Petite rencontre entre mon chum Luc et moi ce matin pour une tournée des grands ducs sur quelques nouvelles terres ou nous venons d'avoir les permissions.
Aux aurores, nous arrivons donc au premier nouveau site de notre liste; d'un commun accord, nous délaissons nos sites habituels de par leur manque d'activité depuis les récents jours. De plus, c'est toujours intéressant de visiter de nouveaux spots! Après s'être préparés et avoir décider d'un emplacement ou se cacher et appeler, nous nous dirigeons donc vers un tas de fumier au milieu du champ; '' y'a deux coyotes sur le fumier'' me lance Luc. En effet, ce n'est pas deux mais trois lascars qui se prélassent près du monticule...nous prenons chacun une position appuyés sur une vieille charette et choisissons mutuellement un coy! Je tirerai celui de gauche tandis que Luc choisit celui à tribord. Rossi perd pendant quelques secondes son coyote de vue; j'en profite pour adopter une position couchée pour plus de stabilité de tir. Je place coy gauche dans le scope à 20X, vision parfaite de face, immobile...il profite de ce moment pour me donner LE show! s'étire le cou et nous lance les plus beaux appels de coyote que j'ai jamais entendu!!! Wow, un vrai conte, arrangé avec le gars des vues...sibolle que j'trippe! Vous n'avez jamais chassé le coyote vous dites? shame on you!
Luc est ready...je suis ready... au décompte on tire...1 2 3 GO! Les 2 22-250 crachent leur venim meurtrier ( je vous l'avais dit que c'était comme dans une vue!!!) Finalement, pas si meurtrier que ça le venim...nos 3 amis décampent et malgré une balle supplémentaire ne laissent aucune trace de sang sur la neige!
L'erreur est simple à expliquer: tir ajusté sur cible à 300m; distance mesurée après-coup, 201m! Nous avons donc passé au-dessus de nos 2 coquins qui s'en tirent avec de légers sifflements aux oreilles.
Après analyse de nos erreurs, direction spot no. 2, à quelques kms d'ici. Avant d'arriver, un autre tas de fumier dans le champ ou nous nous dirigeons; vérification aux jumelles, 2 coyotes! héhé! et le film continue.
Les 2 bêtes vont et viennent derrière le monticule; Nous tentons une approche et à 200m, mesuré cette fois-ci, je lance quelques distress calls mais rien n'apparaît! Nous nous approchons lentement du button pour s'apercevoir que un des coyotes est à 600m, près de l'orée du bois. Je le distingue très bien dans ma lunette. Lui aussi nous lance quelques appels, mais de danger cette fois: plusieurs petits jappements, qu.il nous lance sans arrêt, jusqu'à la tentative de Luc: un tir à plus de 600m, compensation maximum! Le coyote détale en seconde vitesse avec une bonne frousse...ACTION PACKED MORNING, je vous jure...
On quitte le site, saute dans le camion, roule 3-4 km, Luc me dit ''arrête donc 2 secondes'' Wo-Wo m. d'anjou, calmez-vous un peu là, pas un autre??? ''ben oui tabar...'' Celui-ci est seul au milieu du champ et chasse les corneilles en se dirigeant vers le bord du bois.
Nous tentons encore une fois une approche, plus gênante cette fois car nous ne savons pas à qui appartient cette terre. Cette fois, l'animal ne nous donne pas l'occasion d'un tir et nous revenons donc bredouille de poil au camion, mais rempli d'émotions fortes! Je commence sincèrement à penser à m'acheter des 6/49, j'pense que c'est mon année chanceuse...
Nous finissons ce beau dimanche matin en allant chercher ma caméra de surveillance, installée depuis quelques semaines (voir l'autre post) et en retournant au site précédemment visité ce matin avec trois petits porcelets tirés du container de mon cultivateur et qui dégagent une légère odeur de tite fille qui se néglige...parfait pour attirer Canis et sa gang...
Encore 10 jours, tout est possible!