EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

les Lever action

+15
likeoldrifle
oldshot
Popymoy
stevo
sylo
Lautmandam
Lucky Luke
jeannot
Archambault
norad
Torro
fox111
macoizo
gunguru
Picanox
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Archambault

Masculin
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir

les Lever action - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:05

Potenza a écrit:
jeannot a écrit:
pour moi ci tu connait ton calibre  c est ca le plus important que ca soi une 308 ou une 300 win mag ci tu t es pratiquer a différent distance et tu connait ta balistique bingo pour la chasse

Prend 2 carabines, une 308 et une 300 Win Mag et pratiques toi à différentes distances jusqu'à, on exagérera pas on va mettre 1300 pieds, et ensuite va t'en en prairie et fais toi placer des cibles à différentes distances inconnues entre 0 et le 1300 pieds et tentent de les frapper du mieux que tu le peux avec les 2 calibres, tu vas très vite te rendre compte de la différence de potentiel entre ces 2 calibres.
J'ai rien contre les 308 mais la réalité je la connais à 100%, j'ai passé une partie de ma vie à ne faire que ça tirer à différentes et longues distances et ce avec un tas de calibres de .224 à .375
Des gibiers passés les 1000 pieds j'en ai tué une grande quantité et crois moi, en bien des occasions avoir eu une 308 entre les mains, je n'aurais tout simplement pas tiré.
Je n'écris pas ça pour mettre de la controverse, mais juste pour faire part de la vraie réalité.

Je peux comprendre ton arguments, mais il s'applique seulement dans le cas où quelqu'un a des chances de faire des longues shot. Personnellement, je chasse sur le territoire que mes oncles chasse depuis les années 60. Je ne sais pas exactement le nombre d'orignaux et d'ours qu'ils ont prélévés au cours des années, mais surement près de 100, sans parler des ours. La moyenne des tirs est inférieurs a 100 pieds. Dans mon cas, je vais préférer une action courte qui est plus légère et qui se traine mieux en forêt. Je suis d'avis que pour tirer a 1300 pieds que le calibre .308 est inférieur au 300 win mag, mais pourquoi s'embarrassé d'une carabine avec un canon plus long et une action plus longue, donc une carabine plus lourde pour tiré a 1300 pieds si tu en as pas besoin?

Personnellement, j'adore le chien sur ma blr qui me permet d'avoir une balle dans la chambre de facon très sécuritaire et qui est plus rapide a armé qu'un verrou.
Revenir en haut Aller en bas
norad
norad

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:08

le Lun 4 Mai 2020 - 17:50
par podzols
Je vous lis sur les L-A et j'ai quelques questions

De ce que je lis, la portée effective est pas mal moindre qu'un bolt action pour la chasse, on parle de 100 a 150 verges max est-ce un myth ?
....................................................................................................
le Lun 4 Mai 2020 - 22:35
par likeoldrifle
J'ai eux une blr pré 81 et en 308win et elle était vraiment super précise et je groupais dans 2 pouce a 200 mêtres avec de la federal power shock 180 gr. C'est une super de bonne arme solide et bien construit . Le seul défaut c'est vus sont mécanisme la gâchette est dur et ont peux pas la descendre car elle deviendrai dangereuse. Mais sinon super gun . J'aurai jamais du la vendre .
.......................................................................................................

Oldrifle a fait une belle reponse . Je vois souvent des post qui parle de plus ou moin 350 verge a l orignal avec une 308 a verrou. Le faire avec une bonne level action en 308, c est tu un probleme? Je trouve la question interessante.

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:27

sylo a écrit:
Une seule arme? Une 308 avec une action mauser style M77
Pas pour t'écoeurer Silo ,j'ai cette M77 International ici en 308 avec ses 181/2" de canon en état a 99.5% ,ca fait plus de 25 ans qu,elle n'a pas sortis
les Lever action - Page 3 49865006391_878a11a7fd_z
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:32

podzols a écrit:
Je vous lis sur les L-A et j'ai quelques questions

De ce que je lis, la portée effective est pas mal moindre qu'un bolt action pour la chasse, on parle de 100 a 150 verges max est-ce un myth ?

Est-ce que les cartouches sont tous a pointe ronde ?

A quoi on reconnait une bonne armes ?

Quel est le calibre pour la chasse ours/chevreuil/orignal ?

Merci
Pod,en effet nous nous sommes écartés de ce sujet dont ta question L A (lever action) si disons le calibre 308 en bolt action versus lever action dans ce meme 308 ,la portée ou puissance sera la meme
OUI il n'y a aucune perte de puissance causé par un mécanisme a gaz comme la semie auto mais meme en semie auto la perte de puissance n'est pas vraiement significative par rapport a une bolt
oldshot

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 3:39

foudetir a écrit:
sylo a écrit:
Pas pour t'écoeurer Silo ,j'ai cette M77 International ici en 308 avec ses 181/2" de canon en état a 99.5% ,ca fait plus de 25 ans qu,elle n'a pas sortis

J'ai eu la même en calibre 270 Win au début des années 1990.

Je pense que le choix du calibre 308 Win. est meilleur dans cette arme car sa munition se prête mieux à des canons courts que celle du calibre 270 Win.

Le calibre 308 Win utilise des poudres vives qui se consument mieux dans un canon court que les poudres lentes du calibre 270 Win.

La Ruger M77 "International" en calibre 308 Win. fait une excellente carabine de chasse fine au Québec et constituerait une bonne plateforme pour le tir de battue en Europe.

Thumbs UP Oldshot
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 7:59

cheers les Lever action - Page 3 824519
podzols
podzols

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:36

L'esprit de ma question ( qui n'a pas été inscrite dans la question original) était de voir si un L-A avait les mêmes capacités qu'un bolt action dans les calibres originaux.

Quand j'ai partis le post, je pensais au 30-30, 45-70 et non a du 300win ou du 308.

Pour moi un LA c'est un chargeur tubulaire et non un mag.

Comme je disais, selon mes lectures, la porté efficace pour la chasse est de 150-200 verges max car le drop est trop important.

C'est sur que si j'avais juste une arme qui est un l-a et que je me pratique comme un malade, genre 1000-2000 cartouches dans toutes les distances et situations, je deviendrais ultra performant avec.

au final, pour une personne moyenne, de mon opinion, je ne crois pas que l-a peut dépasser en terme d'efficacité un bolt action.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:46

Juste pour savoir, si tu veux de la performance et un "levier" qu'est-ce que la chargeur change par rapport au tube ? C'est dull en chien en magasin tubulaire quand tu arrives au camion le soir!
oldshot

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:03

podzols a écrit:
L'esprit de ma question ( qui n'a pas été inscrite dans la question original) était de voir si un L-A avait les mêmes capacités qu'un bolt action dans les calibres originaux.

Quand j'ai partis le post, je pensais au 30-30, 45-70 et non a du 300win ou du 308.

Pour moi un LA c'est un chargeur tubulaire et non un mag.

Comme je disais, selon mes lectures, la porté efficace pour la chasse est de 150-200 verges max car le drop est trop important.

C'est sur que si j'avais juste une arme qui est un l-a et que je me pratique comme un malade, genre 1000-2000 cartouches dans toutes les distances et situations, je deviendrais ultra performant avec.

au final, pour une personne moyenne, de mon opinion, je ne crois pas que l-a peut dépasser en terme d'efficacité un bolt action.

Pour répondre à tes interrogations, il y a eu deux tentatives de mettre des carabines à levier d'armement du type qui t'intéresse sur un pied de (quasi…)  égalité avec les carabines à verrou:

-le lancement du calibre 307 Winchester, une cartouche à bourrelet dont les performances s'approchaient de la 308 Win. et que USRAC chambrait dans la carabine Mod. 94 Big-Bore.

-le lancement beaucoup plus récent du calibre 308 Marlin qui était chambré dans la carabine Marlin 336 antérieurement au rachat de Marlin par la grande Maison Verte (Remington Arms Co.)

Les deux cartouches étendaient le potentiel de ces armes jusqu'aux alentours de 250 verges et démontraient une très bonne précision pour ce type d'armes.

Malheureusement trop peu d'acheteurs ont voulu mettre la main au portefeuille pour acquérir ces plateformes, de sorte qu'elles ont disparu de l'offre.

Pour ma part, mes plus grands regrets en matière de carabines à leviers d'armement vont à la Savage 99, à la Winchester Mod. 88 et à la superbe Sako Finnwolf. En comparaison avec ces armes classiques la Browning BLR ressemble à une pagaie de canot Voyageur.

Salut!

Oldshot
podzols
podzols

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:14

rien, je savais même pas qu'il y avait des lever avec chargeur.. mais c'est juste que pour moi, un lever c'Est avec tube..
podzols
podzols

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:15

super information oldshot

Merci
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:41

Fou j'en ai eu une en 30-06 et manque de précision, garde ta 308 précieusement...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 0:45

Comme dit Silo ca fait des années qu'elle est dans le coffre sans sortir ,mais dret comme ca elle me plait de la prendre en main 2 ou 3 fois par année

Ton achat sur une carabine a ;levier pour une distance d,orignal a meme plus que 200 verges je dirais meme qu'a 400 verges. La Browning BLR en 308 ,chargeur détachable ,se manipule bien ,pas tres lourde
J'en ai eu 2 dans le passé ,,,,,FAIT A PRENDRE EN LIGNE DE COMPTE une carabine a levier n,a aucune perte de poussé sur le plomb comme le font les semie auto ,,,,,donc avec cette derniere tu aurait la meme ballistic qu,avec une bolt action en calibre 308
fox111
fox111

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 1:54

Dans mon livre à moi, les lever action vont être plus rapide d'utilisation debout. Les bolt action pour les tirs supportés et couchés.

That's it.
Le reste c'est le tireur.

Pour ce qui est de la guéguerre de quel calibre est le meilleur, j'embarque pas la dedans. Je dirais simplement que toutes les calibres vont faire la job si le tireur a pratiqué. Je suis d'accord qu'une trajectoire très plate va aider n'importe qui a moins manquer, mais rendu là, le fun de la chasse, à mon avis, c'est de maîtriser l'art. Chasser avec un laser, c'est pas aussi lfun.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 2:13

c'est que POD au début disait avoir lu que les lever sont moins puissante versus leur action qu'une bolt et ceci pour la chasse dans les 150 a 200 verges ,cette 308 est extra pour ce faire en lever tout aussi bien.
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 2:46

Une BLR de Browning est moins efficace qu'une bolt action pour placer les coups rapidement, ça kik par en l'air, la loop pour la main est trop serrée et le mécanisme est difficile d'action quand c'est rapide. J'en ai eu une BLR 308 et ça n'a rien à voir avec une Bolt, une Bolt tu perderas pas la cible en tirant, le recul est rectiligne et la recharge aussi.
Ici nous sommes sur un site ou le monde connaissent plus les armes et leur utilisation que sur les sites de chasse et au moins 90% des chasseurs de gros gibiers du site utilisent des Bol Action, les Lever Action c'est pour les trippeux.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 2:57

Un peu plus de drop sur la crosse mais rien de trop important ,je regrette c,est pas plus vite avec un bolt ,le loop pas assez grand ,cliss Pot, as tu des mais de gorille ca fitte a tous ca habituellement ,j'ai quelques bolt ,aussi quelques lever ,je n'ai aucun probleme a les tirer une ou l,autre ,je les connais ces Browning j'en ai eu 2 ,ma plus belle shot a vie a L'Ile D'Anticostie a été fait sur une rapidité maudit quand un chevreuil m,a surpris en partant au grand saut a cent pieds de moi dans un terrain découvert ,la premiere manquée MAIS la deuxieme hit ,avec une BLR ,la rapidité y étais tu vois ,faut juste savoir les manipuler et non pas seulement les bolt action Mr Green
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 3:14

Regarde mon Fou, tu peux essayer de convaincre n'importe qui mais pas moi, des chevreuils à la course et à très longue distance j'en ai tiré des tas et des tas. Même sur une cible à 200 verges 3 coups rapides à l'épauler t'es pas là avec ta lever.
stevo
Actif / Active
Actif / Active

Masculin
Emploi : platte
Loisirs : chasse tir sport extreme

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:02

pour la chasse une bolt est bien mieux , la plupart des chasseur ont des bolt ,
sauf les traqueur qui on des marlin 1895 .la ce plus que parfait pour la job .
moi j aime les lever mais ne m en servirai pas pour la chasse .
pis des que je trouve une 1894 en 357 mag je la commande .
fox111
fox111

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:39

Je vais laisser ça ici.

Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 18:25

foudetir a écrit:
sylo a écrit:

WOW j'ai toujours aimé les full stock et celle-là est superbe Cool
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 18:41

Potenza a écrit:
Regarde mon Fou, tu peux essayer de convaincre n'importe qui mais pas moi, des chevreuils à la course et à très longue distance j'en ai tiré des tas et des tas. Même sur une cible à 200 verges 3 coups rapides à l'épauler t'es pas là avec ta lever.
Regarde Pot,  je ne te paierai pas pour te convaincre et ne jouerai pas a qui a la plus grosse graine ,je me débrouille passablement bien aussi avec une lever aussi ,ce n,est pas que j'en ai contre les bolt j,en ai quelques unes tu le sait j'en ai fait des coups rapides avec des lever ,moi en tout cas l,armement est plus vite fait pour moi avec cette lever ,tu n'as pas a relacher la main de pres de la gachette pour armer de nouveau comme l'exige les bolt ,ta main reste en place et aussitôt rechargé la main est déjà placée   donc 1+1=2 tu voit ,aucun déplacement du doigt pour tirer .Regarde les petits vidéos de Fox ci haut ,fait moi croire que l,index et plus vite replacé sur la gachette sur une bolt versus une lever
stevo
Actif / Active
Actif / Active

Masculin
Emploi : platte
Loisirs : chasse tir sport extreme

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 19:12

le best une browning bar en 300 mag . la te en bizness
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 22:40

J,ai dans le pasé eu 3 Bar ,une 30-06 et deux 300wm.
Elles vont bien j,avoue pour une semie auto comparé aux Rewnigton semie auto
podzols
podzols

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: les Lever action   les Lever action - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:45

Après d'autre lecture (écoute). la Marlin en .444 semble bien finalement.

les Lever action
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant