EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

les Lever action

+15
likeoldrifle
oldshot
Popymoy
stevo
sylo
Lautmandam
Lucky Luke
jeannot
Archambault
norad
Torro
fox111
macoizo
gunguru
Picanox
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeannot
Grande gueule / Big mouth
jeannot

Masculin
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire

les Lever action - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:08

la 308 c est un tres bon calibre ca passe tout pas tout. les carabine a levier c est tout un plaisir de tire avec ca a chasse petite carabine qui pace partout
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:23

gunguru a écrit:
Et je cherche le gibier au QC que la 308 ne peut pas abattre proprement?

Si tu serais aussi maniaque de chasse que des armes de poing tu comprendrais très vite qu'avec une 308 Win. tu es pas mal plus limité qu'avec un calibre à trajectoire plus plane style 7MM ou 300Mag. et ça c'est encore beaucoup plus vrai lorsque la 308 se retrouve dans les mains d'un chasseur plus ou moins pratiqué ou expérimenté.
À la chasse le gibier n'est pas toujours ou l'on voudrait, l'évaluation de la distance devient parfois difficile.
La seule raison valable pour avoir une 308 ou semblable à la CHASSE est le recul et P-E le poids pour ceux qui marchent beaucoup.
Moi je suis très convaincu qu'il y aurait moins de gibier blessé ou perdu si tout les chasseurs auraient des calibres flat plutôt que des calibres style 308.
Quand tu vas commencer à tirer à différentes distances avec ta nouvelle carabine, tu vas très vite comprendre.
oldshot

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:32

Dernièrement j'ai rien qu'une seule carabine (depuis hier...).

Mon problème c'a toujours été que les gibiers me courent après.

Quifait que j'ai pas d'autre choix que tirer proche.

Donque ma dernière carabine cétune 30-06.

Je suis un disciple de Craig Boddington. Craig en na une dizaine de 30-06.

Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:32

jeannot a écrit:
la 308 c est un tres bon calibre ca passe tout pas tout. les carabine a levier c est tout un plaisir de tire avec ca a chasse petite carabine qui pace partout

Un jour tu verras un Gros Buck comme t'en as jamais vu à, on va dire 1100 pieds environ, là tu vas te sentir ben à pied avec ta belle petite 308 Win. et pour un autre avec une 7MM en 140Grs ou une 300Win en 165Grs, ça va être un jeu d'enfant de lui planter ça au vital.
Pour faire de la chasse fine une 308 c'est correct mais à part ça...
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:36

oldshot a écrit:

Une 30-06 c'est déjà mieux qu'une 308 et si elle est tirée en 165Grs ça aide encore un peu, on connait tous la vieille mentalité des 308 en 180Grs, c'est un gros moins ça.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:57

Potenza a écrit:

Moi je suis très convaincu qu'il y aurait moins de gibier blessé ou perdu si tout les chasseurs auraient des calibres flat plutôt que des calibres style 308.

Pas moi, des histoires d'horreurs par des clowns qui chasse 5 ans avec la même boite de balles et qui sont fiers de le dire en plus, J'en ai entendu autant à la 308 qu'à la 300 WM! La majorité des gros gibiers essayé sont à moins de 300 verges et une 308 qui drop de 9" ou une 7RM à 6", ça change pas grand chose!

Par contre, c'est indiscutable que les calibres Mag sont supérieurs!

Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:11

Archambault a écrit:
Potenza a écrit:
 Une Lever est un handicap à la chasse

En quoi une lever action est un handicap? J'aimerais comprendre

Je te donne mon point de vue par expérience.
La plus part des Lever Action avec magazine (pour avoir un calibre convenable) ont des loops restreintes, la main rentre serrée et avec des gants ben souvent ça rentre pas et dans ces cas là une bolt action est plus rapide, quand ça presse une bolt action est plus rapide qu'une BLR et de plus les BLR ont un recul vers le haut au lieu du recul rectiligne d'une Bolt Action. Dans mon calepin les Lever Action de gros calibre ne servent à rien.

Dernière édition par Potenza le Mar 5 Mai 2020 - 21:36, édité 1 fois
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:25

270 wsm a écrit:
Potenza a écrit:

Pas moi, des histoires d'horreurs par des clowns qui chasse 5 ans avec la même boite de balles et qui sont fiers de le dire en plus, J'en ai entendu autant à la 308 qu'à la 300 WM! La majorité des gros gibiers essayé sont à moins de 300 verges et une 308 qui drop de 9" ou une 7RM à 6", ça change pas grand chose!

Par contre, c'est indiscutable que les calibres Mag sont supérieurs!

Tu rajoutes un autre facteur avec les balles passées date, j'en conviens.
Une 7MM en 140Grains c'est là à 300 verges que le commun des mortels doit ajuster ça mais pas la 308, c'est comme t'as dit les Magnums sont supérieurs et du même fait donne un avantage en condition de chasse.

gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:35

Potenza a écrit:
oldshot a écrit:

Une 30-06 c'est déjà mieux qu'une 308 et si elle est tirée en 165Grs ça aide encore un peu, on connait tous la vieille mentalité des 308 en 180Grs, c'est un gros moins ça.

Ca m'a toujours fait un peu rire cette affirmation que que la 30-06 est tellement mieux qu'une 308... dans les faits ballistiquement ca tient pas la route.

À boulet egal 308 vs 30-06, 150 gr il y a seulement 100fps de différence a la bouche et 80 a 300 vgs, et dans le 180 gr c'est 80 fps a la bouche et 70 a 300 vgs. Autrement dit, vraiment pas grand chose.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
oldshot

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:40

gunguru a écrit:
Potenza a écrit:
oldshot a écrit:

Ca m'a toujours fait un peu rire cette affirmation que que la 30-06 est tellement mieux qu'une 308...  dans les faits ballistiquement ca tient pas la route.

À boulet egal 308 vs 30-06, 150 gr il y a seulement 100fps de différence a la bouche et 80 a 300 vgs, et dans le 180 gr c'est 80 fps a la bouche et 70 a 300 vgs.  Autrement dit, vraiment pas grand chose.

Justement, Monsieur Gunguru: c'est le petit quelque chose qui fait la grosse différence.

lol!
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:08

gunguru a écrit:
Potenza a écrit:
oldshot a écrit:

Ca m'a toujours fait un peu rire cette affirmation que que la 30-06 est tellement mieux qu'une 308...  dans les faits ballistiquement ca tient pas la route.

À boulet egal 308 vs 30-06, 150 gr il y a seulement 100fps de différence a la bouche et 80 a 300 vgs, et dans le 180 gr c'est 80 fps a la bouche et 70 a 300 vgs.  Autrement dit, vraiment pas grand chose.

Quand on fait le grand tour des ballistiques on peut dire que c'est 150 FPS la différence entre les 2 calibres et effet c'est pas beaucoup, mais tout est bon à prendre en situation de chasse là ou les distances sont inconnues bien souvent.
La meilleure façon d'être le plus efficace possible à la chasse, c'est de toujours ajuster ton arme le plus loin possible tout en gardant le plus haut point d'impact dans un range que l'on peut gérer.
Ex.: si pour un type un plus haut point d'impact de 4 pouces est gérable ou convenable il doit ajuster son arme à la distance ou ce plus haut ponit d'impact sera de 4 pouces au-dessus de la ligne de visée.
Gérer un point d' impact de 4 pouces plus haut est très simple, il suffit de prendre le gibier 2 pouces plus bas pour toute distance inférieures de la distance d'ajustement, c'est infaillible.
Moi mes armes de chasse sont ajustées à 1100 pieds et ça me donne 5 1/2 pouces de plus haut point d'impact à gérer.
En prenant connaissance des ballistiques de nos loads et avec un peu de pratique ça devient très simple et ça rend un chasseur bien plus efficace.

Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:35

Sérieusement Potenza pour la moyenne des chasseurs il faut plutôt dire manquer par en dessous de 6 pouces plutôt que de 4 pouces. Pour la moyenne des chasseurs un tir a 300 verges est une tres longue shot et pourtant la balistique de plusieurs calibres est très semblable à cette distance. Reste que je suis d’accord avec toi qu’une 300 win mag à une bonne frappe et qu’une BLR kick très mal
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:45

La BLR 81 kick mal, mais les nouvelles BLR recul plus droit! Browning là fabriqué un bout de temps en 325 WSM et un gars m'en a fait ajuster une! Honnêtement, j'ai quasiment eu la chienne de tirer la première balle, mais vraiment pas si pire les gars!

C'était ce modèle et regardez comment la crosse est droite comparé à la 81!

https://www.browning.com/products/firearms/rifles/blr/current-production/blr-lightweight-stainless-with-pistol-grip.html
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 1:49

J'aimrais que tu nous parles des limitations face a ces lectures dont tu a pris connaissance sur un lever action ,qui en passant est solide a ne pas t'inquiéter
Tu veux une L.A. Browning la font et elle se débrouille passablement bien meme en calibre magnum
Tu veut une carabine a part eh bien ne t'inquiete pas sur les lever .toujours intéressant a manipuler et comme Gun te dit trouve moi ici le gibier que le 308 en (Action courte) qu'elle ne saura pas tuer proprement (meme l'orignal a 400 verges ),pas un bolt action te donnera le feeling comme te donne une lever en main ,la légendre tout y est faut en avoir pour le savoir
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 1:58

Toi mon Fou, si t'aurais à avoir une seule arme pour la chasse au gros gibier, ça serait ti une 308 L.A. ?
Je pense pas que le sujet porte sur les armes à part et légendaires!
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 2:57

Comme tu le sais surement ,j,ai plusieurs calibres de gros gibier tout au long de ma vie mon calibre préféré a été le 300 win mag,en premier lieu ,si tu me lis régulièrement j'apporte toujours 2 carabines a la chasse ,depuis quelques années j'ai délaissé le 300 win mag pour le 7.08,le 45-70 ,le 375 HH ,
Une tres longue shot un jour m,est arrivée au chevreuil ,600 verges ,je l'ai réussis car j'ai tiré suffisammant a cette distance sur cible,dans l'ouest canadien j'ai tiré aussi un tres gros buck a 550 verges ,MAIS A PART CA les distances de tirs ont rarement dépassées le 150 verges ,distance ou le 308 et le 7.08 le 45-70 sont tres suffisant meme sur un énorme orignal ,
Ces dernier tueraient un orignal proprement jusqu'à 400 verges sauf (avec un plomb choisis comme le BarnesX ou le Partition)sauf pour le 45-70 qui n,est pas concus pour cette distance .
Ce qui concerne le 308 versus le 30-06 pour les quelques pi/sec de plus obtenus avec le 30-06 c'est un tout petit plus d'accord mais c'est tout de meme tres minime pour le meme plomb tiré de meme composition, pense tu vraiement que 75 et 100 pi/sec va faire une différence ,eh bien pas du tout ,
La difference est d'un gars qui a pris le temps non pas seulement d'ajuster mais de PRATIQUER DANS LE BUT DE CONNAITRE LE VENT AVEC LE CALIBRE CHOISIS d'évaluer la drop si besoin en est pour bien compenser ,la pratique quoi.
Comme tu le sais surement c,est pas la quantité de balles tirées sur le gibier ,pas plus un calibre plus rapide MAIS PLUTOT OU LA SHOT EST TIRÉE qui fera tomber proprement le gibier ,on le voit et entend souvent ,je l'ai vu a ,,,,,,,,,,et je l,ai essayé ,eh ben cliss je répond t'es pas un chasseur lol ,on essaie pas un gros bibier on le tue ,,,tu doit attendre la shot que le gibier se place de la ca te donne du temps pour évaluer si calcul y a lieu pour ces quelques secondes d'attente
C'est pas le calibre qui tue c,est le gars en arriere qui va faire que ce calibre va tuer
Question LÉGENDAIRE ,eh bien oui ,un gars qui va juste a la chasse se foutes de l'arme ,c'est juste un outil dont il a besoin ,MAIS un gars qui va a la chasse et qui est un tireur et un gros amateur d,armes saura apprécier le légendaire des armes ,il ne se contentera pas des ces armes que de l'utilité ou un outil a faire quelques chose ,il aimera les belles armes dont reflètent les lever action et aime tirer et manipuler ces armes .
oldshot

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:56

Je voudrais vous traduire de l'anglais ces quelques lignes de la plume de Craig Boddington tirées de la revue américaine Petersen's Hunting de septembre 2018. Elles sont encadrées dans son article "Enough gun for Elk" publié à partir de la page 60:

"...En guise de carabine à tout faire pour la chasse du Wappiti, je ne suis pas certain que l'on puisse battre la bonne vieille cartouche 30-06. Au long de sa carrière de 112 années, le calibre 30-06 a probablement récolté plus de Wappitis que toutes les autres cartouches combinées.

Ne vous y trompez pas, la 30-06 est une cartouche puissante, mais elle ne recule pas excessivement et peut être chambrée dans une carabine de 7 à 8 livres.

Avec les poudres modernes le calibre 30-06 frappe aux portes des calibres 300 WSM et 300 Win. magnum.

Personnellement je  combinerais la carabine avec un bon projectile de 180 grains équipée d'une lunette à corps d'un pouce (pour sauver du poids) et j'irais chasser le Wappiti.

Très honnêtement, j'ai récolté autant de Wappitis avec du 30-06 qu'avec n'importe quelle autre cartouche, et le tir le plus lointain à la marque des 350 verges ne m'a posé aucun problème.

Venant de moi cette conclusion pourrait vous choquer, je dois donc vous réserver une autre surprise.

Je crois que Jack O'Connor, le grand défenseur du calibre 270 serait d'accord: tout comme moi, il n'a jamais mis en doute le potentiel du calibre 270 Win. pour la chasse du wappiti, mais il fut aussi de toute sa vie un admirateur du calibre 30-06 dont il concédait en privé la supériorité pour des gibiers de la taille du Wappiti.

Faites moi confiance, vous pourriez faire pire, mais vous feriez difficilement mieux."
Lautmandam
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Lautmandam

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:43

Sérieux Potenza c n'importe quoi ton affaire. Si à 300v t pas capable de pogner ta cible avec une 308, c parce que le tireur sais pas tiré. Si le tireur sais pas tirer a 300v avec une 308, il ne saura pas plus avec n'importe quel autre calibre

Lever ou bolt ca rien avoir la dedans
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:28

Une seule arme? Une 308 avec une action mauser style M77
jeannot
jeannot

Masculin
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:31

pour moi ci tu connait ton calibre c est ca le plus important que ca soi une 308 ou une 300 win mag ci tu t es pratiquer a différent distance et tu connait ta balistique bingo pour la chasse
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:17

jeannot a écrit:
pour moi ci tu connait ton calibre  c est ca le plus important que ca soi une 308 ou une 300 win mag ci tu t es pratiquer a différent distance et tu connait ta balistique bingo pour la chasse

Prend 2 carabines, une 308 et une 300 Win Mag et pratiques toi à différentes distances jusqu'à, on exagérera pas on va mettre 1300 pieds, et ensuite va t'en en prairie et fais toi placer des cibles à différentes distances inconnues entre 0 et le 1300 pieds et tentent de les frapper du mieux que tu le peux avec les 2 calibres, tu vas très vite te rendre compte de la différence de potentiel entre ces 2 calibres.
J'ai rien contre les 308 mais la réalité je la connais à 100%, j'ai passé une partie de ma vie à ne faire que ça tirer à différentes et longues distances et ce avec un tas de calibres de .224 à .375
Des gibiers passés les 1000 pieds j'en ai tué une grande quantité et crois moi, en bien des occasions avoir eu une 308 entre les mains, je n'aurais tout simplement pas tiré.
Je n'écris pas ça pour mettre de la controverse, mais juste pour faire part de la vraie réalité.
podzols
podzols

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:23

un autre dérapage solide du sujet.. est-ce que le titre c'est pas le 300 win est-il meilleur que la 308 ?

270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:36

podzols a écrit:
un autre dérapage solide du sujet.. est-ce que le titre c'est pas le 300 win est-il meilleur que la 308 ?

J'pense que c'est la première fois de l'histoire de EP. que j'ai rien à voir la dedans! Laughing lol!

gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:01

270 wsm a écrit:
podzols a écrit:

J'pense que c'est la première fois de l'histoire de EP. que j'ai rien à voir la dedans! Laughing lol!

lol!

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:05

podzols a écrit:

Pourquoi tu dis ça?
T'as pas dit que ton choix s'était arrêté sur la Bolt Action, et quand Fou de Tir t'as demandé de lui expliquer les raisons de ton choix, pourquoi tu ne lui a pas répondu?
Ces détails là font souvent qu'un post prend une autre direction et c'est pas toujours mauvais.
Pour ma part tu m'excuseras.

les Lever action
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant