- Sujet copié sur un autre forum - (Source : RTS.CH)
Un couple retrouvé dans un glacier en Suisse : découverte liée au réchauffement climatique
La Suisse est un pays qui a un relief hétérogène, né de la collision des plaques tectoniques eurasienne et africaine.
Durant l'orogenèse, trois grande structures géographiques ont vu le jour dans le pays : les Alpes, le Jura et le Plateau.
Le sommet du pays - la pointe Dufour - culmine à 4634 m d'altitude. Dans ce contexte, de nombreux cours d'eau (Rhin, Rhône ou encore le Danube) prennent leur source en Suisse.
Par ailleurs, et nous entrons dans le vif du sujet, les Alpes Suisses comptent de nombreux glaciers. Nous retiendrons notamment le glacier d'Aletsch qui est le plus grand d'Europe.
Face au réchauffement climatique, de nombreux glaciers fondent sur notre continent, réservant parfois d'incroyables surprises !
Le 15 Août 1942, un cordonnier âgé de 40 ans et sa femme institutrice de 37 ans étaient partis dans les montagnes pour nourrir leur bétail, depuis la commune Suisse de Chandolin.
Ils devaient, selon les dires de leurs enfants, rentrer le soir même. Malgré des semaines de recherches, ils ne furent jamais retrouvés, jusqu'à cet exceptionnel jour de Juillet 2017,
près de 75 ans plus tard !
Le couple disparu a été découvert dans le massif des Diablerets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec la fonte des glaces, le couple a été retrouvé dans un glacier des Diablerets à 2615 m d'altitude, selon les médias locaux.
Les corps ont été parfaitement conservés par le gel, gisant l'un à côté de l'autre.
C'est en effectuant des travaux de maintenance sur des installations qu'un employé de Glacier 3000 a fait cette découverte peu commune, a affirmé à la RTS
le directeur de la station Bernhard Tschannen, confirmant une information du Matin.
L'homme a d'abord cru voir un caillou, dénudé par la fonte du glacier, raconte son patron.
"Le couple portait des vêtements datant de la période d'avant-guerre. Ils tentaient probablement de rejoindre à pied le canton de Berne", poursuit-il.
Le lieu de la découverte est proche d'un ancien chemin pédestre reliant le Valais et Berne, et la présence d'une bouteille de vin portant l'indication "Sion"
laisse penser qu'ils partaient du Valais.
Detail chaussure a clous de l epoque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Interrogés pour le 19h30 de la RTS mardi, des proches du couple retrouvé, en particulier deux de ses enfants, ont dit leur émotion et leur certitude quant à l'identité de l'homme
et de la femme décédés il y a plus de 70 ans: il s'agit des parents Dumoulin de Savièse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand la découverte des deux corps momifiés a été annoncée à Marceline Udry-Dumoulin, avec la description des habits d'époque portés par la femme,
elle s'est exclamée "C'est maman!", avant de confier que cette nouvelle lui permettait de retrouver une "paix intérieure".
Les corps ont été héliportés en plaine vendredi par la police valaisanne, qui est chargée de l'enquête.
Cette dernière procédera à une autopsie afin d'identifier le couple et prévenir l'éventuelle famille. L'enquête se poursuit suivant une procédure normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]