EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)

+11
PerversPépère
oncle will
technomeca
1clickdown
Ben Tochet
Quebec_jean
le pelican1
ticass
Scolopax
DT741
Le_Lama
15 participants
AuteurMessage
Le_Lama
Grande gueule / Big mouth
Le_Lama

Masculin

Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Empty
MessageSujet: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:02

Bonjour Jean-Pierre xxxxxx,

La présente fait suite à la plainte (« plainte ») que vous avez déposée auprès de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Vous alléguez que les dispositions du gouvernement du Canada (gouvernement fédéral) dans un Décret9 d’amnistie pour les armes à feu prohibées engendrent une différence de traitement défavorable fondée sur la race et l’origine nationale ou ethnique, contrairement à ce que prévoit la Loi canadienne sur les droits de la personne (la Loi). À ce jour, la Commission a reçu plusieurs plaintes similaires.

En vertu du paragraphe 40(1) de la Loi, une personne peut déposer une plainte auprès de la Commission si elle a des motifs raisonnables « de croire qu’une personne se livre ou s’est livrée à une pratique discriminatoire ». L’expression « pratique discriminatoire » signifie généralement qu’une personne est victime d’un traitement défavorable pour un « motif de distinction illicite » en vertu de la Loi.

Le seuil à partir duquel une plainte doit être fondée sur des motifs raisonnables est bas. Toutefois, la Commission est convaincue que, dans ce cas, la plainte ne démontre pas qu’il existe des motifs raisonnables de croire que le gouvernement fédéral se livre à une pratique discriminatoire.

Le Décret d’amnistie prévoit un délai pour permettre aux personnes de se débarrasser en toute sécurité des armes à feu nouvellement prohibées en vertu du Code10 criminel. Le Décret d’amnistie permet également aux personnes qui possèdent déjà une arme à feu prohibée de chasser dans les circonstances limitées suivantes, jusqu’à ce qu’elles puissent obtenir une autre arme à feu11 :

« dans le cadre de l’exercice de droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 », qui reconnaît et confirme les droits ancestraux ou issus de traités existants des peuples autochtones au Canada; « afin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille ». Cette exception pour la chasse de subsistance est ouverte à toute personne, indépendamment de sa race ou de son origine nationale ou ethnique.

Le Décret d’amnistie expire le 30 avril 202212. Après son expiration, l’interdiction des armes à feu s’appliquera à toutes les personnes, bien que le gouvernement fédéral ait indiqué qu’il collaborerait avec les communautés autochtones pour évaluer si la nouvelle réglementation a une incidence à long terme sur leurs droits protégés par la Constitution13.

Le point essentiel de votre plainte est que l’exception prévue dans le Décret d’amnistie applicable aux Autochtones exerçant un droit de chasse en vertu de l’article 35 est discriminatoire à l’égard des personnes qui ne sont pas autochtones. Cette allégation ne constitue pas un « motif raisonnable » au sens du paragraphe 40(1) de la Loi, car la différence de traitement fondée sur les droits prévus par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 198214 ne donne pas lieu à de la discrimination au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne. La Constitution est la loi suprême du Canada. Elle a la priorité sur toutes les autres lois canadiennes.

De plus, les droits garantis par l’article 35 aux personnes autochtones sont uniques et « découlent autant de leur origine historique et culturelle ainsi que de leur statut de droits constitutionnels »15. La Cour suprême du Canada a souligné que les droits prévus par l’article 35 ne sont détenus que par les membres autochtones de la société canadienne16 L’allégation selon laquelle l’amnistie temporaire des Autochtones fondée sur leurs droits constitutionnels donne lieu à une discrimination à l’égard des non-Autochtones ne constitue pas un motif raisonnable pour déposer une plainte pour discrimination en vertu de la Loi. Par conséquent, la Commission ne peut pas accepter votre plainte.

Notes de bas de page

9 Décret fixant une période d’amnistie (2020), Gazette du Canada, Partie II, vol. 154, Édition spéciale nº 3, 1er mai 2020, DORS/2020-97 (Décret d’amnistie), alinéa 2(2)(i), en ligne.

10 La présente est conforme au Règlement modifiant le Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d’armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés, à autorisation restreinte ou sans restriction, Gazette du Canada, Partie II, Vol. 154, Édition spéciale nº 3, 1er mai 2020, DORS/2020-96, en ligne.

11 Décret d’amnistie, supra note 1, alinéa 2(2)(i).

12 Décret d’amnistie, supra note 1, par. 2(3).

13 Résumé de l’étude d’impact de la réglementation, Gazette du Canada, Partie II, vol. 154, Édition spéciale nº 3, 1er mai 2020, DORS/2020-96, p. 59-60, en ligne.

14 Annexe B de la Loi de 1982 sur le Canada (R.-U.), 1982, ch. 11, art. 41.

15 Terre-Neuve-et-Labrador (Procureur général) c. Uashaunnuat (Innu de Uashat et de Mani-Utenam), 2020 CSC 4, paragraphe 25.

16 Ibid au paragraphe 26 citant R. c. Van der Peet, [1996] 2 RCS 507 au paragraphe 19 (qui utilise le terme « autochtone »).

CHRC - CCDP
344 Slater S.1001
Ottawa Ontario K1A1E1
Canada
Revenir en haut Aller en bas
DT741
DT741

Masculin

Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Empty
MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:06

Faque si tu es Blanc, ferme ta gueule pis endure !

Wow !

J’ai reçu ma réponse aussi aujourd’hui
Scolopax
Actif / Active
Actif / Active
Scolopax

Masculin
Emploi : Génie Civil
Loisirs : Becasse, Saumon etc...

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:11

ayoye que je suis tanné d’être le dindon de la farce vont t'ils arrêter de nous persécuter
ticass

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:31

c,est de la marde! point barre!
le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:44

Au moins ils ont répondu. Mais on se croirait aux Ice Capade tellement que ça patine.
Quebec_jean
Quebec_jean

Masculin
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 18:48

Reçu le même courriel aujourd’hui. Copier/coller..
Ben Tochet
Ben Tochet

Masculin

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 19:33

Je l'ai reçu aussi...même pas pris le temps de la lire.....................

Indiana Jones
https://www.youtube.com/channel/UCN7GDqoxspDXyIMqGLskKxw?view_as
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 20:15

DT741 a écrit:
Faque si tu es Blanc, ferme ta gueule pis endure !

Wow !

J’ai reçu ma réponse aussi aujourd’hui

Exactement.

Il y a donc deux lois, une que les blanc doit suivre et l'autre que les PN n'ont pas l'obligation de suivre....

Après ça on vient nous traiter de raciste! LOL Quelle farce.

Oui, il y a du raciste systémique au Canada...En voilà la preuve.

Les Libéraux sont racistes!!!

Et que j'aime ça dire ça, et c'est facile à dire en plus...   Cool

Finalement, je vais faire comme les autres que blancs, quand ça ne fera pas mon affaire, je vais traiter les gens de racistes...Ça ne demande pas beaucoup de volonté et c'est tellement facile à faire. Mr Green
technomeca
technomeca

Masculin
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 7:58

Moi aussi j'ai reçu la mienne hier.
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 8:07

tu peut pas gagné contre les GV il faut qu'ils aient toujours raison .

quand tu voit les réponse quils nous donne suite au plaintes Finger

oui ils sont racistes Finger

je me souviendrai toujours de la reponse du ptit cr***** de coiteux quand il a dit a propos de la petition contre le siaf (ben yen a 60,000 qui sont contre ca veut dire que les autres sont pour ) ca prend un cr***** de vicieux pour ce servir de ca pour justifier le siaf.

pis harruda est pas mieux , je l'ai eu sont coup de tel de sondage pour savoir si il va lancé son aplication pour la covie 19 , j'ai racroché aussi vite Finger

pas de temps a perdre avec cette imbecile qui suit a la lettre OMS, leur idée est deja faite et ne changeront pas ont va tous l'avoir enfoncé tres tres creux dans le cul sans vaseline, comme le siaf au pti cr***** de coiteux le chieux .
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 8:12

J’avais oublié qu’il existait ce petit homme là
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 9:35

La Commission Canadienne des Droits de la Personne utilise tellement la langue de bois que si tu couches avec l'un (ou l'une) de leurs représentants, tu te réveille avec le zizi plein d'échardes...

PP. Hahohi Hihi

Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 9:38

DT741 a écrit:
J’avais oublié qu’il existait ce petit homme là

Oui. Tout tout petit, dans toutes les dimensions de son être. Je suis sûr que ses cheveux sentent les pieds...

Il compense ça par un acharnement servile à obéir à ses maîtres.
PP. Twisted Evil

Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:35

Même réponse pou moi, il faut dire que je m'attendais à rien de leur part.
60 recon
60 recon

Masculin
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:48

J'ai pas reçu ma réponse encore croisons nous les doigts pour que se soit positif pour nous. LoL
P2A
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 22:38

Au moins cette réponse a le mérite de spécifier officiellement que ces armes, qui sont prohibées car elles ne peuvent ne servir ni a la chasse ni au sport. voir le preambule:

Whereas the Governor in Council is not of the opinion that any thing prescribed to be a prohibited firearm or a prohibited device, in the Annexed Regulations, is reasonable for use in Canada for hunting or sporting purposes;

Peuvent donc bel et bien être utilisées de manière dérogatoire pour la chasse au Canada......

A mon avis un juriste devrait pouvoir faire quelque chose avec ca!
oldshot

MessageSujet: Re: Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)   Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges  des autochtones (ar-15) Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 9:37

Une autre opinion juridique digne de Roy Bean!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Bean

Réponse des droits de la personnes, discrimination face aux privilèges des autochtones (ar-15)
Page 1 sur 1