EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Surpression vs CBTO ?

+3
jeannot
Fastestmanalive
Elgrodras
7 participants
AuteurMessage
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige

Surpression vs CBTO ? Empty
MessageSujet: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:15

Hier j'ai tiré mes premieres balles que j'ai rechargé , .308, IMR 4895 , primer GM210M , amax 168grains. 10 charges variant entre 40 et 44.5 grains . Je ne me suis pas fier au OAL de 2.800 des manufacturiers mais j'ai enfoncé mes boulets à .015 des rifling selon le CBTO du boulet vs mon arme ( ce qui m'a donné des balles beaucoup plus longue que 2.800) sauf que dès les premiers tirs les primers sont devenus plats ... est- ce que ca peux être dû au fait que mon OAL est trop long le boulet touche les rifling trop tôt et par le fait même fait augmenter la pression , est-ce que ca peut etre mon head space qui n'est pas bon et lors de la mise à feu tout prend de l'expension excessivement ? est-ce plus courant avec des primers Fédéral ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive

Masculin
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:01

A 15mil des riflings je ne pense pas que ça crée de surpression au contraire. Comment sont tes primers normalement comparé à ta nouvelle charge ? Les primers sont un signe très variable de pression et pas super fiable. A moins que tu ne vois des marques d'éjecteur et que ta bolt soit difficile à ouvrir je serais très surpris que tu sois en surpression à 40grain. 44.5 de imr4895 par contre c'est possible.

Si vraiment ta bolt est dure et que tu as des marques d'éjecteur, vérifie la propreté de ta chambre, et si tu as encore du lube sur tes douilles.
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:36

Fastestmanalive a écrit:
A 15mil des riflings je ne pense pas que ça crée de surpression au contraire. Comment sont tes primers normalement comparé à ta nouvelle charge ? Les primers sont un signe très variable de pression et pas super fiable. A moins que tu ne vois des marques d'éjecteur et que ta bolt soit difficile à ouvrir je serais très surpris que tu sois en surpression à 40grain. 44.5 de imr4895 par contre c'est possible.

Si vraiment ta bolt est dure et que tu as des marques d'éjecteur, vérifie la propreté de ta chambre, et si tu as encore du lube sur tes douilles.

Aucune marque d’éjecteur , le bolt a commencé à devenir plus dur à 43.5 et  44 grains  , c’est pour  cette raison je n’ai pas tirer plus de 44 grains , pour ce qui est des primeurs je ne comprends pas ta question , habituellement avec du factory ammo c’est très beau, c’était la première fois que je rechargeais. L’arme avait été parfaitement nettoyer avant de partir, rendu au champ j’ai tirer 10 balles factory avant de commencer mon test . Les douilles avaient été nettoyer une à une à la main après le sizing .
Sur la photo  les carreaux ont  1/2 pouces . A 42 grains celle à gauche je crois que c’est moi qui a mal tirer .
Surpression vs CBTO ? 2416e910
jeannot
jeannot

Masculin
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:42

je ne c est pas quel manuel que tu as utiliser pour tes donner de rechargement mais dans le livre de hornady dix édition un bullet de 168 gr A MAX avec imr 4895 la charge de depart est de 35.0gr a 41.6 pour charge securitère et en (43.3)en rouge pour le max load. je croix que tu as commencer ton developpement de load trop haut pour commencer

moi quand je developpe une load je commence avec la charge de depart et je monte graduellement jus qu a temps que ca groupe bien et apres je joue avec mon AOL en verifiant mes signe de sur pression.
bon reload Elgrodras
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:13

jeannot a écrit:
je ne c est pas quel manuel que tu as utiliser pour tes donner de rechargement mais dans le livre de hornady dix édition un bullet de 168 gr A MAX avec imr 4895 la charge de depart est de 35.0gr a 41.6 pour charge securitère et en (43.3)en rouge pour le max load.  je croix que tu as commencer ton developpement de load trop haut pour commencer

moi quand je developpe une load je commence avec  la charge de depart et je monte graduellement jus qu a temps que ca groupe bien et apres je joue avec mon AOL en verifiant mes signe de sur pression.
bon reload Elgrodras

PAR coeur je n'ai pas les chiffres devant moi , Max load Hornady 43.3 , Sierra 43.9, Hodgson 45.4, ( max load moins 7-10% = ma load de départ? ) , est-ce la que j'ai fait l'erreur ?
Pab.243
Pab.243

Masculin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:57

Comme Jeannot dit selon le livre hornady c’est normal que ton bolt commençait à être dur car tu était rendu un peu trop fort sur la poudre selon ce livre... as tu mesurer plusieurs fois aussi ton CBTO dans ta carabine avec ce boulet??? Normalement tu mesure 3-4 fois pour voir si tu arrive pas mal toujours à la même mesure... il ne faut pas pousser trop fort sur le boulet avec la tige non plus quand on veut savoir notre CBTO... lâche pas tu va le trouver!!
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 21:00

Pab.243 a écrit:
Comme Jeannot dit selon le livre hornady c’est normal que ton bolt commençait à être dur car tu était rendu un peu trop fort sur la poudre selon ce livre... as tu mesurer plusieurs fois aussi ton CBTO dans ta carabine avec ce boulet??? Normalement tu mesure 3-4 fois pour voir si tu arrive pas mal toujours à la même mesure... il ne faut pas pousser trop fort sur le boulet avec la tige non plus quand on veut savoir notre CBTO... lâche pas tu va le trouver!!

Sans te mentir si j’ai pas pris 100 mesures de mon CBTO j’en ai pas pris une . Demain si j’ai du temps je recommence avec moins de poudre et un OAL de 2.800 comme dans le livre.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:52

C'est pas ce .015" qui te cause ce probleme,c'est sur mais une surcharge de poudre
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 16:30

Je dis pareil... Regarde ta quantité de poudre, selon hornady a 43.5 tu était déja en hotload (et ca coincide avec ta difficulté d'ejecter). D'apres moi tu t'est juste tromper avec une load de boulet a 150-155 gr
Ktmrider
Ktmrider

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 21:59

selon Lyman 49th edt. 168gr hpbt imr 4895 min 38.0gr max 42.5gr

selon Hodgdonreloading.com 168gr sie. hpbt imr 4895 min 41gr max 45.4gr

méchante ost de différence .......
Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 22:08

Je ne suis jamais les chiffre sur hogdon. Ils sont en général beaucoup plus haut que tout ce que les autres livres publient (je n'ai que 2 yeux et j'en ai de besoin je veux pas les perdres). Il ne faut pas oublier que tout facteur est une variable dans les pressions... Jusqua la simple petite amorce (que l'on prend souvent pour un acquis qui est standart et non une variable) que l'on a pas nécessairement la meme que la compagnie qui publie les charts, d'ou le -10% en charge et tester en escalier avec verification des signes de pression. En tk, tout ca pour résumé que j'irais avec les chiffre publier bas (pour moi hornady est safe), mais ne va pas en dessous de leurs chiffres nomplus car il y a aussi un risque théorique de surpression
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 22:11

D'un livre a l'autre c'est fréquent de voir ca autant de différence.
Fastestmanalive
Fastestmanalive

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 6:41

Les livres de boulets sont tous très conservateurs. Aucun problème a suivre Hodgdon si tu y vas de manière progressive et que la donnée est spécifique au boulet utilisée.

Le node élevé de précision est souvent très près de la charge max (parfois un peu au dessus) avec la douille remplie a 95% et plus. La sécurité commence par le bon choix de poudre. Les accidents arrivent majoritairement quand quelqu’un se trompe de poudre beaucoup plus qu’un charge un peu au dessus du max. Si la charge max d’une poudre trop rapide pour un calibre donné dont le max se situe a 80% e moins de la capacité de la douille en grains, c’est plus rare d’avoir une load precise et le risque est plus élevé d’en mettre trop. Avant d’être dangereux pour le tireur, y’a beaucoup de signes évidents qui te disent d’arrêter si tu y va progressivement. Un gun ca te pete pas dans la face à .5grain de trop sur une charge de 45grains.

Je reload souvent avec des calibres et poudres dont aucune donnée n’existe. Il s’agit de comprendre ce que l’on fait et d’y aller progressivement. Ma plus grosse crainte en rechargement c’est dans les calibres de pistolet. Une triple charge de Titegroup dans une douille de 45acp ne paraît même pas à l’oeil et tu peux y laisser une main et bien d’autres chose. Donc hyper concentration quand je fais du pistol.

Spankers_qc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 22:46

Je suis d'accord avec toi, mais certain cas comme tu dis... Tu dois y aller avec une logique et progressif. Par exemple. Je charge dans le .308 douille hornady amorce cci 200 et boulet hornady Eld-M 155gr. Imr 4166 43.1gr.

Sur le site hogdon, la load DEBUTE a 43gr et termine a 46.2. dans mon arme, j'ai l'amorce qui sapplati a partir de 42.8gr et a 43.1 j'ai quelque douille qui ont le cullot tordu(arme semi-auto).
Pourtout je suis LOIN de la load max...
(Je sais que chaque arme est différente et que j'ai pas la meme amorce; boulet et douille que hogdon, mais la différence est énorme pour ce cas ci. Ca pourrais devenir hasardeux pour quelqu'un qui débute et qui a trop confiance parfois.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 23:26

Pour ce faire il est TOUJOURS ÉNUMÉRÉ de commencer au starting load pour plus de sécurité ,ca va de soit
Fastestmanalive
Fastestmanalive

Masculin

MessageSujet: Re: Surpression vs CBTO ?   Surpression vs CBTO ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 5:44

Une arme semi c’est un autre genre d’animal, je suis plus conservateur aussi dans ce cas pour éviter d’endommager l’arme. Bien que je n’ai jamais vécu de situation comme la tienne ou la pression se montrait le nez en bas du min de Hodgdon.

Surpression vs CBTO ?
Page 1 sur 1