EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une page historique de Munich en Allemagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Une page historique de Munich en Allemagne Empty
MessageSujet: Une page historique de Munich en Allemagne   Une page historique de Munich en Allemagne Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 5:38

La Hofbräuhaus, un haut lieu de la capitale bavaroise. C’est un détour incontournable lors d’un séjour en Bavière.
C’est une des plus grandes brasseries d’Allemagne, qui peut accueillir jusqu’à 5000 personnes et l’affluence journalière dépasse parfois 30 000 personnes.
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbrz10
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbra10
On y brasse une bière, la Hofbräu, que je conseille à tous. Une des meilleures de mon point de vue, après la Augustiner.
Cette bière, on la boit généralement dans des Maß, une chope en verre d’un litre, accompagnée de plats typiques bavarois (jarret de porc, poulet, knödel, etc.).

La Hofbräuhaus est fut crée par le duc de Bavière Guillaume V, afin de disposer d’une bière pour la cour de Bavière. La bière fut autorisée à la vente au public en 1828.
De nombreuses célébrités sont venues dans cette taverne: Lénine, Gorbatchev, J.F. Kennedy, Louis Armstrong, Arnold Schwarzenegger.
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbrz11
Elle est répartie sur trois étages. Une salle du bas, pouvant accueillir environ 1000 personnes, une partie restaurant au deuxième étage avec ambiance plus feutrée,
et une grande salle au troisième étage, qui ressemble fortement à un tonneau géant, et qui peut accueillir, là encore, 1000 personnes.
La brasserie est agrémentée d’une belle cour intérieur et de plusieurs terrasses.

Le décor de la salle du bas est simple.  Des longues tables en bois pouvant chacune accueillir huit personnes, des piliers blancs, un carrelage marron,
des lustres de ferraille qui projettent une lumière particulière (très jaune) et des peintures sur les plafonds: guitares, tonneaux, scènes de chasse.
On dirait une cantine du terroir géante. Et à l’endroit précis où sont accrochés les lustres, des drapeaux aux couleurs bavaroises…
Rien de choquant si on ne fait pas attention sauf que si on fixe plus de cinq secondes ces drapeaux, quelque chose cloche.
Ils ont une drôle de forme! Ils ressemblent à des svastikas!

Mais ne voulant pas paraître obsédé par le nazisme, j’ai préféré chercher avant de déclencher l’alarme. J’ai, tout d’abord, pris le menu.
Aucun indication, à la rubrique histoire, d’une quelconque participation à quoique ce soit lié au nazisme.
Une seule ligne qui nous indique que la Hofbräuhaus a été gravement endommagée par un bombardement en 1944.
Je commençais à croire que mon imagination me jouait des tours.

Après quelques recherches, il s’avère que les peintures sont bel et bien des croix gammees.
Après la guerre, alors que les propriétaires cherchèrent à peindre par dessus les croix gammées, ceux-ci ont assuré qu’on pouvait toujours les distinguer
malgré les différentes couches. Ils décidèrent alors d’en laisser le tracé et de peindre par dessus les couleurs bavaroises.
En 2007, les croix semblaient certainement trop visibles, et le propriétaire actuel décida de rejouter quelques drapeaux supplémentaires pour mieux les cacher… soit 62 ans
après la fin de la guerre.
Aujourd’hui, malgré les efforts, on distingue encore les svastikas, peintes dans les années 30 par les propriétaires de la célèbre brasserie.
Mais pourquoi le plafond de la Hofbräuhaus était-elle recouverte du symbole nazi, si elle n’avait rien à voir avec le NSDAP?

Avant 2007
Une page historique de Munich en Allemagne 11211
Apres 2007
Une page historique de Munich en Allemagne 111510
Elle a beau ne pas le mentionner, elle a beau vouloir le cacher, en avoir honte: la Hofbräuhaus fut un lieu presque mystique du nazisme.

C’est à la Hofbräuhaus que le DAP, futur NSDAP, fit son premier meeting de masse (audience de 70 personnes). C’est surtout dans la salle du troisième étage
(avec le toit en forme de tonneau) qu’Hitler présenta le fameux programme en 25 points devant deux mille personnes, le 20 février 1920.
Ce programme fut la base politique des nazis. Les agressions verbales du futur Führer à l’égard des juifs lui valurent l’acclamation des personnes présentes qui scandèrent:
« Fouettez-les, pendez-les! » Pas étonnant que la Hofbräuhaus ne soit pas très transparente à ce sujet.


Discours d Adolf Hitler du 20 fevrier 1920 a la Brasserie Hofbräuhaus a Munich
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbra11
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbra12
Une plaque commémorative en souvenir de ce discours avait d’ailleur été apposée sur le mur de la salle, à l’endroit où Hitler avait pris la parole.
Elle rappelait fièrement que le NSDAP avait été fondé lors de cette soirée.
Une page historique de Munich en Allemagne Adolf-10
La salle de nos jours.
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbra13
Le 13 août 1920, Hitler présenta dans la brasserie, sa célèbre conférence intitulée « Pourquoi sommes-nous antisémites? ».
En tout, Hitler tint une dizaine de meeting en ce lieu, qui devint un symbole de la naissance du parti nazi et qui occupait donc une place de choix dans l’idéologie hitlérienne.
Hitler et ses partisans vinrent d’ailleurs chaque année de 1933 à 1939 pour célébrer la fondation du parti.

Le patron de l’époque (de 1930 à 1945) Hans Bacherl, semblait très disposé à l’égard du parti. Il allait même chercher lui même l’eau du Führer dans la cave gardée
par deux soldats SS en permanence. Oui, Hitler avait très peur d’être empoisonné… Je ne dispose pas plus d’information à son sujet.
Encore une personne ayant joué un rôle actif dans la montée du nazisme et qui a pu passé dans l’anonymat total après la fin de la guerre.
Pas moins de sept propriétaires se sont succédé de 1945 à aujourd’hui.
Tous ne sont pas nazis, c’est certain. Mais la Hofbräuhaus a choisi d’occulter son passé. Et c’est là le problème de Munich, par rapport à ses consoeurs Cologne ou Berlin:
elle semble ne pas assumer son passé, ou trop l’assumer…


1945,des officiers americains de la 45e Division d Infanterie devant la Brasserie
Une page historique de Munich en Allemagne Hofbra14
La chope d’Hitler a la Brasserie Hofbräuhaus

Il existe une légende tenace, que l’on apprend en fréquentant régulièrement la brasserie et qu’on a la chance de rencontrer des vieux bavarois, habitués des lieux.
Pour cela, il est nécessaire de parler allemand (voire Bavarois… Bonne chance!) ainsi que d’aimer les chapeaux à plume et les grosses moustaches!
Une fois cette barrière derrière vous, la conversation et la soirée peuvent être intéressantes et (très) folkloriques!

Les habitués de la Hofbräuhaus ont droit à quelques privilèges. Ils ont leurs tables réservées, et leurs casiers pour ranger leurs chopes de bière.
Il ne s’agit pas de Glasskrug (chope en verre), dans laquelle le visiteur lambda aura le droit de boire son litre de mousse, mais généralement de Reliefkrug (chope avec reliefs).

Une chope de Munich, avec un dessin de la Hofbräuhaus et le sigle de la bière du même nom. Elle est souvent refermée à l’aide d’un couvercle en ferraille pour éviter que la bière ne perde son pétillement. Un véritable outil de spécialiste!
Une page historique de Munich en Allemagne Z55710
Ce Reliefkrug pourra être lavé et rangé dans un casier avec un cadenas, afin d’empêcher tout intrus qui souhaiterait poser ses lèvres sur le calice sacré.
Le Reliefkrug est une chope ornée, comme son nom l’indique, de motifs en reliefs. Souvent, ces motifs représentent la ville d’origine du possesseur de la chope,
et la bière qui y est associée.

Lorsque vous avez déjà bu quelques mass, que l’heure tourne, et que les tables commencent à se vider, les langues commencent à se délier.
Et les vieux de la vieille commencent à lâcher certaines informations. Ces casiers sont en place depuis plus de cent ans.
Certains casiers sont donc peut-être fermés depuis des générations, et tombés dans l’oubli.
Une page historique de Munich en Allemagne Z55810
Or on le sait, Hitler avait ses habitudes dans la brasserie. Les nazis y avaient même leur quartier général pendant un temps.
Selon les habitués, qui semblent certains de leurs informations, la chope d’Hitler repose encore dans un de ces rangements, attendant toujours le retour de son propriétaire.
Je vous avoue, l’information vous donne des frissons. Cela peut-il être vrai?


Hitler buvait de l’alcool.

On peut le lire partout, Hitler aurait été végétarien, il ne buvait pas et ne fumait jamais. En ce qui concerne la cigarette, on peut être certain de l’information.
Il considérait le tabac comme « la revanche de l’homme rouge sur l’homme blanc pour lui avoir fait découvrir l’alcool », référence aux indiens d’Amérique.

En revanche, Hitler n’était certainement pas végétarien, il consommait de la viande, beaucoup de témoins proches du Führer l’ont affirmé.
Un de ses plats préférés était d’ailleurs le Luberknodl, des boulettes faites à base de foie de boeuf ou de veau haché servies avec de la soupe.
Il buvait également. Avec modération, mais il ne s’en cachait pas. On a d’ailleurs une preuve confondante: un homme a retrouvé dans sa propriété ( un château situé en Saxe)
une cache d’alcool datant de 1944 et ayant formellement appartenu à Hitler.

Hitler aurait donc très bien pu avoir son casier. D’autant que le propriétaire de l’époque lui était dévoué, et qu’il aurait pu lui faire cet honneur, même si le Führer
ne buvait pas beaucoup.

Il est donc tout à fait possible que la chope d’Hitler soit encore à la Hofbräuhaus. Comment en être certain?
On ne peut pas poser cette question à la direction de l’établissement, qui risquerait de nous envoyer paître.
En revanche, j’essaierai de demander quelle est la plus vieille chope existante dans ces casiers. Cela entretiendra certainement le doute, si la réponse à cette question
se situe aux alentours du début du XXème siècle. Je vous tiendrai bien entendu informé!


source
allemagnenazie.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Une page historique de Munich en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Une page historique de Munich en Allemagne   Une page historique de Munich en Allemagne Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 5:44

J'y suis allé il y a de ça environ 35 ans, j'avais à l'époque abusé de la bonne bière et pour éponger le tout j'ai mangé typiquement bavarois : des poumons de bœuf avec une sorte de pain et je sais trop quoi d'autre, c'était excellent et j'avoue que ça m'a remis les idée en place rapidement. Very Happy
Le serveur m'avait tout de même bien prévenu de ce que c'était et que c'était très bavarois, que peu de gens aimaient ça mais j'ai trouvé ça très bon.
Une ambiance formidable partout, ça chante ça danse ça boit et mange à l'allemande. Forcément comme on est un peu "joyeux" on se fait des copains avec tout le monde et inversement. Drunk Beer
Surtout si vous passez dans ce coin, ne rater pas cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

Une page historique de Munich en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Une page historique de Munich en Allemagne   Une page historique de Munich en Allemagne Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:54

C’est vraiment nice comme endroit. Une bonne bière et un strudel aux pommes!
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Une page historique de Munich en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Une page historique de Munich en Allemagne   Une page historique de Munich en Allemagne Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 1:51

Entrer dedans et il y a une atmosphère très particulière, je sais pas ce qu'on ressent, toute une histoire très vieille pourtant à l'époque je savais pas. on m'avait juste dit que c'était l'endroit le plus vieux de Munich, sans plus de précision.
C'est vraiment l'ambiance du sud de l'Allemagne, un peu comme il y a 100 ans, je sais pas décrire, faut y aller pour s'en rendre compte. Very Happy
la Bavière dans toute sa splendeur. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Une page historique de Munich en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente :)
» Maintenant, l'Allemagne
» MOÉ... JE DÉMÉNAGE EN ALLEMAGNE!!!!!!!!!!
» Attentat en Allemagne
» Historique du 91/30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Photos et vidéos-
Sauter vers: