EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire

Aller en bas 
+3
6.5x284
fox111
sab567
7 participants
AuteurMessage
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 12:00

Je connais 2 types de tuner : Une premier qui agit comme une vis avec un poids tournant au bout du canon, et un anneau en caoutchouc qui serre le canon et que l’on déplace d’avant à l’arrière. Pour mon analyse je ne parlerai que du premier type car il me semble plus facile de comparer la méthodologie et d’obtenir des résultats répétables. Le tuner que j’ai utilisé pour mes tests est un custom de chez ReddNobb fait spécialement pour tester les effets d’un tuner sur les munitions de 22lr. À noter que je vois un intérêt au tuner lorsqu’on ne peut pas ajuster notre load à notre canon. Car il permet d’ajuster notre canon à la load.

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire 310

1. Théorie du tuner (Comment ça marche) :

Il existe plusieurs théories sur le comportement des armes lors de la mise à feu qui affectent la précision. Les 2 plus communes sont celle des harmoniques du canon et celle de l’onde de choc. Les 2 théories viennent appuyer le fonctionnement d’un tuner. L’harmonique voulant que le canon se déplacement au moment du tir et lors de développement de load ou de tuning on tente d’ajuster le moment de sortie du boulet sur une courbe standard et répétitive pour pouvoir resserer les groupes. L’onde de choc voulant que par le développement de load ou le tuning on tente d’obtenir la sortie du boulet au moment idéal où l’onde de choc n’impact pas le boulet à sa sortie.

Donc le tuner étant attaché au canon vient impacter sa forme et étant ajustable, permet de modifier le comportement du canon lors d’un tir. Cela implique donc que le tuner pourra modifier le point d’impact de votre arme au fur et à mesure que vous l’ajustez.

Le tuner n’impacte pas le FPS, donc il ne faut pas se fier aux SD-ED pour effectuer les ajustements comme on peut le faire avec un développement de load. Je vous suggère donc de commencer par trouver une munition qui vous donne des résultats intéressant de SD et ES avant de jouer avec un tuner plutôt que de tenter de compenser une mauvaise munition avec l’ajustement du tuner, sans quoi vous pourriez avoir d’autres problèmes, vous référer ici au point #3.


2. Comment ajuster le tuner :

Tout d’abord, pour tuner une load en 22lr, on utilise une méthodologie de développement de load en comparant la grosseur de différents grouping. De mon côté, je tir un groupe de 5 balles, puis tourne mon tuner d’un ajustement (1/10 de tour). On avait testé par coup de ½ tour et de 1 tour complet, mais on passait à côté des nodes. Donc y aller avec l’ajustement minimum prévu si vous avez un tuner avec indications. Mon tuner test n’en avait pas au départ, d’où les différents essais.
Bref, un groupe de 5 balles, tourne le tuner, groupe de 5 balles, tourne le tuner, etc. Normalement, on trouve une node dans 1 tour, mais je ne veux pas le garantir. Ce qu’on cherche, tout comme en développement de load standard, c’est un plateau d’amélioration sur une certaine plage d’ajustement. Je vous mets des images de mes résultats pour différents boulets :

https://i.servimg.com/u/f10/18/95/03/25/110.png
Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire 110
https://i.servimg.com/u/f10/18/95/03/25/210.png
Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire 210

Sur les 8 boulets testés, on voit le même genre de graphique pour tous, certains avec des peak plus court (2/10e de tour) d’autres qui sont plus large (jusqu’à 4/10e de tour). Les boulets de meilleur qualité et qui obtenaient de meilleurs résultats sans tuner sont aussi ceux qui sont moins influencés par le tuner (amélioration de 30 à 45% des groupes) alors que les boulets ayant le plus de dispersion et de flyers ont vu la plus grande amélioration (50 à 65%). Par contre, même une fois ajusté, les boulets de moins bonne qualité obtiennent des groupes plus larges que les munitions de meilleure qualité. Il faut aussi se rappeler que le tuner n’influence pas les SD/ES et donc si un boulet de moins bonne qualité n’avait pas un bon SD, même si on arrive à réduire le groupe avec un tuner, il va rester davantage de dispersion verticale à plus longue distance.

Les plateaux confirment bien par contre que le tuner a un effet sur les groupings qu’on arrive à obtenir. La 22lr étant par contre plus sujet aux variations de température, je suggère de valider sur plusieurs journées les tests de tuning. Une fois un premier node identifié par exemple, retourner tirer la semaine suivante et tourner le tuner de 1/10 vers l’avant et vers l’arrière pour voir si vous obtenez de meilleurs groupes vous permettra de trouver un ajustement plus flexible aux différentes températures.


3. Problèmes possibles :

Il faut comprendre que le tuner vient impacter le canon et l’effet qu’il a sur la sortie du boulet. On arrive à diminuer la grosseur des groupings en diminuant les aberrations inconstantes que les tirs peuvent engendrer. Cependant, on peut aussi arriver à compenser la variation des SD et ES. On ne peut pas modifier un SD-ED, par contre on peut le compenser accidentellement. Pour mieux le comprendre, imaginer que le tuner modifie la vibration du canon. Si le tuner arrive à faire pointer le canon vers le bas au moment où on tir une balle plus rapide, et arrive à faire pointer le canon vers le haut lors d’un tir plus lent, on vient de réduire à une distance donnée le vertical spread. Il s’agit de micro-angle, mais c’est l’impact que l’on peut aller cherche avec un tuner. Si on prend par exemple une munition ayant un ES de 40FPS, une munition sort à 1035fps et la seconde à 1075 fps. La différence de drop entre les 2 boulets, sur le groupe, devrait être de 0.2 pouce. Si on arrive à faire grouper sous les 0,2 pouces verticaux, cela veut dire qu’on a impacter sur cet effet. Par contre, ce n’est valide que pour la distance où on l’a ajusté, et risque de poser problème à d’autres distances. Ainsi, si on force un groupe à se resserrer sous la différence de drop de ses ES, on va retrouver des flyer verticaux à plus longue distance, les boulets plus rapides descendant plus rapidement une fois dépassé la distance à laquelle ils ont été ajusté.

Pour s’assurer de ne pas ainsi « mal » tuner sa munition, on peut s’assurer de 2 choses : 1-> la dispersion verticale est égale ou supérieure à la différence de drop des ES (en mesurant la vitesse de sortie et en identifiant sur la cible l’impact selon la vitesse on peut y arriver). Ou 2-> plus simplement, en effectuant un test de tuner à plusieurs distances (50m et 200m par exemple) et regarder si la variation verticale correspond à la variation du ES ou si il y a des aberrations/flyers à l’une ou l’autre des distances. Auquel cas on devra rejouer avec le tuner.

4. Test de distance

Bon j'ai eu un peu de temps pour tester l'effet à longue distance d'un tuner ajusté à courte distance. Mon objectif ici est de voir si on peut améliorer (ou ne pas empirer) la précision à longue distance sans devoir ajuster le tuner à chaque distance spécifique où l'on veut tirer.

Dans un monde idéal, on ne tir qu'à une distance, et ajuste le tuner en conséquence de cette distance. Par contre, certains types de compétition ne le permet pas, ayant plusieurs cibles à différentes distances à engager sur une même série de tir.

Méthodologie: On ajuste le tuner à 50m, fait quelques groupes pour valider l'ajustement. Prend la mesure verticale du groupement ajustée pour pouvoir l'utiliser comme référence. Ensuite on recule à 200m, avec un labradar on va mesurer la vitesse de sortie des boulets. Ce qui m'intéresse va être le ES (vitesse maximum et vitesse minimum de sortie) pour analyser la différence entre la dope des 2 vitesses en pouces et comparer le vertical spread en pouce sur la cible. À cela j'ajouterai la précision de mon groupe à 50m comme marge d'erreur et comparerai. Si le groupe de 200m dépasse la différence balistique des ES+précision à 50m alors le tuner a un effet problématique à longue distance lorsqu'il n'est pas ajusté pour cette distance.

Je n'ai pas encore recu ma munition de match, et je préfère faire ces tests avec des munitions qui ont de gros écart de ES pour mieux mesurer. J'ai donc fait le premier test avec la SK STD+. Avant ajustement à 50m j'avais des grouping de 1.5 à 2po, une fois ajusté j'avais 1/2 pouces. Mon meilleur groupe ayant donné 0.3po. Pour le test je vais donc arrondir et donné peu de marge d'erreur en disant 1/2 MOA de précision. Donc 1po de marge d'erreur à 200m comme grosseur de grouping standard.

Tir 5 balles à 200m (photo à venir), la plus lente ayant 1014fps la plus rapide a 1058FPS.

En prenant un logiciel balistique je compare les 2 trajectoires. La première me donne 44.5po de drop, la seconde 41,5po de drop. Pour une différence verticale (balistiquement parlant) de 3po. Si on ajoute 1po de marge d'erreur pour le grouping ajusté à 50m, on a comme interprétation de résultat possible:
4po + vertical = Confirme que le tuner n'a pas d'effet positif à distance
3po + vertical = Donne une trajectoire balistique standard. Pas d'amélioration, pas de dégradation.
< 3po = Tuner a un effet positif à longue distance autant qu'à courte distance

Le résultat du grouping à 200m était de 2po (photo à venir, toujours des difficultés à uploader). Donc ça me confirme que le tuner ajusté à courte distance peut avoir le même effet positif à longue distance puisque la grosseur de son groupe est plus petit que la variation de la vitesse de sortie des boulets, et ce, sans avoir ajusté pour cette distance.



Conclusion
Le tuner a un impact, mais demande une bonne analyse comparative pour bien le comprendre et bien l’ajuster.
Il s’agit ici que de rimfire, je me questionne sur la pertinence de le faire pour un center-fire lorsque l’on reload, puisque nous pouvons ajuster la load à notre canon.


Dernière édition par sab567 le Ven 24 Juil 2020 - 14:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 16:01

Ça serait théoriquement utile pour des munitions à percussion centrale tablettes si le tireur de fait pas de reload.

Ça serait aussi intéressant pour fine tuner une load custom selon les conditions météo.

J'ai le goût de me lancer dans ce genre de tests.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5785
Age : 84
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 17:49

sur ma ANZCHUTZ 54 2013 j'ai poser un HARELL turneur mais qui deja a la pose ajuster a sont point0 il me donne un effet mais je n'ai pas effectuer d'autre tests car l'acces au club est tres limitée
les munitions utiliser ELEY TENEX qui ont été trier par épaisseur du bourlet afin que le head space
soit uniforme sur une briques de 500 j'ai retrouvé 3 lot
set brique proviens de un lot de 5000 achetée en 2019 qui m'avais donner le meilleur resulta
a partir de test sur différent lot et vitesse
en benchrest percusion central je vois que plusieurs top tireur on des tuneur sur les armes
soit .30BR ou 6 PPC pour le 100 & 200 verges
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 20:09

Oh vraiment!!?? J'adore ton post! J'aimerais bien voir d'autres analyses du genre.

Il a tu un endroit qui rejoint plus les gens qui tirent avec ça? C'est quand même spécialisé. Ça m'intéresse pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40885
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:06

Vraiment super intéressant comme analyse.

J'aime tellement mieux lire ça que du chialage.

Je savais que les tuner avaient un impact, mais une telle analyse objective et complète est impressionnante.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 5:39

Interessant. As-tu fait un échantillon plus grand après avoir tuner genre 5 groupes de 5 et comparé a la performance habituelle de l’arme ?



Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 8:21

Fastestmanalive a écrit:
Interessant. As-tu fait un échantillon plus grand après avoir tuner genre 5 groupes de 5 et comparé a la performance habituelle de l’arme ?




Oui. Je n'ai pas mis toutes les données car ça en faisait beaucoup, on a tiré 500 balles en test cette journée là. Comparé avec/sans tuner, tuner non ajusté, répété plusieurs fois les séries de 10 ajustements différents pour chacun groupe de 5 coups. Et on recommençait pour valider le résultat. J'ai la base de donnée complète si jamais ça intéresse quelqu'un, et j'ai des tableaux croisés qui me donnent juste les résultats de groupe, de vitesse et de SD-ED avec pleins de belles couleurs.

Mon but premier était de trouver ma munition pour les compétitions (bonne vitesse, bons SD/ES et bon grouping une fois tuner), et le 2e but était de tester l'impact du tuner.

C'est un résultat préliminaire, ce week-end on y retourne pour voir le comportement dans d'autres températures, et on va jouer avec le tuner à plus longue distance pour voir si on arrive à resserrer les groupes à 200m avec le tuner. (Pour l'instant ce que j'ai observé c'est que peu importe le groupe a 50m, rendu à 200m on avait à peu près le même résultat)
Et tant qu'à être la on va voir si on est capable de toucher à 450m.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 5:43

Merci, c’est très intéressant. Le tuner de Red Nobb est custom tu dis ? Il pense commercialiser ?
Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 9:37

Fastestmanalive a écrit:
Merci, c’est très intéressant. Le tuner de Red Nobb est custom tu dis ? Il pense commercialiser ?

Il en fait sur demande. Il a 2 modèles, comme le lien look "silencieux" pour énerver les libéraux, qui a aussi plus de masse, mais coute plus cher (200$ environ) mais il en fait aussi des plus petit, avec moins de matière, donc moins cher. Il roule le plus petit et ça marche bien.

Si vous en voulez écrivez-lui directement pour voir reddnobb@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3793
Age : 34
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 9:43

Très intéressant!


Merci de partager!
Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 14:19

Bon ce week-end, je vais tester les effets du tuner à longue distance. Comparer les groupes à 50m et à 200m (peut-être 300, on verra les conditions météo). Et tant qu'à être installé je vais tenter ma chance à 400m pour voir ce qu'une 22lr peut faire, mais ca c'est pour le plaisir, pas pour la science.

J'ai 2 théories sur ce qui pourrait arriver.
1- Que le tuner ait réussi à réduire la dispersion vertical sous la barre de la variation de ES (comme expliqué au point #3 de mon premier post), auquel cas je vais avoir une plus grande dispersion vertical à 200m que la variation théorique des ES contrairement au groupe de 50m. Probablement sous la forme de flyers.
2- Mon grouping va agir comme quand on tune une load de centerfire, donc mon groupe a 50m sera serré (plus petit ou équivalent à la variation de ES) et mes groupes à longue distance ne seront pas plus serré que la variation de ES mais pas ou peu plus large. Donc la différence du tuner à 200m sera pas ou peu perceptible versus les groupes non-tuner.

Je crois que ce sera la théorie #2 qui va être prouvé, du moins je l'espère, mais ça va être pertinent de le voir.

cheers toute excité, je me croirais dans Mythbuster
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Paul


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 12/10/2008

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 17:12

sab567,

Votre publication est intéressante.

Je teste des tuners sur des .22 depuis plus de 20 ans. Généralement, on l'utilise pour tenter d'améliorer encore un peu le meilleur lot qu'on a trouvé pour notre canon, pas l'inverse comme vous espérez le faire ('' nous pouvons ajuster la load à notre canon'')

Nos compétitions sont tirées surtout à 50m mais aussi à 100m: je ne connais personne qui modifie la position de son tuner selon la distance tirée: un bon lot avec un tuner bien ajusté à 50 mètres va offrir aussi le maximum de précision à 100 mètres.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 8:08

Paul a écrit:
sab567,

Votre publication est intéressante.

Je teste des tuners sur des .22 depuis plus de 20 ans. Généralement, on l'utilise pour tenter d'améliorer encore un peu le meilleur lot qu'on a trouvé pour notre canon, pas l'inverse comme vous espérez le faire ('' nous pouvons ajuster la load à notre canon'')

Nos compétitions sont tirées surtout à 50m mais aussi à 100m: je ne connais personne qui modifie la position de son tuner selon la distance tirée: un bon lot avec un tuner bien ajusté à 50 mètres va offrir aussi le maximum de précision à 100 mètres.

Bonne chance !

Très intéressant.

Dans le meilleur des mondes, oui on part du meilleur lot et on tente de l'améliorer, c'est ce que je tente de faire aussi pour la compétition. *Par contre, pour les tests et le commun des mortels, je tentais surtout de voir et de documenter l'effet du tuner sur la 22lr. Sans dire que c'est mon objectif de compétition, j'arrive à modifier un group de 1po à 1/2po simplement en ajustant le tuner avec de la munition pas cher.

Personnellement n'étant pas un tireur de 22lr de compétition, mes 2 objectifs sont 1- avoir une trainer le plus près possible de mon arme de compétition et qui me permet de pratiquer le tir positionnel à davantage d'endroit que avec ma 6cm. À cet effet, la 22lr me permet de tirer là ou j'ai 100m et de pratiquer mes positions, si mes tir font 1po à 100m je vais pouvoir faire un dot-drill pour pas cher, et ça c'est très alléchant de le faire avec une munition à 60$ la brique de 500 car je peut en tirer plus.

L'objectif 2 est de tester la compétition en 22lr (comme on a pas beaucoup de compétition cette année, on va s'y mettre). Et à cet effet je fait des test de munition, de lot, etc. et ensuite je vais ajuster mon tuner sur mon meilleur lot, pour la compétition. Mais rendu là à 200$+ la brique de 500, j'ai moins envie d'aller tirer 500 coups le week-end pour le fun. Par contre pour la compétition, c'est bueno.

Finalement, pour l'ajustement au 50m et ensuite au 200m on a testé ce week-end, je craignais l'effet du problème au point #3, car en théorie ça peut arriver, et j'ai vu plusieurs écrits et tests qui en parlaient, mais d'autres qui, comme toi, plaident que une fois la load améliorée elle l'est à toutes les distances (un peu comme un ajustement de load en centerfire). Et Bon, j'ai pas fait beaucoup de test (200 balles) mais je semble porter sur ton opinion pour le moment. Je vais refaire le test avec plusieurs munitions et ajustement pour voir si j'arrive à créer un problème d'harmonic qui va se voir à plus longue distance, mais pour l'instant j'ai vu une amélioration partout.

Si tu as d'autres trucs, théories, concept, etc. n'hésites surtout pas à me les partager!
Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 14:08

4. Test de distance

Bon j'ai eu un peu de temps pour tester l'effet à longue distance d'un tuner ajusté à courte distance. Mon objectif ici est de voir si on peut améliorer (ou ne pas empirer) la précision à longue distance sans devoir ajuster le tuner à chaque distance spécifique où l'on veut tirer.

Dans un monde idéal, on ne tir qu'à une distance, et ajuste le tuner en conséquence de cette distance. Par contre, certains types de compétition ne le permet pas, ayant plusieurs cibles à différentes distances à engager sur une même série de tir.

Méthodologie: On ajuste le tuner à 50m, fait quelques groupes pour valider l'ajustement. Prend la mesure verticale du groupement ajustée pour pouvoir l'utiliser comme référence. Ensuite on recule à 200m, avec un labradar on va mesurer la vitesse de sortie des boulets. Ce qui m'intéresse va être le ES (vitesse maximum et vitesse minimum de sortie) pour analyser la différence entre la dope des 2 vitesses en pouces et comparer le vertical spread en pouce sur la cible. À cela j'ajouterai la précision de mon groupe à 50m comme marge d'erreur et comparerai. Si le groupe de 200m dépasse la différence balistique des ES+précision à 50m alors le tuner a un effet problématique à longue distance lorsqu'il n'est pas ajusté pour cette distance.

Je n'ai pas encore recu ma munition de match, et je préfère faire ces tests avec des munitions qui ont de gros écart de ES pour mieux mesurer. J'ai donc fait le premier test avec la SK STD+. Avant ajustement à 50m j'avais des grouping de 1.5 à 2po, une fois ajusté j'avais 1/2 pouces. Mon meilleur groupe ayant donné 0.3po. Pour le test je vais donc arrondir et donné peu de marge d'erreur en disant 1/2 MOA de précision. Donc 1po de marge d'erreur à 200m comme grosseur de grouping standard.

Tir 5 balles à 200m (photo à venir), la plus lente ayant 1014fps la plus rapide a 1058FPS.

En prenant un logiciel balistique je compare les 2 trajectoires. La première me donne 44.5po de drop, la seconde 41,5po de drop. Pour une différence verticale (balistiquement parlant) de 3po. Si on ajoute 1po de marge d'erreur pour le grouping ajusté à 50m, on a comme interprétation de résultat possible:
4po + vertical = Confirme que le tuner n'a pas d'effet positif à distance
3po + vertical = Donne une trajectoire balistique standard. Pas d'amélioration, pas de dégradation.
< 3po = Tuner a un effet positif à longue distance autant qu'à courte distance

Le résultat du grouping à 200m était de 2po (photo à venir, toujours des difficultés à uploader). Donc ça me confirme que le tuner ajusté à courte distance peut avoir le même effet positif à longue distance puisque la grosseur de son groupe est plus petit que la variation de la vitesse de sortie des boulets, et ce, sans avoir ajusté pour cette distance.

Je vais retenter l'expérience avec d'autres boulets pour confirmer mes premières observations, et tenter de créer le problème que j'ai abordé au point 3 d'une manière ou d'une autre. Pour l'instant plusieurs discussions avec plusieurs personnes qui utilisent des tuner depuis longtemps semblent indiquer que le point3 est théorique mais ne semble jamais avoir été observé ou mesuré par aucun interlocuteur.

Il y aura donc une autre suite à mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 6:04

Je met mon Labradar en mode doppler et setup handgun quand je mesure du 22lr. Ca ne manque jamais une shot mais j’ai lu quelque part que c’était moins precis que le mode trigger. Comment tu setup le tiens? As tu un trigger mic ?
Revenir en haut Aller en bas
sab567
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sab567


Nombre de messages : 881
Localisation : Rive sud de Montréal
Emploi : Médecine spécialisée
Date d'inscription : 25/06/2014

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 8:13

Fastestmanalive a écrit:
Je met mon Labradar en mode doppler et setup handgun quand je mesure du 22lr. Ca ne manque jamais une shot mais j’ai lu quelque part que c’était moins precis que le mode trigger. Comment tu setup le tiens? As tu un trigger mic ?

Attention au mode doppler, c'est moins fiable comme donné car il mesure à partir du moment où le boulet passe dans le "cône" du radar et est lisible. Oui il va lire à tout coup, mais faut pas que le cône change de direction (vibration, vent, muzzleblast, etc. peuvent tous venir modifier l'angle) et ça ne donne pas non plus ton V0 (vitesse de sortie), puisque sa première vitesse sera celle où le boulet apparaît dans le cône. C'est de la théorie, car pour l'avoir testé c'est pas un gros problème, le pire que j'ai vu comme écart entre un doppler et un trigger (2 lab a coté de l'autre, chacun sur son mode pour voir) c'était une différence de 4fps à la V2 (20m de mon point de départ).

Personnellement je le laisse quand même sur le trigger. Pour tirer à la 22 je met les settings suivants:
-Handgun speed
-Boulet sur 40gr
-Trigger au plus sensible
-Setting à 12po du canon (dans la réalité je le met à 4po)

Ensuite je m'assure que le canon est 2-3po derrière le labradar et 4po offset. Normalement ça capte plutôt bien comme ça, j'avais jamais vraiment de problème, sauf avec de la CCI Quiet qui déclenchait presque jamais. Donc j'imagine qui faut rouler une munition qui fait quand même un minimum de bruit.

Finalement, je suis sponsorisé par Labaradar cette année alors ils m'ont gentiment offert un micro. Avec le micro, je garde les mêmes setting que mon arme principale et ca capte (sauf le grain du boulet bien sur), donc ca sauve de l'ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 48
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire   Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 8:24

Merci, je vais essayer de me trouver un micro.
Revenir en haut Aller en bas
 
Effet d'un tuner en 22lr - Test préliminaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test interessant sur differante .22lr
» Test munitions .22LR Savaje Mark II BRJ
» .22LR test léthal a 300 verge
» Tuner
» Test munition pour nouvelle 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion annulaire-
Sauter vers: