lime.
Pour la réalisation des 2 butées :
On récupère un jets en bronze de 23-24mm, on le coupe en deux, on dresse les deux cylindres ainsi obtenus au tour « Pakistanais », on y fore un trou de 4,5mm en son centre et pour terminer, on y fore et taraude du 4mm pour y placer une vis de pression garnie d’un écrou borgne de récupération
Et voila le travail :
Mesure On ferme la culasse de l’arme, on pousse la baguette en ayant pris soin de visser l’embout et on bloque la seconde butée contre la première (restée libre contre le bout du canon).
On chambre un étui recalibré, non amorcé, ne contenant pas de poudre et dans lequel on aura engagé un projectile suffisamment profondement pour qu’il tienne en place, mais pas plus. Une fois la culasse délicatement refermée, le projectile va venir se mettre en contact avec les rayures (et éventuellement s'enfoncer seul dans l'étui). Il suffit alors de pousser la baguette contre la tête du projectile et de bloquer la 2è butée laissée libre à l’étape précédente.
La mesure de la distance intérieure entre les deux butées nous donne la longueur maximum qu’aura une munition équipée de l’ogive donnée. Connaissant cette longueur max contre rayure, il vous restera a définir la longueur exacte de votre munition.
La mesure sur une arme d’épaule se fait exactement de la même façon.
On voit ici nettement la gorge de sertissage du projectile restée apparente.
Bon rechargement |
|
X-Reload.com Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 943 Age : 55 Localisation : S-Hyacinthe Emploi : sys admin et X-Reload Loisirs : X-reload, IPSC, Tir a la carabine Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Jeu 18 Mar 2010 - 15:10 | |
| tres ingenieux felicitation |
|
rmorane Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Quebec city Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: OAL et pression interne 308 win Ven 19 Mar 2010 - 20:50 | |
| Mon article d'origine ci haut avait un erreure. Ma nouvelle load n'a pas 2.70 mais 2.77. |
|