| Question poudre pour arme de poing | |
|
+3Blackthorne 270 wsm CrazyRonny 7 participants |
Auteur | Message |
---|
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 19:02 | |
| Je me demandais si je peux utiliser la même poudre efficacement avec tout les calibre d'arme de poing? Actuellement j'utilise le Hogdon Titegroup pour le 9mm , je veux aussi reload du .38 spécial, .357 magnum, .45 acp et .44 magnum. Je me demandais si je peux reloader tout ça avec la même poudre? Question de simplifier et réduire l'inventaire... Les pour et les contres si il y en a? Merci pour votre aide |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 19:13 | |
| Pour les calibres Mag, à ce que je vois sur les chartes, c'est clairement non. |
|
| |
Blackthorne Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 19:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 20:28 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 20:47 | |
| La TG fonctionne partout, sauf que clairement ce sera underpowed. Et aussi attention, la TG occupe peu d'espace, facile de faire des doubles charges.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 20:49 | |
| Perso j'ai 2 poudres pour le pistolet, TG (9mm/38spl) et Win 296 (357m/44mag)
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4288 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 20:53 | |
| Si j'avais à garder une poudre pour mes 9mm/45 ACP et Light loads 44 SPL/Mag ce serait sans contredit la CFE Pistol.
Si j'avais à garder une seule poudre pour mes 44 Mag, ce serait la Alliant 2400.
|
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 21:04 | |
| Sûrement de bon choix aussi.
L'avantage de la TG surtout pour du gros volume c'est qu'elle est très économique. A plusieurs milliers, 1 gr ca fait une différence.
Ex 9mm 124gr
TG-3,9-4,1gr : 1750 balle par lbs CFE- 4,9-5,5 gr : 1350 balles par lbs
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mar 17 Nov 2020 - 21:28 | |
| Absolument pas.meme.avec.les.tableaux comparatifs.de.Black qui disent oui Tu te vois loader.du 44.mag avec un.load.aussi.peu performant.que du 38 comme.vitesse .te.donne.en exemple verrais.tu avoir une van.de.53.pieds.avec un.ptit.4.cylindre.et l'inverse.serait aussi vrai.de.mettre un tres gros.diesel.dans un toyota..aucun sens.et.de.plus aucune.performance.a.avoir.on.peut faire.un réducing.load.en.44.mag.mais.fait.tout.de.meme.que ca.avance.un peu ce.plomb et arriverait un.temps.ou ca en deviendrait.un danger.car.la.poudre.peut.détonner au lieu de.faire.explosion |
|
| |
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 0:17 | |
| Excusez mon ignorance encore dans le domaine, mais pourquoi en .44 la TG c'est underpower? Je ne comprend pas pourquoi il n'augmente pas la quantité de poudre pour avoir une charge et une poussé qui aurait de l'allure puisque ce n'est pas la place qui manque Mais c'est sur que je ne veux rien savoir de loader du .44 underpower... la raison que j'ai acheter un .44 c'est justement pour le feeling de puissance et le BANG... sa ne m'intéresse pas loader du .44 pour que ça punch comme du .38, sa ne sert à rien, aussi bien tiré du .38 alors . |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 0:59 | |
| La Titegroup est simplement trop rapide pour te donner une poussée suffisamment longue pour accélérer les balles lourdes du 44 Mag. Elle va te donner un pic de pression élevé mais très court. Une quantité accrue de TG va brûler tout aussi rapidement et donner une élévation de pression tellement forte qu'elle va transformer instantanément ton revolver en pièces détachées.
Si tu veux atteindre une vitesse élevée avec les balles lourdes de ton 44Mag, tu dois choisir une poudre qui va brûler progressivement et pousser plus longtemps sur la balle pour l'accélérer. Un exemple: à pression égale, la H-110/W-296 va donner des vitesses plus élevées que la plupart des poudres à pistolet. Pourquoi? parce qu'elle a un "dwell" plus long, elle pousse plus longtemps sur la balle avant que la pression retombe. Par contre, la H-110/W-296 n'aime pas être sous-chargée; tout ce qui descend en bas de 10% de la charge recommandée peut amener un phénomène de détonation, rare mais possible. J'utilise la H-4227 ou la 2400 pour cette raison: avec mon 44Mag, je peux décider quelle vitesse je veux, selon l'utilisation projetée. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 0:59 | |
| Non, augmenter la charge n'y changerait rien. C'est une question de burning rate et de courbe de pression vs peak.
La TG est une poudre rapide et énergique, qui va créer un peak de pression pendant une durée très courte. Les poudres lentes comme la 296 vont brûler plus lentement et ainsi créer de la pression plus longtemps, générant un peak de pression équivalent, mais sur une plus longue période générant ainsi beaucoup de puissance et de velocité. Simplement augmenter la charge d'une poudre rapide aurait l'effet contraire, augmentant la vitesse de combustion par la pression, et surtout générant un peak de pression très au dessus des normes.
L'intérêt est multiple d'avoir des charges réduites. La première étant le coût, toujours plus économique que charger 9gr que 25. Ensuite cela peut être plus adéquat pour utiliser des boulets coulés, car une forte charge de poudre lente qui poussera au max ne sera pas compatible avec des hard cast, a moins d'avoir des gas check et encore. Aussi cela peut rendre le tir plus agréable tant pour la pratique ou pour initier des débutants. Sinon un crinqué en compétition ne voudra pas nécessairement tirer des full loads non plus, mais pourrait vouloir utiliser son 44, tel PP qui veut faire du PPC avec son 44. Limiter la fatigue d'une arme de valeur est une autre raison. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 1:01 | |
| Woua, quasiment même réponse dans la même minute! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4288 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 6:24 | |
| - CrazyRonny a écrit:
- Excusez mon ignorance encore dans le domaine, mais pourquoi en .44 la TG c'est underpower? Je ne comprend pas pourquoi il n'augmente pas la quantité de poudre pour avoir une charge et une poussé qui aurait de l'allure puisque ce n'est pas la place qui manque
Mais c'est sur que je ne veux rien savoir de loader du .44 underpower... la raison que j'ai acheter un .44 c'est justement pour le feeling de puissance et le BANG... sa ne m'intéresse pas loader du .44 pour que ça punch comme du .38, sa ne sert à rien, aussi bien tiré du .38 alors
. Donc, pour cette utilisation dans le 44 Mag, rien ne bat la H110/W296. J’ai eu un frisson en lisant le premier paragraphe. Oui il y a de la place, mais je te jure qu’à peine 2 grains de plus de titegroup sur une charge normale te met dans le trouble. Il faut suivre les recommandations et les chartes des manufacturiers à la lettre. |
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 8:15 | |
| |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 11:00 | |
| La Bullseye était reconnue pour les surcharges. Mais la Titegroup est encore plus rapide. Même si elle coule mieux dans la mesure, une erreur de dosage sur une mesure automatique, ça peut être critique. Fais toujours le test par 10 avant de commencer une séance et assure-toi que ton niveau de poudre dans le silo ne descende pas plus bas que la moitié (pour rester consistent). J'en ai quelques-uns qui ont jonglé avec la surpression de temps-en-temps, au club. Pas des accidents mais bien des "kick-le-nid-de-guèpes-juste-pour-voir" ... ça s'est soldé par des 'surprises' coûteuses. Heureusement, il n'y a pas eu de blessures autres qu'au portefeuille... 9mm., 45ACP, 38SPCL, 32 Auto, 9mm. Makarov = Titegroup 357 Mag., 44Mag.= 2400, 4227, H-110 PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 13:32 | |
| Merci pour les infos très clair messieurs... Mais ne vous en faite pas je suis un gars très méthodique et je n'ai pas du tout l'intention de faire des test et de courir après le trouble... mais j'aime bien comprendre pourquoi et c'est la raison pour laquel je pose toujours plein de question Je ne fais pas du reload pour expérimenter, ça ne m'intéresse pas... je veux et vais juste suivre une recette éprouvé et je m'en tiens à ça, ça me satisfait amplement comme ça. Alors deux poudre ça sera pour les calibres d'arme de poing |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question poudre pour arme de poing Mer 18 Nov 2020 - 20:38 | |
| Je te.donne en ex La.700x.de.Dupont.....cette poudre ferait.du underload.en.44.m . Mais la.monter.pour.obtenir.de.vitesse.de.44..disons.normales.ferait.monter.drastiquement.la.pression.pour.peut.etre.mettre.le.gun hors.de.combat.et.possiblement.toi meme |
|
| |
| Question poudre pour arme de poing | |
|